Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Message aux nouveaux et futurs possesseurs de BF28

Pour le changement de P-O, on ne tappe pas sûr le tirant.
C'est super bien fait
C'est tout simple et sans un coup de marteau sur le tirant :smt021...et donc sur les roulements :mad:

Dans le jeu d'outils livrés dans la petite boîte à outils, il y a un clé plate de 17 et une de 10.
On immobilise le Cap avec la clé plate de 17.
On déserre le tirant par un petit coup sec avec la clé plate de 10.
On continue à desserrer le tirant à la main jusqu'a arriver en butée.
On reprend la clé de 10 et on désserre encore avec un petit coup sec le tirant prend appui sur la face inferieure du Cap et éjecte le CM qui tombe, pendu au tirant.
On termine de déserrer en tenant le P-O d'une main et en desservant le tirant de l'autre....

Elle est pas belle la vie...8-)
 
W

wika58

Compagnon
Et oui, mon dos et ma sciatique m'embêtent pour le moment...:sweatdrop: :crying1:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai un peu lu les sujets sur cette fraiseuse, on dirait que c'est le graal en neuf a prix raisonnable en ce moment
merci pour toutes les infos, ici et sur le sujet des modifs :mrgreen: un achat qui ne se fait quasi plus a l'aveugle :smt041

si un jour je me décide a arreter d'essayer d'en construire une, et que j'arrete d'essayer de trouver une vieille a retaper sur le coincoin (c'est a dire une bien, pas chere et pas loin, ca fait beaucoup :mrgreen:) je pourrai me lacher les yeux fermes sur celle la et l'acheter en allemagne

je vais guetter ce que les moustachus arrivent a sortir d'un bloc d'acier grace a cette becane :smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
Message aux nouveaux et futurs possesseurs de BF28

Pour le changement de P-O, on ne tappe pas sûr le tirant.
C'est super bien fait
C'est tout simple et sans un coup de marteau sur le tirant :smt021...et donc sur les roulements :mad:

Dans le jeu d'outils livrés dans la petite boîte à outils, il y a un clé plate de 17 et une de 10.
On immobilise le Cap avec la clé plate de 17.
On déserre le tirant par un petit coup sec avec la clé plate de 10.
On continue à desserrer le tirant à la main jusqu'a arriver en butée.
On reprend la clé de 10 et on désserre encore avec un petit coup sec le tirant prend appui sur la face inferieure du Cap et éjecte le CM qui tombe, pendu au tirant.
On termine de déserrer en tenant le P-O d'une main et en desservant le tirant de l'autre....

Elle est pas belle la vie...8-)

C'était pour moi ça :smt082

Super pratique ! je comprends, un peu, mieux ton système pneumatique.
 
W

wika58

Compagnon
C'était pour moi ça ...
Non pas forcément...
Mais pour moi ça semblait évident puisque j'avais ça sur ma X2.
Mais en vous voyant discuter et après avoir répondu sur ton post, je me suis dit que ce serait utile à tous.
Et donc j'ai dupliqué le message ici.
 
W

wika58

Compagnon
Je poste ici car je ne sais plus ou Coyote demandait à quoi servait les grosses vis...
C'est bien expliqué dans le manuel (mis en ressource par Mcar).

AjustageLardons01.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai testé celui de l'axe des Z Fig.17
serré/desserré et vérifier le jeu avec un comparateur , c'est assez efficace
Le but étant d'avoir le minimum de serrage avec pas de jeu dans la glissière bien sur
 
W

wika58

Compagnon
Oui pour moi c'est la première machine à lardons coniques.

C'est assez performant quand on compare aux lardons avec vis de pression et contre-écrou 8-).
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,
je pense acheter la mienne sur fradashop.
Tu es satisfait de leur service?
Par contre avoir le site juste en Allemand me freine un peu...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
Je pense ne pas me tromper en disant :
Nous sommes tous unanimes, cette une bonne machine,
pour la plupart d'entres nous achetées sur Fradashop en Allemagne, pas eu de soucis.
comptes environ 150€ de transport.

PS : si tu peux ecrire un peu plus gros ça m'ira mieux :mrgreen:
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,

Suite à la réussite de ma campagne de crowdfunding (collecte participative en "bon français" :p) pour la création de sabre laser, j'ai pu obtenir un budget de 2000-2500 € pour acquérir une fraiseuse et les accessoires indispensable pour mon projet (voir plus bas)

Je me tâte à mon tour à acheter cette petite merveille haha ou bien sa version BF 25 plus petite (je n'usine que de l'alu / laiton ou cuivre)
Le DRO est-il vraiment nécessaire si on ne recherche pas la précision au 0.01?
La partie de l'usinage du manche sur fraiseuse à plus vocation d'esthétique ou de fabrication de système de blocage rotatif.

Mais j'aurai aimé avoir votre avis sur la question, voici en détail le montage que je souhaite réaliser :)

Je souhaite usiner des manches en aluminium et j'ai donc besoin d'un diviseur inclinable 90° avec Mandrin (3 mords sont suffisants, je n'usine que du cylindre) et d'une contre-pointe, Savez-vous si je peux trouver facilement ce genre d'accessoire pour cette BF28? svp

Si oui, je pense que d'ici 2 semaine, elle sera commandée et livrée :)

Merci par avance pour vos réponses et bon week end,

Temakitua
 
W

wika58

Compagnon
Salut Thermakitua,

Je vais te donner mon point de vue et ce qui m'a poussé à acheter une BF28 plutôt qu'une BF-25 ou 30.

1 kW et une bonne puissance pour de petites réalisations.
Le CM3 est assez répandu (et pour moi j'avais déjà pas mal d'outils).
La transmission par courroie est un plus indéniable.
La grande table à des dimensions et des déplacements très corrects.

Pour ce qui est d'un diviseur inclinable, il h à une multitude de possibilités.
Un exemple est un diviseur de 125 mm avec un mandrin de 100 mm.

Bon achat.
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci @wika58 pour ton retour, cela me motive pour cet achat ! :)
Le DRO est-il nécessaire dans mon cas ? si je ne recherche pas la précision au 0.01 près?

Oui une autre personne du forum m'avait recommandé un 125mm avec mandrin 100mm mais je ne sais pas trop où trouver d'accessoire adapté pour cette fraiseuse, ni même comment les reconnaitre, il y a un référence particulière pour les accessoires ? un adresse? :)

Donc je pense sérieusement acquérir cette merveille cela dit, je pense vraiment acquérir une de ces merveilles car à 1900€ +150 de frais de port une BF28 avec affichage num c'est franchement intéressant :) même pour moi un novice cela semble alléchant comme offre haha
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Temakitua,

La Dro c'est du confort d'utilisation et un gros gain de temps même si tu ne souhaites pas travailler ultra précis, c'est bien plus rapide d'acquérir une côte précise une fois le premier contrôle réalisé par exemple, je ne saurais vraiment plus m'en passer..

Pour les accessoires il n'y a rien de vraiment typé pour la BF28, il faudra choisir ce dont tu as besoin dans les divers catalogues (voir HBM, arceurotrade, amadeal, RC Machines.. etc) , voir aussi sur la bay certains articles intéressants, comme par exemple ce diviseur que je vais acquérir dans quelques temps :

https://www.ebay.fr/itm/Rotary-Table-Tilting-4-100mm-with-65mm-Lathe-Chuck-for-Milling-Machine/232274999163?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Tout sera question de tes propres besoins en outillage, fraises et autres..

Bien amicalement
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci pour ta réponse,
Je l'avais vu aussi ce diviseur mais aucune idée de savoir s'il est compatible ou non. C'est surtout trouver les accessoires facilement à prix abordable qui me bloque dans l'achat d'une machine outil.

j'ai acquis il y a 5-6 mois un BV20 de chez damato en tour et clairement il me suffit amplement mais compliqué de trouver des accessoires adaptés... sans avoir à les retravailler :)

Mais merci pour ton retour, cela me conforte dans mon choix d'achat :
- soit https://mgdiffusion.net/fraiseuses/1013-fraiseuse-dro-bf25-vario-grande-table.html
- soit https://www.fradashop.de/fraesmaschine-bf-28-mit-sino-digitalanzeige

J'hésite encore car ne voulant faire que de l'alu, 800W serait suffisant mais en même temps Je vois beaucoup de point positif pour le BF28 et surtout pleins de mauvais retour de MGdiffusion ... donc logiquement je partirai sur le BF28 quitte a devoir débourser 2-300€ de plus.
 
A

Alpazen

Lexique
MGdiffusion est une copie conforme de la boutique HBM en Hollande et il vaut bien mieux commander directement chez HBM Hollande car la personne qui s'occupe de la diffusion française n'est absolument pas fiable et manque notoirement de sérieux !

C'est bien mieux directement ici : https://www.hbm-machines.com/


J'ai en ma possession le diviseur que tu montres, il est très bien, mais pour la position verticale il est un peu haut pour la BF28, pour la position horizontale ou des intermédiaires il ne pose pas de problème.. le voici en vertical, la course restant est très faible et nécessite d'avoir un jeu de pinces tirées :

P1070552.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pour ma part, en ce qui concerne le diviseur, je me limiterai à une table tournante. Bien moins volumineuse.

Si tu n'as qu'à faire des usinages horizontaux ou verticaux, une simple table tournante suffit.
Si tu dois faire des usinages inclinés, une table tournante inclinable est nécessaire.

Mcar est en train de faire cet investissement et il va nous lire et pourra te donner les liens vers ce qu'il a choisi.
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci pour vos retours !
Pour le moment je ne cherche qu'à fraiser à l'horizontal mais je me dit que si j'ai besoin de faire du fraisage en incliné, le diviseur sera déjà là.
Je pense que je vais attendre le retour de Mcar à qui j'avais aussi envoyé un MP.

De toute façon je ne reçois mon budget que le 6-7 septembre j'ai donc le temps de revoir un peu l'idée d'une table tournante seule.

@wika58, je suppose que des tables tournantes horizontales existes? Sur laquelle je peux fixer un mandrin 3 mords tout bête?

Autre quesiton toute bête pourquoi êtes vous tous passés par Frada au lieu de HBM directement ?

Merci encore cela m'a bcp aidé !
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour vos retours !
Pour le moment je ne cherche qu'à fraiser à l'horizontal mais je me dit que si j'ai besoin de faire du fraisage en incliné, le diviseur sera déjà là.
Oui mais ce n'est pas le même prix et le même encombrement...
Il faut peser le pour et le contre des 2 solutions en fonction de ses besoins.

Je pense que je vais attendre le retour de Mcar à qui j'avais aussi envoyé un MP
Il est en vacances, laisse lui un peu de temps pour la réponse.. .
Voilà ce que j'ai comme infos de sa part a ce jour:
- table rotative de 125 mm
https://www.warco.co.uk/rotary-tabl...hv5.html?search_query=rotary+table&results=43
- contre pointe :
https://www.warco.co.uk/rotary-tables-engineering-tools/126-hv4-hv6-tailstock.html
- mandrin 3 mors concentrique dia. 100 avec son entretoise d'adaptation :
https://www.warco.co.uk/rotary-tabl...02982-hv4-rotary-table-100mm-3-jaw-chuck.html
Mais on trouve ce genre de produits ailleurs comme l'a écrit Alpazen plus haut...

je suppose que des tables tournantes horizontales existes? Sur laquelle je peux fixer un mandrin 3 mords tout bête?
Oui et la plupart permettent un montage H ou V sur la table...
Il faut en général un faux-plateau pour l'adaptation du mandrin sur la table tournante.

Autre quesiton toute bête pourquoi êtes vous tous passés par Frada au lieu de HBM directement ?
Pcq HBM ne l'a plus à son catalogue depuis Nov.2017 et que Fradashop devait avoir un stock et qu'ils la vendent à un meilleur prix qu'HBM...
C'est indiqué dans le msg #1 du post...

Merci encore cela m'a bcp aidé !
Avec plaisir. C'est le but du forum.
 
T

temakitua

Ouvrier
Pour les fraises, je pensais commander sur Aliexpress des Fraises à plaquette, je n'ai pas encore bien regardé en détails les outils mais ayant des outils chinois pour mon tour, ceux-ci sont amplement suffisant. :) (je ne sais pas affûter d'outil et encore moins les fraises haha)

Pour mon budget, je suis à environ 2400€ pour fraiseuse + montage horizontale avec mandrin et contre pointe et enfin j'espère quelques fraises à 20-30€ unité sur aliexpress :)

d'où mon questionnement pour le BF 25 qui est moins cher et me permettrait d'avoir plus d'outil mais je dois avoue que @wika58 m'a vachement motivé pour le BF 28 haha
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 928
Gcrimi2005
G
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
W
G
Réponses
34
Affichages
1 314
gaudois06
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
11 599
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
3 431
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 855
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
491
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
74
Affichages
6 202
barbacane
barbacane
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 860
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 584
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 402
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 144
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
10
Affichages
1 455
DATOUR
D
Haut