Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir,

Que me recommandez vous comme outils pour ma futur fraifraise (BF28) et mon utilisation ?
Ce que j'ai l'intention/essayer de faire avec c'est :
- Support smartphone moto (plastique et étanche)
- Pontets moto (alu)
- Porte paquet moto (alu très dur)
- Tête de fourche rallye (acier)

Quelques photos pour se rendre compte du travaille, merci :wink:

PP - 1 (1).jpg


LSL-RiseUp-10021312-3_860_RED_17.JPG


ktm-ra10.jpg


support-guidon-cellularline-pour-iphone-6-plus.jpg
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour Coyote !

Pour ce genre de pièces, dès que tu as des triangles à sortir ou du contour à faire, y'a pas de miracles.. il te faudra numériser ta fraiseuse.
Travailler en traditionnel ne permet "que" de faire des pièces anguleuses pas jolies. Quand je vois que tes pédaliers sont en tôle pliée, ne serait-ce que pour faire un contour voire un outil d'emboutissage, il te faudra une fraiseuse CN.

La visu "DRO" ne te permettra que de gagner du temps dans les coordonnées des perçages à faire en quinquonce... Donc, quand je vois la gueule de la fourche, si tu veux faire des arcs de cercles il te faudrait avoir un plateau diviseur et mettre 2 pièces l'une sur l'autre, puis travailler en excentré; avec le col de cygne très réduit de ta fraiseuse (distance entre le centre de la table et le début de la colonne de l'axe Z), tu n'arriveras pas à exécuter un arc de cercle car tu devras en plus loger un diviseur horizontal qui a une forte épaisseur et tes 2 pièces empilées vont se raprocher beaucoup du nez de broche... et travailler en excentré et en contours... tu n'auras jamais la place en courses X et Y pour faire ça...


Une fois numérisée, tu peux demander à l'outil de se promener sur ta tôle fixée directement sur la table via une entretoise en contreplaqué sacrificiel. Là oui tu pourras sortir des pièces jolies, fonctionnelles, rigoureuses entre les côtés droit et gauche... mais faire ça en conventionnel, c'est juste pas possible ..et ce quelque soit la taille de la fraiseuse.

Un conseil : vérifie bien les dimensions pour les pièces de tôleries déployées à plat car les courses en X, Y et Z de la BF28 ne permettent pas de faire de la grande tôlerie.
Oui tu peux aussi les obtenir en coupe laser, mais là la fraiseuse n'aura qu'un intérêt très limité.


Bien à toi !
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello Zoulazoulà,
J'aurai du préciser qu'il s'agissait d'exemple car je ne pense pas aller à ces niveaux de précisions, surtout le support de la TDF que j'ai mise qui de catalogue fait 1200€.
Mais si j'arrive à m'approcher de ces deux là, ça serait déjà super !

20121122124051.jpg


201559174939.jpg
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Coucou Coyote,

Le problème dans ce genre de pièces, c'est pas la précision propre à la CN ^^
C'est le fait que tu dois faire des lignes obliques, des congés de raccordement. Essayes de faire ça en coordination manuelle sur axes X et Y, c'est juste ...:smt011
Et sur ces seuls critères (lignes obliques et congés de raccordement), ça, seule une machine CN peut le faire.

Si ça peut te rassurer, certains ne numérisent que les axes X et Y, et assistent la machine en Z, on appelle ça de l'usinage 2D ou 2,5D.

Si une pièce comme la tête de fourche est vendue 1200 €, t'embêtes pas à te poser de questions, pour ce genre de prix, numérises ta fraiseuse si et seulement si les déplacements de table sont suffisants pour tes pièces.

Bien à toi.
 
K

KITE

Compagnon
Je serai moins catégorique que Zoulazoulà sur la nécessité de numériser ta future fraiseuse (que je ne connais pas).
Dans tous les cas, il te faut:
- bon étau (pas pour la fraiseuse mais sur ton établi).
- une bonne monture de scie à métaux.
- de (très) bonnes limes.
- pointe à tracer.
Pour ta fraiseuse, effectivement, tu vas vite devoir y installer un plateau tournant.
Ajoute à la liste
- étau de fraisage
- du matériel de bridage
- de multiple fraises
- des forets
- un touret pour affûter

De toutes façons, il te manquera toujours l'outil qui va bien (surtout le dimanche matin!).
Impossible de faire une liste exhaustive. C'est pour cela que l'on entasse le matériel.
Mais, gare aux illusions, de simples pontets comme tu les montres m'occupent un week-end et pourtant j'ai le matériel de base (et un peu plus).
Bons bricolages et bon dimanche.

Kate
 
E

epine43

Compagnon
il faut ,il faut....je me rappelle que tous les beaux travaux d'avant étaient fait a la manivelle....je me rappelle de tes de fouche en alu chez TM motors in n'y a pas si longtemps....et de locos a vapeur aux formes contournées....j'en restait bouche bée et la réponse :c'est le métier !
perso , je m'amuse avec mes machines , je ne passerait pas a la CN !
je ne suis pas sur que notre ami soit pret a doubler son budget usinage , ni a passer des heures sur ordi pour commencer a maitriser avec difficulté toute cette armada de lignes ...j'ai lu dans model engineer des articles sur "comment passer a la CN " ça fait peur , sans parler des erreurs !
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses :smt023
La CN j'y penserai quand je voudrais, si je veux, passer en catégorie semi-pro. Pour l'instant, je vais déjà essayer de m'amuser et si les obliques finissent en droite...ben ça ira comme ça.

La BF28, c'est ça : https://www.fradashop.de/fraesmaschine-bf-28-mit-sino-digitalanzeige

L'atelier est en cours d'aménagement (https://www.usinages.com/threads/conseil-amenagement.107575/#post-1252763), côté outil manuel j'ai un étau qui fera l'affaire pour démarrer, scie à métaux et limes sont pas à niveau.D'ailleurs si il y a des marques/modèle à privilégier je suis preneur :wink:

Concernant les outils fraiseuse, je compte prendre cet étau en 100mm http://www.arceurotrade.co.uk/Catal.../ARC-Versatile-Milling-Vices-with-swivel-base qui semble un bon compromis pour débuter, il est sur plateau tournant.

Pour les fraises, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait mieux se faire la main sur des HSS avant de passer au carbure.
J'ai bien trouvé sur LBC des lots de fraises HSS mais vaut-il mieux des occasions LBC ou des chinoiseries ?
Et pis quelle types de fraises ?

Pas de cales étalon ?

Touret d'affutage :hum: il existe de trourets 'automatique" ou guidé qui évite de flinguer les fraises, j'ai pas deux mains gauches...mais les deux se désynchronisent de temps en temps :mrgreen:

Désolé pour toutes ces questions mais je débute :prayer:
 
E

epine43

Compagnon
on est dans la meme optique ....
prend l'étau en 150 , tu ne le regrettera jamais !
j'achete mes fraises sur la baie par 20 ou 30 , genre 2 a 3 euros piece , elles ne cassent pas tant que ça , elles s'usent , mais le budget n'est pas énorme....mes essais avec le carbure ont été décevants , ça casse comme du verre...je ne ratais pas les lots de fraises gros diametre avec de bonnes surprises ! idem pour les plaquettes.....il n'est pas bien rentable d'affuter les fraises , a mon avis!
j'ai des cales a prix chinois qui suffisent bien pour nous: tu visite un atelier de pro , ils te parlent de micron et il le tienne !!!
a part quelques axes au centieme , tu va tenir le dixieme , et pour des rainures dans de la tole t'en est pas a un mm pres !
amuse toi bien !
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Hello merci pour vos commentaires constructifs.

Pour usiner de l'aluminium il faut privilégier les hautes vitesses de coupe, et des profils de fraises HSS revêtues par dépôt sous vide (technologie CVD) permettent aux copeaux d'aluminium de ne pas se ramollir sous l'effet de la chauffe et de dégager de l'outil coupants avec une simple micro lubrification.

Généralement, pour obtenir l'effet de chasse du copeau on emploie des fraises à 2 ou 3 dents, le réaffûtage de l'HSS ne sert à rien car les tolérances angulaires exigibles sont de l'ordre de la minute d'arc, et sur 3 axes de rotation + un axe de plongée. La plupart des professionnels du réaffûtage réaffûtent des fraises à partir du diamètre 10, en HSS standard. Le HSS revêtu CVD ne peut être réappliqué, c'est un choix à faire.

Effectivement on peut toujours employer un étau à base tournante, mais Coyote souhaite travailler des tôles qui devront ensuite être pliées voire embouties voire bouterollées par endroits.

Le souci majeur dans l'usinage des tôles étant l'enfoncement de celles-ci lors de la plongée de l'outil coupant. Dans un étau usiner de la tôle cest pas simple non plus, preferer un etau large de 150 mm me semble une bonne idee quand on voit la largeur de la table de la BF28. Certains adossent les tôles sur une plaque de contreplaqué, mais l'utilisation d'une lubrification à l'eau peut faire gonfler le bois... et faire partir la tôle dans l'autre sens ^^

D'où l'intérêt de la micro lubrification et de l'emploi d'une fraise faite pour. C'est la où le réglage précis de la vitesse de broche permet de mieux détacher les copeaux à quelques dizaines de tours - minute près.

Les dimensions d'une pièce de moto se prêtent mal à des réalisations en modèle réduit, c'est souvent de l'aluminium à haute résistance structurale d'ailleurs.

Pas évident donc, y'a des heures de taille qui se profilent ^^
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Salut Zoulazoulà,
Tes réponses sentes la maitrise du sujet :supz:
Donc HSS. Le 1er support est en tôle mais je pense le faire en Alu comme pour le 2eme. Plus simple à façonner apparement :wink:
Concernant les dimensions, je ne pense pas travailler des pièce de plus de 20-25cm mais effectivement avec de l'alu résistant.

y'a des heures de taille qui se profilent ^^
YES !!!
 
L

Leo0502

Apprenti
Bonjour j ai commander une bf 28 chez les allemands je suis en attente de ça réception . Je regarde les kit de bridage il faut bien un kit en M10 pour cette machine ?
 
L

Leo0502

Apprenti
Merci je pensser au kit de bridage de HBM à 59 euro en M10 . j ai eu un mail dès allemands fraiseuse payer hier parti aujourd'hui delai de livraison approximativement 1 semaine
 
A

Alpazen

Lexique
Ça, normalement c'est pour brider des pièces directement sur la table.. ça peut servir aussi à brider les étaux sans pattes de fixation comme le dernier de Pat

A voir si tu en as l'usage ou pas :smt017

Bonne nouvelle pour la BF28, tu vas avoir le temps de t'organiser.. :tumbsupe:
 
W

wika58

Compagnon
... j'ai commandé une BF28 avec DRO chez les allemand. Je suis donc ton posten avec grand intérêt
Et bien bienvenue au club...
Comme déjà indiqué, des que nous serons 4 je ferai un post specifique mis en post-it (reste en haut de la liste) qui fera une sunthèse de tous les posts (interne au forum ou externe) avec les liens pour chaques.
Avec déjà les liens vers ce post-ci et nos posts respectifs propres aux modifs de nos machines...
 
W

wika58

Compagnon
Ça, normalement c'est pour brider des pièces directement sur la table...
A voir si tu en as l'usage ou pas :smt017...
Pour moi c'est absolument nécessaire au kit de démarrage du petit fraiseur...
Dès que tu as une pièces avec des faces biscornues ou de dimensions importantes qui ne passent plus dans l'étau.
Je les ai encore utiliser pour faire l'alésage pour le roulement sur la flasque gauche de la table...
20180215_135801.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Sur la flasque de Gauche, il n'y a pas de roulement.
C'est un alésage (pas hyper precis) acier sur fonte.
Pas trop grave pour tourner à la manivelle... Mais comme je vais motoriser avec un moteur couplé par poulies chantées (T5). Comme il y a une tension permanente de la courroie, cela fait un effort radial.
Et je préfère que cet effort radial soit repris par un roulement plutôt qu'un palier fonte/acier...:smileyvieux:


Pour la tête à Aléser, je me suis pris une 50 mm chez HBM...
A voir tes projets...
 
L

Leo0502

Apprenti
Mes projet sont surtout du travail dans l alu ...modif de bloc moteur ( petit ) travail sur culasse ... Par exemple je veux agrandir un alessage de cylindre de 80 à 83 mais aussi en reprendre des plus petit 40 mm
 
W

wika58

Compagnon
À voir entre la 50 et la 75....
Qui peut le plus peut le moins... mais parfois trop gros c'est embêtant...
Si tu veux que je te mesure des trucs sur la 50, pas de prob...
 
W

wika58

Compagnon
Dis-mou ce que tu voudrais savoir comme dimensions et je te mesure ça ce W-E...

Mais pour moi, la 50 est déjà bien pour nos projets.
Ne pas oublier que tu peux mettre un fly-cutter, voir un barreau d'alesage en horizontal...et tu fais facilement des alésage de 100 mm...8-)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
la tête à aléser, j'ai la même sur ma BF25 ! servie 1 fois dans une pièce en alu que je ne pouvais pas faire au tour…
C'est vachement pratique ! le + galère et long c'est de bien centrer la pièce au pupitas :mrgreen:
 
L

Leo0502

Apprenti
À coi sert la barre sur le cote ? Pour le reste ça se monte dans le porte pince de la fraiseuse c ça ?
 
S

sebastian

Compagnon
C est la 50 ou 75 que tu a ?
La 50mm (en coffret bois de chez SOBA Boring Head Set avec 4 grains différents) ; amplement suffisant pour mes besoins ; avec le débattement d'excentré possible, grain à la verticale, 65mm (à vérifier) et en positionnant le grain à l'horizontal encore bien + !
@Pat : tip top le centreur :smt023
 
W

wika58

Compagnon
La barre horizontale est la pour bloquer le comparateur en rotation. Elle vient s'appuyer soit sur la colonne de la fraiseuse soit sur un butée quelconque...
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 206
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 101
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 591
Alexandre
A
Haut