Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
L

Leo0502

Apprenti
Wika si tu peux me mesure le diamètre mini et maxi des alessage possible dans chacune des 3 position svp avec ta tête en 50 ça serait top merci
 
W

wika58

Compagnon
Ben en fait toutes ces cotes ne sont pas utiles.
Ce qui est intéressant est de connaître le min et le max de ta tête. Et tu mets l'outil dans le trou correspondant.
Le mini est la largeur de ton outil + 1 ou 2 mm.
Je vais te mesurer le débattement max de l'excentrique et la position du trou extérieur.
Pour que tu connaisses les possibilités avec un outil vertical.
Avec l'outil horizontal, ça peut aller déjà loin... en fonction des passes que tu prends...
Je te mesures ça dans la journée.
Et je te fais une photo du coffret bois de chez HBM...
 
L

Leo0502

Apprenti
Ok je pensais qu il y avait un plat sur les outils donc que tu pouvais pas le décaler indéfiniment ....que le decalage ce faisait juste avec la vis micrométrique ...pour la position verticale les outils sont bien fourni ? C est du 10 de memoire donc tu par sur un alésage mini de 12 ? C'est çà?
 
W

wika58

Compagnon
C'est du 12...
Mais tu peux mettre une barre d'alésage de 12 dans n'importe lequel des trous...

Voici ce que je viens de commander.
S12M-SCLCR06, barre d'alésage
http://s.aliexpress.com/zQBZj6n6?fromSns=Copier

Pour l'alésage mini, tu te prends un barreau HSS de 12 et tu te façonne l'extrémité en outil à aléser de 3 si tu veux.
Ou alors tu te prends une barre à aleser de X et tu te fais une bague fendue de 12 mm avec alésage de X...

Comme je l'écrivais plus haut, pour moi, avec la tête de 50, tu peux facilement faire des alésage de 100 (voir 125) mm en conservant une bonne rigidité...8-)
 
L

Leo0502

Apprenti
C top ça comment ça se passe sur Ali express g jamais commander .le délai de livraison est pas trop long ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui le délai peut être long. Ils se donnent 50 j max. Mais j'ai reçu cette semaine du matos que j'ai commandé il y a 10 j...
Par contre j'attends tjrs mes règles DRO que l'ai commandées il y a 2 mois.. Et ça me bloque dans le remontage de ma BF28 :mad:...
Mais ça fait partie du jeu..
Quand tu vois les prix... Tu ne peux avoir le beurre....et la crèmière...
 
A

Alpazen

Lexique
Voici ce que je viens de commander.
S12M-SCLCR06, barre d'alésage
http://s.aliexpress.com/zQBZj6n6?fromSns=Copier

Dis moi Pat,

Pour l'outil à mettre à l'horizontal il ne faut pas avoir la coupe de l'autre côté comme sur le fly cutter ?

Sinon, on doit tourner à l'envers et la tête risque de se dévisser non ?


C top ça comment ça se passe sur Ali express g jamais commander .le délai de livraison est pas trop long ?

Ça met le temps que ça met !! .. mais c'est pas cher ! .. il faut choisir.. :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Oui tu as raison . Mais j'ai acheté cette barre d'alésage pour le tour et pour l'utilisation verticale sur al tête à aleser.

Sur celle que j'ai actuellement, j'ai déjà fait des alésages en tournant en anti-horlogique et la tête ne s'est jamais dévissée. Les passes prises lors d'un alésages sont très petites et donc les effort faibles. Et au cas où, je mettrai du frein filet...
 
W

wika58

Compagnon
Oui si tu veux faire des alésages avec la barre horizontales.
Mais je n'ai pas de projets avec de tels diam. d'alésage :-D


Edit: mais Pascal, le lien que tu mets est pour une barre normale ...???
 
W

wika58

Compagnon
Oui je viens de voir et je me suis commandé un R aussi.
Le jour où j'aurais à aleser un cylindre de voiture :rirecla:
 
W

wika58

Compagnon
Leo,
Un exemple pour illustrer ce que j'écrivais plus haut si tu dois faire un tout petit alésage
-1751921059-272786735.jpg
 
W

wika58

Compagnon
...Je me méfie quand même du pas cher chinois dans ce domaine, ... j'ai préféré avoir une boutique... c'est pour ça que j'ai choisis ça chez HBM,..
HBM (comme RCM d'ailleurs) c'est du chinois aussi.
Il y a juste la Com qu'ils se mettent en poche qui fait la différence. ..:mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
HBM (comme RCM d'ailleurs) c'est du chinois aussi.
Il y a juste la Com qu'ils se mettent en poche qui fait la différence. ..:mrgreen:

Je suis d'accord avec toi à 100%, mais va te retourner contre les chinois en cas de problème !! :smt017

Là, si ça tournait pas rond.. c'était return direct et échange ! :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Ma dernière ER32 avec le jeu de pinces je l'ai à achetée su Ali-Express.
Et pas de problème (et si problème, ils te remboursent ou te renvoient une nouvelle pièce)
Mais ce n'est qu'AMHA...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Remarques, tu as sans doute raison.. mis à part pour les délais bien sûr !

Même chez Otello, l'année dernière ils m'ont livrés un mandrin en B16 qui tournait pas rond, alors.. :roll:


Sinon, voici la liste (non exhaustive) d'outils et accessoires que je me suis constitué pour le moment :

- Jeu complet de bridage M10
- Etau 100 mm ARC versatile sur base tournante
- Jeu de pinces ER32 en MT3 avec filetage 12 mm
- Jeu de pinces à tirer en MT3 (ARC)
- Tête à aléser 50 mm avec outils à plaquettes
- Fly Cutter pour outil carré de 8
- Tourteau de 50 mm à plaquette
- Jeu de cales de fraisage
- Des fraises et encore des fraises selon mes besoins.. (là, c'est pas fini ! :mrgreen:)
- Centreur comparateur Co-Ax (top prix chez Arceurotrade)
- Plateau diviseur à mandrin et contrepointe de chez HBM (voir à changer car trop gros pour la BF28)
- Microlub chinoise (en attente de finalisation sur mon installation A/C)
- Huile de glissière Blaser 68
- Huile de coupe (pour le moment Kool Mist)


A part ça, j'avais déjà des choses communes avec le tour pour tout ce qui est comparateur, pac,
pupitas, micromètres et diverses petites choses..


@+++ :-D
 
L

Leo0502

Apprenti
Bonjour question idiote c coi le MT3 ? Je croyait qu il fallait prendre du CM3 ...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
C'est pareil pour mk3, mt3 et cm3.. c'est simplement la dénomination qui change selon les pays..
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Jeu de pinces à tirer en MT3
Ah ben ça alors! Malgré mes années de fréquentation assidue de ce Forum, je ne savais pas encore que ça existait :7grat:

Par contre, ça:
Centreur comparateur Co-Ax (

J'en ai un et je ne m'en sers quasiment jamais à cause de la hauteur que ça prend et comme la BF28 a encore moins de capacité en Z que ma petite machine, je ne suis pas sûr que ce soit un investissement prioritaire mais bon, ce n'est que MHA :-D
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Cmx Cône morse x
Mkx Morsekegel x
mtx morse taper

ça d'écrit la même pièce en français allemand ou anglais

de même Sa Sk Bt
 
L

Leo0502

Apprenti
Une question il reste combien d espace entre votre porte pince et la table ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci Alpazen pour le partage !! :smt023:smt023 ça va m'inspirer :wink:

J'ai encore des questions :oops:

- Jeu de pinces ER32 en MT3 avec filetage 12 mm
- Jeu de pinces à tirer en MT3 (ARC)
Quelle est la différence entre ces pinces (normale /a tirer) ?

- Plateau diviseur à mandrin et contrepointe de chez HBM (voir à changer car trop gros pour la BF28)
Quelle serait les dimensions idéales ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut

Cmx Cône morse x
Mkx Morsekegel x
mtx morse taper

ça d'écrit la même pièce en français allemand ou anglais

de même Sa Sk Bt

Top l'info ! :smt023 je n'en trouvait pas en CM3 sur les sites internationaux...je sais pourquoi maintenant :smt041
 
A

Alpazen

Lexique
Ah ben ça alors! Malgré mes années de fréquentation assidue de ce Forum, je ne savais pas encore que ça existait :7grat:

Par contre, ça:


J'en ai un et je ne m'en sers quasiment jamais à cause de la hauteur que ça prend et comme la BF28 a encore moins de capacité en Z que ma petite machine, je ne suis pas sûr que ce soit un investissement prioritaire mais bon, ce n'est que MHA :-D



Alors pour les pinces à tirer c'est une prévision pour les pièces très hautes ou alors réaliser des fraisages très bas pour garder le maximum de rigidité, je sais que tôt ou tard elles vont me servir !


Pour le Co-Ax, il m'a servi à aligner à la perfection la poupée mobile de mon tour, mais à part ça il peut aider à trouver le centre des pièces à usiner sur la fraiseuse, à mon avis c'est un gros plus d'autant qu'on peut facilement gagner 50 mm de course en hauteur en dépassant la butée haute "normale" de la machine.


Et pour répondre à Léo sur la hauteur entre la tête et la table, c'est justement pour ça que j'ai pris des pinces à tirer en cas où.. et ça dépendra aussi si tu dépasseras la hauteur maxi fixée d'origine, si tu veux je mesurerais à l'occasion, mais là je n'en ai aucune idée..

:-D
 
A

Alpazen

Lexique
Merci Alpazen pour le partage !! :smt023:smt023 ça va m'inspirer :wink:

J'ai encore des questions :oops:


Quelle est la différence entre ces pinces (normale /a tirer) ?


Quelle serait les dimensions idéales ?


La différence entre le porte pince ER32 et les les pinces à tirer est que tu gagne environ 40 à 50 mm de course verticale.


Par contre, c'est plus astreignant car il faudra éjecter à chaque fois la pince en question si tu dois changer de dimensions de queues de fraises ..


En fait, la pince à tirer remplace le porte pince ER32 normal, et donc c'est beaucoup plus court en hauteur !


Pour mieux comprendre, voir ici : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/Morse-Taper-Collets/MT3-Collets-Metric-Sizes


:-D
 
A

Alpazen

Lexique
Pour ce qui est de la hauteur idéale du plateau diviseur, je n'en sais encore rien, je recherche encore un modèle qui serait inclinable sans pour autant prendre une trop grande place en mode vertical.. surtout avec un mandrin pour la prise de pièce, ce dont j'ai besoin pour usiner certaines pièces spéciales en rapport avec mon activité.

Dès que j'en saurais plus je vous le ferais savoir..

:-D
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 201
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 066
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 745
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 564
Alexandre
A
Haut