Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Les cales, ce sera aussi en fonction de ton étau et de la hauteur des mors

Dans le kit que tu as trouvé, certaines ne te seront peut être pas utiles.. :smt017

Regardes déjà pour ton étau et après tu décideras des meilleures cales à prendre

:-D
Une question à 10 sous d'un noob...
Comment déterminer les cales "idéales" ?
 
A

Alpazen

Lexique
Pour moi, il faut d'abord voir la hauteur des mors qui déterminera toutes les hauteurs dont tu auras besoin, si ça dépasse en hauteur de mors, en principe elles ne te serviront pas..

Ensuite, la largeur de l'étau, les cales doivent au moins être de cette largeur, mais elles peuvent aussi être plus larges, ça ne gênera pas sauf cas vraiment spécial. De mon côté j'ai pris des 150 mm de large alors que mon étau fait 100 mm, je trouve qu'elles sont plus faciles à manipuler et à mettre en place.. mais ce n'est que mon humble avis.

C'est bien tout ce que je vois d'important pour ce choix de cales, si d'autres voient autre chose, ben qu'ils hésitent pas !

:-D
 
M

mvt

Compagnon
Merci.
Il est vrai que par le texte c'est pas toujours facile.
Mais celles du lien de la page précédente sont en (seulement pour moi) 100mm de large, la hauteur max est de 24mm, ce qui devrait passer.
Je mesurerai demain.
 
W

wika58

Compagnon
Des cales légèrement plus longues que les mâchoires de l'étau c'est bien pratique pour pouvoir les positionner contre les mors et pouvoir vérifier qu'elle ne bougent plus quand on a fini le serrage de la pièce (avec le petit coup'de mailllet)...:whistle:
 
A

Alpazen

Lexique
Au fur et à mesure que j'avance dans le boulot, je m’aperçois qu'il me manque encore des outils indispensables que je n'imaginais pas au départ..


Une question aussi : qu'utilisez vous comme fraises pour dresser les faces de côté avec une bonne finition ? .. là j'utilise une fraise classique, c'est pas mal mais je suis sûr qu'il doit y avoir mieux !


J'ajoute donc plusieurs choses dans ma liste non exhaustive :

Fraise Scie avec lames (quel modèle ?)
Pinule de centrage (manuelle ou électrique)
Fraises à dresser
Fraises à rainurer

:-D
 
M

Mcar

Compagnon
Bon, suite des opérations avec les outils déjà achetés..

Un autre problème remarqué en cours de travail, cette fois avec la fraise tourteau chinoise (400R 50-22), en surfaçage les 4 plaquettes ne travaillent pas toutes pareils, 1 beaucoup, 1 un peu moins et les 2 autres ne touchent quasiment pas !!! ... il y a donc un léger décalage de hauteur de ces dernières (quelques dixièmes), y a t-il une solution, un réglage possible.. où c'est carrément de la daube ? :shock:

...

qu'en est il de ce Problème ?
as tu réussi à obtenir quelque chose de mieux ?
 
M

Mcar

Compagnon
Au fur et à mesure que j'avance dans le boulot, je m’aperçois qu'il me manque encore des outils indispensables que je n'imaginais pas au départ..


Une question aussi : qu'utilisez vous comme fraises pour dresser les faces de côté avec une bonne finition ? .. là j'utilise une fraise classique, c'est pas mal mais je suis sûr qu'il doit y avoir mieux !


J'ajoute donc plusieurs choses dans ma liste non exhaustive :

Fraise Scie avec lames (quel modèle ?)
Pinule de centrage (manuelle ou électrique)
Fraises à dresser
Fraises à rainurer

:-D
Le surfaçage restera toujours la meilleure méthode pour obtenir un bel état de surface,
en fraisage de profil , la fraise classique HSS 2 tailles mais l’état de surface donne souvent un aspect avec des reflets "ondulé"
 
P

PUSSY

Lexique
qu'utilisez vous comme fraises pour dresser les faces de côté avec une bonne finition ? .. là j'utilise une fraise classique, c'est pas mal mais je suis sûr qu'il doit y avoir mieux !
Je suppose que tu veux parler d'une fraise 2 tailles en usinage de profil.
Saches qu'un usinage "de profil" ou "de forme", s'il paraît plus brillant, sera de moins bonne qualité géométrique qu'un usinage "de face" ou "d'enveloppe" ou "en bout".
En plus, le fraisage de profil oblige à dégauchir l'étau alors qu'en fraisage en bout, l'orientation de l'étau n'a aucune importance (sauf épaulement).
Ce mode d'usinage est à réserver pour de petites surfaces sans importance fonctionnelle (sauf impossibilité de faire autrement). (exemple, préférer une fraise 3 tailles pour usiner une rainure plutôt qu'une fraise 2 tailles).

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Mcar

Compagnon
Pour complémenter le poste de Pussy que je partage à 100% un usinage brillant est un usinage souvent écroui,
un usinage écroui donne cet aspect brillant ("ou ondulé") , on travaille avec le listel de la fraise dont son affûtage est souvent imprécis car plus difficile à réaliser et le profil généré ne coupe pas mais écroui la matière.
un usinage qui est écroui par opposition n'est pas un usinage qui coupe bien. (la palisse)
upload_2018-3-19_16-47-1.png

un usinage qui coupe bien a cet aspect voir image des pointe droite, ce qui donne un aspect mat, la lumière ne peut pas se refléter, avec un usinage écroui les pointes de l’état de surface sont couchées sur elles mêmes , la lumière s'y reflète facilement, ce qui donne cet aspect brillant.
en mécanique avec glissement ou frottement un usinage écroui est à proscrire.
Humblement, un petit retour d’expérience :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Pour le tourteau et l'alignement des plaquettes, je n'ai pas encore avancé, mais j'ai trouvé sur le forum des nouvelles plaquettes APKT16 de grande marque, je ferais le test bientôt..


Pour le dressage sur le côté, j'ai utilisé une 4T de gros diamètre (30 mm), le résultat est meilleur mais pas top (brillant et aspect ondulé)..


Il faudra d'ailleurs que je fasse un test avec le même tourteau qui permet aussi cet usage avec les plaquettes à 90°


J'ai vu aussi qu'il y avait des fraises spéciales conçues pour le dressage dans des marques réputées.. mais le prix est dissuasif !

:-D
 
P

PUSSY

Lexique
j'ai utilisé une 4T de gros diamètre (30 mm)
Je pense que tu veux dire "4 dents" car 4 tailles, je connais pas !
ne pas confondre "nombre de dents" et "nombre de faces de coupe" (ou de surfaces usinées en même temps).
Fraisage.jpg

1 & 2 = fraises 1 taille (Éviter l'utilisation de "2")
3,5 & 6 = fraises 2 tailles (autant que possible, éviter les cas "3" et "5")
4 = fraise 3 tailles
Fraises 1 taille :
Desktop.jpg


Desktop-001.jpg

Fraises 2 tailles :
3-5-6.jpg

Fraises 3 tailles :
3T.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Houla !!

Effectivement je parlais de 4 dents.. là j'en ai appris un maximum, je connaissais pas du tout toutes ces subtilités :smt103

Merci pour tes précisions :smileJap:
 
M

mvt

Compagnon
Merci Pussy,

Quelle est la différence entre 3, 5 et 6, en dehors du diamètre ?
Une belle aide pour comprendre, un peu, et compléter ma future collection.
Pour faire une "saignée" (je ne sais si le terme est exact) pour faire un porte-outil (Rapid Original type AM), je suppose qu'il faut utiliser une 6 ?
Reste à faire après la rainure en T.
Mais pour la partie outil (16 ou 22 mm) ? Une 6 toujours ?
 
P

PUSSY

Lexique
La différence entre 3 et 5-6 est la hauteur de l'usinage "de profil".
Si la hauteur est trop importante, on n'a pas une bonne qualité géométrique. A noter que le résultat est grandement amélioré si l'on travaille "en avalant" (en concordance) car la fraise "attaque" par l'épaisseur la plus importante et le phénomène de copeau minimum ne joue pas.
Pour faire un porte outil :
- surfaçage : fraise à surfacer, tourteau ou fly cutter
- rainure : fraise 3 T, mais avec une petit fraiseuse, ce n'est pas envisageable ou fraise 2T
- rainure en Té : on a pas le choix, fraise pour rainure en Té après ébauche fraise 2T pour le passage de la queue.
A noter que dans une rainure en Té, c'est la barre verticale du Té qui doit être précise, les autres surface n'ayant qu'un rôle d'accrochage.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Voila des infos comme je les aime (pour un "bricoleur" comme moi)
PUSSY champion des pédagogues :smt041
 
M

mvt

Compagnon
La différence entre 3 et 5-6 est la hauteur de l'usinage "de profil".
Si la hauteur est trop importante, on n'a pas une bonne qualité géométrique. A noter que le résultat est grandement amélioré si l'on travaille "en avalant" (en concordance) car la fraise "attaque" par l'épaisseur la plus importante et le phénomène de copeau minimum ne joue pas.
Pour faire un porte outil :
- surfaçage : fraise à surfacer, tourteau ou fly cutter
- rainure : fraise 3 T, mais avec une petit fraiseuse, ce n'est pas envisageable ou fraise 2T
- rainure en Té : on a pas le choix, fraise pour rainure en Té après ébauche fraise 2T pour le passage de la queue.
A noter que dans une rainure en Té, c'est la barre verticale du Té qui doit être précise, les autres surface n'ayant qu'un rôle d'accrochage.

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour Pussy,

Super, merci pour toutes ces indications.
A ranger dans ma documentation :)
Pour la rainure, la F30MH devrait pouvoir le faire, même doucement.

Un grand merci

J'ai trouvé ce lien (entre autres, je n'ai pas d'actions chez eux) qui donne un bon ensemble général.
Il y a aussi ce fil qui contient différentes informations.
Le document vient de HSS-Forum.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Ça va bientôt fumer les gros copeaux !!! :lol:

C'est quoi tout les produis que tu as pris à côté ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Samedi installation :supz:
Fly cutter, burette d'huile, graisse et spray PTFC
J'ai déjà les fraises et alésoirs et j'attends le porte-pince et pinces.

Je regarde aussi pour la matière première sinon ça sera des copeaux... de vent :lol:
 
M

Mcar

Compagnon
mon etau commandé le 28 Ffev. pas recu !
tu es fin pret pour les copeaux
 
A

Alpazen

Lexique
mon etau commandé le 28 Ffev. pas recu !
tu es fin pret pour les copeaux

Pas normal du tout !! .. il doit y avoir un souci d'adresse ou autre !

Si tu as commandé chez Amadeal, contactes Jorge pour lui signaler l'anomalie, il est très commerçant et très sérieux, je suis souvent en contact avec lui et il répond sous 3 à 4 jours ouvrables (
cleardot.gif
info@amadeal.co.uk)

Tiens nous au jus.. :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, c'est un 100 mm de chez ArcEuroTrade,
suivant le tracking number impossible de savoir ou il est ! je galère ....
Apres quelques email avec ArcEurotrade en fait il m' a été livré mais comme personne n’était présent pour le recevoir, il aurait été déposé à la poste de mon village, mais voilà le délai de récuperation du colis est depassé, donc il devrait etre sur le chemin vers son expéditeur !
ce qui est incroyable, je n'ai pas recu d'email, pas de feuille deposé dans la boite aux lettres , etc.. aucune info

Le délai de reexpedition vers ArcEurotrade était hier, à toute hasard mon épouse va aller voir à la poste demain .
 
C

Coyote94

Compagnon
Mon colis a été déposé sur le poteau du portail, à plus d'1,80m :shock: vu le poids il a du en c...r pour le percher la-haut mais aucun bon signé, pas vu le livreur, donc pas de signature obligatoire :roll:
 
A

Alpazen

Lexique
Les colis étrangers ne sont pas forcément bien traités par la poste française.

Mais justement, il faut y prêter attention et être bien présent à l’arrivée sinon problème !!

Et cela ne vient pas du tout de l'expéditeur qui a fait son travail, les méandres de notre poste est un problème récurrent et n'est pas près de se régler !

@marco : prends contact avec Amadeal pour régler le problème, mais restes conscient que le problème ne vient probablement pas de leur part !

:-D
 
M

Mcar

Compagnon
Suite et fin de mon histoire, l'etau a été renvoyé à son expéditeur, ArcEurotrade va recrediter ma carte mes les frais d'expedition sont pour ma pomme ! c'est terrible le transporteur ParcelForce a aucun moment m a informé de la livraison, je suis ......
Derniere fois que je commande chez eux,
Avez une bonne adresse pour un etau de fraiseuse hors ArcEurotrade ?
 
A

Alpazen

Lexique
Marco, ça ne vient pas de Arceurotrade, il ne faut pas faire d'amalgame entre le vendeur et le transporteur, de plus ce n'est pas ParcelForce qui est en cause mais la Poste française car c'est elle qui est chargée de remettre les colis du côté France et qui aurait du donc te mettre un avis de passage..

J'en connais un rayon sur ce point car pour mon job j'ai un contrat pro avec la Poste, mais il faut voir les drôles de tours qu'ils me font entre les facteurs qui s'en fichent et les stagiaires qui n'y connaissent rien, et heureusement que mes clients ne m'en tienne pas rigueur !

:wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Pascal,
Le vendeur est Responsable jusqu'à la livraison puisqu'il en est commanditaire,
Le tracking number est un tracking number de ParcelForce, à aucun moment on parle de la poste même si cela a été sous traité à la poste, c'est inadmissible de ne jamais avoir eu une info de passage, peut importe qui ! c'est inadmissible de n'avoir jamais eu une relance,
 
A

Alpazen

Lexique
Excuses moi, mais c'est mon métier de vendre dans le monde entier.. et là tu te trompes de cible !!

Je n'ai pas d'actions chez ArcEurotrade, mais dans ton cas, la Poste française est la seule responsable de ton problème, je n'en rajouterais pas plus.. si tu veux rendre le vendeur responsable libre à toi.. c'est ton avis et on en parle plus ! :-D
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 224
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 146
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 773
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 616
Alexandre
A
Haut