Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour Marco,

J'étais absent ces jours ci et je n'ai pu te répondre avant, oui, au départ j'ai testé sur le mien et je n'ai pas eu de souci de côté, c'était bien plan mais je ne me souviens plus du détail exact, je pourrais refaire le contrôle si besoin..

:)
 
W

wika58

Compagnon
Pour les diviseurs,
Attention à ne pas prendre trop petit.
J'avais un plateau du même genre en 90 mm. On n'arrive à rien brider dessus... Et pour la fixation du mandrin, il faut ruser...

Bon maintenant pour la BF28, j'ai une table tournante inclinable HAUSER de 160.
Le pieds, mais j'ai eu un bol de la recevoir d'un lycée technique... Je n'aurais jamais pu me la payer...
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Pascal,
Ma machine n'est pas encore installée, et, je n'ai toujours pas d' étau suite à mes déboires de livraison avec Arceurotrade
finalement je vais l'acheter chez eux, j'ai fait le tour et cet étau me semble le plus approprié pour notre machine et mes besoins.
 
M

Mcar

Compagnon
Pour les diviseurs,

Bon maintenant pour la BF28, j'ai une table tournante inclinable HAUSER de 160.
Le pieds, mais j'ai eu un bol de la recevoir d'un lycée technique... Je n'aurais jamais pu me la payer...

Je peste contre moi même,
40 ans dans l'usinage et j'ai jamais rien mis de coté, et maintenant je dois tout acheter !
mais que je suis bête .... mais que je suis bête ....
 
C

Coyote94

Compagnon
Oups désolé Marco, j'ai raté ton message :oops: et je n'ai rien controlé...pas d'une grande aide
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,

Suite à mes premiers copeaux , je trouve le montage mandrin pince ER32 trop long , du nez de broche à bout de l'outil ,
lors de mes prises de passes on entend les roulements claquer , c'est pas bon pour la longévité de la broche,
et pourtant la prise de passe sur une fraise de 20 à x2plaquettes à été de 0,5, ce qui ne devrait pas lui faire du mal,
L'ablocage pièce c'est fait sur table, j'ai réalisé mes cales d’épaisseur pour régler les outils de mon tour au centre.
lorsque l'on met la main sur la table ou sur le fourreau ça ne vibre pas, et on ne ressent pas les chocs,
en revanche plus on monte pres de la poulie par exemple on sent les cognements des plaquettes
Mon diagnostic et la cause est la longueur , le bras de levier est trop grand,
donc, je vais passer en pinces à tirer

@Alpazen
je sais que tu as choisi des pinces tirées idem à ceux là
https://fr.aliexpress.com/item/NEW-...pm=a2g0s.13010208.99999999.261.f6883c0062my39

peux tu me dire de combien le bout de la pince sort il du nez de broche ?, la queue de l'outil pour un dia. de 20 de combien peux tu la rentrer ?
merci pour ta réponse,
 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi j'avais eu des bruits bizarres dans certaines configurations d'usinage et pas forcément avec de grosses passes...

Je partais plus sur un jeu entre les canelures du fourreau de descente sensitive qui jouaient des castagnettes quand on était pas franchement en usinage en opposition...

Mais ce n'est que l'impression d'un bricoleur et non d'un pro...
 
A

Alpazen

Lexique
De mon côté je n'ai rien remarqué, et pourtant j'ai fait des passes de plus de 1 mm avec un gros tourteau et ça bronche pas !

Avec le porte pince ER32 je fais régulièrement des passes de 0,5 avec n'importe quelle fraise et j'ai rien remarqué d'anormal.. Ah si pardon, au début et avec certaines fraises d'origine chinoise j'ai bien eu des vibrations et donc des états de surface pas terrible, mais cela venait bien des fraises en elle-même, aujourd'hui c'est fini avec les fraises de qualité que j'ai acheté sur le forum (Ceratizit, Walter et Titex notamment).

J'ai même traversé directement de l'alu 7010 de 25 mm d'épaisseur avec une fraise Titex de 30 mm en cm3 et vraiment rien ne bouge, ni ne vibre.. mais c'est sûr qu'il faut pas y aller comme un bourrin ! :lol:

La prochaine fois je vérifierais la vibration vers les poulies..

Et autre chose : si ça venait des roulements d'origine eux même ? .. peut être qu'un changement de ces derniers pour de la vraie qualité (en SKF par exemple) pourrait changer les choses non ?


Pour Marco : on gagne de 40 à 50 mm de hauteur avec les pinces à tirer par rapport au porte pinces CM3, je n'ai plus la valeur exacte en tête mais je vérifierais à l'occasion, il me semble que la pince à tirer dépasse de 2 à 3 cm seulement.. Pour l'enfoncement de la queue de fraise de 20 j'en sais rien, il faudra que je regardes ça ce week-end..


:-D
 
M

Mcar

Compagnon
Merci @Alpazen pour ce retour d'info,

50 mm c'est énorme pour ce diamètre de broche, c'est décidé je passe en pinces tirées
cet après midi je fais les essais avec la même config d'ablocage pièce mais je passe avec ma fraise 50 qui est beaucoup plus courte,
donc retour d'info ce soir
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de regarder chez RCM vu qu'on y va vendredi.
Mais il semblerait qu'il n'ai plus le CM3...
1528886006493.png
 
A

Alpazen

Lexique
Pat, si jamais tu vois qu'ils ont le modèle MT3 M12 en 20mm tu m'en prends une en plus de ce que je t'ai déjà demandé..

C'est juste celle qui me manque dans mon jeu actuel.

Merci mon ami :smt041:-D
 
M

Mcar

Compagnon
W

wika58

Compagnon
Pour info RCM, c'est aussi du Chinois, mais payé plus cher que sur A-E....:mrgreen:
 
M

mvt

Compagnon
J'ai commandé des cales de fraisage dernièrement sur ArcEU.
Top pour la commande et la livraison super rapide. 5€ de frais pour la CB (j'avais fait une commandée groupée avec un ami)
 
T

temakitua

Ouvrier
hello tout le monde,

Je vais prochainement acquérir une BF28, devis établis par Frada, ya plus qu'à faire le virement d'ici 2-3 jours.
je vais partir sur le set de chez Warco pour diviseur H/V4 + mandrin 3mords 100m + contre pointe.
Mais je suis en grand questionnement sur plusieurs points :
- le choix entre ER32 ou pinces tirées.
* ER32:https://www.hbm-machines.com/produc...s/hbm-21-delige-mc-iso-er32-spantanghouderset
* Pinces tirées https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/Morse-Taper-Collets/MT3-Collets-Metric-Sizes
+ 1*20mm avec aliexpress.

Lesquelles seraient les plus adaptées pour un débutant et un changement fréquent de fraises (différents mm)

- Fraises à plaquettes ou non? :
* Si fraises HSS j'ai trouvé ça, est-ce que ça vaut le coup ? : https://www.arceurotrade.co.uk/Cata...d-Mill-For-Aluminium-Standard-Length-Uncoated

* Par contre pour les fraises à plaquettes, je ne connais pas trop les ref et je suppose que des plaquettes CCMT ne sont pas faites pour...
donc il me faudrait la ref des fraises et des plaquettes si possible.

Merci à tous et bonne nuit/journée :)

Temakitua
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello

@Alpazen J'ai vu que tu avais commandé des fraises HSS, pourrais tu me dire si elles conviennent pour l'alu et où est-ce que tu les as achetées stp ?
merci par avance :)
 
M

Mcar

Compagnon
hello tout le monde,

Je vais prochainement acquérir une BF28, devis établis par Frada, ya plus qu'à faire le virement d'ici 2-3 jours.
je vais partir sur le set de chez Warco pour diviseur H/V4 + mandrin 3mords 100m + contre pointe.
Mais je suis en grand questionnement sur plusieurs points :
- le choix entre ER32 ou pinces tirées.
* ER32:https://www.hbm-machines.com/produc...s/hbm-21-delige-mc-iso-er32-spantanghouderset
* Pinces tirées https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/Morse-Taper-Collets/MT3-Collets-Metric-Sizes
+ 1*20mm avec aliexpress.

Lesquelles seraient les plus adaptées pour un débutant et un changement fréquent de fraises (différents mm)

- Fraises à plaquettes ou non? :
* Si fraises HSS j'ai trouvé ça, est-ce que ça vaut le coup ? : https://www.arceurotrade.co.uk/Cata...d-Mill-For-Aluminium-Standard-Length-Uncoated

* Par contre pour les fraises à plaquettes, je ne connais pas trop les ref et je suppose que des plaquettes CCMT ne sont pas faites pour...
donc il me faudrait la ref des fraises et des plaquettes si possible.

Merci à tous et bonne nuit/journée :)

Temakitua

pinces tirées !
 
T

temakitua

Ouvrier
Un autre fournisseur en UK de qualité, j'ai également commandé chez aerotrade mais celui-ci est moins cher:
https://www.rdgtools.co.uk/index.html
Les pinces :https://www.rdgtools.co.uk/acatalog/SET-OF-3-MORSE-TAPER-COLLETS-3MM---20mm-11PC-870887.html
Attention les prix c'est sans TVA!


Yes, j'ai regardé, les pinces sont intéressantes mais niveau fraises, je m'y retrouve moins bien que sur arceurotrade ... :(
je n'arrive pas à différencier Les fraises pour acier et pour alu, il y a-t-il une normalisation ? ou bien une façon de les différencier? stp
 
T

temakitua

Ouvrier
pinces tirées !

ça se monte comment?
J'enlève le mandrin et j'insère dans la broche la pince? et c'est tout? où il y a une truc qui permet de faire office de serrage?
je n'ai jamais fait ça dsl
 
S

stef1204

Compagnon
ça se monte comment?
J'enlève le mandrin et j'insère dans la broche la pince? et c'est tout? où il y a une truc qui permet de faire office de serrage?
je n'ai jamais fait ça dsl

Ben oui la barre de serrage du mandrin ou porte fraise, le haut de la pince est taraudée en M12.
C'est bien plus rigide que de passer par un porte pince ER32 ou ER25
 
T

temakitua

Ouvrier
Ben oui la barre de serrage du mandrin ou porte fraise.
C'est bien plus rigide que de passer par un porte pince ER32 ou ER25

Jamais utilisé de fraiseuse haha d'où mes questions de novice :)
En tout cas merci pour la réponse, ça m'aide à concevoir la chose.

Par contre je suis toujours à la recherche de fraises chinoises pour de l'alu :p
 
A

Alpazen

Lexique
Pinces tirées c'est top car côté hauteur on garde un maximum de rigidité.. elles se mettent comme tu mettrais le mandrin, il y a un tirant fileté pour les tenir en place. Le top est de prévoir une petite visseuse à choc pour les sortir (chez Lidl par exemple), ça fait gagner un temps considérable.

Les fraises HSS de base de tous ces sites sont vraiment très moyennes, ça reste du chinois et je m'en sert que très occasionnellement si je n'ai pas d'autres choix, car finalement je me suis décider à acheter des fraises de qualité sur le forum à chaque occasion qui se présentait, du Titex, Walter par exemple, j'ai aussi vu du très bon matos chez Tivoly, mais c'est sûr que les prix ne sont pas les mêmes !

Et spécifiquement pour l'alu, l'angle d'hélice est différent, souvent de 40 à 50°, et en général il faut privilégier les 2 dents pour la bonne évacuation des copeaux car les 4 dents se bourrent trop facilement dans les alus un peu mous. Avec des alus très durs comme le 7050 que j'ai dernièrement acheté, les fraises pour aciers ont parfaitement convenus, mais dans du 2017 ça colle un max et ça fait vibrer la machine, donc pour chaque usage il te faudra des fraises adaptées..

Regardes le pdf joint et n'hésites pas à consulter les catalogues des fabricants, tu y trouvera plein d'informations utiles.
 

Fichiers joints

  • FRAISAGE-Explications choix fraises.pdf
    482.5 KB · Affichages: 136
T

temakitua

Ouvrier
@Alpazen Merci pour ta réponse, j'usine dans du 2017 / Au4G principalement pour mes sabres donc fraise alu obligatoire, ça marche. Merci pour cette info. Prendre des fraises 2 dents et angle d'hélice 40-50° ça marche. Merci bcp !
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 011
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut