Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai offert à ma BF28 un plateau diviseur :smt038 acheté chez Warco d'un diamètre plateau 125 mm avec un mandrin 3 mors concentrique de dia. 100 + un faux plateau de centrage
voilà les photos pour vous faire une idée des encombrements sur la BF28. à toute fin utile :)
Je suis satisfait de la qualité , suffisante pour mes besoins.
seul reproche , il n'y a pas de serrage plateau intégré, mais on va y remédier :siffle:

IMG_20180916_153210.jpg

La tête est remontée sur le repere 0 en sachant que l'on peut la monter audelà du 0 environ 2 cm de plus.
en position verticale la face mandrin est à 150 mm ce qui reste 280 - 150 = 130 mm comme encombrement utile
ça fait un peu juste mais avec des pinces tirées ça devrait être tout bon
Le faux plateau fait 1,5 cm je vais regarder pour diminuer l'epaisseur

IMG_20180916_153555.jpg

en position horizontale il n'y pas de souci d'encombrement,
on apprecie une table de 1000 mm
 
T

temakitua

Ouvrier
@Mcar
Je récupère mon plateau demain :) mais j'ai pris le modèle inclinable !
Vivement demain haha
 
W

wika58

Compagnon
Je trouve cette dim. de table la plus adaptée à la table de la BF28...

La table inclinable ne prend-elle pas encore de précieux mm en hauteur sous broche?
 
A

Alpazen

Lexique
J'attends de voir vos deux solutions, mais je pense prendre plus petit et moins haut.

J'ai dernièrement du fraiser une pièce très haute et j'ai remarqué bien plus de vibrations.. pas très agréable.. :sad:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Stef pour la vidéo.
C'est exactement la même "mini" déboulonneuse pneumatique que j'utilise... achetée en Angleterre il y a 1/2 douzaine d'année...

Faire une pièce en impression 3D comme sur la vidéo n'est pas nécessaire. Une simple bride en Alu en prise sur le nez de la déboulonneuse (sous le caoutchouc) suffit.

Pour l'enclenchement/déclenchement du système sur le carré du tirant de broche, je le ferai par la motorisation du Z et pas sur la descente sensitive...

Par contre l'idée d'acheter 2 adaptateurs et de les souder me plait bien car je me demandais comment faire les carrés.
Mais il faut prendre en compte que lors du dévissage/vissage, la hauteur de la tête du tirant varie de plusieurs mm.
Sur la X2, j'avais fait l'adaptateur à l'aide d'une douille à bougie, avec un ressort et un insert Hex qui pouvait coulisser dans la longueur de la douille à bougies et donc suivre la variation de hauteur du tirant et reste bien en contact...

Je détaillerai cela lors de la réalisation (cet automne) du système pour ma BF28...
 
A

Alpazen

Lexique
L'idée de le prendre sur la descente sensitive est peut être bonne car elle n'oblige pas à remonter toute la tête à chaque fois..

Par contre il faudrait voir comme l'adapter sur la BF28 du fait qu'il n'y a pas de carter pour la protection des poulies et du moteur ? :smt017
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello, tout le monde,
Je viens de déballer mon colis et clairement mon diviseur est nettement plus gros. Je vous mettrai une photo plus tard.
J'ai un petit soucis actuellement, j'ai constaté que je n'avais aucun jeu de boulon/écrous pour fixer les accessoires sur la tables..
Est-ce normal?

@Mcar tu avais tout à la réception du colis?
 
M

Mcar

Compagnon
L'idée de le prendre sur la descente sensitive est peut être bonne car elle n'oblige pas à remonter toute la tête à chaque fois..

Par contre il faudrait voir comme l'adapter sur la BF28 du fait qu'il n'y a pas de carter pour la protection des poulies et du moteur ? :smt017
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le systeme,
lorsque je démonte un outils je suis obligé de bloquer la broche à l'aide de la grosse clé , puis à l'aide du carré desserer,
alors comment la boulonneuse peut desserrer sans blocage de broche ?
 
M

Mcar

Compagnon
@Mcar tu avais tout à la réception du colis?
oui, j'ai recu avec le colis l'ensemble des vis et té pour bloquer le mandrin sur le plateau,
que j'ai du ajuster/couper car les vis venait en butée, donc serrage incertain :smt021
cependant rien pour bloquer le plateau diviseur sur la table,
 
T

temakitua

Ouvrier
Ah ... Donc visiblement le blocage diviseur sur la table est à notre charge .... Bon, une adresse, où je peux trouver ce qu'il faut? pls
Des vis et té de 12? je suppose?
 
P

PUSSY

Lexique
orsque je démonte un outils je suis obligé de bloquer la broche à l'aide de la grosse clé , puis à l'aide du carré desserrer,
alors comment la boulonneuse peut desserrer sans blocage de broche ?
La boulonneuse peut visser ou dévisser le tirant sans blocage de la broche par inertie.
Tenir l'outil à la main suffit amplement si nécessaire.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

temakitua

Ouvrier
Alors pour mon usage, soit pour mes sabres. Le plateau est utilisable sans soucis avec le mandrin. Mais pour plus tard et une fois que j'aurai d'autres commandes pour investir dans des pinces. Je m'en procurerai :) et je serai alors dans le meilleur des mondes haha.
Avant cela je vais commander le DRO que tu m'as listé, car j'ai eu une commande hier soir. Petit à petit on va en faire un vrai d'atelier haha

Merci pour les brides, je vais commander tout ça :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Un autre soucis est que j'ai l'impression que les brides sont assez spécial... Je trouve que le trou est très fin, vous en pensez quoi ?

41990900_318808175363273_1572760613694734336_n.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Ou bien c'est voué à être retravaillé, donc repercé ?
 
W

wika58

Compagnon
L'idée de le prendre sur la descente sensitive est peut être bonne car elle n'oblige pas à remonter toute la tête à chaque fois..
Oui mais de cette façon tu perds une dizaine de mm de la commande sensitive et tu dois usiner avec fourreau un peu descendu. Et dans le manuel, ils indiquent qu'il vaut mieux que le fourreau soit en position max relevée pour ke fraisage... mais c'est AMHA.
De plus, comme mon axe z sera motorisé et que les 3 axes seront pilotés par un Arduino, il y aura un BP pour la remontée pour changement d'outil...

...Par contre il faudrait voir comme l'adapter sur la BF28 du fait qu'il n'y a pas de carter pour la protection des poulies et du moteur ?
Chez moi, comme c'était déjà le cas pour ma X2, le système sera monté sur l'étagère supérieure et c'est en remontant la tête au max que le carré du tirant viendra se prendre dansnle l'embase carrée du système.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le systeme,
lorsque je démonte un outils je suis obligé de bloquer la broche à l'aide de la grosse clé , puis à l'aide du carré desserer,
alors comment la boulonneuse peut desserrer sans blocage de broche ?
Et bien pour la X2, j'avais prévu un bloquage de broche avec un micro-vérin pneumatique. Et bien je ne m'en suis jamais servi.

Vu l'inertie de la broche, le système de clé à choc desserre le tirant sans avoir à bloquer la broche. Et pour le serrage, je diminue la pression pour ne pas bloquer trop fort...
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello,


Pointez sur l'image pour zoomer
  • s-l64.jpg
  • s-l64.jpg
  • s-l64.jpg
  • s-l64.jpg
Vous en avez un à vendre ? Vendez le vôtre
Paulimot fixations-set 58 pièces m10/12 MM avec support mural
 
M

Mcar

Compagnon
Et bien pour la X2, j'avais prévu un bloquage de broche avec un micro-vérin pneumatique. Et bien je ne m'en suis jamais servi.

Vu l'inertie de la broche, le système de clé à choc desserre le tirant sans avoir à bloquer la broche. Et pour le serrage, je diminue la pression pour ne pas bloquer trop fort...

Lors de notre prochaine visu, il va falloir que tu me montres cela :smt023
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 145
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut