Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
Alpazen
Alpazen
Modérateur
Oui, effectivement ça doit pas être simple à bien caler avec ce serrage !!

Le système chez ARC ou Warco me semble mieux foutu..

:drinkers:
 
mvt
mvt
Compagnon
Il faut s'y prendre à plusieurs reprises, avec l'inclinomètre sur la table et le maillet pour ajuster si nécessaire.
C'est somme toute plus simple qu'incliner la tête pour un angle exotique (7,125°).
J'ai réussi à faire le cône pour monter le plateau sur la broche du tour (A4"), je me suis juste un peu planté pour les trous ce qui fait qu'il y avait une légère excentration, pas gênant pour surfacer la chose.
C'est certainement une application un peu exotique, mais elle m'a bien rendu service.
je pense que je modifierai le système quand j'aurai un moment, peut-être avec un compas.
L'autre solution est de mettre des cales avant blocage.
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Je dois faire des sillons de 1mm dans une pièce en acier et aussi faire une fente dans une autre pièce en aluminium, donc utiliser une fraise scie mais je suis perdu entre les alésages, diamètres et nombres de dents.

J'ai trouvé des arbres CM3 a diamètres variables (5.4mm, 22.22mm, 19.05mm, 15.87mm) mais qui ne correspondent pas aux alésages (13, 16, 22mm).

Bref, comment bien s'équiper en fraise scie ? chez qui ? un bon rapport Q/P

Merci
 
Mcar
Mcar
Compagnon
toutes mes fraises scies je les ai acheté sur ce forum, je ne te suis donc pas de grande utilité
pour les arbres je me les suis fabriqués, pas vraiment compliqué si tu as un tour, puis serrage en pince ER
solution pas cher et qui marche bien,
IMG_20200410_235753.jpg

IMG_20200410_235811.jpg
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Ha oui, je n'avais pas pensé à cette option :roll: du coup tu as un arbre par alésage j'imagine ?
Et pour le type de scie, diamètre, nbr de dents, alésage, quels sont les critères de choix ?
J'ai vu un début d'article par notre ami @Alpazen mais pas complet
 
wika58
wika58
Compagnon
Tout dépend de ce que tu as à faire...

Moi j'ai des fraises scie de diam. 63 et 100 mm et des épaisseurs de 0.5 à 2 mm.

Plus c'est fin et plus tu peux faire des découpes fines et sans trop d'effort de coupe... mais plus c'est fin et plus ça risque de de déformer si tu attaques de trop.
Quand c'est épais, c'est rigide... mais tu fais une grosse rainure...

AMHA, il vaut mieux en avoir différentes (diam. et épaisseur) et de prendre celle qui est la plus adaptée à l'opération que tu veux réaliser.
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Je compte me fabriquer 2-3 porte outils pour mon S7 et j'ai ces sillons de 1mm à faire
1586595573234.png
 
wika58
wika58
Compagnon
Déjà tu as l'épaisseur de la fraise scie...

Pour faire la rainure en fond de rainure en V
IMG_20200411_130224.jpg

Une fraise D.63 e.1 devrait faire l'affaire.

Par contre pour faire cette rainure-ci
IMG_20200411_130345.jpg

Il faut que tu fasses un petit croquis avec la fraise et son moyeu pour voir quel diam. il te faut pour que ça passe...
 
Dernière édition:
Mcar
Mcar
Compagnon
Je compte me fabriquer 2-3 porte outils pour mon S7 et j'ai ces sillons de 1mm à faire
Voir la pièce jointe 603838
Tous mes portes outils sont chanfreinés à la bande, j'ai évité ainsi la petite rainure dans le logement PO.
c'est aussi une autre façon de faire et surtout évite une amorce potentielle de rupture, voir de rigidité de l'ensemble, ça reste l'embase de l'outil, donc à y réfléchir :-D
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Je me fait également des p.o., c'est pas les même mais pour le logement de l'outil, je ne fait pas cette rainure. Comme deja dit, c'est une amorce de rupture et un affaiblissement, je me contente d'un angle droit. Regarde tes outils de tour, ils ont un petit arrondi, non?
Pour ces p.o.,( rapid original?), il y a une double portée, on peut simplifié...
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Tous mes portes outils sont chanfreinés à la bande, j'ai évité ainsi la petite rainure dans le logement PO.
c'est aussi une autre façon de faire et surtout évite une amorce potentielle de rupture, voir de rigidité de l'ensemble, ça reste l'embase de l'outil, donc à y réfléchir :-D
Comment passes tu une bande dans une gorge de 12mm :smt017
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Je me fait également des p.o., c'est pas les même mais pour le logement de l'outil, je ne fait pas cette rainure. Comme deja dit, c'est une amorce de rupture et un affaiblissement, je me contente d'un angle droit. Regarde tes outils de tour, ils ont un petit arrondi, non?
Pour ces p.o.,( rapid original?), il y a une double portée, on peut simplifié...
Oui petit arrondi, c’est quoi la double portée ?
52927424-1AA7-4E68-BBBD-9C10EA163A9D.jpeg

D12E0AEC-AB58-4111-9450-0F7CFD245468.jpeg
 
Mcar
Mcar
Compagnon
et si vraiment tu ne veux pas toucher à tes outil alors je préfère de loin cette solution
tu fais un epaulement sur 4-5 mm de hauteur et quelque dixième de profondeur
1586628525852.png



sur mes portes outils fait maison je me suis amusé à contrôler la flexion de l' embase de l'outils sous la pression des vis .... :smt013:smt013
 
wika58
wika58
Compagnon
Le brunissage sur les outils (achetés)...
Le congé est fait sur les outils... et pas sur les portes-outils...

Bon si tu fais tes outils toi-même c'est different.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
Le brunissage sur les outils (achetés)...
Le congé est fait sur les outils... et pas sur les portes-outils...

Bon si tu fais tes outils toi-même c'est different.
Patrick, je ne te comprends pas .... ça doit etre l'effet chocolat :smt082
tu parles de brunissage et de congé je ne vois pas le rapport entre les deux
 
mattowitch
mattowitch
Apprenti
Moi j'ai compris :mrgreen:
Si tu fais un chanfrein sur un outil acheté tu zingue le brunissage :mrgreen:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Le passage de l'outil sur le p.o., je le fais avec une fraise droite sans rayon, j'ai donc un angle droit. Aucun dégagement de l'angle. En général, l'outil a un petit arondi, l'angle est légèrement cassé, ça suffit!
Pour la double portée, c'est les 2 V du p.o.
 
wika58
wika58
Compagnon
J'ai la même tourelle et P-O sur mon HBM460 et je me suis fait des P-O supplémentaires.

Je n'ai pas fais les rainures (fraise scie) que tu indiques.

La rainures pour recevoir l'outil à des angles droits car c'est vrai que les outils du commerce on un petit congé sur les arrêtés...

Et pour les rainures en V, les arrêtes sur la tourelle sont cassées.
Par contre j'ai bien gardé la double portée. Qui AMHA améliore le maintien et l'alignement sur ces petits P-O où l'effort de "plaquage" n'est pas si important que ça...
Mais c'est vrai qu'il faut bien faire attention lors de l'usinage à l'entraxe des 2 V sinon ça n'appuie que sur une face....

Bon dimanche de Pâques.
 
Dernière édition:
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Merci pour tout vos retours :smt023
Je vais rester avec les doubles portées, ça bien rigidifier quand même.
Je ferai le petit épaulement, ça m'évitera la gorge en angle.
1586719056785.png
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Bien chef !
1586764270121.png


Bon c,'est pas le tout de dessiner maintenant faut fabriquer :roll: :mrgreen: et tant qu'à faire, je ferais un p.o d'alésoir et un porte Dremel
1586764420548.png

1586764495872.png
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Quite a être dans les accessoires et plans, que pensez vous de cet arbre porte scie ?
Ca serait pour une scie de 50x1x16
Mon tour ayant un alésage de broche max de 16,30mm je suis obligé de rester sous les 16mm
Arbre porte scie Drawing v1.jpg
 

Sujets similaires

O
Réponses
22
Affichages
2 887
vibram
V
yvon29
Réponses
151
Affichages
41 158
Oxyde de chrome
O
H
Réponses
52
Affichages
18 032
hot import
H
A
Réponses
37
Affichages
13 330
Alexandre
A
Haut