Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
bon, j'ai bien reçu mon étau mais impossible de correctement le mettre dans l'axe de ma BF28, j'ai l'impression que mon comparateur déconne plein tube... Auriez-vous une marque à me conseiller ?

Actuellement, j'ai un Silverline, je ne sais plus combien je l'ai payé mais surement pas cher...
Dès que je veux mettre le vernier à Zéro, la mesure change du tout au tout, c'est un enfer pour prendre une mesure haha

Même un avant arrière sur l'axe X me fait bouger le point de repère...
Je vais surtout me prendre un comparateur à levier, ce sera plus simple, je suppose :)
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Tu peux nous mettre une photo de ton bouzin ! :lol:

Sinon, oui un comparateur à levier conviendra parfaitement..
 
T

temakitua

Ouvrier
Tu peux nous mettre une photo de ton bouzin ! :lol:

Sinon, oui un comparateur à levier conviendra parfaitement..
haha c'est un comparateur silverline, j'aid u payer ça 35€ avec le pied magnétique haha, mais bon là je viens de m'acheter un mitutoyo pour le changer et j'ai également pris un 7jewels pour le comparateur avec levier (je reçois le tout demain, comme ça ce sera fait :)
je mettrai une photo de l'étau demain, il est beau !!!!
 
F

Florent07

Compagnon
Ca ne viendrait pas de ton support magnétique surtout ? j'ai le même comparateur Silverline, il fait le taf sans problème mais si le pied magnétique n'est pas assez rigide ça pose des problèmes.
 
T

temakitua

Ouvrier
Ca ne viendrait pas de ton support magnétique surtout ? j'ai le même comparateur Silverline, il fait le taf sans problème mais si le pied magnétique n'est pas assez rigide ça pose des problèmes.
bah en vrai, j'ai fait un test en le fixant directement dans sur une tige pour justement ne pas utiliser le pied magnétique est malgré ça c'est pas ouf, après c'est pas une perte en soit, je trouverai une autre utilité à ce dernier :)
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pupitas chinois, j'ai eu aussi. l'aiguille était atteinte de Parkinson dès que je déplaçais le X
J'ai acheté un Compac et c'est le jour et la nuit

Le plus pratique est de monter le pupitas directement dans la broche
 
T

temakitua

Ouvrier
Pupitas chinois, j'ai eu aussi. l'aiguille était atteinte de Parkinson dès que je déplaçais le X
J'ai acheté un Compac et c'est le jour et la nuit

Le plus pratique est de monter le pupitas directement dans la broche
tu aurais le lien d'où tu l'as acheté ou la référence stp ? :)
concernant la broche, je ne sais pas comment la bloquer pour ne pas qu'elle tourne, y a une astuce?
 
P

Pascal_03

Ouvrier
La référence.... arf !
un vieux acheté sur le bon coin.... en fait j’étais prêt à acheter un Mitutoyo, et pour le même prix j'ai eu le pupitas, un comparateur Mitu, un pied, un vé magnétique et un petit marbre en fonte...

Il n'y a pas besoin de bloquer la broche. vu les efforts en jeu elle ne bougera que si tu la touches
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
Jai reçu mon comparateur mitutoyo et honnêtement ça me semble très quali!
Jai enfin rectifié la concentricite de mon mandrin de diviseur :) jai du poncer certain mords pour tourner rond :)

j’ai également percé le plateau du diviseur pour le brider avec des ecrous T et un boulon M10 et cest top!
Plusieurs qua usiner une barre rectifiée pour valider l’alignement du diviseur avec la table et on sera good :)
 
T

temakitua

Ouvrier
J'avais oublié de préciser que sur le diviseur je suis en mors durs donc pas étonnant d'avoir 4-5/100 sur la concentricité d'une pièce rectifié en soit. (enfin de ce que j'ai pu lire sur le forum)
Finalement j'ai percé des trous de 12mm pour pouvoir brider le diviseur avec des boulons M10 et des rondelles et c'est super !!
Petit coup de comparateur est tout est bien droit (- de1/100 d'écart sur 60mm) Ce sera suffisant pour mon usage.

Maintenant je suis à la recherche d'un tourteau.
J'ai vu qu'un 50 c'est le MAX sur notre BF28 et qu'il faudrait éviter les plaquettes rondes car trop demandeuse pour nos moteurs.

Je cherche du coté de MZG et j'ai trouvé 2 modèles sur leur page :

- Plaquettes à 45° :

- Plaquettes à 90° :

Je ne sais pas lequel des deux serait le plus adapté pour notre BF28.
Des avis? :)
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai le 2° modèle en 50 mm sur ma BF28... et ça va bien...
Merci Wika, pour le retour. Pour mon utilisation ce sera dans de l'alu en soit donc pas trop trop d'effort logiquement.
Tu aurais la ref de la tige que tu as prise, car j'avoue être un peu largué avec les différents Ref pour le coup.

Je suppose que c'est à choisir sur cette page par exemple :

Merci par avance :)
 
A

Alpazen

Lexique
Il y a rien de max.. mon bon gros bébé en 100mm acheté sur le forum fonctionne au top sur la BF28 !

L'inertie du tourteau est impressionnante, mais il faut bien avouer que je travaille uniquement avec de l'alu..

20181217_112933.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
je possède également une fraise de 50 pour la F28, pas de soucis dans l'acier
si tu usines plus souvent de l'alu alors prevoit une fraise qui accepte les plaquettes alu et acier , par exemples les plaquettes APMT.
par exemple ça
avec 6 plaquettes
 
W

wika58

Compagnon
Oui les plaquettes APMT special Alu c'est super pour usiner de l'Alu.
L'etat de surface est impec.
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Yes, je pense que je vais partir sur la 90° avec les plaquettes alu APMT (j'en ai déjà en stock en plus)
Plus que la tige et je serai good :)
 
T

temakitua

Ouvrier
je possède également une fraise de 50 pour la F28, pas de soucis dans l'acier
si tu usines plus souvent de l'alu alors prevoit une fraise qui accepte les plaquettes alu et acier , par exemples les plaquettes APMT.
par exemple ça
avec 6 plaquettes
Pour le tourteau, y a une grande différence entre un 6 et un 4 plaquettes?
 
W

wika58

Compagnon
La vitesse d'avance sur une 6 plaquettes est plus importante que pour une 4 plaquettes.

Mais moi j'ai une 4 plaquettes et ça le fait...


Pour l'attachement du P-O qu'est ce qui n'est pas clair pour toi ?
 
M

Mcar

Compagnon
une 6 plaquettes pour une même avance qu'une 4 plaquettes demande moins de couple
edit :c'est choux vert et vert choux avec la réponse de @wika58
en revanche la taille de la plaquette est plus petite en 6 que en 4 , donc attention
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui donc autant prendre une 6 plaquettes, comme ça, on force moins sur le moteur pour une même avance, ou alors on profite d'une avance plus importante (vitesse d'avance sur la pièce en somme) pour le même couple.
Si je comprends bien.

Et niveau tige à insérer dans la broche vous avez pris quelle taille? J'ai du mal à comprendre la codification
C16/20/32FMB22 ?

J'aimerai si possible un porte fraise le plus court possible
 
W

wika58

Compagnon
Attention les plaquettes...
Les special Alu (poli mirroir) c'est super important pour un beau fini dans l'Alu...
 
T

temakitua

Ouvrier
Attention les plaquettes...
Les special Alu (poli mirroir) c'est super important pour un beau fini dans l'Alu...
Yes, je ne travaille qu'avec des plaquettes en H01 maintenant. Dans l'alu c'est du bonheur !! :)
Je m'en sers également pour le laiton et franchement c'est très bien aussi je trouve.
 
W

wika58

Compagnon
Pour l'attachement, il te faut un CM3 et le bon alesage pour le P-O...

Quelle est le P-O que tu veux acheter... on pourra te guider pour l'attachement.
 
M

Mcar

Compagnon
non c'est pas bon, dsl Patrick,
le dia. de serrage dans la broche est cylindrique, il te faut un MT3,
en revanche et là ou Patrick à raison il te faut pour une fraise de 50 un logement dia. 22
 
T

temakitua

Ouvrier
ah oui non pardon, j'avais mal compris la question, pour moi le PO faisait référence à l'attachement et non au tourteau.
Alors je vais partir je pense sur celui là :
1636232277548.png
 
T

temakitua

Ouvrier
Donc je suppose qu'il faut prendre du FMB22 à minima pour le coté P-O, ensuite faut que j'arrive à trouver le CM3 haha :

je crois avoir trouver la REF :
  • MTB3-FMB22(M12)
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 205
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 079
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut