Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Juste une question, pourquoi veux tu utiliser la fraise scie sur ton tour ?

C'est un outil qui normalement est plus adapté pour la fraiseuse non.. :smt017
 
A

Alpazen

Lexique
Ah oui.. :lol:

Mais si tu as la matière tu pourrais aussi le faire de plus gros diamètre en utilisant ton barreau monté dans une lunette.
 
W

wika58

Compagnon
Pour les P-O, comme indiqué, j'ai le même modèle.
IMG_20200413_122657.jpg


Pour le support de Dremel, j'ai fait un monobloc.
IMG_20200413_122817.jpg


Sinon, un P-O sympa
IMG_20200413_122948.jpg

Permet le centrage avec la mise du roulement avec son axe axial ou radial... ou de monter un Pepita.

Et puis le porte-lame de tronconnage.
IMG_20200413_123143.jpg


Bonne réalisation.
 
M

midodiy

Compagnon
Concernant la conception de ton axe de fraise-scie.
Le centrage se fait par la rondelle...pas bon, tu cumules 2 jeux. Je ferais un centrage directement sur l'axe.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bien vu les p.o à Dremel et roulement, je vais te copier :wink:

Bien vu pour l'épaulement :smt023 pas de contre avis sur 0,9mm (lame de 1mm mini du coup) ?
Y'a t il un intérêt à passer sur un plus gros diamètre ?
Pour la longueur de l'arbre, pas d'avis/conseil ?
 
A

Alpazen

Lexique
Pour le diamètre du porte scie, je mettrais le maxi car l'outil travaille toujours en effort latéral, mais ce n'est que mon avis perso.. :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Pour les longueurs... et vu la facilité d usinage, je ferais 2 arbres.
1 de longueur mini à utiliser autant que possible pour avoir le bras de levier le plus faible possible... et un pour les cas particuliers avec des passes faibles...

Oui 0.9 mm d'epaulement pour une fraise de 1 mm c est bien.

Bon copiage...
Tu verras le P-O avec le roulement c'est génial...
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos retours :smt023
J'ai du barreau de 20, je vais faire au plus simple :
1586854112773.png
 
P

PUSSY

Lexique
Il n'y a pas vraiment l'utilité de faire un centrage de la rondelle sur l'axe !
Faire le centrage de la scie un poil inférieur à l'épaisseur de la lame et une rondelle plate (qui sera centrée par la vis TF).
 
M

mvt

Compagnon
Si j'ai bien suivi, oui. J'en ai à faire aussi, mais malgré la confiture, j'ai du boulot à faire !
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai une RAPID type A sur mon tour, j'arrive à trouver des porte outil classiques mais ça me tenterai bien d'en fabriquer des spéciaux.
 
C

Coyote94

Compagnon
En me basant sur ce POST, j'ai retouché le plan car notre BF28 demande une petite adaptation.
Je vous joints le fichier Fusion et le plan. C'est un bon exercice, j'en ai c....r et ce n'est pas fini car je me suis planté sur la réalisation des pièces supérieur :roll: Çà demande quand même pas mal de temps et d'outillage...et surtout d'un élément que je n'ai pas: des neurones :roll:
Mais bon on apprend c'est le principale :smt023
IMG_E0497.JPG

IMG_E0496.JPG
 

Fichiers joints

  • Crampon plaqueur.pdf
    134.7 KB · Affichages: 62
  • Crampon plaqueur.zip
    194.3 KB · Affichages: 47
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien.
Je viens d'acheter une pince er25 et je narrive pas à retirer la contre vis pour acceder au filetage et ainsi pouvoir fixer la pince à ma fraiseuse via le tirant.
Sauriez-vous comment procéder ou bien je me suis trompé de modèle de pince?

Jai pas reussi à trouver quoi que ce soit à ce sujet.
Merci pour votre aide :)

16208279058516921034277110541235.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Ce n'est pas la bonne queue...

Ce que tu montres est une cone à tenon... et il faut un cône avec filetage M12.
Ok merci wika !!! Je vais la renvoyer dans ce cas ... javais pas fait attention lors de la commande ... on en apprend tous les jours haha. Je pensais que cette partie se demontait ...
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, et ne te trompe pas de cône non plus ! :lol: .. CM3 ou MT3 M12
 
T

temakitua

Ouvrier
Yes, c'est bon pour cette fois haha un CM3 M12 pour ma BF28 :p
 
T

temakitua

Ouvrier
@wika58 Merci pour la définition des MTB et MTA, ça me servira pour le prochain outil !
Mais logiquement je commence à être équipé : Mandrin / porte pince ER / pinces tirées :)

Voilà la bête que j'usine :) (chambre de cristal style star wars)
184795930_144417427603143_6520049060432933199_n.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
J'espère que vous allez bien.

Je reviens vers vous car j'ai un petit soucis d'alignement entre mon plateau diviseur HV4 de chez WARCO (Ici) et la table de ma BF28.
Comme vous le savez, les rainures de la BF 28 sont en 12mm.
Sur le site de HBM qui propose le diviseur équivalent qui lui dispose de rainures en 11mm, il préconise de prendre des écrous en T M8, sauf que le pas de vis pour fixer ce même écrous est en M5 (voir petit cercle rouge sur la photo.
1632002327012.png

Pourriez-vous m'indiquer quelle pièce je dois acheter pour me permettre d'aligner correctement mon plateau diviseur à mon axe des X (dans la longueur du plateau).
Si vous avez un lien, ce serait encore mieux.

(j'ai le même soucis avec ma contre pointe haha pour l'aligner dans le bon axe (ici2) et la régler en hauteur, si vous avez des conseils, je suis preneur)

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve aucune info sur cette pièce, ni même un tuto sur comment correctement installer ce diviseur là sur une fraiseuse...

Merci par avance pour votre aide !
Voici en complément un petit aperçu de mon projet/prototype presque achevé ! :) (mais que j'aimerai améliorer en terme d'usinage).


242059139_910764086182679_482767818901219267_n.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
salut
regarde page 21
ce type de centrage et vendue avec l’étau ou outils ....... tu peut le faire avec fer a clavette de la largeur des tes rainure et usinage pour rentrée dans l’accessoire puis perçage pour le laissé en place
Hello,

Merci pour ce conseil, je vais regarder si je peux trouver des lardons déjà usinés aux bonnes côtes car je n'ai pas d'étaux pour rectifier le tout. Sinon je vais m'acheter un étaux pour me les faire :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Un étau sur une fraiseuse c'est bien utile...
Bah j'avoue que pour mes sabres, je n'en ai pas trop l'utilité mais ça viendra surement avec le temps :)
Et le système d'alignement d'un étaux c'est aussi galère qu'un diviseur? ou s'il y a des sortes de Lardons/écrous qui permettent de correctement l'aligner sur une table ? Car faire des lardons ne me semble pas très complexe à la condition d'avoir un truc bien parallèle et dans l'axe. (sachant qu'en plus ma fraiseuse est équipé avec un DRO, c'est encore plus simple haha)

Si vous avez des recommandations de bons étaux je suis preneur :)
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 203
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 075
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 747
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 570
Alexandre
A
Haut