La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bien sûr...

Un peu de soin pour régler pa perpendicularité de la broche par rapport à la table et les bons paramèters d'usinage avec un outil bien coupant...

Pascal,
Tu as repris le réglage, où tu l'a laissé comme livré ?
Normalement, la mienne (avec DRO) sera démontée puis remontée pour le transport, faut pas que je m...e au remontage :???:
 
A

Alpazen

Lexique
J'avais contrôlé avec mon comparateur, et elle était placée nickel d'origine !!! :smt038
 
A

Alpazen

Lexique
Comme Pat me l'avais demandé, voilà le résultat sur la broche avec mon porte pince MT3 :




:-D
 
S

sebastian

Compagnon
C'est top !
tu peux faire la même chose sur une queue de grosse fraise pour avoir une double mesure pour confirmer :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Je viens de faire le test sur un arbre MT3 avec un cône B16 tout neuf..

et c'est légèrement au-dessous de la valeur qu'avec le diamètre du porte pince MT3, ça varie de -25% , soit 3/4 de la valeur de la vidéo !

:smt038
 
A

Alpazen

Lexique
Hier soir j'ai été un peu vite et j'ai encore refais le test à l'instant en pensant à bien nettoyer et polir le cône B16

Et ça bouge réellement d'une demi graduation sur mon comparo au 0,01

Ça rejoint donc la mesure faite par Pat :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Petite nouveauté reçue aujourd'hui et installée dans la foulée

https://www.banggood.com/fr/2-x-80m...-p-936957.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN


Et bien pas déçu du tout.. ça éclaire super bien la surface de travail :

P1070544.JPG
P1070543.JPG
P1070545.JPG




Et pendant que j'y étais j'ai fait un test avec le nouveau tourteau, mais équipé de 4 plaquettes alu, 1000rpm, avance environ 1mm/s

https://www.banggood.com/fr/400R-50...p-1084935.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

C'est quasi identique au résultat du fly cutter :


P1070547.JPG


P1070548.JPG




:-D
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est top les led !!
3 questions :
- les led sont un peu protégés des pulvérisations ?
- pourquoi avoir pris bleu plutôt que blanc ?
- tu as planqué le transfo où ?

J’y connais encore rien mais le tourteau doit moins vibrer que le fly cutter non ?
Quel est la différence avec le fly (avantage/inconvénient) ?

Ps : liens enregistrés :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Les leds sont moulées dans un plastique qui donne la forme circulaire, je pense que ça risque absolument rien aux projections, d'autant que c'est de la basse tension, et la couleur est bien blanche, ça doit être les reflets bleus de l'étau et de la machine qui doit donner cette impression sur la photo

C'est une simple prise/alimentation de récup à laquelle j'ai coupé le jack et mis un inter de lampe de chevet, celle là sort 14V en 400 mha, c'est plus que suffisant pour alimenter ces petites leds, mais n'importe quelle alim 12V fera l'affaire car il n'y a pas besoin de puissance..

Tourteau ou fly cutter, pour le moment je sais pas, mon cœur balance ! :smt082 .. par contre à mon avis pour faire du gros diamètre le fly cutter sera bien plus intéressant. Il faudra que je fasse ma propre expérience pour t'en dire plus..

:-D
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ok merci, oui ça donne bleu sur la photo. Tu l’as fixé comment le cercle de led ?
 
A

Alpazen

Lexique
Pour le moment et pour test, avec du double face mousse de couleur noire, c'est fou comme ça colle fort ces produits de nos jours, tu trouves ça en droguerie ou en bricolage..

Et si ça tient pas à l'usage je fabriquerais une bague sur mesure, mais à mon avis ça bougera pas !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
ça s'équipe bien chez Alpazen :wink:
Attention aux yeux avec ces éclairages LEDs !
Si il t'arrive parfois de travailler assis… du coup le regard est bien aligné avec la broche ; bonjour le flash :eek:
je te conseille de faire un petit cache noir autour, juste pour ne pas avoir la lumière en direct… surtout si ton atelier est mal éclairé…
La meilleure lumière pour travailler doit venir de la gauche, douce mais efficace…
Mais tu fais comme tu veux bien sur :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
Je suis pas en position de voir en direct la lumière, mais je garde en réserve ton idée ! .. si besoin un simple feuillard enroulé fera très bien l'affaire :-D
 
M

Mcar

Compagnon
ton nouvel outils est très bien, je lorgne aussi dessus car autant l’affûtage des outils de tours en HSS est facile, celui des fraises est quasi impossible sans un bon équipement, c'est pourquoi je pense que ces outils pour notre hobby sont le meilleur choix.
et de plus le resultat est impec!
 
T

tournele

Compagnon
Je suis avec intérêt ton topic ainsi que celui wika58, car j'ai dans l'idée d'acheter une petite bf28 ou une f307 de chez paulimot, et toutes ces explications et modifications me donne des idées de ce que je pourrai envisager.
Moi qui ne suis pas très doué pour poster bravo!
 
C

Coyote94

Compagnon
Alpazen,
Selon la doc X=142cm / Y=52cm / Z = 174cm ?! :shock:
Pourrais tu mesurer l'encombrement de la version DRO ? et confirmer/infirmer ces côtes ?
Surtout la hauteur totale et de la table, je suis limité à 2,1m et mon établis fais déjà 1,05m :roll:

Merci

Garage 2018.jpg
 

Fichiers joints

  • Encombrement.pdf
    113.4 KB · Affichages: 58
L

Leo0502

Apprenti
Bjr la mienne bien d arriver :-D:-D:):supz::partyman:
Déjà il y a un très bon emballage la machine est bien protégée:!::!:
pour moi ca serra BF28 Version avec DRO prémonté

1519645355599-1673398775.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Leo,

Cool ++++++++ :chupachupz::smt038 .. une nouvelle belle BF28 qui a trouvé son domicile..


Te restes plus qu'à bien la déballer et l'installer !! :-D




Alpazen,
Selon la doc X=142cm / Y=52cm / Z = 174cm ?! :shock:
Pourrais tu mesurer l'encombrement de la version DRO ? et confirmer/infirmer ces côtes ?
Surtout la hauteur totale et de la table, je suis limité à 2,1m et mon établis fais déjà 1,05m :roll:

Merci

Voir la pièce jointe 387137


Je comprends pas la deuxième cote en ht que tu me demandes, mais en hauteur totale depuis mon socle et avec le gain de 5 cm qu'on peut avoir sur le Z, ça arrive à 99 cm MAX, soit pour toi 105 + 99 = 204 cm !

Ça va passer au cordeau !! :roxxx: .. ou si tu veux un peu plus de marge il te faudra alors baisser ton établi..


Et l'écran de la dro avec son support fait un décalage de 51 cm par rapport au côté droit du châssis de la broche


:-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Et 1 de plus :roxxx:

Je comprends pas la deuxième cote en ht que tu me demandes, mais en hauteur totale depuis mon socle et avec le gain de 5 cm qu'on peut avoir sur le Z, ça arrive à 99 cm MAX, soit pour toi 105 + 99 = 204 cm !

Ça va passer au cordeau !! :roxxx: .. ou si tu veux un peu plus de marge il te faudra alors baisser ton établi..


Et l'écran de la dro avec son support fait un décalage de 51 cm par rapport au côté droit du châssis de la broche


:-D

Merci ! Effectivement ça va être juste :shock: je mesurerai ça ce soir.
La deuxième cote est la hauteur de la table.
 
A

Alpazen

Lexique
La table est à 173 mm de haut..

A mon avis tu pourrais voir à baisser l'établi de 10 bons centimètres pour être à l'aise, mais ça dépend de ta grandeur aussi !

Autre solution, l'encastrer d'environ 7 à 8 cm juste à l'endroit du socle de façon à ce que la table puisse passer au-dessus de ton plan de travail d'établi sans être gênée :

Garage-Coyote-2018.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Ok, merci.
Je vais prendre l'option de baisser l'établis de 10cm, je fais 1,87m. Je ne rends pas encore bien compte de la meilleur hauteur.
 
S

sebastian

Compagnon
Autre solution, l'encastrer d'environ 7 à 8 cm juste à l'endroit du socle de façon à ce que la table puisse passer au-dessus de ton plan de travail d'établi sans être gênée :
attention à la facilité de manipulation des manivelles si la table se retrouve au raz de l'établi :mrgreen:
La position dune machine est très personnelle… il faut trouver son meilleur confort d'utilisation.
Mon établi est à hauteur de 83cm pour la fraiseuse, (85 pour le tour) je suis à l'aise. Il m'arrive de travailler assis pour reposer mon dos quand je travaille de longues pièces… je fais 1,84m
 
C

Coyote94

Compagnon
Hauteur prise : 100cm et 212cm au plafond, je vais laisser comme ça...de toute façon il est fixé :roll:
 
L

Leo0502

Apprenti
Bon alors voilà un gros coup de chaud...J ai fait les premier mouvement et je voulais voir le dro bouger et la axe X ok axes Z ok axes Y rien ...:mad::mad::smt011 bref un peu dessus je regarde tout rien ne me semble ilogique bref après quelques heures d investigation j ouvre le connecteur côté DRO et la un fil qui était dessouder ouf je sort le fer à souder et op ( enfin pas facile les chinois on vraiment des petits doigt ) je remonte tout et tout fonctionne :lol::lol::lol::lol: enfin voilà j espère peut être vous éviter les heures de recherche au cas où....
 
A

Alpazen

Lexique
Selon le type de soudure, ça a pu lâcher durant le transport.. mais bon, c'est pas top !!

A mettre sur la liste des vérifications..

:-D
 
M

Mcar

Compagnon
Je suis en train de regarder pour améliorer ma BF28 et j'ai une question
Une DRO es ce vraiment utile considérant le prix et l'utilisation qu'on en fait ?
j'ai trouvé ceci sur Alitruc bien moins cher et à mes yeux il me semble que ça serait suffisant
upload_2018-2-27_19-52-21.png

On les trouve avec toutes les longueurs , par exemple 500mm pour 25 euro .... c'est quan même pas le même prix qu'une DRO
Pouvez vous me donner pour les utilisateurs d'une DRO votre retour d’expérience ou si c'etait à refaire acheteriez vous la DRO?
merci,
 
A

Alpazen

Lexique
Après avoir avoir installé une DRO 2 axes (Meister) sur mon gros tour j'ai vite compris ! .. je bossais 3 fois plus vite et en bien plus précis !

.. du coup pour la fraiseuse et malgré le prix j'ai pas hésité une seconde car en plus le fraisage est bien plus exigeant, à ajouter encore à cela toutes les fonctions de calculs, notamment et entre autre pour faire des trous sans plateau diviseur.. regardes la notice de la Dro dont j'ai donné le lien dans ce post, il y a tant de possibilités que tu pourras juger par toi même et voir si tu auras besoin ou pas d'avoir ce genre d'informations..

Entre la fraiseuse de base + l'installation à faire des règles pas chères (et pas très fiables) et le modèle avec DRO installée, je reprendrais la DRO installée sans hésiter, question confort d'utilisation et possibilités de calculs, mais ce n'est que mon humble avis ! :smileJap:
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut Mcar!
Je n'ai pas de DRO, mais j'utilise ce type de dispositif sur une X2 depuis quelques années et le
rapport qualité prix/utilisation reste imbattable! Il faut prévoir toutefois une réserve de piles et
accepter d'avoir trois "mini écrans" au lieu d'un seul...
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
688
Affichages
93 644
wika58
wika58
wika58
Réponses
307
Affichages
38 218
sebastian
S
Haut