Modification VERNIER TV280

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bencoss
  • Date de début Date de début

bencoss

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai un tour VERNIER TV280, n'ayant pas le triphasé je souhaite passer le tour en monophasé par l'intermédiaire d'un variateur.
Le tour est équipé d'un moteur 2 vitesses, je suis à la recherche d'un schéma électrique pour effectuer le changement.
Merci de votre retour.

Bonjour.

J'ai une Hermle H2 qui avait un moteur bi vitesses (retiré depuis car problèmes d'isolement)

J'avais branché le variateur sur le contacteur à la place de l'arrivée de triphasé, et cela fonctionnait très bien.

Bonjour
@bencoss bienvenue sur usinages.com.
J'ai un tour VERNIER TV280, n'ayant pas le triphasé je souhaite passer le tour en monophasé par l'intermédiaire d'un variateur.
Il te faut un variateur entrée 220 mono et sortie 380 tri, plus un petit moteur 1/2cv en 380 tri.
Ensuite tu fais le montage Variateur + moteur tampon.
Bien souvent tu n'as que à changer la position d'alimentation du transfo de 0/380 à 0/220 avec une alimentation directe du réseau domestique.
Du coup il n'y a rien de changer dans le fonctionnement.
A+Bernard

• Réagir
Reactions: mvt
Le principe.
20250805_214926.jpg

Un variateur 220 mono vers 380 tri.
En sortie tri tu branches un petit moteur 380 tri de 1/2cv.
Ce moteur te sert de prise EDF pour la puissance du tour.
Tu alimentes le transfo en 220 mono avant variateur pour les commandes.
Un variateur bien souvent n'aime pas les coupures en charge, le petit moteur lui fait croire à juste titre qu'il est toujours en charge.
@zeppelin54 ou @FB29 te ferons un truc bien mieux.

LD performance vendait un boîtier pour avoir le tri.
Thierry74 avait posté une photo de l'intérieur du sien. Juste un variateur 220/380 et pas de moteur pilote

20210317_102331 (1).jpg

je ne suis pas autoriser a ouvrir le lien
Pas grave, c'est tellement simple qu'il n'y a pas besoin de longs discours :-D

Principe du moteur tampon:
- un variateur 220 V mono / 380 V triphasé
- un petit moteur 380 V triphasé branché sur le variateur qui sert de tampon
- La machine alimentée directement par son câble d'origine branché en parallèle du moteur tampon.

Et c'est tout, on ne change rien sur la machine, on utilise ses commandes d'origine :-D. Le montage se substitue au secteur triphasé 380 V.

Cela suppose évidemment que la machine dispose de son système électrique en état de fonctionnement.

Parfois, il faut en plus alimenter le transfo des commandes de la machine en directe par le réseau 220V. J'ai bien dit parfois, c'est seulement quand il y en a besoin, ce n'est pas le montage de base qu'il faut avoir en tête !

Mon tour et ma fraiseuse tournent très bien alimentées seulement par le montage tampon.

Le boîtier LD performance utilisait un variateur modifié. Mais on n'est plus dans la même gamme de prix.

Capture d'écran 2025-08-06 085927.png

Dernière édition:
Bonjour,
Le moteur tampon doit il avoir une puissance spécifique en fonction du moteur de la machine ?

C'est devenu plus facile à trouver les variateurs 220 > 380 Tri ?
Oui, quasiment aussi courant que les 220 Tri, et guère pus chers de nos jours. Ce qui fait qu'il n'y a plus besoin de s'embêter à repasser les moteurs des machines en 220 V :-D

Pour les variateurs en marque réputée le maximum en mono 230V vers tri 230V c'est 2,2Kw puissance utile soit 3cvx.
On trouve jusqu'a 7,5kw chez les chinois mais bon je ne sais pas ce que ça vaut ....

On trouve jusqu'a 7,5kw chez les chinois mais bon je ne sais pas ce que ça vaut ....
Il y a de nombreux forumeurs qui utilisent des variateurs chinois avec satisfaction :-D

On recommande simplement de les choisir un peu plus puissants que le strict besoin :-D

Donc si je comprends bien : le petit moteur est simplement branché en parallèle entre le vdf et le moteur principal. Quid de la puissance du VDF? il faut sans doute compter en plus les watts du petit moteur...?

il faut sans doute compter en plus les watts du petit moteur...?
Oui, en toute rigueur. Mais c'est un moteur qui tourne à vide, donc il compte pour moins que sa puissance nominale. Et il est de petite puissance par rapport à la machine alimentée.

De plus, on prend toujours un variateur notablement plus puissant que la machine à alimenter.

Par exemple, pour une machine de 2,2 kW et un tampon de 0,5 kW, total 2,7 kW on va prendre un variateur de 4 kW par exemple.

Donc, que l'on compte le tampon pour 0,5 kW ou 0,2 kW parce qu'il est à vide ne change pas grand chose en final.

Dernière édition:
Bonjour,
mon Vernier TV 280 fonctionne en triphasé 220V sans soucis avec un simple variateur 220v mono /Tri.

Je suis une quiche en électricité, mais de mémoire on a juste changé le câblage étoile triangle (ou triangle étoile?)
Voir le sujet: tv 280 passage en 220v mono

Dernière édition:
on a juste changé le câblage étoile triangle (ou triangle étoile?)
Pas seulement :wink:

En fait c'est une solution hybride de variateur connecté en amont du coffret d'origine, télécommandé par des relais additionnels.

Il y a donc un variateur installé à l'extérieur pour alimenter le moteur de broche. Et une télécommande du variateur à partir de deux relais supplémentaires installés dans le coffret du tour, en parallèle des bobines des contacteurs de puissance.

La pompe est alimentée sur la troisième phase par un condensateur de déphasage.

Il faut donc rajouter des choses dans l'armoire, et maîtriser parfaitement le schéma. Elle a aussi pour inconvénient de couper la liaison de puissance entre le variateur et le moteur, ce qui n'est pas recommandé.

Réalisée par @Calamentran cela coulait de source, évidemment, mais ce n'est pas une solution simple pour un débutant, amha :meganne:.

A le lecture du sujet, et discussions associées, on voit aussi qu'en une dizaine d'années beaucoup de participants ne sont plus là, ou tout du moins ne participent plus :shock:

tour vernier tv 280 passage en 220v mono

Reportage réalisation 1 VV pour 2 machines

Dernière édition: