• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet VERNIER TV280

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jérémy76850
  • Date de début Date de début

Jérémy76850

Nouveau
Bonjour,
J'ai trouvé un tour Vernier 280 en superbe état, complet avec les lunettes, tourelle multifix porte outils etc pour 3200e
Qu'en pensez vous ?
1000006253.jpg
1000006250.jpg

Bonjour

Les Vernier sont des tours qu'on trouve assez souvent en bon etat cosmétique parce qu'il s'agit de machines rarement utilisées en production.
En general, on les négocie un peu moins cher.

Celui-ci présente vraiment bien. Il dispose d' une lumette et d'une tourelle Multifix. Une vraie ou une contrefaçon en C45 ? Combien de porte-outils ?
4 ou moins, la plue value liée a la Multifix est faible. Surtout si c'est une contrefacon.

Il faut prevoir une lunette à suivre, mais surtout un mandrin 4-mors qui semble absent.

On ne connait pas non plus la marque, le type, l'etat et le nombre de jeux de mors du mandrin.

Pointe tournante quelle marque (ça ressemble à du premier prix) et quel etat ?

On te le charge ou pas ?

En fonction des inconnues il y a peut être une petite marge de negociation avec un argumentaire bien construit. Tu disposes notamment d'un argument de poids : la non-conformité evidente de la machine. C'est un très puissant argument quand le vendeur est une entreprise. Ça ne pese pas lourd quand c'est un particulier. Mais il faut garder en tête que malgré la desindustrialisation les petits tours se vendent toujours bien et que leurs prix sont plutôt à la hausse car les particuliers les recherchent. Et surtout que beaucoup achetent n'importe quoi à n'importe quel prix.

Avant de proposer un prix, quelques verifications s'imposent :
- Etat des glissieres du banc (ça devrait être une formalité)
- Etat des roulements de broche : Attention, le roulement Gamet situé derriere le mandrin vaut presque aussi cher qu'un tour d'occasion !
- Jeu du transversal et du petit chariot (pas de point dur en bout de course
- Jeu du fourreau de contrepointe sorti

Ne pas acheter si probleme a ce niveau, surtout les roulements de broche. Mais en general les TV 280 sont corrects sur ces points. Je suis assez confiant.

Verifier aussi le passage correct de tous les rapports. J'ai entendu dire que c'etait un point faible. Pas plus d'info a ce sujet

Dernière édition:
Salut,
Je crois que @copeaudacier a tout écrit et il t'as listé tous les points importants avant un achat:smt023 .
Juste une chose, tu te trompes sur la tourelle, ce n'est pas une multifix,ou une copie de celle-ci, de loin sur tes photos que l'on peut difficilement agrandir sans flouter, ça ressemble plus à une tripan.

Salut,
Je crois que @copeaudacier a tout écrit et il t'as listé tous les points importants avant un achat:smt023 .
Juste une chose, tu te trompes sur la tourelle, ce n'est pas une multifix,ou une copie de celle-ci, de loin sur tes photos que l'on peut difficilement agrandir sans flouter, ça ressemble plus à une tripan.
Oeil de lynx, bravo !

Bonjour,

Le TV280 est un tour agréable à utiliser, celui présenté est assez complet.

Le moteur est un triphasé bi-vitesse, un commutateur électrique se trouve sur le panneau de commande en face avant du tour.
Pas de problème si tu as le triphasé, sinon l'adaptation sur une alim monophasé demandera du matériel et un peu de travail.

Très joli tour très agréable. A ce prix tu devrais aussi avoir la série de pignons pour les pas Anglais car le module 1.25 n'est pas courant et difficile a trouver. Si non, c'est un point de négociation important.

pour moi, c'est un bon choix, les glissières sont trempées, son seul défaut est un passage de broche un peu faible (26 je crois) . Le tour n'est pas très lourd parce que le soubassement est en mécanosoudé. La contrepartie est qu'il faudra bien le caler pour éviter le vrillage du banc.
Il était souvent livré à l'éducation nationale avec des mandrins Ladner (3 mors + 4 mors indépendants + plateau). vérifier la rotation à la main de la pompe d'arrosage avant d'essayer de la mettre en route, sous peine de la griller.
La tourelle est bien une Tripan, il doit y avoir des PO supplémentaires.

Ça roule, il me reste plus qu'à faire mon choix merci pour toutes vos réponses

Bonjour les amis,
Finalement après une petite visite d'un atelier de mécanique générale qui ferme que je connais a côté de chez moi . Je viens d'acheter un Ac 280 comme au boulot il est en superbe état, il a visu et cabestan, il est vraiment top autant mécanique que visuel. Comme ça je ne serais pas dépaysé.