Résolu Crouzet 86.105 ou Vernier TV280 ?

A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,

Souhaitant m'équiper d'un tour depuis déjà un "petit" moment, j'ai aujourd'hui l’opportunité d’acquérir un Crouzet 86.105 ou un Vernier TV280.
Les deux tours sont dans des états équivalents, "disons dans leur jus" :

Crouzet 86.105
Présence d'un diviseur sur la poupée mais pas l'appareil à fraiser.
Contre-poupée équipée d'un canon à levier.
Avec une 20aine de pinces
Banc "plat"
Entre pointe 400
Hauteur de pointe 125

Vernier TV280
Frein à pied
Banc prismatique
Avance longitudinale.
Entre pointe 600
Hauteur de pointe 140

Je pense que les deux répondront parfaitement à mes besoins pour du petit bricolage de loisir.
De mon point de vue, j'aurais une petite préférence pour le Vernier mais j'aurais souhaité avoir un avis plus éclairé qui me permettrait de trancher et de faire le meilleur choix.
Entre autre, que pensez-vous de la différence entre les géométries de banc?
Merci à vous pour vos avis et conseils,

Adël
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si on fait abstraction de l'etat inconnu, pour moi sans hésitation le Vernier. Banc prismatique trempé, boite de vitesse avances/filetage, chariots bien dimensionnés, frein au pied, chariot transversal à bain d'huile. edit; et globalement tour un peu plus dimensionné.
Pour les accessoires de fraisage; si tu veux faire des divisions et du fraisage rien ne remplacera une fraiseuse. ensuite, si tu veux vraiment faire un peu de fraisage sur le tour, rien ne t'empêche de greffer une equerre sur le tv 280/
edit: pour les differences entre banc plat et banc prismatique: le prisme a une large face d'appui opposée à l'effort généré par l'outil, un centrage latéral parfait du chariot, et pour un encombrement égal (largeur) beaucoup plus de surface de portée qu'un banc plat. Il,est plus difficile à usiner que le banc plat, mais c'est un pb que pour le fabricant.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Pour les pinces, tu peux adapter un plateau porte pince er32 sur le tv 280 ou un adaptateur cm/w20 ou autre pinces, si tu y tiens.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour, Pareil pour moi. J'ai utilisé les deux, le crouzet se destine plus aux petites pièces.
Il est par contre plus petit et de fait plus léger (400kg contre 850 il me semble).
Mais le Vernier offrira beaucoup plus de possibilités.
Bonne journée.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le Vernier TV280 a une lyre pour faire les pas spéciaux en filetage , après neutralisation de la boite de filetage .
A+
 
K

kawah2

Compagnon
il date de quand ce Crouzet a banc plat? je croyais que les bancs plat dataient d'avant guerre? :smt017
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est pas la même catégorie. . Le vernier sans hésiter si en état biensur.

Ftx
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour toutes vos réponses, ... le Vernier m'est passé sous le nez :smt088 mais maintenant, au moins j'ai une idée plus précise de ce que je recherche.
Concernant le Crouzet, du coup, j'ai lâché l'affaire en attendant la perle rare. Pour son année de fabrication je ne sais pas exactement mais en tout cas, c'était la base de celui-ci : https://www.usinages.com/resources/crouzet-86-105-tc125-manuel.4327/download
1000 merci et bonne soirée :wink:.
@+
 

Sujets similaires

Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 747
vibram
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
19
Affichages
6 531
p'tit copeaux
P
P
Réponses
91
Affichages
22 448
P
copeau 78
Réponses
20
Affichages
4 267
copeau 78
copeau 78
Haut