rénovation d'un Schaublin 102 antique (30's)

M

metalu

Compagnon
effectivement, il ne faut surtout pas ferrailler ça. la semelle en 2 parties te permet de la régler pile en ligne, et éventuellement la caler si l'usure lui a fait perdre des dixièmes. c'est le top.
ta poupée qui a l'écrou récalcitrant, et bien je crois bien que j'ai la même. c'est pour ça que je voulais des précisions. je tacherai de regarder si j'ai un moment.
sympa de trouver des pièces de 102 dans des caisses au fond d'un garage...
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
merci pour ces commentaires tres encourageants. j ai mis du transyl aux deux extrémités du fourreau pendant plusieurs mois et finalement c est sorti ans trop de peine. il y a la vis, la noix et le volant a refaire, puis a reparer la fonte ébrechée sur le dessus . . . mais je pense aussi que ça vaut le coup, et puis ça me permet au passage d apprendre beaucoup, car je suis nouveau dans cette discipline.
je suis intéressé par tous les avis et commentaires de connaisseurs, et aussi par d eventuelles pièces détachées que vous pourriez avoir au fond de vos tiroirs, pour avancer ce projet .
pour le contenu des caisses c était pas joli a voir mais la qualité de ce matériel est telle que apres six mois dans l huile ça recommence a ressembler a des pièces de machine.
cordialement, coupevent
 
M

metalu

Compagnon
salut Coupevent. j'ai eu le temps de regarder la poupée. j'ai bien la même que toi. il y a un graisseur vissé au bout de l'écrou. je dévisse le graisseur (filetage normal à droite).
ensuite pour ôter l'écrou, il y a un piège! c'est un filetage à gauche. il faut donc bloquer le volant proprement dans un étau en protégeant bien pour ne pas le marquer, et débloquer dans le bon sens. une fois que c'est débloqué, l'écrou entraine la vis qui est maintenant libre de pivoter dans le volant. il y a une empreinte 6 pans de 4 au bout. donc passer un clé de 4 dans le trou de l'écrou et finir de dévisser.
je pense que le filetage est à gauche pour que la rotation du volant en forçant en arrière pour déchasser un cône resserre l'écrou et non l'inverse.
je t'envoie un MP.
à+
Yannick
 
Dernière édition:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
bonjour tout le monde, je viens d'arriver sur se forum et suis très content de trouver des amoureux d'anciens Schaublin 102

je vais restaurer un tour Schaublin 102 VM de 1ère génération qui ressemble à s'y méprendre au modèle de 1946 et plus , à l'exception qu'il y a encore une poupée ouverte coté poulie indexeur, et le levier d'enclenchement du réducteur se trouve non pas sur le coté de la poupée comme tout les modèle de 102 vm et 102 avec réducteur, mais belle et bien sous la sortie de broche légèrement désaxé. c'est un modèle qui a été fabriquer hors série je pense , ceci dit en passant. je n'ai trouvé aucune photo sur internet avec une poupée fixe comme la mienne.
Il y a une plaquette d'identification sur le banc du tour mais pas comme celle habituel que l'ont retrouve sur tout les schaublin 102 etc....

Bevilard en Suisse ne reconnais pas cette plaquette, trop vieux il ma dit. juste une plaque métalique avec des chiffre uniquement et même pas le nom de Schaublin ou le fameux numéro BL .......... mais sur le socle du pied droit c'est est bien noté Schaublin bevilard etc... en relièf
Après confirmation de de chez Bévillard en suisse cela est bien un tour des années 30 à 40

je posterai des photos prochainement pour ceux que cela intéresse et si quelqu'un reconnais le modèle exacte ou l'année, je serais très heureux d'en savoir plus.


Sinon j'ai eu plaisir à lire tout vos post qui sont très intéressant.
merci a tout le monde et à très bientôt

Jimboom
 
M

metalu

Compagnon
Bonjour Jimboom. pas vu ton message. ça serait intéressant de voir des photos de ta poupée si tu en as.
Metalu
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Jimboom, je suivrai avec intéret ton projet de restauration. j ai dans mon garage un 102vm de 1949 en attente , je n y ai pas encore touché faute des compétences requises, je me contente pour l instant de le traiter au dégrippant et de le lubrifier régulièrement . . . . et j essaye d apprendre la mécanique un minimum pour ne pas faire trop de betises quand je passerai a l action. j ai ajouté une photo du mien a l arrivée , le tien va te sembler neuf.
cordialement coupevent

WP_20171007_08_47_21_Pro.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
voici deux trois photos
je suis sur d'autre projet pour le moment, voir sous jimboom10
celui la se fera dans un proche avenir.

lol
Dim

20180329_084926.jpg


20180329_084953.jpg


20180329_085015.jpg


20180327_051141.jpg


20180402_043127.jpg


20180327_051111.jpg


20180327_051203.jpg
 

Fichiers joints

  • VID-20190317-WA0001.mp4
    8.7 Mo · Affichages: 98
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Le proprio d avant, la repeinte a l arrache.
J ai pas trop aprecier, en plus quelques pièces a réparer, voir a refabriquer.
Sans compter refaire le grattage du banc, poupée fixées et mobile, et chariot croisé.
Beaucoup de boulot, mais je pense que cela en vaut la peine pour une vielle grand mère pareille.


Bonne continuation a tous
Voila, a très bientôt
Dim
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour , merci jimboom, c est le meme modele mais effectivement la poupée n est pas identique . Il y a un peu de travail certes mais je pense aussi que cela en vaut absolument la peine . . bon courage, cordialement coupevent .
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci,
je crois bien que cest un model de 39 sauf erreur.
Oui du boulot il y en à mise a part des pièces cassée.
Bon dimanche
DIM
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bonjour à tous, me revoilà, après un long moment d absence.
J ai commencer le démontage du tour 102 Vm de 1939 environ.
Je mettrais des photo un peu en vrac cette mais avec explication
J ai trouver dans les pièces un petit cache en fonte dont je ne sait pas si cela fait partie du tour. Il étais avec dans les pièces fournis avec le tour.
Si quelqu'un sait outil va, ça m aiderais bien

DSC_1668.JPG


DSC_1667.JPG


DSC_1666.JPG
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Voici les différentes pièces cassées que je dois réparer ou refaire à neuf car car introuvable.
La poulie avec l indexeur à eu un petit accident. A réparer

20180327_051111.jpg


DSC_0336.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je reviens sur le post de metalu , je n'ai pas voulu recréer un post. Il cherchait des infos sur ces modèles de tour 102 "antiques", j'en ai acheté un ,enfin juste la poupée fixe qui est Schaublin et qui date aussi des années 20 ou 30 ou moins peut être, sinon le banc est un Simonet. Il vient de chez Roch Suisse à l'usine de Rolle, ce tour a été acheté en 90 par un collègue quand j'y travaillais et je lui ai racheté en 2018 parce qu'il n'en voulait plus.
Je lui ai acheté parce qu'ayant travaillé chez Roch je voulais garder ce souvenir et qu'il le vendait avec toutes ces pinces.

Par contre il y a quelques nuances sur le mien il y a que 2 rangées de trous sur la grande poulie contrairement au tien qui en a 3 et la peinture qui normalement devrait être noire ressemble à la couleur des 102 plus récents, donc mystère !!! je ne pense pas que Roch est décidé de faire repeindre ce tour pour la couleur et je pense qu'au vu de l'état général de celui ci tout est d'origine.

A+

Thierry

DSCN9560.JPG

la photo est un peu flou mais on voit qu'il y a le système de pinces tirées
20201001_154425.jpg

on voit bien les 2 rangées de trous
20201001_154441.jpg
20201016_081100.jpg

on voit qu'il a bien travaillé !!! usure des trous mais il a été bien huilé, pas de jeu dans la broche
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
T
T
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
T
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
A
Réponses
1
Affichages
773
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
5 468
MARC_GTHR
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
742
@YakumO4444
@
J
Réponses
5
Affichages
2 181
E
@
Réponses
3
Affichages
1 051
@YakumO4444
@
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
C
Réponses
15
Affichages
1 973
metalu
M
R
Réponses
7
Affichages
399
philippe2
philippe2
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut