Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot

C

copeau 78

Compagnon
alerte !!!!

avis à tous ceux qui ont une âme de st Bernard , une vocation refoulée pour le sauvetage ( sous la mer )
un 70 à vendre ce soir sur LBC ...
voir image ci dessous , piquée sur l' annonce .
faites-vite , ça devrait partir très vite .....

2012-03-23_173350.png
 
F

Fred_64

Apprenti
Je suis toute ouïe pour d'eventuels contacts en RP sur le blanchiment du banc de tour, en attendant je bute toujours sur le démontage de la broche, cette foutue empreinte carrée est indélogeable.

Ce week end j'ai fabriqué un petit embout carré qui va pile dedans (après 25 ajustages approximatifs et multiples coups de Dremel +/- heureux)... quand enfin il rentre pile dedans, je saisi ce qui dépasse avec une pince multiprise (par moyen de passer les becs d'une pince étau il n'y a pas la place), je serre, je tourne, ça tourne, je regarde, j'ai juste vrillé mon petit embout... (OK c'est normal, c'était un petit taquet d'étagère Ikea; c'est du Suédois, mais qui vient de Chine probablement !).

Je pense que le plus simple, c'est de trouver une tige carrée de 4mm, de la couper à la bonne longueur et en avant, mais ou trouver une tige dans une bonne qualité d'acier ???

J'ai bien un petit barreau d'HSS qui doit faire 5mm, je peux en prélever un bout et l'usiner (enfin usiner, plutot charcuter à la Dremel...), mais je ne sais pas s'il va aimer la torsion....

Je ne sais pas qui est allé mettre cette vis à cet endroit là mais c'est très agaçant, la visibilité est nickelle mais l'accès est très mauvais, genre 2cm maxi sur le dessus ...
Poupée_Poulie_Empreinte_Carrée_bis.jpg
 
F

Fred_64

Apprenti
copeau 78 a dit:
alerte !!!!

avis à tous ceux qui ont une âme de st Bernard , une vocation refoulée pour le sauvetage ( sous la mer )
un 70 à vendre ce soir sur LBC ...
voir image ci dessous , piquée sur l' annonce .
faites-vite , ça devrait partir très vite .....

Mmm, 800 euros le bloc de rouille je ne veux pas être médisant mais bon... c'est 8 fois le prix que j'ai payé pour le mien avec une poupée mobile, un chariot croisé à manivelles ("à jeu variable" certes, mais rien d'impossible à résoudre), un dispositif de filetage etc...
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

c'est sûr qu' un 70 a 100€ , même avec plein de boulot dessus , ça ne se laisse pas passer .
ceci dit c'est une super aubaine , de celles qu' on ne voit qu 'une fois dans la vie d' un limailleux.

il en faut , ça console de toutes les casseroles qu'on voit sur les annonces .

à mon sens , celui qui a passé l'annonce est harcelé par sa compagne pour vider le garage
il a voulu prouver sa bonne volonté , alors qu' en réalité il ne veut absolument pas s' en séparer :
c'est un tour de " famille " acheté neuf par le grand-père , ultra amorti par le père et maintenant
le petit fils voudrait bien le garder mais ...

sûr que bien rouillé , sans chariot croisé à vis , sans contre-poupée , sans mandrin et avec une
tourelle porte-outil surdimensionnée il sera pas facile à vendre .

une idée - sans doute tardive - pour défaire cette vis récalcitrante :

prendre une rallonge de cliquet 1/4 " ( en supermarché ça doit pas coûter très cher ) la chauffer
au rouge pour la cintrer à 90° , la laisser refroidir à l'air libre , tailler le carré à la lime ou au
lapidaire à la dimension et ensuite re-chauffer au rouge pour tremper dans l'eau .
même si c'est pas de très belle qualité c'est tout de même un acier chrome-vanadium sur
lequel tu pourras tirer sans que ça se déforme .


à voir
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

dans la série les belles affaires ...

le vendeur de la pièce de fouille à 800€ vient de baisser à 600€ .
ce matin sur LBC une machine intéressante car :
très ancienne ( 70 ou 65 je sais pas voir sur les images )
avec adaptation chariotage , des réhausses sous les poupées ,
poupée de perçage - dommage , pas très utile .
un chouette chantier en perpective , je sens que je vais appeler ,
l' adaptation chariotage m' intrigue ...
j' aime bien ces ptites machines même avec leurs possibilités limitées ;
et au final mon 70 il avait presque la même allure quand je l'ai trouvé .

2012-04-02_105553.png
 
F

Fred_64

Apprenti
Alleluïa; je l'ai eue la fichue "vis carrée"; en gros une semaine à lui déposer une cuillerée à café de dégrippant sur la figure, sans me presser, et ce week end j'ai utilisé un embout carré que j'avais d'un kit de menuiserie (marque US Kreg pour faire des assemblages par vis très très pratique).

Auparavant je n'avais pas osé forcé car l'embout carré "Kreg" m'est très utile, là la vis est venue tout gentimment.

A présent je suis passé à l'autre coté de la broche ou une vis continuer de bloquer le reste vu que rien ne bouge pour le moment, malgré la dépose de la vis carrée.

Sinon je n'ai pas trop chômé, j'ai décapé une bonne partie du socle, et le banc quasi complet (quelques angles récalcitrants à finir à la main, les brosses ne pouvant pas accéder à certains recoins).

C'est amusant à faire le décapage, mais après le nettoyage de l'atelier (un balcon d'appartement) c'est beaucoup beaucoup moins drôle....

Le socle en cours;
Socle_Dessus.jpg

Le banc en cours (je n'ai fait que les détails à la Dremel, et le plus gros avec une brosse nylon de 3M sur une perceuse; top top !);
Banc_Décapage.jpg

Les marquages du banc (nettoyés à la Dremel façon dentiste...)
Banc_Marquage.jpg

Je ne me lasse du grattage préservé par la poupée fixe !
Banc_Grattage.jpg
 
F

Fred_64

Apprenti
Dans les "bonnes affaires" du Bon Coin, il y a en ce moment un Schaublin 102 vendu 750 euros en tant que "Tour à Bois" (sic)...

Si j'avais fini le 70 j'aurai bien tenté ce 102... enfin.... une chose à la fois, ma bonne résolution 2012 !
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Fred64

le 102 , ouais i a pas l' air mal !! même que je m'suis dit que la poupée à réduction ça devrait aider pour
travailler les gros diamètres ( à très faibles vitesses le vario fait perdre pas mal de puissance ) ; maintenant
c'est comme les boeufs : tant que t'as pas tâté tu sais pas , et c'est pas parce que ça brille que c'est neuf dedans.
donc j'ai appelé ; grosse surprise et réponse évasive : ah ben on on vend plus on attend ...

- soit c'est une annonce bidon qui aurait dû sortir le 1er Avril
- soit c'est pour avoir l' argus
- soit il y a un gros naze qui a surenchéri ( volontairement ou pas c'est con !!! ) - truc vécu il y a des
décennies quand les pétoires à silex me faisaient frémir - pour ne pas dire plus , au cas où des
jeunes filles liraient le post .

finalement le mieux ça aurait été Ebay - c 'est vrai qu'il y en a qui ont peur d' expédier à l' étranger
et que de plus un 102 ça fait son poids ...

pour en revenir au 70 , si t'aimes le grattage je te passerai une image du mien qui en a tout au long
du banc ( OK la chose ne m'a pas coûté 100€ - ma femme s'en souvient, on a bouffé des nouilles un
bout de temps pour rattraper le coup !!! ah , si les restos du coeur avaient existé ... )

maintenant que tu as fait la fête de la vis "carrée" , est-ce que la poulie coulisse un poil sur la broche ?
 
F

Fred_64

Apprenti
C'est étrange pour l'annonce du "Tour à Bois" Schaublin... quand on voit tous les copeaux de chêne éparpillés autour de l'engin; pff...

En même temps 750 c'est un bon prix mais pour quelqu'un que ça encombre et qui pense que c'est un "tour à bois" ça fait beaucoup.

L'annonce est toujours là; je suppose qu'il ne se lasse pas de recevoir des coups de fils probablement.

Bref, en ce qui concerne mon bidule, rien ne bouge, et j'ai encore cassé un embout alors que j'ai passé la semaine à arroser la vis de la poulie avec du dégrippant...!

D'après des PDF trouvés sur le net, la bague arrière comporte bien d'origine ma "vis carrée" ainsi qu'un perçage oblique, et la vis de la poulie bloque donc bien la broche, qui doit sortir par l'avant.

Je continue la méthode, et je rachète des embouts !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
As-tu essayé de donner des coups de maillet sur la vis (parfois ça aide à décoller) ou alors simplement percer la vis!!!
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

OK avec la méthode Bodygard

mais pour les coups de maillet , je crois qu'il faut tenir ( amoureusement ) la poupée dans les
bras et non pas la poser sur établi ( hin hin hin , sûr qu' il en a des à qui ça donne des idées ) .
il faut pouvoir donner un bon coup mais pas au point de marquer les coussinets .

le perçage de la vis me plait bien , d' autant plus qu'il y a moyen d' immobiliser la broche à l'aide
de la pignette idoine pour l'empêcher de tourner donc de faire un perçage bien centré .
je commencerais avec un petit foret ( 2-3 mm ) et terminerais avec un de 4 mm ; la partie
de la vis qui rentre dans la broche est cônique et c'est le plus petit diamètre , la broche est
trempée plus gros tu vas bousiller le foret .

tu peux également chauffer au rouge un fer du diamètre de la vis que tu appliqueras dessus
jusqu' à refroidissement . le chaleur et la dilatation aideront à décoller les filets .je te déconseille
de chauffer directement à la flamme la poulie . la fonte n' aime pas trop la chauffe localisée et
on trouve rarement une poulie en annonces

pour le 102 , rien n' empêche de s' en servir en tour à bois .
vu le poids comparé à celui de certains bidules à adapter sur perceuse , ça doit pas vibrer ...
par contre la sciure de bois c'est pas bon : ça retient l' humidité et doit favoriser l' oxydation.
 
F

Fred_64

Apprenti
ENFIN la poupée fixe est démontée; après avoir repris, arrêté, repris, arrêté le projet plusieurs fois (disons que c'était le dégrippant qui n'allait pas assez vite !!).

Pour résumer le démontage de la poupée, il faut;

- déposer tout ce qui se trouve à l'arrière de la broche (diverses bagues et rondelles),
- dévisser l'empreinte carrée de la bague de réglage de jeu,
- insérer un outil dans le trou libre de la bague de réglage de jeu,
- d'une main tenir la poulie de l'autre tenir l'outil et désserer la bague de jeu,
- une fois la bague de jeu débloquée on peut désserer la vis qui bloque la poulie sur la broche,
- on dévisse complètement la bague,
- on sort la broche par l'avant de la poupée (palier AV conique),
- on récupère à l'intérieur de la poulie la rondelle et la bague de jeu,
- on dépose le palier arrière qui est conique et bloqué en rotation par une fente qui s'insère dans un ergot de la poupée

En image ci-dessous c'est beaucoup plus évident;
Démontage_Poupée.jpg


Merci de vos réponses et j'espère avancer plus rapidement pour la suite !!

J'ai le banc à rectifier ou à blanchir, des noix à retarauder ou à recharger à l'étain, des vis à refaire en 7x100, etc...

Tout ce peut qui rentrer dans mon bac à ultrasons y fait plusieurs bains... c'est fou tout ce qui peut ressortir !
 
C

copeau 78

Compagnon
Bravo Fred

tu as su résiter à la tentation de la manière forte ...
et tu l' as eu !!!

bon quand tu auras remis en peinture , fais nous des images .
 
F

Fred_64

Apprenti
bon quand tu auras remis en peinture , fais nous des images .

...Justement, j'ai mis la main sur un apprêt Epoxy de Du Pont je ne vous dis que ça, du Primepox P7.

Compatible avec tous les fonds et peintures ordinaires, il a juste la bonne teinte gris-bleu qui va bien, et en plus il est satiné donc le tour ne fera pas "Sapin de Noël".

Je l'ai acheté pour la réfection de bas de caisse d'un coupé Alfa Bertone, une merveille à étaler avec une très bonne couverture.

Je pense poncer un peu certaines partie de la fonderie avant de passer l'epoxy (d'origine il y a plusieurs couches dont une ou deux très épaisses, comme un apprêt garnissant, visiblement pour améliorer la présentation; on est loin de Mikron...).
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

du coupé Alfa ou du tour Schaublin 70 , lequel sera le plus fier d' avoir
un truc en commun avec l' autre ?

c'est certain que de l' apprêt aide à améliorer le visuel.
quand il n'est pas utilisé à la méthode du pays du zéro rebut ( on camoufle et
remplit tout y compris des cavernes qui mettent en cause la solidité de la
pièce ainsi apprêtée ) ça fait de mal à personne .
j'ai acheté chez les gibis une ébauche de volant moteur pour ma machine à vapeur
et précisément il y a quelques cavernes qui sont apparues à l' usinage ; beurk .
je pensais utiliser le mastic poly classique mais l' époxy c'est mieux .

où as-tu trouvé cet apprêt ? en GSB ou magasin spécialisé auto ?
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous ,
belle restauration , encore une machine qui va être superbe :-D

copeau 78 a dit:
où as-tu trouvé cet apprêt ? en GSB ou magasin spécialisé auto ?

Une impression epoxyde Dupont en GSB , y a aucunes chances :wink:

Phil
 
N

Nato

Nouveau
Hello
Bon courage pour ta rénovation! C'est une machine très plaisante à rénover..., J'ai moi aussi refait un schaublin 65, c'est l'autre modèle de la même époque que le tien (fin des années 30) mais légèrement plus petit. il était dans un piteux état, maintenant, c'est une vraie machine de précision :-D :P . Il ne me reste plus que la noix du charriot X à finir, je suis en train de me fabriquer un taraud M6.5*1 à usage unique...

Salutations et bonne rénovation

Natol

tour schaublin 65.jpg
Mon tour après 1 an de révision (durant mon temps libre)
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Nato

et pourquoi ne pas passer directement en 7 X 100 ?
le taraud est standard et pas cher ainsi que la tige filetée ...
 
N

Nato

Nouveau
Hello Copeau 78
Je fais des 5 axes Cnc tous les jours... Le but est de faire une restauration (et non une révision) en gardant le maximum de pièces d'époque et de ne rien changer qui n'est pas indispensable. Pour le moment , les premières pièces CHANGéES totalement seront les noix X en bronze d'origine,,, De plus la vis a un diamètre exterieur de 6.38,sur toute la longueur sauf les 6 derniers mm, donc elle a été usée régulièrement ou la différence à été compensée par rodage, je ne sais pas... mais je veux en tous les cas les garder! une question de point de vue :-D Tout le reste a été restauré!...(bon, j'ai plané le banc et la surface de plaquage du multifix et le multifix (pas d'époque) mais je comptes les gratter par la suite pour leur donner leur aspect d'origine... Bon, je sais bien que je n'aurais pas du peindre le tour en bleu b******c, ni noircir les pièces, main j'aime :heart: ... appart Ca la différence de hauteur entre la pourpée et la la contrepointe est de 0.002 mm (contôlé sérieusement) et le mallerond de la broche est de =0.0005. la pointe et les pinces (la plupart) tournent rond :-D Reste à diminuer le jeux X... et un jeu dans ce multifix pas terrible... :!: Reste à trouver un appareil à meuler et c'est presque une rectifieuse...

Salutations Natol
 
N

Nato

Nouveau
Ah oui la vis est peux usée (D6.32 + ou- constant sur la longueur... et elle est rectifiée... la différence à du être compensée par rodage, mais je ne suis pas sur... pas comparable avec une tige filetée standard, même non zinguée....
Ah oui il reste aussi à rectifier les mords durs intérieurs qui tournent 0.12 mm mallerond :smt011
A+
Nato
 
N

Nato

Nouveau
Nato a dit:
Ah oui la vis est peux usée (D6.32 + ou- constant sur la longueur... et elle est rectifiée... la différence à du être compensée par rodage, mais je ne suis pas sur... pas comparable avec une tige filetée standard, même non zinguée....
Ah oui il reste aussi à rectifier les mords durs intérieurs qui tournent 0.12 mm mallerond :smt011
A+
Nato
 
N

Nato

Nouveau
Nato a dit:
Ah oui la vis est peux usée (D6.32 + ou- constant sur la longueur... et elle est rectifiée... la différence à du être compensée par rodage, mais je ne suis pas sur... pas comparable avec une tige filetée standard, même non zinguée....
Ah oui il reste aussi à rectifier les mords durs intérieurs qui tournent 0.12 mm mallerond :smt011
A+
Nato
désolé pour la poluton :evil:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

je me suis permis d' envisager la tige filetée ( brute - ce qui évite le coup de filière pour ôter le zingage ) et
le taraud 7 x 100 car j' ai déjà fait pour mon 70 ( voir autres sujets ) et que cette solution est parfaitement
fonctionnelle , à la portée d' un amateur soigneux et pas chère comparée à l' achat de composants neufs .
elle permet d' avoir un ensemble vis/noix pratiquement sans " backlash " .
ma suggestion vaut surtout pour l' amateur peu argenté mais à qui faire un demi-tour de manivelle pour rattraper
les jeux est casse-pieds . car ces fichues vis et noix s'usent généralement plus sur leurs portées de contact obliques
que sur leur diamètre ( constaté sur tous les tours 70, 102 Schaublin et autres Lesto ou Waltham que j'ai vus ) .
maintenant , si tu tiens à l' authenticité et si tu as accès aux machines et méthodes d' usinage qui te permettent
la fabrication du taraud ton point de vue est meilleur , c'est indiscutable ..

les jeux que tu annonce laissent pantois - les machines que nous trouvons d' occasion en France sont
hélas bien fatiguées et très loin de ces valeurs . Pourrais-tu nous donner quelques conseils pour la mise au
point des poupées - surtout la fixe ?
 
N

Nato

Nouveau
Hello copeau
En tout cas ton idée de remplacer la vis par du M7 est très bonne, mais les vis d'origines sont trempées et rectifiées, ce qui est dur à fabriquer... par contre un "taraud", si tu as accès à un tour avec vis mère, c'est facile à faire... tu tournes un m6.5*1*55deg et tu meules des dents... ensuite tu ébauches le filet avec un taraud m6 standard, et tu passe ton taraud special seulement pour calibrer ton filet... bon dans mon cas, ça vaut vraiment la peine car les vis sont nickel...

Pour la poupée fixe, elle est montée sur paliers en bronze (celui de devant cônique, celui de dérièrre cylindrique et extensible,fendu comme une pince si je me rappelle bien) . Ces dernier étaient en bon état, je n'y ai pas touché. le réctifiage extérieur de la broche était lui aussi en bon état. j'ai contrôlé que la broche n'était pas voilée, remonté le tout soigneusement, et controllé le mallerond dans la broche, sur le cône d'appui des pinces. il y avait 0.02 mm. J'ai monté toute poupée du schaublin sur une rectifieuse, et ai rectifié le cône d'appui de la broche, en faisant tourner la broche à la main...

Pour l'alignement des pointes, j'ai premièrement plané le banc, ce qui a drastiquement réduit l'erreur. J'ai ensuite sablé la semelle de la contrepointe devenue toute lisse avec les frottements, ce qui l'a rendue rugueuse (bonne accroche pour l'huile) et du coup quand la pointe est montée sur le banc, (le banc bien sur toujours bien huilé) c'est à la même hauteur. j'ai tout de même du faire descendre la broche en grattant légèrement+pierre à huile. et j'ai aussi un peu gratté-limmé-piérré la surface d'appui latérale de la broche pour centrer latéralement les 2 pointes.

Salutations
Nato
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonsoir,

Merci de vos retours très très intéressants, pour préciser l'origine de mon Epoxy Du Pont, c'est le Bon Coin, un particulier qui me l'a revendu en vrac dans deux bouteilles (je m'attendais à de beaux bidons Du Pont alors j'étais un peu déçu.... jusqu'à ce que je fasse une dose et que je l'étale; que du bonheur très couvrant).
Je pense qu'en tapant "apprêt epoxy" on doit retomber sur ce particulier.

J'ai une question sur les vis usées (ou les noix, va savoir....);

Vu que j'ai la Lyre et une tripotée de pignons, je pense pouvoir faire un filetage au pas de 100 malgré le copieux jeu dans mes manivelles; qu'est-ce qui m'empêche de prendre un axe neuf et de le réduire à 6.6 et des poussières, puis de le fileter ?

Je risque juste de m'énerver non ?

Quel acier je vous me conseillez chez les revendeurs de chutes, du genre XC 48 du stub ou je suis à côté de la plaque ?

Si le filetage en 6.5 de mes noix est usé, l'axe en 6.6 viendra faire un peu de ménage dans les noix de bronze non ?

Sinon pour le palier avant conique, le mien est lisse au touché mais pas à la vue, est-ce que je peux déposer un peu de polish très fin (finition peinture), ou des gouttes de Miror ou de Ouator puis faire à la main quelques tours à la broche avant de tout nettoyer bien à fond ?

Enfin presque dernière question mes "puits de lubrification" ont souffert, l'un à toujours son petit tube de laiton, l'autre ne l'a plus, et les deux on un petit morceau de fil de fer (trombone ?) plié en U (je suppose pour faire venir l'huile par capillarité ?); que puis-je faire pour remettre ça au carré ?

Et la dernière c'est promis, sur les paliers je dois pouvoir mettre une huile moteur correcte, vu que les coussinets sont en métal plus ou moins jaunes de nos jours, et qu'ils subissent bien plus d'horreurs mécaniques et thermiques que les paliers d'un 70... 20W50 vintage minérale, 5w40 synhèse...
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en ce qui concerne les rayures sur les paliers , je vois deux possibilités :

si elles sont bien marquées :
réusinage des deux portées , la broche est trempée donc rectification ..

si elles sont imperceptibles :
ne touche à rien , remonte tel quel après un nettoyage soigneux ; toute introduction
de particule abrasive aussi fine soit-elle ne fera qu' amplifier l' usure .

pour la lubrification des paliers j'utilise mon huile moteur ordinaire 15w40 API CH4.
essaie de remettre le tube manquant
en ce qui concerne les zépingles , plus leur diamètre est gros , plus elles pompent ( inutilement ).

faire un filetage avec une vis joyeuse ça risque de ne pas trop l' être ..
je milite pour ma suggestion , rapide et pas chère . ensuite si le coeur t'en dit tu pourras
refabriquer ces vis et noix avec plus de facilité ayant un matériel sans jeu .
 

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