Rénovation Schaublin 70: Quizz de pièces

F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'un tour Schaublin 70, je n'arrive pas à bien identifier certaines pièces ou leur fonctionnement, mes recherches Internet étant infructueuses je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m'éclairer de vos lumières!!

Tout d'abord une patte (Schaublin je suppose au vu de sa couleur), qui doit se mettre sur le côté gauche du Banc (mais je n'ai pas le banc sous la main donc je ne sais pas) EDIT je confirme elle se met bien à gauche en bout du banc, les trois fixations sont identiques;
Patte_01.jpg

Patte_02.jpg

Ensuite je suppose que c'est un mandrin qui va de 0 à 10, je n'en avais jamais vu de semblable avant;
Mandrin_01.jpg

Mandrin_02.jpg

Ensuite un accessoire qui doit venir se monter sous le chariot je suppose, mais j'ignore le roule des tiges filetées;
Accessoire.jpg

Ensuite une autre patte qui à mon avis s'est égarée; je n'ai pas connu la période mais on dirait un de ces alliages fragiles de l'après guerre;
Patte_03.jpg

Enfin la partie motrice du tour, avec la base qui se visse à l'arrière gauche du tour sur le socle (derrière la poupée fixe), je suppose que le levier auquel il manque une tige sert à débrayer les poulies ou le moteur ? D'origine le mécanisme était bloqué par une petite cale faite main en alu, si vous en savez plus que moi.....j'ai encore le moteur qui se montait dessus mais il est à priori cramé, je n'ai pas encore vérifié les isolements;
Dessus_.jpg

Pour info en B se trouve une vis que j'aurai du remettre en C pour bloquer la poulie, et en B devrait je suppose, se trouver un graisseur comme en A mais je n'ai qu'un filetage vide.. Sinon les deux plaques rectifiées servent à héberger le moteur, le trou noir sert a bloquer une tige en haut de laquelle je mettrais un jour si je le trouve, le système de poulies qui permet de motoriser une partie fraiseuse.
 
F

Fred_64

Apprenti
Tant que j'y suis je remets deux photos de plus pour que l'on puisse mieux m'expliquer le fonctionnement du système de poulies;

Côté gauche;
Coté_Gauche.jpg


Puis Côté droit, j'avais une cale en alu dans la partie A pour bloquer la course du levier;
Coté_Droit.jpg
 
F

Fred_64

Apprenti
Bon, quelques nouvelles pour faire remonter le post et trouver quelques réponses à mes mystères; j'ai gratté le levier pour le mettre à nu; ce fût fort long car effectué avec un petit cutter pour gratouiller et une brosse en Inox de taille brosse à dents pour ne pas réveiller toute la maisonnée (travail nocturne !).

A votre avis pour repeindre ça, je pensais à une couche d'apprêt antirouille, un peu de mastic carrossier pour lisser la fonderie (c'était fait dans du sable ou quoi ??) puis apprêt à nouveau et peinture pour ferronnerie; c'est bien non ?
Levier_01.jpg

Je laisse la tige telle quelle, ou alors peut-être un petit polissage, à voir...
Levier_02.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
As-tu récupéré la doc Schaublin 70 et le catalogue disponibles sur le site ? C'est une mine d'informations.
La patte qui se fixe à gauche du banc, semble être le support du dispositif d'avance auto pour filetage (cf catalogue).
Pour le système de poulie, il est visible à la fin du catalogue. Ce n'est pas exactement la même fixation, le tien ne semble pas utiliser un guide verticale pour adapter les longueurs de courroies, mais la disposition générale et l'utilisation doit être proche.
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci de ta réponse, justement sur toute la doc Schaublin que j'ai pu trouver, les recherches d'images ou d'accessoires Schaublin je n'ai pas trouvé ce montage de poulie, avec ce gros pilier tout en fonte et ce levier de débrayage (?? tension ??) placé en bas...

Sinon pour le petit bidule à 4 tiges filetées, vous auriez une réponse ?
 
S

sativa55

Ouvrier
Ce que tu appel un mandrin de 0 a 10 sert, je pense, a monter des tarauds
La vis a un pas a gauche d'un coté, a droite de l'autre, elle est maintenue par sa gorge au centre et fait coulisser les 2 mâchoires de manière concentrique pour serrer le carré sur la queue du taraud.
Attention je ne pense pas qu"elle soit débrayable.
Pour le reste je ne saurais t'aider.
Cordialement
 
M

metalu

Compagnon
bonjour. il me semble que des mandrins à 2 mors on en voit dans les vieilles doc Schaublin.
le truc avec les tiges filetées me fait penser à une butée à barillet (tu sélectionnes une des 4 butées suivant l'épaulement que tu fais et ça te permet de garder plusieur réglages en mémoire. très pratique je pense. ça doit se fixer sous le chariot en bout, je pense.
a+
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,
Merci de vos réponses; je vous confirme le fonctionnement du "mandrin à tarauds", les deux vis visibles ont des pas inversés et rapprochent deux plaques au serrage, comme pour serrer la queue carrée d'un taraud.
Sinon pour la butée à barillets Google est sec, vous auriez une photo ou une source qui explique son utilisation (je confirme qu'elle se monte bien sous le chariot, contre le banc) ?

Fred
 
M

metalu

Compagnon
le barillet se tourne à la main et on fait buter la vis que l'on veut sur un point fixe. on rencontre ça souvent sur la barre de débrayage de tours + gros. on en voit aussi sur les contre poupée à levier avec mini tourelle révolver. dans ce cas il faut tourner les butées à la main aussi.
extraits d'une vieille doc Schaublin 102 des années 50:

Page 055.jpg

Page 056.jpg
 
2

2bleu

Nouveau
pascalp a dit:
As-tu récupéré la doc Schaublin 70 et le catalogue disponibles sur le site ? C'est une mine d'informations.
La patte qui se fixe à gauche du banc, semble être le support du dispositif d'avance auto pour filetage (cf catalogue).
Pour le système de poulie, il est visible à la fin du catalogue. Ce n'est pas exactement la même fixation, le tien ne semble pas utiliser un guide verticale pour adapter les longueurs de courroies, mais la disposition générale et l'utilisation doit être proche.

J'ai un peu le même problème avec le 70 que je viens d'acheter...
Ou peut-on consulter cette documentation sur le site ?
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 131
E
@
Réponses
3
Affichages
749
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
C
Réponses
15
Affichages
1 936
metalu
M
FTX
Réponses
7
Affichages
3 489
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut