[En cours] Rénovation Schaublin 102-80 (1968)

M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Voici le dernier rentré pour accompagner mon Graziano SAG14 un petit 102
IMG_20180227_185824 (Medium).jpg


Pouvez vous m'aider à identitifer les accessoires accompagnant un Schaublin 102 de 1968 ?
De plus sur la poupée j'ai un espece de diviseur que je n'arrive à comprendre l'utilité ?


IMG_20180227_191927 (Medium).jpg
IMG_20180227_153423 (Medium).jpg
IMG_20180227_153415 (Medium).jpg

ci dessous l'outil à sphere :
IMG_20180227_115916-2880x3840 (Medium).jpg
IMG_20180227_115920-2880x3840 (Medium).jpg
IMG_20180227_115924-2880x3840 (Medium).jpg
IMG_20180227_115928-3840x2880 (Medium).jpg
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir mizou51,
C'est pas une espèce de diviseur mais un vrai diviseur:wink: pour l'usinage avec l'appareil à fraiser;il permet en autre de tailler des engrenages donc des multiples utiles aux horlogers ;de mémoire 100,60,48 à vérifier dans la doc
Pour le reste visionne la catalogue dans la doc du forum tu sauras tout;il y en a que je vois pour la première fois
Cordialement:wink:
 
M

mizou51

Compagnon
J'ai une autre question, il y a des huileurs sur la poupee. Ce sont des paliers ou roulements ? Je démonte les flasques pour vérif ?
 
V

vax

Modérateur
La grande bride que l'on voit sur la première photo est caractéristique des broches à roulement, c'est en la rectifiant que l'on règle le jeu des roulements arrière.

La pièce 2 doit être la butée pour les butée revolver 1.
Regarde des vidéos sur e tournage pour l'horlogerie, ils travaillent en tenant leur outils comme le font les tourneurs sur bois, donc avec le support 3.
 
M

mizou51

Compagnon
Du coup les graisseurs servent à amener la graisse dans les roulements ?
 
V

vax

Modérateur
Pardon d'être lourd, mais c'est dans la doc... Elle ne fait que quelques pages, ça vaut le coup de la lire, il y a pas mal de choses importantes dedans...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tu ne touches pas aux paliers ou aux roulements car c'est toute une procedure pour les remonter
Fait une photo de la poupée complète pour être certain mais je pense que l'ami vax est dans le vrai
Pour le graissage
-poupée sur coussinet avant chaque usage huile fluide compatible bronze;ça doit suinter sur l'établi dans la 1/2 journée qui suit
ce sont les broches les plus précises mais elles ne supportent pas de tourner longtemps à 3000trs
-poupées sur roulement comme la tienne;un petit coup de graisse pas trop épaisse tous les 3 ou 6 mois;si tu en met trop le roulement chauffe
En fait c'est la même chose sur les têtes de Dufour qui marchent à la graisse
Pourle reste je regarderais mon catalogue Schaublin 102 à la maison
Ok pour butées de chariot revolver ou autre chariot à levier
Ces tours faisaient de la production en série donc il existe pas mal d'accessoires pour cet usage;ces derniers ne servent pas à grand chose pour un outilleur ou un passionné comme nous
A bientôt:wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt
Repere 5 (7° photo)
Je crois reconnaitre un porte outil Mason ou Norman (Un bloc qui monte le long d'une colonne)
Il existe de nombreuse variantes facile a fabriquer avec le tour
pm

Norman_mason-toolpost.png


norman-tp-grinder-2.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
-poupées sur roulement comme la tienne;un petit coup de graisse pas trop épaisse tous les 3 ou 6 mois;si tu en met trop le roulement chauffe
En fait c'est la même chose sur les têtes de Dufour qui marchent à la graisse
surtout pas de graisse, que de l'huile. lire la notice du 102 dispo sur le forum , ou à défaut, celle du 102vm. C'est 2 ou 3 coups de pompe à huile tous les jours et c'est tout.
 
R

rabotnuc

Compagnon
la piece n°2 est indispensable pour régler l'appareil à spheres.
sur les photos 2 et 3 ce sont des porte outils "chandelles" réglables.
 
V

vibram

Compagnon
la piece n°2 est indispensable pour régler l'appareil à spheres.
sur les photos 2 et 3 ce sont des porte outils "chandelles" réglables.
Peux tu m'expliquer comment cela fonctionne stp ?
J'ai l'appareil à sphère mais pas cet outil là
 
S

simon74

Compagnon
Bonsoir mizou51,
C'est pas une espèce de diviseur mais un vrai diviseur:wink: pour l'usinage avec l'appareil à fraiser;il permet en autre de tailler des engrenages donc des multiples utiles aux horlogers ;de mémoire 100,60,48 à vérifier dans la doc
C'est ca.

Le petit doigt moleté s'engage dans les 3 rangs de divisions pour les petits divisions, y a aussi le blocage de broche qui s'action en tournant le bouton moleté en haut, qui s'engage le doigt noir dans les trous de division interieur, 12 divisions de memoire.

Ta broche semble bien au mien, W20 a roulements avec entrainement par dessous. Je peut seulement faire echo de heidi - ne demonte surtout pas la broche, le reglage est tout un art. Et oui, huile. Quelque coups de pompe.
 
M

mizou51

Compagnon
Ok ça marche pour l'huile c'est iso32 obligatoire ? J'ai de la quadra68 à la maison
Je vais aller en acheter un bidon faut voir si je trouve ici
 
S

simon74

Compagnon
Suivant les manuels, il faut un huile minerale de bonne qualité avec un viscosité de ~2,5 a 3 °E (Engler) suivant les broches. Ceci n'est pas un mesure tres utilisé...

D'apres http://www.nadi.it/english/viscosita.htm, ca corespond plus ou moins a un huile moteur 5w/10w, ou huile de boite 75w.

Perso, et c'est probablement de l'heresie d'y dire, j'utilise du huile moteur de base minerale, 10w.
 
M

mizou51

Compagnon
Ok je vais me renseigner

Pour l'huile pas d'hérésie j utilise aussi de la 10w au quotidien. Vu le prix de l huile industrielle ils sont fous à 50€ les 5l...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme pièce 2 va avec le chariot à tourner sphérique(page66)
les butées pour chariot à levier(page 51)
poulie étagées 4 rangées de trous pour division directe par pion 12-48-60-100
Pour le graissage je vais suivre vos conseils
Pour ausculter tes roulements dont certains ont une cage en bronze tu peux déposer délicatement les plaques avant et arrière qui tiennent par des vis CHC;surtout ne va pas plus loin car c'est fragile et délicat à régler
Si ça tourne sans bruit et dans le centième il y a pas lieu de démonter
I faut que je revisionne ton post sur la restauration de ta Dufour52 car le blocage du Z est inéfficace
J'ai pas retrouver ma notice pour voir comment sont actionnés leou les patins
Sur la 51 ce blocage est doux et efiicace
Pour le lecteur optique j'ai mis une ampouleplus forte ;on voit nettement mieux les divisions
A bientôt:wink:
Puisqu'on parle Schaublin il faudra que je vous présente mon mandrin vachette à tourner excentré
Ca doit être assez rare;la vitesse devait être très très réduite
 
M

mizou51

Compagnon
merci les gars je viens de telecharger la doc pouffff le nombre d'accessoires présents. Dingue cette marque.

J'ai mis une fraise 10mm dans une pince et au pepitas j'ai moins de 0.01mm je vais monter un plus précis pour vérif.
 
V

vax

Modérateur
Il faut jouer un peu avec la broche pour voir les jeux...

Les essais de chacune montrent de plus en plus que les huiles moteurs sont très performantes dans tous les domaines. Il n'y aura pas d'hérésie à utiliser une huile moteur fluide dans une machine conventionnelle ! En tout les cas, même des membres "haut de gamme" du forum s'y mettent sans scrupule. perso j'ai un stock d'ISO 32 donc je fini de l'utiliser avant de me poser la question.
 
M

mizou51

Compagnon
Pour le nettoyer je peux tout démonter sans toucher à l'intérieur de la poupée ?je peux la désolidariser du banc...?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un jeu de broche inférieur à 0,01 mm c'est assez bien. En fait tout dépend du type de ta broche. Sur un 102 on trouve au moins quatre montages de broches, depuis le palier lisse conique en bronze jusqu'au montage des fameux roulements à double rangée de rouleaux cylindriques et bague intérieure conique pour le réglage du jeux, ces roulements coûtent un bras (voir mon post sur le sauvetage d'un pauvre 102 en W20 qui avait été condamné à faire de la rectification, je vais commencer un autre post pour la rénovation d'un 102 en F38 avec patronne de filetage et j'expliquerait la procédure de réglage des roulements).
Pas de problème pour désolidariser la poupée du banc, c'est même conseillé car il y a souvent de la corrosion à cette liaison.
Pour mes broches j'utilise de l'huile Velocite 6.

Bonne soirée.

Jean-Michel.
 
M

mizou51

Compagnon
Les gars j'ai démonté le chariot et je cherche à démonter les verniers mais je vois pas trop comment ?
J'ai pas la nomenclature avec les schema sur le PDF...

Quelqu'un a t il deja fait la manip ?

1.jpg
IMG_20180303_190944 (Medium).jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La goupille doit remplacer un écrou ? ensuite empilage.
A+Bernard
 
V

vibram

Compagnon
Attention de ne rien perdre ou abîmer à l'intérieur notamment le roulement qui coûte une fortune (comme tout le reste !!)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
je cherche à démonter les verniers mais je vois pas trop comment ?
Sans vouloir "poil-au-cuter" Le Vernier est l'échelle de lecture qui ne se démonte pas. D'autre part, il n'y en à pas sur le 102, en tout cas pas sur mon 102N-VM
Simple précision sémantique
LeZap
DSC_0738.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
Oui sur mon 102 idem pas de vernier...j'en ai un sur mon graziano mais pas sur celui là en effet.
Concernant le roulement je vois pas ce qu'il a de spécifique...une simple butée à 3€ fait l'affaire.
Le guidage est assuré par la queue d'aronde...j'ai un petit peu de backlash Sur la vis donc la butée importe peu non?
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
3 130
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
C
Réponses
2
Affichages
4 984
Cristòl
C
G
Réponses
12
Affichages
6 570
heidi
H
Haut