Tour Schaublin 90

Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un vieux Schaublin sur lequel je lorgnais depuis longtemps...
Il semble s'agir d'un SV 90, probablement daté des années 20 ou 30, d'après la rare doc à ma portée.
De son histoire, je sais juste qu'il a appartenu à un prof de l'école d'horlogerie de Besançon.

Il est accompagné d'un convertisseur de phase, d'un variateur et très largement équipé. Chariots standard, à levier, à rectifier, ainsi que d'autres accessoires dont je ne suis pas sûr de saisir entièrement l'utilité...

Le chariot a levier m'intéresse tout particulièrement, mais j'ai l'impression qu'il provient d'un 102 : le tripan est légèrement trop haut - l'outil n'est à la bonne hauteur que lorsqu'il est posé sur la platine du chariot.

Y a-t-il, parmi vous, des utilisateurs de cette machine ?
schaub1.jpg
schaub2.jpg
schaub3.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Ce tour est une splendeur!!!! avec tous ces accessoires.. C'est une acquisition dont chacun de nous rêve...

Je parierai que tu as la notice et la facture d'achat !!!! lol

Bravo ...

Jean Paul :drinkers:
 
Y

yippiekae

Apprenti
:D Presque ! Malheureusement aucune doc. Je n'ai pas aperçu de numéro de série non plus pour se faire une idée plus précise de son âge (mais pas trop regardé en détail, notamment sous la poupée mobile). Mais c'est un ravissement pour les yeux.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Étonnant la ressemblance de certaines parties avec un tour comme le Crouzet Valence hauteur de pointe 80. Crouzet à du sérieusement copier...
Mes chariots étant à l'origine également des chariots à leviers, j'ai le même problème de hauteur d'outils : je les brides avec leur calage directement sur la platine du chariot.
 
V

vax

Modérateur
Il y a (avait ?) un Cazeneuve laqué noir comme ça dans le hall d'entrée chez REPMO, ça a une gueule d'enfer !
 
P

PROPELLER

Apprenti
Quelle beauté! Merci de nous faire partager cela...
Il est même équipé du dispositif filetage/chariotage automatique!
Ici sur un modèle beaucoup plus récent:

captur23.jpg


Félicitation pour cette superbe acquisition!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Une petite question ....
Pourquoi ce tour était muni de leviers et non d'une vis avec des renvois qu'il faut ?? avec verniers..
Les verniers existaient puisqu'ils sont présents sur le dispositif de fraisage ..:7grat::7grat:

Jean Paul :drinkers:
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour Jean-Paul,
Le tour est aussi équipé de son chariot à verniers d'origine, j'ai simplement monté celui à leviers pour un essai - je dois faire une petite série de pièces, et ce chariot me plait beaucoup, malgré la hauteur un peu trop importante (et je vais probablement avoir le même problème pour le tronçonnage, de l'autre côté du banc)

Propeller : je n'ai pas testé le filetage encore, mais il y a tout un chapelet de roues (et même une deuxième bielle, apparemment identique) dont il faudrait que je retrouve les rapports pour obtenir les pas souhaités.
 
C

coquillette

Compagnon
merci pour la réponse ...mais je voulais savoir l'avantage qu'a un système a levier ???

Jean Paul :drinkers:
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
@coquillette : c'etait la cnc avant l'heure : production de petites pièces en série par des opérateurs peu qualifiés.
Chaque mouvement à levier était associé à un barillet de butées multiples préréglées par un régleur, ensuite on pouvait enchainer les opérations manuellement sans se soucier des côtes. C'était l'intermédiaire entre du décolletage entièrement automatisé par des cames, pour les grandes séries et le tournage trad.
J'ai un Crouzet Valence sur le même principe : deux chariots longitudinaux montés sur un transversal, la contre pointe à levier également, donc 4 leviers, associes à des butées quadruples, et la matière première en barre, avec un serre pince à levier également.
Temps d'usinage d'une pièce : probablement de l'ordre de la minute, et des gestes identiques répétés à longueur de journées...
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Et oui.....quelle buse je suis !!!!

merci pour mes petits neurones ....

JP :drinkers:
 
Y

yippiekae

Apprenti
Cela dit, sur ce chariot, il n'y a qu'un barillet. La profondeur se règle au moyen de la vis que l'on voit au dessus du levier de gauche. Mais c'est probablement incomplet.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

yippiekae,félicitation pour cette trouvaille,Oui il faut dire que sur Besançon on trouve encore pas mal de schaublins issu de l'école d'horlogerie ou d'autres écoles technique et beaucoup de profs récupéraient ces matériels au beau temps ou l'on pouvait encore,maintenant avec la sécurité,c'est bernique.
J'en ai suivi pas mal,mais le tien est exceptionnel tant par son état que par le nombre et la diversité des accessoires.
Le gars qui le possédait devait être particulièrement soigneux.
Il y a 2 accessoires que je ne connais pas:ceux de droite à coté des appareils à fraiser et à rectifier.A quoi servent t'ils?
Pour ma culture personnelle,pourrais tu compter le nombre de dents du pignon de broche qui commande le lyre de filetage,merci.
Dans la caisse de gauche,ce n'est pas une pompe des fois,je crois reconnaitre ce modèle,mais ces souvenirs remontent maintenant à 40 ans.

Bon cela fait beaucoup de questions dés potron minet,mais sur ce forum nous sommes très très curieux.

Bonne journée à tous.:lol::lol:
Cordialement.
Olrik
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour Olrik,

Merci pour ton message. Je compterai les dents ce soir. Il y a effectivement une pompe, actionnée comme les autres accessoires par la courroie de potence. La caisse en haut à droite regroupe les accessoires un peu mystérieux... Il y a une sorte de grain d'orge orientable, et une pièce sur roulement qui semble être également destinée à la rectification. Quand à la pièce du bas, c'est un accessoire de fraisage mais qui est, selon son ancien propriétaire, incomplet (il manque un carter). Je posterai des photos de ces engins ce soir, tu pourras te faire une idée et peut-être éclairer ma lanterne...
 
Y

yippiekae

Apprenti
Olrik : j'ai compté les dents, il y en a 40.
J'ai recherché un éventuel numéro de série sur le banc, je ne trouve que "SV3" avec le "S" un peu décalé.

Voici quelques images des accessoires, essentiellement de rectification et fraisage il me semble :

IMG_1762.JPG


IMG_1763.JPG


IMG_1764.JPG


IMG_1765.JPG


IMG_1766.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Merci yppiekae pour le renseignement.Pour le premier accessoire c'est effectivement un dispositif à fileter,mais cela c'est le grand luxe:disque à profil constant,réglage angulaire en fonction du pas.J'ai déjà vu un montage similaire,mais pour filetage avec patrone.Il faut essayer s'il se monte sur ton chariot
et si tu n'as pas un problème de hauteur de pointe.Si cela gaze,c'est d'origine pour le 90.Tu possédés la des accessoires qui ne doivent pas courir les rues.

Le troisième accessoire est inconnu pour moi,c'est assez sophistiqué:il doit y avoir un renvoi d'angle interne qui commande l'arbre de sortie,cela a l'air réglable en hauteur en coulissant sur la colonne,mais il manque quelque chose,car il y a une rainure en T avec 2 taquets.
Le levier derrière commande quoi? de plus je ne vois pas à quoi sert le pignon en bout.

Ces accessoires sont vraiment anciens,il faudrait trouver un vieux catalogue Schaublin.Mais certain membres de ce forum pourront éclairer ta lanterne mieux que moi. Affaire à suivre.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
V

vax

Modérateur
Je me pose pas mal de question sur cet accessoire aussi...
Les deux taquets ressemblent beaucoup à ceux que l'on peut trouver sur les accessoires qui se montent sur le chariot des 102 par exemple.
IMG_0135.JPG

Les taquets (j'aurai dit des griffes) viennent prendre cette rainure pour se fixer dessus.
Pour le pignon, cela me fait penser à une tête universelle de fraiseuse...
C'est le volant qui est le plus étonnant... Y aurait-il un système de transmission de la force dans la colonne ?...
Je vais aller revoir mes vieux catalogues sur les 102SV (de tête ils avaient été mis sur le forum...)
 
O

osiver

Compagnon
Le troisième accessoire est inconnu pour moi,c'est assez sophistiqué:il doit y avoir un renvoi d'angle interne qui commande l'arbre de sortie,cela a l'air réglable en hauteur en coulissant sur la colonne,mais il manque quelque chose,car il y a une rainure en T avec 2 taquets.
Le levier derrière commande quoi? de plus je ne vois pas à quoi sert le pignon en bout.
Je ne pense pas qu'il y ait une transmission interne.
La poulie en haut sert de renvoi à la courroie ronde, il doit y avoir une poulie (ou un arbre pour une poulie) derrière l'accessoire, non visible sur la photo.
D'ailleurs on voit bien que la partie coulissante n'est pas centrée par rapport à la colonne :wink:
 
V

vax

Modérateur
Je ne pense pas qu'il y ait une transmission interne.
j'en serai moi aussi étonné (mais je suis fais ainsi, j'imagine tout et j'élimine au fur et à mesure !).

@yippiekae : Peux tu nous offrir quelques photos supplémentaires sous plusieurs angle ?
 
V

vax

Modérateur
Je ne trouve rien d'approchant dans mes vieux catalogues...
Ni dans les 102SV (1948 et 1952) encore moins dans le 102-VM de 1953...
 
Y

yippiekae

Apprenti
Le mystère va s'épaissir, car il y a manifestement une transmission interne - ou alors c'est l'opération du saint-esprit, mais le volant entraîne bel et bien la fraise, même si tout ça mériterai d'être graissé : ça ne tourne pas facilement.
Je vous fais d'autres photos dans la soirée. Merci en tout cas pour vos lumières.
 
Y

yippiekae

Apprenti
Oui oui, le volant à droite entraîne, tant bien que mal, la fraise en bas :shock:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un "appareil à fraiser" assez original, ce n'est pas une fraise en bas mais un pignon de renvoi à 90°
sur lequel devait se monter un corps de broche orientable comme ton autre appareil à fraiser
le gros avantage est qu'on est pas embêté avec cette poulie et sa courroie lorsqu'elle est
présente sur le corps de broche.
 
Y

yippiekae

Apprenti
Ah merci Gaston. Je trouvais la fraise bien émoussée... :D
Voici deux autres images; La transmission se fait au moyen d'une vis sans fin !

IMG_1773.JPG

IMG_1774.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien ! Autant la petite manette ne m'étonne pas, autant la transmission, oui ! :shock:
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
8 044
splatch58
S
F
Réponses
2
Affichages
1 473
copeau 78
copeau 78
B
Réponses
13
Affichages
1 769
GregMU200
GregMU200
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 517
jon
L
Réponses
40
Affichages
9 836
labor29
L
yoshi78
Réponses
13
Affichages
7 026
copeau 78
copeau 78
Y
Réponses
7
Affichages
3 659
copeau 78
copeau 78
M
Réponses
43
Affichages
16 873
thierry74
thierry74
jeanmichel1946
Réponses
39
Affichages
25 924
coupevent
C
mecapat
Réponses
16
Affichages
12 000
mecapat
mecapat
M
Réponses
4
Affichages
2 487
metalu
M
Haut