Utilité d'un petit tour genre Schaublin

H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
L'utilité d'un petit tour genre Schaublin a maintes fois été abordé sur ce forum
-pas de barres de chariotage ni de vis mère ect....
Remarquez qu'un bon Crouzet ou Myfor ou Emco ouvre encore plus de possibilités
J'ai toujours penser que ces petits tours pouvaient se comparer ç la "Singer" des ménagères:)
Voili voilà!compte tenu du mauvais temps de ces derniers jours je me suis mis à l'affutage de forets spéciaux sur la Brierley vous savez ceux qui ont les queues réduites ,les extralongs ,les extra courts ect
Leur bridage dans la broche de la brierley malgré le mandrin 6 mors doit être rigoureux
même si les efforts mécaniques sont limités
La queue réduite de ce foret de 16 avait été particulièrement maltraitée par les différents serrages de mandrin de diverses perceuses portatives
Sur un Schaublin qui ne peut avoir qu'un bon mandrin on remet ça au rond en quelques mn

P1170709 (800x600).jpg
P1170708 (640x480).jpg
P1170707 (800x600).jpg

Retours d'expérience sur ce petit chariotage classique
-bon mandrin donc excellent centrage du premier coup;rien à voir avec mes vieux Ladner sur mes Ramos;rien que pour mettre au rond il faut 1/4 h:???:
-avec un peu d'habitude on chariotte pas mal à la manivelle au moins on sent la coupe
-le porte outil type chandelle permet de régler facilement l'angle d'attaque;on voit très bien autour
-remarquez sur la droite du petit chariot l'outil artisanal pour régler HP;c'est pas de moi
mais hyper pratique
Pour les forets comme pour les autres outils c'est pas la peine d'avoir de superbes arêtes de coupe bien symétriques et un emmenchement de me...
Bon dimanche à tous:lol: départ pour la randonnée hebdomadaire imminent:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Heidi,
le sujet est intéressant
juste une petite question : pourquoi avoir charioter avec un outil à gauche plutôt qu'avec un outil à droite placé perpendiculaire au banc ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,

rien à voir avec mes vieux Ladner sur mes Ramos
la marque n'a rien à voir la dedans, ton Ramo mérite un ladner en bon état:mrgreen:, ou rectifier un peu les mors s'il n'y a pas trop de jeu dans le mandrin.
Depuis que je lis souvent tes interventions , je constate que on atelier est quand même super équipé!
bonne continuation
etienne
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Le montage de l'outil et l'outil me semble particulier sauf à attaquer par le dressage de l'épaulement puis le cylindrage avec avance vers la contre-pointe a condition que l'arête de coupe ne soit pas parallèle à l'axe du tour.
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour les mandrins je me garderais bien de dénigrer"Ladner" qui est au top;ceux qui équipent mes RAMOS
qui viennent de l'éducation nationale ont été particulièrement maltraités par les élèves ;avec du jeu dans les glissières
on a beau agir sur les mors ça ne change pas grand chose à la concentricité:cry:juste bon à mettre au rebus d'où tout le
plaisir de centrer mon foret de 16 sur le "Pratt Burdered" de mon Schaublin:)
Le choix et la position de l'outil;effectivement j'ai pris ce que j'avais sous la main:| je préfère utiliser la chandelle plutôt que la tripan
on voit mieux comment positionner l'outil
Dans cette position j'ai pu charrioter la queue et dresser l'épaulement en 1 seule passe et surtout avoir un angle bien orthogonal
Avec le même outil à droite l'angle entre l'épaulement et la queue est plus délicat à sortir d'autant que l'arête de ce burin à pastille rapportée
avait une pointe à grand rayon ce qui est normal pour le carbure qui casse vite:oops:
Ceci dit vous avez tout à fait raison et vous avez bon œil:P je suis très satisfait de la jauge pour régler la hauteur d'outil récupérée dans un lot de trucs ayant
appartenu à un papy outilleur
A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
aroy
Réponses
35
Affichages
3 897
Dodore
Dodore
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 796
mougp09
mougp09
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
9
Affichages
7 066
rabotnuc
R
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 109
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
8
Affichages
2 326
DavidH
D
B
Réponses
4
Affichages
15 258
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut