J'ai craqué pour une Suissesse

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Apres soudage

DSC02722.jpg


Apres premier ebauche

DSC02725.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
c'est tout bon pour le chariot alors ! un probleme qui va etre resolu .
la presse me faisait un peu peur , normalement ce n'est que le lardon que l'ont doit debloquer .
reste le moteur et apres prend un peu de temps pour verifier et connaitre ton tour .

a bientot

apt
 
S

simon74

Compagnon
la presse me faisait un peu peur , normalement ce n'est que le lardon que l'ont doit debloquer
T'es loin d'etre le seul...

Mais vu le longeur de lardon qui sortait (~ 1,5 a 2 cm du bout fin, ca butait contre le support levier) je n'etait pas de tout confiant que lui pousser au bout ne lui cassera pas. Le moindre desaxement, et «crac». Et meme si on ne le casse pas, pousser (ou pire, taper) au bout risque de gonfler le petit bout, ce qui necessite de le couper apres.

Donc, methode similiare a celle des lardons sur les fraiseuses Bridgeport - pousse les parties glissants pour liberer le lardon. Certe, pour les Bridgeport, on bloque le lardon pour eviter que ca se mettre en danger, puis on attaque la parti glissant (prealablement protegé avec du bois) a la masse - avec un petit chariot, c'est possible de travailler tout en douceur a la presse.

C'est tres utile d'avoir acces a un atelier bien equipé, quand meme.
 
S

simon74

Compagnon
Bon, ce matin le tour sorti du garage, ou il emcombrait pas mal des choses (et en plus, n'avait pas d'alimentation), et mise en place dans l'atelier. Deux tallus a descendre, puis une porte assez serré. Pas chouette a faire ca toute seule mais fils #1 est toujours au lit...

J'hesite sur l'alimentation. Je suis en mono, mais moteur 220v tri bi-vitesse 0.75/1.2ch (ΔYY, Dahlander). Nayant pas de moteur sous les mains pour faire une pilote, je peut dans un premier temps en faire un convertisseur statique (en fait, il me manque q'un relai pour le finir) avec des condos U→W et V→W separés pour les deux vitesses, et un seul "gros" pour le demarrage. 9µF et 4.5µF pour V1, 18µF et 9µF pour le V2 me donne des variations entre les phases plus ou moins potables. Oui, j'ai un paquet de condos de 9µF / 450V :)

Pour le longue terme, faut voir si j'arrive a trouver un variateur.

Niveau broche, pas de jeu appreciable et les roulements sont beaucoup moins bruyant maintenant qu'ils ont un peu de huile, donc je ne demonte rien, meme si ca me tente gravement de faire le procedure de graissage des roulements.

Il me manque le plongeur bloquage de broche 102-21-008 et vis de l'indexage 102-26.014. Broche W20 fermee, a roulements, sans reducteur. Si quelqu'un a des dimensions de celles-ci?
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Avec un reliage electrique *tres* provisoire (assez provisoire pour provoquer des crises cardiaques a l'inspection de travail, en fait), j'en ai fait quelques copeaux ce matin. Ca fait plaisir.

Mais y a un chose que je ne comprends pas. Je suis censé avoir 20mm hauteur de point au dessus le chariot, donc possibilité d'utiliser des outils 12x12 (ce que j'en ai en grands quantité). Mais j'ai que le moitié de ca. Chariots d'avant guerre sont-ils plus hautes? Ou peut-etre un chariot provenant d'un autre machine (120, par exemple)? C'est bien gravé Schaublin sur le longitudinal...
 
S

simon74

Compagnon
Bon, les photos finalement.

Y a bien que 12mm entre le haut du chariot et l'axe.


DSC02779.jpg


Il me faut, donc, un porte-outil qui plaque des outils de 12mm sur le chariot... Vu la rigidité de l'ensemble, fallait des passes tres fines...

DSC02780.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tout a dû bien trembler effectivement. Pourquoi n'avoir pas rentré le petit chariot au maximum ?
Le fraisage avec les leviers ? Pas trop dur ?
Par curiosité, c,est quoi le point faible ? L'équerre ou les chariots ?
 
S

simon74

Compagnon
Pourquoi n'avoir pas rentré le petit chariot au maximum
Car fallait utiliser le reglage de profondeur du petit chariot, ce qui est assez court et je n'avais pas du vis sans fin de 8mm a main pour en faire un plus longue...

Fraiser aux leviers est, effectivement, assez chiant, tenir le petit chariot sur sa butee et operer le chariot transversale avec ses deux molletes de butee au lieu d'utiliser son levier.

Le point faible etait le fixation de chariot. coupe trop profonde et ca fais bouger le tout. Les chariots elles-memes et l'equerre n'ont pas bouger d'un pet.

Pur etre honete, je suis etonné que ca a marché.
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci pour ces info qui vont me servirent d'ici peu :wink:
8X1.00 ça va, c'est courant, pour une fois chez Schaublin, mais pas de buté de recule sur le petit chariot effectivement.
je trouve la fixation du chariot sur le banc trop légère donc j'ai fait une équerre plus épaisse avec un tirant sur la glissière avant du banc. J'ai vu ça sur une équerre Simmonet.
Le fraisage au tour, c'est toujour perilleux.
 
S

simon74

Compagnon
Un petit question aux autre schaublinistas suite a l'hauteur de mon petit chariot noté ci-dessus. Cette manque d'hauteur me pose pas mal de soucis par rapport aux taille des outils, les chariots plus modernes (fin des annees 40 et depuis) sont censé avoir 20mm entre HdP et le petit chariot, ce qui me laisserai beaucoup plus de flexibilité sur le choix d'outils.

Mais ou, donc, sont perdus ces 8 fichus millimetres dans ma chariot actuel?? Se trouvent-ils dans la transversale, le petit chariot, ou bien les deux? Est-ce-que un ame gentil pourrait-il mesurer les epaisseurs d'une transversale et d'un petit chariot "moderne" pour que je compare?

Je demande car j'ai peut-etre deniché un ensemble transversale - petit chariot (legerement) plus moderne que le mien. Vu que ma transversale est une "longue", avec course de 150mm et emplacement pour deuxieme tourelle, je pense, si possible, de greffer le "nouveau" petit chariot sur l'ancien transversale si

1 - Les montages soit compatibles
2 - Ca ne me remets pas a 12mm d'hauteur
 
M

Milodiou

Compagnon
Je trouve : transversal 39~40mm
longitudinal 40~ 41mm
Vite fait et au réglet, si tu veux plus précis, tu le dis....
:smt039
 
S

simon74

Compagnon
Merci, au reglet c'est bien assez. Pour le mien, transversal ~44mm, longitudinal 46mm, donc l'écart est bien reparti entre les deux, ce qui non seulement diminue la hauteur a gagner, mais aussi fait moins probable un greffage reussi.

Je ne sais vraiment quoi faire. Cette transversale est trop loin pour aller voir sur place - le vendeur semble bien honette vis a vis ses fautes (vis et noix usees a mort, rouillé, rien qui me fait vraiment peur) et la prix n'est pas absurde par rapport a son etat, mais ca reste un certai investissement quand meme, et le tout sans savoir si ca va marcher.
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu peux aussi trouver des cales pour réhausser ta poupée fixe et mobile. Ça se trouve assez facilement, pour une cinquantaine d'euros la cale sans les plots pour brider sur le banc.
C'est toujours utile de gagner en hauteur de pointe et le 102 est assez rigide pour supporter des pièces plus large.
Ton chariot a encore des grattages bien nets, il doit être bon, pas forcément la peine de te ruiner pour un autre chariot....
 
S

simon74

Compagnon
Mettre les cales est un solution, mais ca necessitera probablement un changement de courroie (si il faut enlever la poupee fixe, il va falloir donc couper le courroie, y en a probablement assez de reglage pour prendre la meme longeur de courroie meme avec la poupee calée). Par contre, les cales, je les ai jamais vu en vente nul part, vous avez un lien?

Pour a chariot actuel, la transversale a bien ses grattages et coulisse tres fluidement sans jeu, mais le petit chariot est beaucoup plus use, avec des points durs aux extremités une fois le lardon adjusté pour pas en avoir de jeu.
 
M

Milodiou

Compagnon
Sur mon 102 qui est vraiment du même genre que le tien, je peux passer la courroie entre le bâtit et la poulie côté moteur pour sortir completement la poupée fixe avec la courroie.
Et puis la cale doit pouvoir se glisser sous la poupée sans rien sortir, à voir.

Les cales tu les trouves chez les vendeurs d'accessoirs Schaublin...

Par contre si tu changes de chariot, tu peux revendre l'ancien et diminuer la facture totale et c'est vrai que le chariot avec vis est plus pratique que celui à levier dans la plus part des cas.

À toi de faire le calcul :lol:
 
S

simon74

Compagnon
Ah, oui, bien sur. Je suis un cretin - pas besoin de sortir le courroie completement pour y mettre des cales...
 
S

simon74

Compagnon
Et bah merde.

Y a une semaine, j'etait en train de faire des pieces sur le tour - des inserts a ski en 304, travail repetetif avec beaucoup de petits cycles de marche-arret, quand ma variateur s'est auto-immolé. Bon, pas exactement, mais y avait de la fumée, et surtout y en avait pas de jus pour faire tourner le moteur. Bah. Donc je suis passé la semaine a reconstruire mon installation moteur pilote, qui as etait desossé pour faire l'installtion du var. Ca, c'est fini sans grand soucis ou surpris.

Cette ares-midi, je me suis attelé a refaire les circuits de commande du tour, eux aussi tout changés pour le var. Et encore, pas trop de soucis.

Mais, avant de connecter le moteur, et ayant oublié lequel des cables marqués UVW et XYZ est le PV, et lequel est le GV, je me suis mis un coup de metrix sur les bobinages.

<adult language>

Il semble que le var s'est entree en pacte suicide mutuelle avec le moteur. Va falloir que je le sort, mais j'ai des fuites a la masse, dans l'ordre de 150kΩ, et des differences significatif de resistance dans les bobinages. Ca ne sent pas bien.

:(
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour @simon74

Pas cool. Mais c est pour la bonne cause. Faire des copeaux. Pour info c était quoi ton Var. Tu avais un temps court pour l arrêt, moins de 5 secondes sans resistance?

Ton moteur est un dahlandeur ou un bivitesse double bobinage.?

Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Le var etait un NFlixin 9600, 220 mono vers 380 tri, 2,2kW. Le moteur, c'est un dahlander 220V, et oui, le variateur etait configuré pour envoyer du 220V et non pas du 380. Temps d'arret de 10 secondes.

Faut que je la demonte, voir si c'est dans le chignon - si oui c'est jouable de le refaire moi-meme - sinon c'est rebobinage ou remplacement. Je vais voir avec Pistorello a Albertville, au moins pour avoir un ordre de prix, mais je sent que ca risque de piquer serieusement,
 
F

FTX

Compagnon
Oui ça va piquer le rebobinage. Ton plan de cablage est celui des doc schaublin 102 alors.

FTX
 
S

simon74

Compagnon
Non, plan de cablage fait moi-meme. Au revoir aux contacteurs rotatifs, bonjour aux commandes en TBT - bp demarrage, bp arret, circuit AU, commutateur AV / AR, commutateur V1 / V2, inter lumieres et de la place pour pompe ect,
 
F

FTX

Compagnon
OK. Tu avais bien fait le cours circuit de la petite vitesse quant tu étais en gv?
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Simon,

si tu veux j'ai un moteur qui était monté sur un 102 en 380 YY Dahlander.
Deux roulements neuf et il est reparti pour une seconde vie.
Je le cède pour 50€ et peux te l'approcher sur Cluses ou alentour si pas trop pressé

IMG_0309.jpeg


IMG_0310.jpeg
 
S

simon74

Compagnon
si tu veux j'ai un moteur qui était monté sur un 102 en 380 YY Dahlander.
C'est hyper cool, merci. J'ai peut-etre trouvé une remplacement deja, faut que je verifie le montage.

J'ai recu le devis de chez pistorello, meme si c'est certainement tres honnete par rapport aux travail, ca fait tousser quand meme. En gros, c'est 1000€ :shock:
 
S

simon74

Compagnon
Recuperé le moteur de remplacement hier. C'est un monovitesse, mais exactement la meme carcasse - SEM HUEA 90, donc ca devrait etre un remplacement assez simple.

sauf.

C'est pas un moteur tout simple, mais un motoreducteur, c'est donc lin d'etre certain que le flasque avant soit la meme, ni l'axe du rotor. Y aura un certain jeu de compilation des pieces a faire :)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Simon

C est un motoreducteur réglable ou vitesse fixe?

Ftx
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 222
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
thierry74
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 453
Crazy
Crazy
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
S
Réponses
26
Affichages
1 355
hazet
H
F
Réponses
25
Affichages
1 023
pins
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 336
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 179
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
26
Affichages
1 719
DDMIL
DDMIL
Haut