J'ai craqué sur un De Vallière

T

toff

Compagnon
Re: J'ai craqué sur un De Vallière-- Restauration terminée

Bonjour à tous,

j'ai quasi terminé la bête. Il me restera la peinture du couvercle de broche et le support de la boite à boutons, puis refaire un carter pour fermer le bâti.
Le réglage de la poupée mobile m'a donnée du fil à retordre... je suis encore 1 centième trop haut.
Sinon j'ai pu aménager un peu avec de la récup des travaux...

181142


181141


Désolé les photos ne sont pas top.

A+
 
M

midodiy

Compagnon
Du beau travail :supz:
Un centieme, c'est bon. Il me semble que c'est la precision du tour sortant d'usine :!:
Le tableau blanc derriere, il est destiné à rester là?
 
T

toff

Compagnon
Merci midodiy :wink:
Il me semble bien que ce défaut soit acceptable. J'ai aussi pris mon courage à deux mains et mesuré mes glissières. Résultat 3 centièmes de creux dans la zone d'évolution du trainard. Mais d'après les divers indices recueillis lors de la remise en route, je pense que le banc à été repris. C'est d'ailleurs par bonheur le seul travail effectué sur cette machine qui soit digne d'un professionnel.

Sinon, pour le ''tableau blanc'', en fait se sont des chutes de lambris PVC, je voulais protégé le mur des projections d'huile de coupe. cela marche pas trop mal, bon je donne pas chère en cas de projection autre que liquide :mrgreen: mais pour le prix que cela m'a couté... et cela reflète super bien la lumière et diffuse pas mal, du coup je vois super bien je que je fait.

J'ai aussi commencé à faire des copeaux pour la fabrication d'une bague destinée à la rectif des mors (merci à Guy34 pour l'astuce). Malgré l'utilisation des abaques des paramètres de coupe et des recommandations sur les profondeurs de passes je me suis fait peur avec la vitesse d’exécution et le volume de copeaux :oops: bon j'avais que de la plaquette carbure sous la main avec un rayon bon gros rayon de bec....

A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour toff,
ce que je trouve dommage sur ce tour , c'est l'évacuation des copeaux par l'arrière.....
Je vais sans doute y remédier, d'autres l'ont peut être déjà fait ???
Cordiales salutations a tous
 
G

guy34

Compagnon
salut,roland,

tu peux voir ce que j'en ai fait...... et pardon à toff de polluer !

pompe et bac.JPG
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
En effet Rolland, je me suis fait la réflexion dimanche, lorsque qu'est arrivé le moment du nettoyage :???:
j'avais une petite idée qu'il faudrait que j'essaie rapidement car dans l'état cela n'est vraiment pas pratique.

Guy, pas de soucis :-D bien au contraire. Ta solution à l'air radicale, si je pige bien ta photo, tu as divisé le logement du bac en deux parties, donc je suppose que tu as ouvert l'autre moitié sur l'avant ?

Je suis curieux d'en savoir plus.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour guy34,
on ne voit pas la modif sur cette photo......
Cordiales salutations.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

.....et à vous deux ! je crois que le trouble vient de la porte que j'ai ouvert sur le côté gauche de la photo ; mais c'est ouvert sur l'arrière du tour ( j'ai dû caser la mémère à un endroit pas conventionnel,et cette partie(en fait celle sous la poupée mobile)se trouve accessible en avant comme en arrière-d'où cette porte supplémentaire dans le casier contenant avant le binze électrique) ; le bac est couvert(avec la pompe d'arrosage dessous)presque à moitié et le restant est fermé étanche pour récupérer le liquide ; au dessus de ce qui est la nouvelle "cuve",on voit bien sur la photo le petit récepteur de copeaux simplement posé sur 2 rails sur les cotés avec des poignées pour le sortir facilement - et en inox - il fait juste 4 à 5 cm de profondeur ; le jeu sur ces cotés suffit au liquide pour passer dessous ;mais en fait,je ne me sers pas du liquide de coupe ( c'est trop contraignant )je distribue à la burette seulement , en mode "perdu" ;
si c'était pas assez explicite,n'hésitez pas à réclamer........
A++++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Oui la sortie des copeaux par l'arriere est un probleme.
Oui guy34, plus de photos de ton bac sortie vue de l'avant seront les bienvenues :)
 
T

toff

Compagnon
L'idée de faire une petite gamelle à posée dans l'ouverture sous le banc ne me déplait pas.
Je vais cogiter cela...
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,

sur le 130 A le bac a copeau avait disparu j'avait donc installé derrière le tour un simple bac en plastique dans lequel je basculai les copeaux
sur le 130 C le bac a copeau était présent il était constituer d'un caisson métallique amovible la tôle du fond était percée sur toute sa surface
sur le 140 E j'ai une tôle amovible qui vient fermé l'arrière du caisson ( plus de copeaux qui parent en vadrouille ni de projection de liquide de coupe )
par ailleurs j"ai fait passer le tuyau d'arrivé de liquide au travers de la crépine en fond de bac ( plus de gouttes qui file le long du tuyau et finissent par terre)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

et puisque Dominique le demande.....reste à savoir si ça va pas finir par déplaire à toff ??? j'ai fait exprès de n'avoir pas fait le ménage ; et pour la vue de la cuve,vous imaginez bien qu'il faudrait une crépine pour le pompage.....
A++++++
GUY34

bac 1.JPG


bac 2.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Merci guy pour la modif. interessante, va falloir se mettre à la tolerie :-D
 
M

midodiy

Compagnon
toff a dit:
J'ai aussi pris mon courage à deux mains et mesuré mes glissières. Résultat 3 centièmes de creux dans la zone d'évolution du trainard. Mais d'après les divers indices recueillis lors de la remise en route, je pense que le banc à été repris.
A+
Comment as tu mesuré les 3 centiemes?
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
J'ai utilisé un rail de roulement (thk) posé sur deux blocs de bridage le tout posé sur le banc.

181778


181780


181781


là je n'ai pas nettoyé, j'ai juste posé pour faire les photos.


Du coup, une fois les images faites, j'ai nettoyé et refait les mesures... et là je trouve quasi 20 centièmes :cry:
Je ne pige rien, j'ai procédé de la même manière :smt011 je suis un peu vert...



Sinon j'ai fini la rectif des mors

181786


J'ai enlevé 5 dixièmes pour avoir quelque chose de correcte. Un des mors est vraiment en mauvais état.
 
R

rantanplan

Apprenti
salut ,
joli boulot de restauration
pour tes Control investit dans une barre calibré a une soixantaine d'€ sur bay UK tu t’ôteras pas mal de doute cela et un bon niveau suffira
ta barre de roulement a pas l'air nickel , alors les centièmes sur cette longueur quand tu a ôté les traces d’oxydation ,le gras du doigt ,la flexion possible cela laisse de la marge au doute
 
T

toff

Compagnon
Merci Rantanplan,
j'avais mesuré ce rail il y a quelques temps sur la table de la fraiseuse et de mémoire l'aiguille ne bronchait pas.
Si j'ai réellement ce défaut, qu'en sera-t-il de la précision ....
Je vais aller jeté un œil sur Ebay Uk quand même.
 
M

midodiy

Compagnon
Ta methode de mesure du banc semble peu orthodoxe. As tu pensé à retourner la barre?
D'autre discussion sur ce forum, j'avais retenu que l'usure du banc est bien difficile à mesurer. On parle parfois de fil tendu :rolleyes:
 
T

toff

Compagnon
Pas sur le coup, demain je remets tout à plat et à tête reposée cela évitera que l'émotion l'emporte sur la raison.
En fait, l'ordre des contrôles/réglages ce n'est pas encore bien clair :|
 
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,
Bon je vais commander une barre de réglage, mais je n'en trouve qu'en CM3, j'ai bien une douille CM4/CM3 en bon état, mais cela va ajouter un risque d'erreur... Qu'en dites-vous ?

Sinon j'ai mis en place un morceau de Precibarre en guise de goupille pour le système de retrait rapide de l'outil et cela fonctionne nickel !
Enfin quelque chose qui va dans le bon sens... j'avais aussi entrepris de refaire les axes des commandes de boites, la première n'est pas trop mal (elle est en place depuis une semaine), mais impossible de fileter la seconde correctement sans arracher les filets :smt011
Ok c'est une filière de GSB mais cela doit pouvoir faire plus de deux filetages.

Bon cet après midi je vais aller compter les pissenlits dans la pelouse, cela me prendra moins la tête.
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,
ma barre de Control est une HBM en MT4, et pour le 140 qui a un cm 5 je me suis servi d'un cône de réduction (neuf) cela n'a pas posé de de problème,
avec la barre en porte a faux dans la broche on mesure en bout de barre quelque centième mais avec la contre pointe en place ce que l'on mesure est de l'ordre de la trace de doigt sur la barre
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai reçu ma barre de contrôle...
Défaut confirmé, ça plonge de 2 dixième devant le mandrin et réduit au fur et à mesure que l'on retourne vers la contre pointe. Pour l'alignement de la broche c'est Ok.
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
2/10 c'est avec la CP en place sur la barre ? si oui Control ta hauteur de contre pointe (elle a été modifié )
 
T

toff

Compagnon
Non, je l'ai juste placée dans le cône de la broche.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour toff,
si j'ai bien compris, vous avez enfilé votre barre cylindrique de contrôle dans le cône de broche, avez placé un comparateur palpant le dessus de votre barre et fixé sur le trainard.
Vous avez ensuite déplacé le trainard vers la poupée mobile.....et regardé l'aiguille du comparateur......
Je ne pense pas que cela vous donne l'usure des glissières .....loin de là.
L'axe de votre barre de contrôle,n'est certainement pas paralelle au plan de vos glissières, sachant qu'entre elle et les glissières il y a la broche avec ces roulements et sa fixation sur le banc, ça fausse grandement toute mesure......
1) une solution serait de poser une règle d'ajusteur sur les glissières et de voir a quels endroits elle porte......
2) une autre solution consisterai tout simplement en un montage en l'air avec un morceau d'alu de diam. 60 par exemple dépassant le mandrin de 100mm en effectuant une passe de finition et en mesurant ensuite au palmer a differents endroits.....
Il y a certainement d'autres solutions....mais nos moyens sont limités...
Cordiales salutations
 
T

toff

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour toff,
si j'ai bien compris, vous avez enfilé votre barre cylindrique de contrôle dans le cône de broche, avez placé un comparateur palpant le dessus de votre barre et fixé sur le trainard.
Vous avez ensuite déplacé le trainard vers la poupée mobile.....et regardé l'aiguille du comparateur......
Oui c'est bien comme cela que j'ai procédé.

roland88 a dit:
Bonjour toff,
si j'ai bien compris, vous avez enfilé votre barre cylindrique de contrôle dans le cône de broche, avez placé un comparateur palpant le dessus de votre barre et fixé sur le trainard.
Vous avez ensuite déplacé le trainard vers la poupée mobile.....et regardé l'aiguille du comparateur......
Je ne pense pas que cela vous donne l'usure des glissières .....loin de là.
L'axe de votre barre de contrôle,n'est certainement pas paralelle au plan de vos glissières, sachant qu'entre elle et les glissières il y a la broche avec ces roulements et sa fixation sur le banc, ça fausse grandement toute mesure......

Là je décroche :???:

roland88 a dit:
Bonjour toff,
1) une solution serait de poser une règle d'ajusteur sur les glissières et de voir a quels endroits elle porte......

c'était l'idée avec mon rail THK

roland88 a dit:
2) une autre solution consisterai tout simplement en un montage en l'air avec un morceau d'alu de diam. 60 par exemple dépassant le mandrin de 100mm en effectuant une passe de finition et en mesurant ensuite au palmer a differents endroits.....

en effet seul le résultat d'un usinage compte, mais quel écart (sur 100mm pas ex) peut être encore considéré comme acceptable?
Mon plus gros souci au delà de la mesure et quel action à mener en fonction du résultat.

Ah merde ! je n'ai pas de rond d'alu diam 60, en fait j'ai très peu d'alu rond.... un acier basique fera-t-il l'affaire ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir toff,
finalement, seul le résultat compte.....une pièce en acier fera aussi l'affaire......
Une fois la passe de finition executée, faites une prise de cote au palmer tous les 15mm environ, faites un dessin avec les cotes et montrez le nous...
On pourra constater certaines choses......trés importantes.
A+ roland88 ( un tour qui donne dans ce cas des résultats corrects vu son âge est sauvé )
 
T

toff

Compagnon
Je suis aller faire ce maudit essai.

J'avais un axe diam 30 sous la main, je le monte, monte un outil avec une plaquette carbure.
Vitesse de rotation 1300 tr, avance 0,2. deux passes, une de 0,9 et une de 0,1. J'ai pris 110mm de passe

182811


j'ai mesuré un point tout les 10mm en partant à 5mm du mandrin:
- 27.97
- 27.99
- 27.99
- 27.995
- 28
- 28.01
- 28.025
- 28.03
- 28.04
- 28.04
- 28.04

Voilà :smt011
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
La mesure avec la barre de Control te permet de mesurer la concentricité de ta broche et le parallélismes entre ta broche et le banc (pour un tour parallèle cela me semble logique)
ta mesure peut révéler :
- une usure régulière ou irrégulière du banc
-un désalignement banc /broche (roulement mal réglé ou carter de broche désaligné )
-un calage/fixation du tour défectueux ( peu probable sur ce modèle... enfin pour 2 chiffre après la virgule de précision )
-si mesure avec CP un défaut alignement broche/CP , sans CP la barre fessant environ 27 cm un éventuel porte a faux

L'usinage d'une barre test permet de révéler :
- les trois défauts cité au dessus
- l'usure de ta noix et vis de transversal ( et l'irrégularité de cette usure)
- le jeux au glissière du petit chariot
- les effets surprenant d' un usinage en porte a faux sur la tenu et la régularité de la cote

conclusion:
pour une cote précise a 2 chiffre après la virgule n’étant pas tourneur de formation: avec mon coté rat des champs j’élimine toutes les jeux et mouvement inutile a la réalisation de l'usinage souhaité

pour trois chiffre après la virgule c'est je pense pas avec les même machines dans une pièces tenant plus du bloc opératoire
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
4 079
studiolab39
S
U
Réponses
48
Affichages
3 253
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
49
Affichages
9 610
sapete1
S
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 211
vibram
V
T
Réponses
18
Affichages
4 420
francois-f
F
V
Réponses
11
Affichages
4 641
jpleroux
J
M
Réponses
7
Affichages
6 980
KY260
K
T
Réponses
20
Affichages
11 766
mig15pilot
mig15pilot
Haut