adaptation d'un mandrin de 370 sur un support maison ou sur un sa 50

  • Auteur de la discussion zirconien
  • Date de début
Z

zirconien

Compagnon
bonsoir,
j’ai récupéré un mandrin 4 mors
je projette de l'adapter sur une fraiseuse,une fh 124 r de Graffenstaden pour faire du tournage grand diamètre et un peu de roulage
Mon problème actuel:
Après mesure l'alésage de centrage fait 51 mm à peine et le diamètre intérieur du filetage 44 mm. Tous cela confirmé et précisé quand j'aurais reçu mes nouvelles lunette,
205495.gif
les dernières ont été mangée par mon tour
74785.gif
;
Pourtant il n'est pas gros 300 mm entre pointe et 80 mm D max

Je pense que c'est un 2" avec un filetage Whitworth,
ai je raison?
Et quel précision de base ont ce genre de mandrin, car si mes yeux me trompe pas j'ai lu 51 mm pour 50.8 mm D alésage
et 44 mm pour 43.71 mm d noyau du filetage.

Comme je vais l'adapter sur un axe maison.Est il préférable que je fasse refaire un alésage et un filetage plus précis pour obtenir, le domaine du centième et non du dixième. Ou suffit il que je parte à la recherche d'une broche de tour compatible et que je la modifie pour mon usage particulier?
merci frank
 
N

norm

Compagnon
bonjour

Cela me parait gros et lourd pour une broche de fraiseuse, les roulement ne vont pas aimer. Si c'est en broche horizontale je doute que ça fonctionne.

En broche verticale je ne sais pas si les roulements sont prévu pour un tel poids, et la pièce sera difficile a positionner.
 
N

norm

Compagnon
bjr, quelques explications seraient les bienvenues :wink:


pour un mandrin diamétre 300 il faut ça:
dscf4070-jpg.jpg


roulement diamètre approximatif 140 sur assez long pour supporter le poids.

si c'est monté pareil sur la fraiseuse cela peut marcher, mais je pense que c'est plus faible.
 
N

norm

Compagnon
regardez aussi si les vitesses de rotation conviennent, il faut des petites vitesses.

un gros tour est plus fait pour tourner lentement avec bcp d'effort de coupe qu'une fraiseuse.

le mieux serait de voir sur le forum si quelqun l'a fais, et si cela fonctionne bien

voir aussi si la course convient pour monter des outils a aléser

ce n'est qu'un avis que je donne
 
B

bipbip30

Compagnon
re, norm61, d'accord mais là c'est un ressenti, comment fais tu le lien entre diamètre du mandrin et roulements de 140, j'ai l'impression que c'est plus intuitif qu'autre chose, moi aussi je me dis 300 mm c'est gros mais sans pouvoir le justifier ni par un calcul démontrant que l'effort supporté par les roulements sera trop important ni par une expérience.

tu dis il faut ça ... et dans le message suivant, tu écris : le mieux serait de voir ... as tu fais un essai sur ta fraiseuse ?
 
N

norm

Compagnon
mon tour a un mandrin diamètre 300 d'origine, les roulements font 140

je n'ai jamais vu faire sur fraiseuse, mais j'ai des fois tourné des pièces trop lourdes par rapport a la machine: ça vibre et ce n'est pas agréable de travailler comme ça.

il faut voir aussi le poids de la pièce qui sera dans le mandrin.
 
B

bipbip30

Compagnon
ok merci pour l'explication :wink:, sur fraiseuse j'ai vu mais seulement en 200.

tu as raison ça dépend aussi beaucoup de la pièce attendons les infos de zirconien.

comme il parle de faire du roulage, il veut transformer sa machine en bonne à tout faire
 
Z

zirconien

Compagnon
merci de toutes ces réponses.
la fuh 124 hyper est très grosse.
les vitesses d'origines vont de 16 à 1600Trs/mn la fixation en SA 50 pour la broche horizontale.
et de 40 à 3000 SA40 pour la broche verticale sur le coulant
la broche horizontale est tenue par un roulement double rangée a rouleaux et deux roulements a contact oblique.
mais si je veux garder de la précision et de l'endurance il ne suffiront pas pour ce travail comme vous me le faites remarquer
l'écartement axial des roulement d'un tours sont prévus pour un porte a faux important.
ici les pièces seront courtes la transmission entre la broche est prévue par un réducteur ce qui soulagera la boite de la broche horizontale.

mais;
j'ai déjà réfléchi au problème de vitesse et de poids.
l'idée est de faire deux supports comme la lunette de la broche horizontale pour porter le mandrin et la contre pointe.
l'ensemble étant posé sur les glissière de la console. celle ci étant en position basse pour ne pas surcharger la vis verticale.
le chariotage prendra appui sur les supports pour simplifier la fabrication raccourcir la chaine cinématique et ramener encore les efforts ailleurs que sur la fraiseuse.
ensuite le problème du démarrage l'utilisation d'un variateur sera obligatoire,mais j'en ai plusieurs dispos.

le coulant étant muni d'une tête birotative indépendante je vais le motoriser pour faire du rainurage type came de guidage la les efforts seront dans la gamme du fonctionnement normal. mais cela c'est après.
les moteurs de tête, de broche et des axes sont indépendants; je pourrais indexer la rotation sur le coulisseau pour le fraisage des cames
enfin ceci est le projet final

pour l'instant je cherche a savoir comment adapter le mandrin sur un axe autre que celui de son tours avec une précision de positionnement fine car les côtes me paraissent rock and roll
merci frank
 
Z

zirconien

Compagnon
comme il parle de faire du roulage, il veut transformer sa machine en bonne à tout faire
ben un peu avec un tel outils autant l'exploiter.
car si un jour j'ai plus gros en tours ce sera pas un monstre D 100 mm Max et le grand diamètre pour moi me suffit en petite épaisseur.
merci frank
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
Y
Réponses
2
Affichages
2 952
yan29
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
Haut