Réparation rouleau sur une épareuse

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai regardé où je pouvais mettre mon post , il y avait Tournage, fraisage, mécanique et bricolage mais pour les 2 derniers, c'était (hors usinage) et comme il y a que du tournage et fraisage, je ne pouvais pas séparer :smt017

C'est l'histoire d'un rouleau qui s'est fait la malle :-D , mon voisin l'a retrouvé 6 mètres derrière et en plus il est passé dans les dents de l'épareuse mais rien de bien grave, il est juste un peu marqué ( j'ai déjà passé un coup de disqueuse pour enlever les marques).

J'ai fait ce post parce que @ibo89 a acheté un tour De Vallière et il voulait savoir un peu ce qu'on pouvait faire dessus.

Je vais usiner des axes de 400 mm de long et comme je n'ai pas de lunette fixe pour un De Vallière, je vais faire une semelle qui va aller sur le banc du tour , je vais prendre la lunette de mon tour chinois et je vais même pouvoir mettre une lunette de tour Schaublin :smt023

Je vais montrer la réparation du rouleau ainsi que la modif de la semelle pour adapter les lunettes.

Je vais commencer par les flasques que mon voisin m'a découpé en carré à la disqueuse qui après usinage vont s'adapter sur le rouleau.

Par contre je n'ai pas été voir l'ensemble et je travaille à l'aveugle pour l'instant. La matière doit arriver bientôt pour faire les 3 axes parce que je ne peux pas l'usiner d'un seul tenant étant donné que le Ø 32 mm ne rentre pas dans la poupée fixe et la longueur est d'environ 1.20 m.

Les 1ers copeaux :-D

A+

Thierry

20230831_103756.jpg

Toujours mon petit tour chinois , il n'y a que lui qui a un mandrin 4 mors :-D

20230831_105337.jpg

Perçage Ø 20 mm.

20230831_111330.jpg

Ebauche Ø 29 mm, parce qu'au début je devais mettre une barre Ø 30 mm mais ça changé ensuite !!

20230901_153012.jpg

Détourage.

20230901_180305.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Salut thierry74,
Eh bien pour ma part c'est exactement ce que je désirais voir et je t'en remercie car j'avais longtemps hésiter entre acheter un tour d'établi et un tour d'atelier.
Un tour d'établi c'est sympa, mais je n'avais jamais pu me décider à utiliser un tour avec un mandrin de 100.
Par contre je n'arrivais jamais à trouver de tour d'atelier à ma convenance. trop vieux, trop grand (très souvent), trop usé, trop loin à ramener, pas les sous au bon moment (le nerf de la guerre)...
Quand j'ai trouvé ce De Vallière j'étais trop content, un peu de boulot comme toujours, prix correct et vendeur sympa avec qui je reste en contact maintenant.....
Puis j'ai eu un doute...est-ce qu'il n'est pas trop petit également car le mandrin n'est pas un monstre. Et c'est ce que je recherchais tout de même.
Alors quand je vois le type de morceau que le tour peu attraper, je vois que j'ai fait le bon choix.
Reste à voir ce qu'il peut fait de très fin mais je ne m'inquiète pas trop car j'imagine que l'on on peut facilement planter un mandrin plus petit dans le mandrin actuel.
Je vois également que tu as une belle petite perceuse fraiseuse.
Ce sera mon prochain investissement je pense. Et également je m'interroge sur la taille qui me conviendrait. Mais c'est un autre sujet.
J'ai hâte de voir la suite.
 
M

midodiy

Compagnon
j'imagine que l'on on peut facilement planter un mandrin plus petit dans le mandrin actuel.
Oui mais non.
Pour travailler du petit, on le fait avec le mandrin de 160 ou reprise en pinces.
 
I

ibo89

Ouvrier
Et la raison c'est quoi, mauvais équilibrage? Ça je peux le comprendre.
Les pinces, dans ce cas c'est mieux..
D'ailleurs va falloir que je pense à investir un peu la-dedans.
C'est le mieux en type de pinces pour ce tour.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Et la raison c'est quoi, mauvais équilibrage? Ça je peux le comprendre.
Les pinces, dans ce cas c'est mieux..
D'ailleurs va falloir que je pense à investir un peu la-dedans.
C'est le mieux en type de pinces pour ce tour.
C'est vrai que si tu commences à faire un empilage de mandrins, à la fin je ne sais pas si tout va bien tourner rond :eek:

Les pinces, oui , mais avec un bon mandrin, ça se fait aussi !!! , les pinces, c'est ce qu'il y a de mieux pour des petits diamètres mais c'est pas garanti que tu puisses trouver le système de pinces pour un De Vallière, tout comme une lunette fixe (De Vallière) .

Ensuite , tout dépend de ce que tu veux faire avec ton tour, je pense que le mandrin est plus adapté pour tes travaux.

Tu seras sûrement amené comme moi à acheter une lunette qui puisse s'adapter sur ton tour et faire une semelle, ça c'est pas trop compliqué à faire :smt023

La suite !! et fin de la 1ère partie, ensuite je continuerai avec l'usinage de la semelle pour la lunette :-D

A+

Thierry

20230901_182759.jpg

Semi finition sur le Schaublin 102.

20230901_184216.jpg

J'avais quand même mis un cimblot pour tenir la pièce.

20230904_111044.jpg

Le rouleau passé à la disqueuse + ce qui reste des roulements !!
 
T

thierry74

Compagnon
Je vois également que tu as une belle petite perceuse fraiseuse.
Ce sera mon prochain investissement je pense. Et également je m'interroge sur la taille qui me conviendrait. Mais c'est un autre sujet.
Elle me sert bien cette petite perceuse/fraiseuse, c'est du chinois mais pour faire du petit bricolage , ça convient très bien.
Le seul petit défaut qu'elle a , c'est le Ø de la colonne , un peu trop faible.
Par contre , certains n'aiment pas qu'on puisse la faire pivoter, moi si :-D

Je n'ai pas voulu faire ça sur la deckel FP1, elle était prise pour d'autres chose, d'ailleurs , j'ai un plus gros plateau circulaire que je dois modifier pour le mettre sur cette FP1, c'est un plateau circulaire pour mettre des trains de pignons et je vais le modifier pour en faire simplement un plateau , c'est la 1ère fois que je vois ce genre de plateau.


20230906_074145.jpg

Je te mets une photo où on la voit mieux !! mais comme tu précises , ça sera pour un autre sujet :smt023

A+

Thierry
 
M

midodiy

Compagnon
Mince, on a pas encore vu le devalliere en action...En attendant, une photo de l'extrême.
J'ai eu à couper ce bout de laiton diamètre presque 100. Remarquez la poupée mobile un peu dans le vide! J'ai tronçonné sans aller jusqu'au bout puis démontage et finition disqueuse.
IMG_20180910_225127.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Pas mal @midodiy !!!

C'est vrai qu'il n'a pas encore beaucoup usiné !!
Le problème, c'est que j'ai les 2 portées à faire à chaque bout.

J'ai regardé pour faire rentrer l'axe mais ça ne rentre pas, je ne peux pas travailler en dehors du tour, donc je vais couper 3 morceaux de 400 mm et après je vais pouvoir faire les portées et je vais assembler le tout en ayant contrôler au comparateur l'ensemble.
Je ferai le montage à blanc avant de souder.
Je lui ai fait un dessin mais ça va changer au fur et à mesure
Les roulements vont changer de place.
Je n'ai pas vu l'épareuse encore, dès que j'aurais reçu la matière, je pourrais vraiment commencer l'usinage.
En ce moment je termine la semelle pour fixer la lunette.
 
F

fred 69

Compagnon
Salut Thierry,
Décidemment on ne se refait pas :wink: ! Il me semble que tu sois parti à nous faire de l'horlogerie agricole :jesors23:. Une fois terminée cette épareuse va pouvoir rejoindre un musée; ton voisin aura trop peur de l'abimer...
Bonne continuation
Fred
 
T

thierry74

Compagnon
Décidemment on ne se refait pas :wink: ! Il me semble que tu sois parti à nous faire de l'horlogerie agricole :jesors23:. Une fois terminée cette épareuse va pouvoir rejoindre un musée; ton voisin aura trop peur de l'abimer...
Eh, oui Fred, bon c'est vrai que c'est les 2 extrêmes !! mais j'ai l'habitude de faire dans l'agricole, je faisais ça déjà quand j'ai commencé en 1977 , dans l'atelier on faisait les séries de pièces pour une boite d'électronique et en même temps on pouvait réaléser 4 bielles sur la fraiseuse, surfacer des culasses, refaire des gros pignons sans fraises module, refaire le filetage sur des fusées de tracteur, surfacer des disques de freins ou d'embrayage de camions, etc ... pour moi , c'est un rappel aux sources :mrgreen:

Maintenant, je vais montrer cette semelle pour la lunette , elle est presque terminée :smt023

A+

Thierry

20230904_142155.jpg

La lunette qui est sur mon tour chinois a été entièrement refaite ( vous voyez la petite équerre, obligé de refaire cette partie, c'était de la daube, maintenant elle est mieux qu'une neuve :-D )

20230904_142312.jpg

Sur le De Vallière :smt017 , un peu court en jambe !!


20230904_142344.jpg

Ce qui est bien sur cette lunette, c'est qu'elle s'ouvre, pas besoin de tout démonter pour sortir la pièce.
Vous voyez que le bras ne retombe pas => ajusté comme tout le reste sur cette lunette.
Je ne sais plus si j'avais fait des photos ?
Je peux serrer les 3 vis de maintien.

20230904_142425.jpg

Aucun jeu , ça tombe pile poil !!
Par contre quand je l'ai achetée, c'était pas en face , obligé de reprendre les faces.

20230904_164710.jpg

La semelle, avec une pièce qui sera rajoutée, je n'avais pas la matière pour la faire dans seul morceau.

20230904_164759.jpg

Remarquez avec ma petite perceuse / fraiseuse chinoise, que la tête est bien réglée :smt023
C'est ce qu'on m'a appris à l'école, les traits de fraisage devaient se couper !!!
 
M

midodiy

Compagnon
Félicitations Thierry, ce que tu fais vas en intéresser plus d'un . Les lunettes d'origine Devalliere sont bien difficile à trouver.
Perso, j'ai acheté une lunette sur ce forum qui etait trop haute et décalé. J'ai progressivement amené le centre de la lunette sur l'axe du tour en faisant un grattage de la base et du V à la disqueuse.
 
T

thierry74

Compagnon
Ah c'est sûr que c'est un sujet intéressant pour certains.
Par contre c'est mieux quand elle est en dessous du centre, il suffit de lui faire une semelle.
Avec cette lunette, je peux aller à un diamètre maxi de 55 mm et je peux mettre une Schaublin 102 qui elle, va à 65 mm de diamètre.
J'ai fait une rainure et ça rentre impeccable et c'est centré au niveau hauteur.
Je fais plein de photos, ça prend du temps !!!

A+

Thierry

20230905_171233.jpg

Je pourrais la mettre !!
 
T

thierry74

Compagnon
La semelle n'est pas terminée sur la photo du dessus, c'était juste pour montrer.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est bon , j'ai réussi à caler la lunette dans la semelle :-D , il me reste à percer le trou et faire le tirant et je pourrais usiner :smt023

A+

Thierry

20230904_172911.jpg

Fraisage avec une fraise pour faire le passage.

20230904_173903.jpg

J'aurais dû incliner ma tête à 45° mais avec une fraise à chanfreiner, ça marche aussi.

20230904_181316.jpg

Calage avec une pièce, un réglage va être fait après.

20230904_181423.jpg

Usinage de cette partie avec évidements en profondeur et largeur.

20230905_160925.jpg

Taraudage M8 , ça va être un réglage par le centre, le réglage de la semelle sera plus facile, j'aime bien voir les copeaux sortir comme ça :-D
Pas besoin d'avoir toute la largeur, l'autre partie qui est à l'opposé est assez large.

20230905_162120.jpg

1er positionnement.

20230905_162222.jpg

Essai avec la lunette, pas trop mal pour l'instant.

20230905_162714.jpg

Là , il manque une pièce, pour maintenir en latéral la lunette pour pas quelle bouge.
On va y remédier :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Usinage de la pièce rapportée qui sera goupillée et vissée, d'ailleurs, heureusement qu'elle était goupillée.
J'ai été obligé de la démonter une bonne dizaine de fois pour ajuster l'ensemble semelle/lunette pour ne pas que ça boîte :smt023

A+

Thierry

20230905_162855.jpg

Patin réglable.


20230906_092921.jpg

Les goupilles + les vis.

20230906_094751.jpg

Lamage des trous.

20230906_102904.jpg

Comme je n'avais pas de pince pour mettre un foret de Ø 4.2 mm, j'ai usiné une entretoise fendue.
Vous verrez dans la photo suivante pourquoi j'ai enlevé le mandrin.

20230906_104846.jpg


20230906_110735.jpg

Taraudage M5

20230906_111244.jpg


20230906_112252.jpg

Voilà ce que ça donne avant l'usinage.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de montrer les goupilles :eek:

Et suite à ça :

Félicitations Thierry, ce que tu fais vas en intéresser plus d'un . Les lunettes d'origine Devalliere sont bien difficile à trouver.
Je vais peut être la mettre aussi sur le post " accessoires pour tournage " tout le monde ne va pas voir "divers projets et réalisations" et c'est vrai que c'est un gros problème quand on a une barre qui ne rentre pas et trouver une lunette fixe qui correspond au tour , c'est pratiquement peine perdue :mad:

A+

Thierry

20230906_120933.jpg

J'ai percé plus gros sur une profondeur de 10 mm. la goupille sort seulement de 10 mm sur la base.

20230906_142232.jpg

Alésoir Ø 2.5 mm.

20230906_142947.jpg


20230906_150015.jpg

Fraisage avec un vé.
Comme c'est démontable , c'est plus facile !!

20230906_151309.jpg

On y arrive petit à petit.

20230906_151607.jpg

Démontage, remontage et reprise au fraisage, une bonne dizaine de fois pour que ça soit :smt023

20230906_173302.jpg

Il reste juste à percer et faire la vis pour la maintenir.

20230906_173350.jpg

Et peut être , mettre une vis sur le coté , à voir !!!
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai l'impression que ce depassement va limiter le deplacement du trainard vers la lunette pour de l'usinage proche de la lunette.
Sans titre2.png
 
T

thierry74

Compagnon
Le pion est centré par rapport à la lunette et son diamètre est équivalent à la largeur de la lunette.
Elle reposait sur mon tour comme ça, ça me permet d'ajuster la hauteur par rapport à la partie opposée qui est sur le prisme qui est beaucoup plus large donc une stabilité meilleure.
Ensuite elle sera tenue par une vis qui fixera la lunette sur la semelle.

Normalement, ça ne devrait pas bouger au pire des cas, je peux augmenter le diamètre du pion pour une meilleure stabilité.

20230907_162846.jpg


20230907_162853.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ce matin , je suis allé voir cette épareuse, elle a bien vécue, elle a été pas mal bricolée mais peut repartir pour de longues années encore.
Mon voisin m'a amené la matière, mais il n'a pas pu avoir du 32 mm alors , ça sera du Ø 35 mm.
Je vais refaire aussi les axes qui maintiennent les couteaux :smt023, c'était pas prévu au départ mais je pense que c'est nécessaire !!

C'est bien , ça change de mes petits bricolages :smt003

A+

Thierry

20230908_112531.jpg


20230908_112537.jpg

Les axes qui vont être refais à neuf , avec moins de longueur !!
 
T

thierry74

Compagnon
Oui mais j'ai un avantage sur vous.
Si j'en fais tomber un, je peux le réparer facilement !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La semelle est terminée, je vais pouvoir commencer à usiner les pièces.

j'ai fait un axe pour les couteaux en ébauche , plus qu'à essayer :smt023

A+

Thierry

20230912_175358.jpg


20230912_180502.jpg

J'ai usiné l'intérieur de la bride , pas besoin de mettre une clé en dessous.
Théoriquement, les 2 fraisages auraient du être de l'autre coté mais ça n'a aucune incidence et c'est mieux pour le passage en dessous
J'ai fraisé 2 méplats sur la vis, pas besoin de la raccourcir.

20230912_111112.jpg

Ebauche avec de l'acier moyen !! , il y a longtemps que je n'avais pas pris de plaisir sur un tour comme celui là :)

20230912_112225.jpg

Un petit contrôle avant de terminer la cote, c'est pas non plus très précis.
Je dois finir à 15.8 mm à peu près !! il faut un peu de jeu

20230912_112331.jpg

Un peu plus de 0.06 mm, j'ai pas réglé la contre pointe , juste mis de niveau quand je l'ai installé.
On verra le réglage quand j'aurais de la précision à faire dessus.

20230912_112629.jpg

Et la finition avec les 0.2 mm en moins.
J'ai usiné sur 175 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
Là, j'ai pris 2 mm au diamètre, c'est pas beaucoup, on peut prendre plus.
Je l'entends même pas faiblir, pour lui c'est du gâteau.
Et puis j'ai le temps !!! J'ai 10 axes à usiner.
Tout dépend de la matière, cette matière, c'est de la simple ferraille.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut