Mon tour De Vallière h130

  • Auteur de la discussion zoulou26
  • Date de début
Z
zoulou26
Nouveau
28 Nov 2019
25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

je viens de changer de tour pour mon travail et aussi par passion
C est un De Vallière h130
Après deux jours de nettoyage et démontage du chariot
Plusieurs chose me chagrine
La première , le moteur est à recabler correctement
Après démontage de l électricité il n y avait pas de mis à la terre, ce dernier n a qu un enroulement mais sur le tour j ai bien les petites et grandes vitesses alors ??

la deuxième chose et qu il ne possède pas le levier
Pour le harnais

mis a part cela il est en bon état
Pas de jeu dans les chariots et trainard
poupee mobile avec avance rapide
Et très très gros lot d outils hss, à plaquette, mandrin 4 mors à rénover , lunette fixe et à suivre

a bientot
Zoulou
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G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 114
nord montpellier
bonjour ,
Après démontage de l électricité il n y avait pas de mis à la terre, ce dernier n a qu un enroulement mais sur le tour j ai bien les petites et grandes vitesses alors ??
alors ? en premier qui a " démonté l'électricité " ? en deuxième , les vitesses en question sont électriques ou du harnais ( qui semble emputé ????? ) ; il faut préciser par photos et les plaques existantes ( y compris le moteur .... à un enroulement ??? )
on n'est pas devant le matériel , nous ...
A++++
 
Z
zoulou26
Nouveau
28 Nov 2019
25
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut
Voici les plaques en questions
Pour ce qui est de l électricité c est moi qui l ai démonté pour la remettre au propre car il n y avait pas de masse et la terre était à l emplacement du neutre
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C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 094
77 Seine et Marne
Du coup tu n'as que les petites vitesses ( moteur 1450 tr/mn ) ET la moitié de celle ci vu qu'il manque le levier harnais/volée. souleves le capot de la poupée fixe pour voir dans quelle position se trouve le pignon.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 114
nord montpellier
bonjour ,
ben voilà ; au moins avec les billes on peut avoir un avis ; le camouflage avec cette couleur donne un résultat désastreux ; il aurait mieux valu conserver le harnais à la place , car la plaque témoigne de sa présence ; il t'a été proposé dans cet état sans doute ;
là , tu peux améliorer les vitesses de broche par un variateur tri 220
mais ce harnais ..... faut le ravoir
A+++++
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 232
Seine et Marne
Bonjour zoulou26,
harnais supprimé ?????, il faut voir ce qui manque pour le réinstaller ??
A+
 
Z
zoulou26
Nouveau
28 Nov 2019
25
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici les photos
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midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 052
Reims
:eek: plus de gros pignon! Un manchon à la place! Le harnais, c'est cuit.
Pour retrouver les vitesses rapide, un variateur à 100hz et hop... et en 25hz, des petites vitesses.
Tu auras de 120tr à 1600tr.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 114
nord montpellier
RE ,
..... si c'est pas lamentable ..... il faut juste espérer que tu as été instruit de ces pièces manquantes et que le prix fut en conséquence !!! comme dit Dominique , le var sera un sauveur ; mais le mien , je le fait descendre en dessous de 10 Htz ;
mais cette histoire est pénible ; et les paliers alors ? parce que le fait de voir cette gadoue de couleur partout , y compris sur les huileurs de broche , on peut s'en poser d'autres , des questions .....
A++
 
Z
zoulou26
Nouveau
28 Nov 2019
25
La couleur c est pas un soucis ça peut s enlever
Par contre pour le harnais je ne le savais pas
Vu ce que je dois faire avec c est pas catastrophique , essentiellement dressage, perçage et chariotage , je ne fais pas de filetage
Je pense que je vais investir dans un variateur , mais dois je changer de moteur ou pas ?
il me semble que oui et si vous avez des conseils sur un combo je suis preneur

encore autre chose je viens de démonter la pompe de lubrification mais je ne sais pas si elle doit tourner en 220 tri ou en 380 v
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G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 114
nord montpellier
mais dois je changer de moteur ou pas ?
ben non , je t'ai déjà dit qu'il était OK ;
pour la pompe , s'il n'y a ni plaque ni autre indication , il aurait fallu relever comment elle était branchée ; mais c'est un souci mineur face au harnais ... enfin !!!
A++
 
Z
zoulou26
Nouveau
28 Nov 2019
25
ben non , je t'ai déjà dit qu'il était OK ;
pour la pompe , s'il n'y a ni plaque ni autre indication , il aurait fallu relever comment elle était branchée ; mais c'est un souci mineur face au harnais ... enfin !!!
A++
Non il n y a pas de plaque et elle n était pas branchée c est pourquoi je pose cette question
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 114
nord montpellier
pas de plaque et elle n était pas branchée
mmmmh ; le plus sage est le démontage pour se rendre compte ; et si l'aspect est pas trop mauvais , continuer par les mesures électriques ; et voir l'intérieur de la pompe : c'est souvent nécessaire ce nettoyage
A++
 
D
Daniel Tamisier
Nouveau
24 Mai 2011
8
Bonsoir,

J'ai le même tour, quasi jumeau. La pompe est en tri 220VOLT. J'ai changé les trois fils par du fil islé teflon. C'est un peu délicat à faire, il faut dessouder les anciens fils sans casser le fils émaillés et rajouter une masse de mise à la terre. Ensuite il faut mettre du vernis spécial enroulements et le moteur est reparti. Pour l'alimenter j'ai mis un petit altivar 220V vers tri220V Eet on peut même faire varier la vitesse.
La ficelle c'est du nylon tressé. Sur la photo il n'y a pas encore le vernis.

Daniel

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midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 052
Reims
Dans le cas d'une alim en 230V mono.
Pour alimenter une pompe tri 220V, on peut simplement mettre un condensateur.
Ou bien l'alimenter par le variateur du moteur de la machine en intercalant un inter tri. Bien sur quand on arrête le moteur, la lub s'arrete aussi.
 
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