Tour De Vallière H130

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Bonjour à tous, nouveau sur le forum je viens vers vous parce que je suis en train d’acheter un tour De Vallière H130 (je devrais allez le chercher le Week End prochain). Ce sera mon premier tours, je débute donc dans les milieux ...
Ce tour est un ancien tour d’école, puis il a été racheté par le proprio actuelle, il y à 20 ans et qui a fait une seul pièce avec et depuis plus rien donc aujourd’hui il le met en vente, il est en bon état et n’a aucun jeu nulle part.
Je me pose la question de la série de ce tour, il est de 1958, ce serait donc un H130 C, je me trompe ?
Si je ne me trompe pas ce serais donc un tour avec broche sur roulement et non sur palier bronze ? Qqn peut me confirmer ?
Et du coup j’imagine que vous voyez déjà où je veux en venir, je peux mettre quoi comme huile là dedans ? Y a t’il d’autre pièces en bronze autres que les paliers dans la broche, boîte etc ... qui mériterais de l’huile speciale ?

merci à tous, pour ce forum qui a l’air géniale :)
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Nouveau et la présentation.
salutations yves
 
R

Rich

Compagnon
Ben j’ai pas trouver la rubrique « présentation » donc ... :oops:
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Rich,
Tu as trouvé la rubrique tour, c'est le principal:wink:
Oui pour moi, c'est un C vu l'année mais avec une photo du tour ou de sa plaque, on serait sur.
Les questions d'huile ont déja ete debatues, s'il faut y revenir, on y reviendra.
Par exemple:
 
R

Rich

Compagnon
Effectivement je ne sais pas comment j’ai fais pour louper la rubrique présentation, elle est quand même en évidence ... sûrement la fatigue du soir ... :lol:

je n’est pas de photos pour le moment, mais je vous mettrais ça dès que j’aurais été le chercher et notament la plaque, histoire d’être fixé sur le type de paliers.

En attendant j’ai commencé à lire le post déjà éxistant que tu as posté @midodiy, et notament le pdf sur les équivalences des normes d’huiles, et la fiche de graissage d’origine trouvé quelque part sur le forum, j’en amis déduit ça :

6B569C6E-9590-45C3-887B-B8D2A91B88D2.jpeg


- Pour les paliers de la poupée : il est demandé une huile de 2 à 2,5° Engler à 50°C, soit 11,8 à 16,5 cSt Kinematic, soit donc une huile ISO VG 15. Et d’après Total :
11BAA31B-939C-4594-9B96-00F0CC8612FB.png

cela correspondrait en norme SAE à une huile de type 0w ou 5w, et ceux « le plus bas de gamme possible » pour éviter les additifs pour le bronze, mais si j’ai des roulements, normalement il n’y aurait pas trop de risque ?

Mais une huile 0W ou 5W me paraît très fluide non ?
vous en pensez quoi ?

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

- pour tout le reste du tour : comme j’ai compris aussi que de l’huile, mais de l’huile absolument Inoffensive pour le bronze ce coup ci car il y en a dans les boites etc ... c’est ça ? Et d’une viscosité de 4 à 5° Engler à 50°C, ce qui nous donne 30 à 37 cSt kinematic soit une huile ISO VG 32 ou en grade SAE 10w. Ça vous paraît correcte ?

du coup pour ça j’ai trouvé de la Dexron III et de la Motul Gear V (ok pour anciens pont Peugeot en bronze, mais norme API GL2, SAE 90, donc je ne sais pas si ça correspond en terme de viscosité : https://www.motulclassic.com/wp-content/uploads/2018/02/Gear-V-90-F.pdf )


voilà à peu près le fruit de mes recherches mais je ne suis pas un grand connaisseur en normes d’huiles donc si vous avez des conseils je reste preneur !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si vous avez des conseils j
je pense qu'il y en a trop .... ; pour mon H 130 , il ne reçoit que de l'huile moteur et ronronne comme un gros matou ; tu auras d'autres sujets certainement , à commencer par de la toilette ;
te fais pas un monde de cela
A++
 
R

Rich

Compagnon
Oui peut être que tu as raisons, puis c’est bien connu que les vielles mécanique accepte tout (ou pardonne tout), mais bon si la bonne huile est pas beaucoup plus chère autant le faire comme il faut :wink:

tu y met quoi comme viscosité toi du coup ? Et une seul huile pour tout le tour broche, boîte et huileur ?

sinon personne d’autres a d’idées ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rich,
cela fait depuis 27 ans que mon H130 broche sur roulements " carbure a l'huile moteur 5W30 " pour tout = boîte de vitesse +
boîte Norton + poupée fixe + tous les points de graissage possibles + glissières ect.....
Alors ne vous tracassez pas.....et pas de dépenses inutiles pour des huiles spécifiques....
A+
Roland88.( sauf ci votre tour a une broche montée sur bronze, là il faudra une huile spécifique pour cette broche )
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
carbure a l'huile moteur 5W30 " pour tout = boîte de vitesse +
boîte Norton + poupée fixe
Idem avec de l'huile pour boîte de vitesses mécanique automobile sur un Colchester Bantam ...

Je crois que les préconisations contructeurs sont pour des machines qui bossent 8 à 12h par jours et en gros 1600 h/an ... avec un compromis coût des lubrifiants / efficacité ... Ma machine, elle, doit tourner 100 h/an les bonnes années, ce n'est pas tout à fait la même chose :wink: ...

+ glissières
J'ai quand même fini par craquer et j'ai acheté un bidon d'huile pour glissières au bout de 25 ans :mrgreen: ...
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses, ben je crois que je vais faire pareil alors, je vais quand même essayer de mettre une viscosité qui correspond à peu près et voilà, c’est un peu cette histoire de bronze qui me ferait « peur » ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Sans compter que les contraintes de températures ou de vitesses ne sont pas les mêmes sur un tour que dans un moteur...
Perso, je pense qu'il faut commencer par l'huile la plus fluide, genre 5W30 et monter en viscosité si on a des fuites.
 
R

rabotnuc

Compagnon
mettre une viscosité qui correspond à peu près
l'essentiel est dit, et une huile relativement neutre, genre huile hydraulique, fait bien l'affaire si tu ne trouves pas la viscosité auto qui va bien.
 
R

Rich

Compagnon
ok Merci à tous !
je pensais partir sur de la Dexron III qui au finale n’est pas plus chère qu’une huile moteur (27€ les 4 litres), c’est bien une huile « neutre » ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Heu, chez Action, la 10w40 est à 10 E les 4 litres.
 
R

Rich

Compagnon
pas mieux ? Ben chez moi le dernier bidon d’huile pour la vidange de la voiture était à 49€ les 5 litres (c’est que je me sert pas en supérette et je prend quand même de la bonne huile) mais bon tant pis, c’est pas excessif non plus ...
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
C
Réponses
6
Affichages
11 257
Coupeau Yann
C
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 598
FB29
F
E
Réponses
30
Affichages
5 932
eboilley
E
T
Réponses
35
Affichages
1 220
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
14 150
Zig360
Z
2
Réponses
16
Affichages
1 993
Florent07
Florent07
F
Réponses
62
Affichages
3 435
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 082
jungo1
J
Haut