(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Désolé de t'avoir laissé chercher mais ce n'était pas facile au cabinet de radio. Donc tu as trouvé. Je mets cette huile depuis que j'ai le tour, et la fraiseuse y a eu droit aussi et tout marche bien chez moi, pas de souci avec le bronze. C'est d'ailleurs spécifié sur le bidon compatible avec les ponts Peugeot. Sinon ça se terminait à l'époque avec de la sciure de bois pour rentrer et retenir l'huile!
 
P

pit516

Ouvrier
Désolé de t'avoir laissé chercher mais ce n'était pas facile au cabinet de radio. Donc tu as trouvé. Je mets cette huile depuis que j'ai le tour, et la fraiseuse y a eu droit aussi et tout marche bien chez moi, pas de souci avec le bronze. C'est d'ailleurs spécifié sur le bidon compatible avec les ponts Peugeot. Sinon ça se terminait à l'époque avec de la sciure de bois pour rentrer et retenir l'huile!

Donc du coup tu met la gl2 partout?? Ou une plus « standard » ailleurs?
 
P

pit516

Ouvrier
Simple interrogation :
Si le fonctionnement de ma machine avait été boiteux en huile unique, j'ai pris le risque, la machine serait-elle encore opérationnelle aujourd'hui, après plus de 12 ans de service ?
Plusieurs recettes ont été ou sont encore utilisées par des collègues du forum, il n'y a jamais eu de retour " casse." Ces H130 paliers lisses sont normalement limités en V maxi à 1600 trs mn ?
Pourtant, certains fonctionnant avec variateurs dépassent largement cette vitesse, sans casse, ce que je ne ferais pas là encore ; je n'ai conservé que la gamme basse, suffisante pour mes bricoles.

Les premiers copeaux sont pour quand ?

Cordialement, JCD.

Je ne sais pas... mais cest dommage a mon avis, autant mettre toutes les chance de notre côté !
Donc je ne sais pas...

Premiers copeaux des que la bete est dans lhuile... [emoji28]
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Un détail pointu quand-même. Je ne suis pas certain que de l'huile très épaisse EP 80/90 soit recommandée avec un système de lubrification par capillarité, le cas des ces H130 ?

Bon vent, JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Salut à tous,

Un détail pointu quand-même. Je ne suis pas certain que de l'huile très épaisse EP 80/90 soit recommandée avec un système de lubrification par capillarité, le cas des ces H130 ?

Bon vent, JCD.

[emoji848][emoji848][emoji848]
 
C

champimatic

Compagnon
Moi aussi j'ai des doutes , tout dépend de l'etat des feutres , et encore , je pense que de la dextron huile de boite auto conviendrait mieux. ça supporte la chaleur ainsi que les fortes charges . Les boites manuelle de 504 utilisaient aussi cette huile .
 
P

pit516

Ouvrier
Moi aussi j'ai des doutes , tout dépend de l'etat des feutres , et encore , je pense que de la dextron huile de boite auto conviendrait mieux. ça supporte la chaleur ainsi que les fortes charges . Les boites manuelle de 504 utilisaient aussi cette huile .

Dexron 2? Dexron 3? Dexron 6?
 
M

MARTIN

Compagnon
A froid, les huiles EP étant très collantes, j'imagine les molécules tentant désespérément de grimper à la force des bras dans les fibres des feutres ? je débloque... peut-être pas ?
C'est vrai que la Dexron très fluide supporte des contraintes en terme de charge température, étonnantes.
J'ai eu une R11 boite auto huile DEXRON 2.
Une crépine et deux vidanges en 220 000 km. Mécaniquement parlant, indestructible, c'est le tiroir de distribution qui avait rendu l'âme.

JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
A froid, les huiles EP étant très collantes, j'imagine les molécules tentant désespérément de grimper à la force des bras dans les fibres des feutres ? je débloque... peut-être pas ?
C'est vrai que la Dexron très fluide supporte des contraintes en terme de charge température, étonnantes.
J'ai eu une R11 boite auto huile DEXRON 2.
Une crépine et deux vidanges en 220 000 km. Mécaniquement parlant, indestructible, c'est le tiroir de distribution qui avait rendu l'âme.

JCD.

Bon je pars sur la DEXRON 2 ? Dernier mot ?! [emoji848][emoji28]
 
G

guy34

Compagnon
salut pit ,

je crois bien que le précédent proprio ( la paix à son âme ) ne se sera pas cassé la tête comme toi là dessus .... et qu'il a mis de l'huile !!!!!!!!
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
salut pit ,

je crois bien que le précédent proprio ( la paix à son âme ) ne se sera pas cassé la tête comme toi là dessus .... et qu'il a mis de l'huile !!!!!!!!
A++
GUY34
tas ptetre raison !! :wink:
merci a tous !!
en attendant la suite!!
je vais me commander quelques barres de POM histoire de me faire la main et tester tout ca !! :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
@pit516 en revanche avant de mettre de la dextron vidange les reserves d'huile ( les deux vis derrière avec tournevis plat ) ça évitera de mélanger et surtout tu auras une idée de ce que mettait l'ancien proprio !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est curieux que le sujet "correspondance des huiles" revienne sans cesse sur le tapis malgré les nombreux documents publiés sur le forum.
Au document ci-dessus il manque celui donnant l'équivalence "degre Engler à 40° " ==> "kinematic viscosity à 40°" = code iso.
Donc le re-voilà en pièce jointe.
La doc Devaliere préconise une huile "mobil velocite D viscosité Engler de 2 à 2,5" soit (voir page 6 ) une viscosité entre 12 et 16, c'est à dire iso 15 ou approchant. Si vous regardez page 7, les huiles de voiture sont toutes trop épaisses.
La mobil velocite existe toujours , iso 10 (velocite nr6) et 15 (velocite nr8).
Sinon tu peux prendre une huile HM ou HV en iso 10 à 20, la marque importe peu (prendre un pétrolier quand même...). La Dexron 2 est minérale et de viscosité 35 environ.
Encore un lien vers une conversation récente (2010 :) ) et très intéressante sur le sujet des huiles fluides: https://www.usinages.com/threads/huile-sae-10-huile-de-fourche-moto.13672/
ton seul probleme sera de trouver en bidon de 5l , les huiles HM ou HV se font plutôt en bidon de 20l , faire un achat groupé est une bonne solution.
Tu trouveras aussi dans les marques unil opal , shell (tellus), total, bp etc...
Par exemple chez direct lube (j'ai pas d'action) huile de broche iso 10, huile hydraulique iso 22. En 5l, en 4x5l, en 30l...
 

Fichiers joints

  • Viscosity Equivalents.pdf
    87.7 KB · Affichages: 127
R

rabotnuc

Compagnon
je te joins un autre fichier concernant les préconisations Deckel , dans lequel tu as un équivalence d'huile iso 10

lubrifiant  pour deckel.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
et pour finir, pour le prix unitaire de 2, 5 bidons de 5l tu as un lot de 4, pour le prix de 4 bidons (= 20l) tu as un 30l ...comme vous êtes plusieurs à avoir des Devaliere à paliers vous pouvez envisager un achat groupé, à condition de ne pas habiter trop loin les uns des autres.:mrgreen:
 
P

pit516

Ouvrier
bonjour,
c'est curieux que le sujet "correspondance des huiles" revienne sans cesse sur le tapis malgré les nombreux documents publiés sur le forum.
Au document ci-dessus il manque celui donnant l'équivalence "degre Engler à 40° " ==> "kinematic viscosity à 40°" = code iso.
Donc le re-voilà en pièce jointe.
La doc Devaliere préconise une huile "mobil velocite D viscosité Engler de 2 à 2,5" soit (voir page 6 ) une viscosité entre 12 et 16, c'est à dire iso 15 ou approchant. Si vous regardez page 7, les huiles de voiture sont toutes trop épaisses.
La mobil velocite existe toujours , iso 10 (velocite nr6) et 15 (velocite nr8).
Sinon tu peux prendre une huile HM ou HV en iso 10 à 20, la marque importe peu (prendre un pétrolier quand même...). La Dexron 2 est minérale et de viscosité 35 environ.
Encore un lien vers une conversation récente (2010 :) ) et très intéressante sur le sujet des huiles fluides: https://www.usinages.com/threads/huile-sae-10-huile-de-fourche-moto.13672/
ton seul probleme sera de trouver en bidon de 5l , les huiles HM ou HV se font plutôt en bidon de 20l , faire un achat groupé est une bonne solution.
Tu trouveras aussi dans les marques unil opal , shell (tellus), total, bp etc...
Par exemple chez direct lube (j'ai pas d'action) huile de broche iso 10, huile hydraulique iso 22. En 5l, en 4x5l, en 30l...


Merci pour toutes ces infos,
ok pour lhuile de broche iso10!!
par contre je ne trouve aucune huile hydraulique en iso 22 chez direct lube !!
 
P

pit516

Ouvrier
Selon la doc DeValliere de graissage :

uw11208.jpg


il faut de lhuile de viscosité Engler 4 a 5° Engler à 50°C et de l'huile pour broche de 2 à 2.5° Engler a 50°C !

1/ huile de viscosité 4 a 5° Engler à 50°C

4 à 5°C Engler soit une viscosité cinématique de 30 à 37 cSt
30 à 37 cSt soit une huile iso 32


2/ huile pour broche de viscosité 2 a 2.5° Engler à 50°C

2 à 2.5°C Engler soit une viscosité cinématique de 11.8 à 16.5 cSt
11.8 à 16.5 cSt soit une huile pour broche iso 15 (iso 10?)



Capture 2.JPG

convertion Engler --> Kinematique


compartab.JPG

Kinematic --> Iso​
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

c'est bien pour TOUTES ces raisons de lourdeur , d'incompréhension , de rédaction de caractéristiques de l" époque " ( moins technique qu'aujourd'hui ) , d'impression de rareté ( ou de vide ) localement , d'achat lointain onéreux en port ( et obligatoirement surdimensionné ) , etc .... qu'on retrouve le sujet de l' " huile " sur le tapis !!!!!!!!!
perso , un bidon d'huile moteur neuf ( pour une bagnole depuis longtemps férraillée ... ) me faisait de l'oeil ....... et l'affaire a été conclue ; je n'en retire aucune fierté , certes , mais la bête ronronne ;
A++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

t'as pas lâché le bout de gras ! ça présage de lendemains qui chantent : MAGNIFIQUE !!!!
A++
GUY34
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour l'huile de broche, je crois qu'elle existe en iso 15, faut chercher sur le net. Si tu ne trouves pas, et que tu ne veux pas mettre de l'iso 10, tu peux te rabattre au plus près sur une huile hydraulique iso 22 (hm ou hv22).
 
P

pit516

Ouvrier
pour l'huile de broche, je crois qu'elle existe en iso 15, faut chercher sur le net. Si tu ne trouves pas, et que tu ne veux pas mettre de l'iso 10, tu peux te rabattre au plus près sur une huile hydraulique iso 22 (hm ou hv22).

Lhuile de broche en iso10 ne fait pas le boulot ?
 
P

pit516

Ouvrier
RE ,

t'as pas lâché le bout de gras ! ça présage de lendemains qui chantent : MAGNIFIQUE !!!!
A++
GUY34

je suis, comment dire, "maniaque" et "jusqueboutiste" !! :smt021

je suis en train de creer une version "2019" de la doc de graissage du H130!! petite aperçu de letat davancement :

Capture.JPG
 
P

pit516

Ouvrier
c'est pour moi maintenant plutôt clair!!
avec en plus un fournisseur (frais de port gratuit, livré le lendemain via chronopost ! ) :

huile de broche : https://www.directlub.com/huile-de-broche.html
huile hydraulique iso 32 : https://www.directlub.com/huile-hydraulique-mouvement-sup-32.html

Pour lhuile de broche, il faut donc partir plutot sur cette ref : -->> ici <<-- qui est bien en ISO VG 15 ( ISO 6743/2 : FD15 )
et chez le même fournisseur : -->> ici <<-- hydraulique en 32 ( AFNOR NF E 48 603 HM )
 
M

MARTIN

Compagnon
Lorsque l'on voit le volume des accessoires vendus avec la machine, particulièrement un jeu de pinces, elle est supposée saine ?
Par mesure de prudence, avant d'investir dans quoi que ce soit, après avoir fait le plein de godets avec une huile moyenne, j'aurais fait un minimum d'essais, dans un premier temps hors charge.
Fonctionnement des boites, du trainard, en gros de toutes les commandes et fonctions, détection de fuites au niveau des paliers par exemple, de bruits bizarres.
Ensuite, passe de contrôle état de surface, géométrie +++, la logique qui s'impose, tout simplement.
Tu as peut-être déniché un modèle en pleine forme, ce que je te souhaite.

Bon vent, JCD.
 
R

rabotnuc

Compagnon
qui est bien en ISO VG 15 ( ISO 6743/2 : FD15 )
effectivement FD désigne les huiles pour broche dans la norme iso, donc FD 15 doit donc bien correspondre à une viscosité de 15. Si tu fais une doc graissage, précises bien pour quel type de broche (palier bronze) pour les broches à roulements c'est différent.
 
P

pit516

Ouvrier
Lorsque l'on voit le volume des accessoires vendus avec la machine, particulièrement un jeu de pinces, elle est supposée saine ?
Par mesure de prudence, avant d'investir dans quoi que ce soit, après avoir fait le plein de godets avec une huile moyenne, j'aurais fait un minimum d'essais, dans un premier temps hors charge.
Fonctionnement des boites, du trainard, en gros de toutes les commandes et fonctions, détection de fuites au niveau des paliers par exemple, de bruits bizarres.
Ensuite, passe de contrôle état de surface, géométrie +++, la logique qui s'impose, tout simplement.
Tu as peut-être déniché un modèle en pleine forme, ce que je te souhaite.

Bon vent, JCD.

Le propriétaire était tourneur/fraiseure de profession, je penses que les accessoires viennent de la!

Malheureusement je nai pas pu verifier letat, ou autre, du tour avant achat!
Le prix étant de 1000€ avec tout ces accessoires jai pris le risque!! [emoji1696][emoji1696]
Livraison jeudi de la bete! Je verrais bien!!
 
P

pit516

Ouvrier
effectivement FD désigne les huiles pour broche dans la norme iso, donc FD 15 doit donc bien correspondre à une viscosité de 15. Si tu fais une doc graissage, précises bien pour quel type de broche (palier bronze) pour les broches à roulements c'est différent.

Oui je penses faire une doc « générique » h130, en précisant pour chaque génération les differences

Jen appèlerais a la communauté toute facon a ce moment la! Je peaufine la « base » !
Si on arrive a reconstituer une doc complète cest, je penses, un document qui peut etre très intéressant pour tout le monde
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 714
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
4 036
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
534
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 580
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
773
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 253
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
62
Affichages
10 150
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 987
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 248
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 091
ericfk9
E
Haut