(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
L'etat de mes jeux:
-10 sur le transversal c'est à dire 100 chez toi, les graduations ne sont pas d'origine. A noter que je jeu max doit etre de 125 vue que la vis est au pas de 250, il faut que je refasse la noix!
-Identique a toi sur le petit chariot, il sert peu donc usure faible.
- sur le trainard, identique a toi. Ici , c'est le jeu de fonctionnement entre les dents engrenages et cremaillere donc normal.
 
P

pit516

Ouvrier
C'est la casse habituelle à ce niveau, ça se repare!

Quel est le nom de cette piece? Que je cherche sil existe un post a ce sujet ? Ou si tu connais la manip ?
Merci beaucoup a tous!! [emoji120][emoji120][emoji120]
 
D

drspock

Compagnon
l'ecrou qui tient le tambour, clé de 13 en general

tiens voici le sujet ou tu trouvera la plupart des reponses a tes questions, prends ton temps, on es tous passés par la partie decouverte et amelioration /entretient voire reparation de la machine, , dans ton cas si tu ne connais pas l'usinage tu a bcp de choses a apprendre avant de l' utiliser n'oublie jamais que c'est dangereux une machine outil, bcp de regles de securité a respecter egalement, d'autant que ce tour est assez puissant et n'a pas de frein !

https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/page-70#post-1337458

n'hesite pas a faire des recherches
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

le proprio précédent était tourneur de métier ????? ça transpire pas des masses , là ....
pit , tu as du taf : d'abord lire les docs , ensuite lire les docs .....
puis ( tu annonces aller jusqu'au bout .... ) engager un gros démontage qui va t'apprendre encore plus ;
repérer ce qui est à réparer et exécuter ( maintient broche de commande de poupée mobile par exemple ) , voir tout ce qui peux réduire les jeux ( noix en particulier )
tu as commencé avec les huiles , c'est déjà ça , mais tout ce qu'on te dit est bien plus important ; avec ce bagage , tout va progresser en flèche !
bon courage
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
bonjour à tous ,

le proprio précédent était tourneur de métier ????? ça transpire pas des masses , là ....
pit , tu as du taf : d'abord lire les docs , ensuite lire les docs .....
puis ( tu annonces aller jusqu'au bout .... ) engager un gros démontage qui va t'apprendre encore plus ;
repérer ce qui est à réparer et exécuter ( maintient broche de commande de poupée mobile par exemple ) , voir tout ce qui peux réduire les jeux ( noix en particulier )
tu as commencé avec les huiles , c'est déjà ça , mais tout ce qu'on te dit est bien plus important ; avec ce bagage , tout va progresser en flèche !
bon courage
GUY34

Jai lu les docs deja, le soucis est quil ny a pas (a moins que jen ai raté) de parties sur la maintenance, demontage, ...

Donc je ne sais pas par quoi commence!!
 
C

champimatic

Compagnon
Voici la description des commandes .
IMG_20181220_104917[1].jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Étant donné l'état général de la machine ??? vas-y méthodiquement en évitant dans un premier temps de démonter quoi que ce soit, tu vas te noyer. Contente toi d'inspecter, de noter, prend des photos +++ et, pour reprendre ce qu'écrivent les collègues, parcours de long en large le sujet des De VALLIERE, la banque de données est conséquente.
Comment tourne le mandrin, as -tu soulevé le capot supérieur, quel est l'état apparent de l'ensemble, présence d'huile dans le carter ? Si absente, la timonerie ne peut pas fonctionner correctement.
Tu peux nous faire un cliché ?

Bon courage et bon vent, JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Merci @champimatic pour le schema!! je lavais mais la qualité des "traits" etait pas top !! je recupere celui la du coup !!

@MARTIN , le mandrin tourne "bien" !! jai soulevé le capot superieur, tout est bien huilé, et ma lair en tres bon etat, mais je nai pas loeil averti donc je vous fais un cliché ce soir en rentrant !!
a quel endroit exactement doit il y avoir les "reservoir" d'huile ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Les réserves d'huile des paliers doivent être à niveau correct, mi voyant normalement. Le remplissage se fait pas les bouchons supérieurs.
 
P

pit516

Ouvrier
Les réserves d'huile des paliers doivent être à niveau correct, mi voyant normalement.

impossible de verifier autrement? jai du mal a apprecier le niveau a travers mes voyants !! je re check ca ce soir !!



je me pose une question qui doit etre bete mais, il y a un moteur 220V dinstallé, comment je gere le sens de rotation ? :7grat:
cest mecanique? ou cest electriquement que ca doit etre géré ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

il y a un moteur 220V dinstallé, comment je gere le sens de rotation ? :7grat:
c'est déroutant pour te suivre ..... ! sur un De Vallière , le sens de marche de la motorisation ne peut être qu'électrique , et donc avec la commande idoine ;
et pour les voyants d'huile , tu vas devoir faire ce que nous avons tous fait : nettoyage ou remplacement... ; mais pour les paliers , c'est incontournable ;
bon courage
GUY34
 
D

drspock

Compagnon
perso voyants demontés nettoyes pour y voir + clair.. niveau d'huile au milieu ça se vide.. ça stabilise vers 1/4 je laisse comme ça et surveille la chauffe, palier coté mandrin chauffe peut etre a 50 degres, c'est entre tiede et chaud.. guere + , j'espere que c'est graissé suffisamment, le niveau baisse lors de la rotation donc j'imagine que l'huile fait son taf ( broche sur roulements)
 
C

champimatic

Compagnon
Pour savoir si tu peut gérer le sens de rotation il faudrait avoir une photo du bornier du moteur .
 
P

pit516

Ouvrier
RE ,
c'est déroutant pour te suivre ..... !
effectivement je tavoue que jai un peu du mal a suivre, et je me doute que ca doit se ressentir!!
mais je m'accroche !!


RE ,
sur un De Vallière , le sens de marche de la motorisation ne peut être qu'électrique , et donc avec la commande idoine ;
GUY34
ok je vais mettre les main dans le boitier fixé a larriere du tour pour savoir ce qui controle le moteur !!


RE ,
et pour les voyants d'huile , tu vas devoir faire ce que nous avons tous fait : nettoyage ou remplacement...
GUY34
ok jen commande de nouveau ca sera plus simple !
jai trouvé cette reference ici !! jespere recevoir ca pour demain !


RE ,
mais pour les paliers , c'est incontournable
GUY34
quest ce qui est incontournable? de pouvoir verifier parfaitement les niveau via les voyats?


RE ,
bon courage
GUY34
Merci beaucoup !! javance, doucement mais surement grace a vous !
je vous le rendrais un jour !! dailleurs, si vous avez besoin de design 3D (je boss uniquement sur SOLIDWORKS) nhesitez pas !!
 
P

pit516

Ouvrier
Pour savoir si tu peut gérer le sens de rotation il faudrait avoir une photo du bornier du moteur .
ce soir je vous fait tout ca!!
je dois passer un bon coup de nettoyage pcq pour linstant, meme en passant a 1m du bordel je ressors les mains noir et les habits idem... :/
 
M

MARTIN

Compagnon
Tu sembles faire preuve d'impatience, reste cohérent. Avant de commander le moindre boulon, commence déjà par analyser ta machine de la tête aux pieds. La suite ? tout dépendra de ce que tu auras constaté.
Si après essais un problème majeur montre le bout de son nez, à quoi bon investir ?
N'oublie pas un détail, ces H130 Bronze broche courte ont plus de 60 ans, le mien 64 !
Ne vois pas dans mes propos l'envie de casser ton ressort, surtout pas ; fait preuve de logique tout simplement.

Bon courage,

JCD.
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
Tu sembles faire preuve d'impatience, reste cohérent. Avant de commander le moindre boulon, commence déjà par analyser ta machine de la tête aux pieds. La suite ? tout dépendra de ce que tu auras constaté.
Si après essais un problème majeur montre le bout de son nez, à quoi bon investir ?
N'oublie pas un détail, ces H130 Bronze broche courte ont plus de 60 ans, le mien 64 !
Ne vois pas dans mes propos l'envie de casser ton ressort, surtout pas ; fait preuve de logique tout simplement.

Bon courage,

JCD.

@MARTIN ,le soucis que jai cest que je ne sais pas vraiment par ou commencer ! ni ce que sont les "essais" dont tu parles !

pour lachat des voyant hydraulique cest que je passe une commande RS pour le boulot en debut daprem que je recevrais demain ! donc rajout de ca pcq apres cest les congés pdt quelques temps !! :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui il faut changer les voyants, ça coute rien, on y voit plus clair apres. Les voyants bombé sont tres bien. Ensuite tu vides les cavités en devissant les 2 bouchons qui sont derriere. Ensuite tu mets ton huile speciale broche jusqu'a mi niveau des voyants.
Ensuite tu mets de l'huile dans la boite de vitesse. D'origine pas de niveau, si tu en mets trop, elle s'echappe par l'axe de sortie de boite(roulement non etanche) et va donc dans le carter de la poupee fixe.
Seulement là, tu pourras demarrer le moteur.
C'est un moteur 220V, mono? Tri? Il y a forcement un inter de mise en route souvent associé à l'inversion de marche...
 
P

pit516

Ouvrier
Oui il faut changer les voyants, ça coute rien, on y voit plus clair apres. Les voyants bombé sont tres bien.
jviens de commander un pacquet de 2, ils seront la demain !!


Ensuite tu vides les cavités en devissant les 2 bouchons qui sont derriere. Ensuite tu mets ton huile speciale broche jusqu'a mi niveau des voyants.
si quelquun a une photo de lemplacement de ces deux bouchons je veux bien pour etre sur de ne pas faire de betise !


Ensuite tu mets ton huile speciale broche jusqu'a mi niveau des voyants.
injection par le petit orifice deriere le mandrin ?
Capture.JPG



Ensuite tu mets de l'huile dans la boite de vitesse. D'origine pas de niveau, si tu en mets trop, elle s'echappe par l'axe de sortie de boite(roulement non etanche) et va donc dans le carter de la poupee fixe.
la vidange sera faite avec les deux bouchon discuté juste au dessus?
comment on insert lhuile? par la : ???
Capture.JPG

linstalation d'un voyant hydraulique comme sur cette illustration est possible? ou la petite modif avec tuyaux flex transparent est "mieux" ?


C'est un moteur 220V, mono? Tri? Il y a forcement un inter de mise en route souvent associé à l'inversion de marche...
un 220V mono :
WhatsApp Image 2018-12-05 at 07.25.49.jpeg
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

@pit516 . Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression de voir un gamin devant son jouet de noel ! Attention c'est un jouet qui peut faire mal ! Un H 130 est plus puissant qu'on ne le croit !

Pour vidanger les paliers de broche : les deux vis situées derrière la Poupée fixe , Pour la boite des avances ( ta photo entourée de jaune ) pas de vidange ; prends un aimant pour oter la limaille , et fait le niveau. Pour la boite je te l'ai dit : à l'arrière du carter de courroie.
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour

@pit516 . Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression de voir un gamin devant son jouet de noel ! Attention c'est un jouet qui peut faire mal ! Un H 130 est plus puissant qu'on ne le croit !
par rapport a quoi ? je ne comprend pas... au contraire jessaye de faire tout au mieux, sans griller detape, en demandant un maximum de conseils et dinformations !!

Pour vidanger les paliers de broche : les deux vis situées derrière la Poupée fixe , Pour la boite des avances ( ta photo entourée de jaune ) pas de vidange ; prends un aimant pour oter la limaille , et fait le niveau. Pour la boite je te l'ai dit : à l'arrière du carter de courroie.
Ok merci je regarde tout ca ce soir !!
 
M

midodiy

Compagnon
Ne pas confondre boite de vitesse et boite norton!
La boite de vitesse est entre la courroie et la chaine, il y a un tube metalique pour ajouter de l'huile.
La boite norton sert aux avances, c'est celle que tu montres et oui on met un peu d'huile par la fente.
 
P

pit516

Ouvrier
Je ne localise pas les bouchons de vidange !! Je dois les avoir sous le nez cest sur... [emoji51]

b32701c13b846c7c9c1d7892528f2d64.jpg
 
P

pit516

Ouvrier
Salut à tous,

Étant donné l'état général de la machine ??? vas-y méthodiquement en évitant dans un premier temps de démonter quoi que ce soit, tu vas te noyer. Contente toi d'inspecter, de noter, prend des photos +++ et, pour reprendre ce qu'écrivent les collègues, parcours de long en large le sujet des De VALLIERE, la banque de données est conséquente.
Comment tourne le mandrin, as -tu soulevé le capot supérieur, quel est l'état apparent de l'ensemble, présence d'huile dans le carter ? Si absente, la timonerie ne peut pas fonctionner correctement.
Tu peux nous faire un cliché ?

Bon courage et bon vent, JCD.

3229ec93358dc88c2e5a342cf81ac810.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Les bouchons de vidange sont en réalité les tiges filetées qui tiennent la tôle.
Quel est l'âge de ce tour ? Tu dois avoir une plaque d'identification à l'arrière, au niveau poupée mobile.
 
P

pit516

Ouvrier
Les bouchons de vidange sont en réalité les tiges filetées qui tiennent la tôle.
Quel est l'âge de ce tour ? Tu dois avoir une plaque d'identification à l'arrière, au niveau poupée mobile.

Non la plaque ny est pas! Il y a bien les 4 rivet mais plus la plaque... [emoji20]

Je pense enlever la tole! Par quoi je peux remplacer les tige? Des « simple » vis tete bombe?
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 890
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
5 007
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
589
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 625
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 983
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
852
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 284
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
53
Affichages
7 285
woodbike
W
K
Réponses
62
Affichages
11 095
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
4 015
cricri15
C
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 127
ericfk9
E
Haut