(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
Dou pourrais venir le soucis ?
.... de saletés si le bouchon est laissé ouvert , voire huile épaisse ou graisse .... il te faut enlever le boulon obturateur à l'arrière ( d'ailleurs à remplacer par un boulon court + joint , sans écrou )et souffler air comprimé dessus pour voir si ça dégage .......
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
salut ,

.... de saletés si le bouchon est laissé ouvert , voire huile épaisse ou graisse .... il te faut enlever le boulon obturateur à l'arrière ( d'ailleurs à remplacer par un boulon court + joint , sans écrou )et souffler air comprimé dessus pour voir si ça dégage .......
A++
GUY34

Je soufle par le trou de vidange et ca resortirai par le haut?
 
P

pit516

Ouvrier
RE ,

pourquoi pas ? et alternativement même ....sinon , un petit bain de pétrole pourrait ne pas nuire ;
GUY34

Je vidange, je referme, jinjecte du petrole par le haut et je re vidange ?!
Ou acheter du petrole? Petrole de chauffage?
 
G

guy34

Compagnon
oui , pétrole ou gazole ; ça liquéfie mais huile qd même ...
 
M

MARTIN

Compagnon
ATTENTION aux feutres. Le soufflage peut les faire dégager. Pour les remettre à leur place, il faut déposer la broche. Quand au pétrole, ces feutres vont inévitablement en pomper, une rupture de lubrification est possible avec les conséquences que l'on connait...

JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Mince, que faire?
Je persiste a essayer de remplir comme ca du coup?!
 
C

champimatic

Compagnon
Tu n'a pas dit s'il y avait de l'huile quand tu a démonté voyants et bouchon de vidange.
 
M

MARTIN

Compagnon
Au risque de dire une ânerie, la réserve est peut-être pleine, elle déborde ?
Tu peux enlever facilement le godet de remplissage pour avoir plus de visibilité, il y a peut être tout simplement accumulation de saletées.
IDÉE : Pour faire tes premiers essais, tu remplis par le bouchon de vidange au dessus du niveau et tu te débrouilles pour replacer le bouchon à vitesse V.
 
P

pit516

Ouvrier
Au risque de dire une ânerie, la réserve est peut-être pleine, elle déborde ?
Tu peux enlever facilement le godet de remplissage pour avoir plus de visibilité, il y a peut être tout simplement accumulation de saletées.
IDÉE : Pour faire tes premiers essais, tu remplis par le bouchon de vidange au dessus du niveau et tu te débrouilles pour replacer les bouchon à vitesse V.

Quappel tu la reserve?
 
P

pit516

Ouvrier
Pas d'huile donc en principe il aurait du voir le niveau , maintenant il peut toujours oter le voyant de niveau et sonder avec un bout de fil de fer coudé .

Sonder quoi? Sil y a un « bouchon »?? Pas simple a « sentir » ca si?
 
C

champimatic

Compagnon
Procédons par étape , tu as mis un peu d'huile , donc si tu enlève ta vis de vidange ça devrait couler . Tu peut également sonder par le remplissage ( plus facile ) tu peut aussi remplir un peu par le voyant de niveau
 
C

champimatic

Compagnon
Quand tu dis pas d'huile : sur les deux paliers cad les deux réservoirs ?
 
C

champimatic

Compagnon
OK . Pour le palier arrière c'est réglé ( en principe ) Pour le palier avant otes la vis de vidange voir si tu as de l'huile ; si oui referme et continue à remplir , si non : soit tu as mis très peu d'huile donc normal , si ce n'est pas le cas sonde par le remplissage pour voir si tu as de l'huile. Tu peut également enlever le godet de remplissage c'est très simple avec une pince ils ne sont pas embanchés bien fort, ce sera plus simple pour remplir....
 
P

pit516

Ouvrier
Ok je test ca tout a lheure ou demain!!
Merci a tous!! [emoji120][emoji120][emoji120]
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
on essaye de raisonner avec un dénominateur commun : pas de démontage ; c'est pas du plus recommandé , mais bon ; il est stipulé y avoir un passage pour l'huile vers le bas , et c'est obstrué ; je voudrais demander à MARTIN pourquoi un peu de gazole pourrait détraquer à ce point le bon pompage d'huile de ce feutre ; mais je n'ai jamais eu affaire à ce genre de problème et des choses doivent m'échapper ; j'avais imaginé en mettre qqs gouttes dans le huileur pour liquéfier le bouchon , pas davantage .... il est sûr que si on injecte par le bas jusqu'à remplir , c'est autre chose ;
bonne soirée
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
@guy34 . Pour ne pas détraquer le feutre c'est tout simple ; oter la vis de vidange puis mettre du GO du pétrole du White , peu importe ça coulera avant de remonter dans le feutre sauf à avoir la vidange bouchée , facile à voir en mettant un petit tournevis par là !
 
M

MARTIN

Compagnon
Guy,
Mes quelques lignes n'ont rien de critique, surtout pas, ce ne sont que des réactions de prudence.

pit516 ne semblant pas très à l'aise dans le registre, le démontage de la broche -qui serait effectivement la solution pour tout nettoyer à fond-, est-il à sa porté aujourd'hui ?

Nous connaissons tous le principe de lubrification de ces tours. Les feutres partent du bas des réserves pour remonter vers les paliers simplement maintenus par le serrage des lumières.
En cas de soufflage ou crochetage, sortis de leur cavité, la lubrification n'étant plus assurée, c'est la mort à court terme des paliers, sans parler de la broche ; serrage probable avant ?
Ces feutres gavés d'huile peuvent cloisonner la réserve au point d'en bloquer la répartition, peut être le cas de pit ?
Casse tête pendant un certain temps, j'ai trouvé -la ou une solution- en glissant sous le feutre central, un petit tube nylon.

Bon vent, JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
d136e0642a3c68c4c5c4e30b2a5a13db.jpg


Probleme regle en retirant simplement le petit « godet » en haut!! Peut etre en comprenant mieux le fonctionnement de ma pompe a pousser aussi!!
Bref merci (encore!!!) cest grave a vous que jai reusi a passer ca!!

Maintenant j’attaque la lubrification de la boîte de vitesse!!
Il y a au bout du « tube » une vis qui fait office de bouchon!! Pas vissé, juste « plante » dans le trou!!
Donc jinsere mon huile par la? Mais sans voyant, jusqua quand? [emoji848]
245e56d9defd393c159c792acb3b3e25.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
On ne met pas l'huile dans les godets avec une pompe à pousser! Avec une seringue ou une burette.
Le tube à due etre coupé, bon, pas grave.
Combien d'huile dans la boite? C'est ecrit dans la notice, c'est du style 50cc chaque semaine (je sais plus, regarde), le trop part par le roulement de sortie de boite qui n'est pas etanche et coule donc dans le carter de poupée mobile. Cette maniere de faire peut paraitre curieuse aujourd'hui, c'est pourquoi quand on refait la boite, on monte des roulements etanches et un indicateur de niveau.
La premiere fois, tu peux mettre le double de ce qui est conseillé, utilise une seringue.
 
P

pit516

Ouvrier
On ne met pas l'huile dans les godets avec une pompe à pousser! Avec une seringue ou une burette.
Ah, pourquoi ? Je nai ni seringue, ni burette... et vu la periode je nen aurais pas avant fin de semaine prochaine!!


Combien d'huile dans la boite? C'est ecrit dans la notice, c'est du style 50cc chaque semaine (je sais plus, regarde), le trop part par le roulement de sortie de boite qui n'est pas etanche et coule donc dans le carter de poupée mobile. Cette maniere de faire peut paraitre curieuse aujourd'hui, c'est pourquoi quand on refait la boite, on monte des roulements etanches et un indicateur de niveau.
La premiere fois, tu peux mettre le double de ce qui est conseillé, utilise une seringue.
Le soucis cest que les recommandations par semaine ca doit être calculé en fonction du temps de fonctionnement du tour... [emoji848]
La pose de lindicateur de niveau (cest bien le tube transparent quon voit régulièrement sur le forum?) est compliqué ?
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 978
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
5 414
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
608
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 656
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
17 008
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
866
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 294
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
53
Affichages
7 289
woodbike
W
K
Réponses
62
Affichages
11 494
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
4 026
cricri15
C
F
Réponses
11
Affichages
1 633
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 140
ericfk9
E
Haut