(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
P

pit516

Ouvrier
Bonjour a tous,
Électriquement, le moteur est branche en direct au 220 (sauf un interrupteur marche arret quand meme)

2c0d685b8947197b3b994b773d9ca1bf.jpg


Le moteur :
6c107a6dc639117d4de1a7f118d4792f.jpg


A l’arrière jai le boîtier électrique encore cablé a l’original :
a1700831cd26c0c589ba27b6006ab4b0.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Pourrais tu faire des phots de la poule moteur et de celle de la poulie boite de vitesse. car si les poulies sont originales ton tour va tourner deux fois plus vite. En Grande Vitesse à 3200 tr/mn les paliers vont souffrir....En fait ton moteur a en vitesses lentes PV les vitesse affichées sur le tour en GV!
 
P

pit516

Ouvrier
Pourrais tu faire des phots de la poule moteur et de celle de la poulie boite de vitesse. car si les poulies sont originales ton tour va tourner deux fois plus vite. En Grande Vitesse à 3200 tr/mn les paliers vont souffrir....En fait ton moteur a en vitesses lentes PV les vitesse affichées sur le tour en GV!

6e70cc22542343a0f37cbec5cc2e92fc.jpg


325d2aca61ce7ea84dafac37251dfbd1.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
La poulie du haut, c'est sur, c'est celle d'origine. La poulie du moteur semble etre d'origine. Comme le moteur est un 3000tr, tu auras que les grandes vitesses.
D'origine c'est un 3000/1500tr. Mais il y a eu aussi des 3000/750...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

3 CV ? Il ne risque pas de caler ! Quand à la sélection de gamme vitesses, en supposant que la poulie moteur soit l'origine, seule la haute sera disponible.
Le moteur standard était un 1400 /2800, soit vitesse mandrin maxi de 800 et 1600 en gros.
J'ai fait l'inverse pour soulager les paliers. Je n'ai conservé que la gamme basse et ça me convient.

JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Du coup jai ps la rotation dans les deux sens bon plus du coup?!

Quelle serait la meilleure solution ? Un variateur?
 
M

MARTIN

Compagnon
Comment faire pour le calmer ?

Avant de penser variateur, au risque de répéter, fais des essais ! Tu aurais besoins des deux sens de rotation pour faire du filetage par exemple, plus tard.
Le coffret électrique ne semblant plus opérationnel, ont peut supposer que le moteur est alimenté uniquement par le contacteur de façade. Si tu montes une prise bi plus terre au bout du câble, tu vas pouvoir t'amuser... avec ton jouet.

JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
car si les poulies sont originales ton tour va tourner deux fois plus vite. En Grande Vitesse à 3200 tr/mn les paliers vont souffrir....

Voilà pourquoi je cherchais une solution !! Mais si je peux lancer comme ca sans risque jy vais!!
Cest plus de la prudence quautre chose!! [emoji51]
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

......mmmh ! attention à cette idée de variateur : c'est là un moteur 230 mono , avec son condo ! certes , certains affirment que des var SPECIAUX font le boulot ; bon , mais ce sont des spéciaux , forcément d'un prix différent ....
A++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir pit516,
une solution serait de diminuer le diam. de la poulie du moteur...
c'est ce que j'avais fait sur le mien " autrefois "...en fabricant une autre poulie...
3CV c'est trop puissant pour ce tour...a voir avec les autres membres...le miens et un 2 CV, largement suffisant.
Vous allez aussi perdre la moitié des vitesses, il en restera 8, largement suffisant pour moi depuis 25 ans...
A+ Roland88.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour un variateur, il faudra changer le moteur pour un tri.
Mais une motorisation moteur mono peut tres bien fonctionner, il vaudrait mieux n'avoir que les vitesses basses donc changer la poulie du moteur.
Mon tour tournait avec un mono 2cv à max 1000tr/mn, j'ai bricolé pendant 20 ans avec, j'avais mis un inverseur de sens de marche.
En attendant, demarre comme il est , mets de l'huile dans les paliers et dans la boite et roule ma poule...et au debut pas d'avances automatique, fait tout en manuel, il faut un peu de temps pour ton apprentissage.
 
R

Romain 63

Compagnon
RE ,

......mmmh ! attention à cette idée de variateur : c'est là un moteur 230 mono , avec son condo ! certes , certains affirment que des var SPECIAUX font le boulot ; bon , mais ce sont des spéciaux , forcément d'un prix différent ....
A++
GUY34

Bonsoir, je vais peut être dire une connerie, mais un 220v mono avec condo, c est pas un moteur tri de base ? Il suffit pas de mettre un inverseur classique après le condo?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, il faut 2 inverseurs electrique sur une meme commande mecanique.
Un moteur tri a 3 bobinages à 120°, un mono 2 bobinages à 90°, rien à voir!
 
R

Romain 63

Compagnon
Le condo n est pas la pour transformer le moteur tri en moteur mono ?

Les moteurs mono que j ai eu à l atelier munis de condo étaient presque tous des tri avec un condensateur de déphasage pour simuler une troisième phase, c est pour cela que je posais la question, ça pourrait simplifier la chose.
 
R

Romain 63

Compagnon
OK, je ne savais pas que ça se faisait les condos sur mono, mais mon niveau en électricité est très bas.

Je suis curieux de voir la mise en œuvre de l inversion sur monophasé en tout cas !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la mise en œuvre de l inversion sur monophasé en tout cas !
la plupart des cas , il faut simplement déplacer le branchement du condo sur l'autre fil d'alimentation ;
mais certains modèles ne se prêtent pas à l'inversion ;
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Non Guy, ça c'est vrai sur des petits moteurs qui ont les 2 bobinages identique. Mais ici moteur de 3cv, les 2 bobinages différent. Un en gros fil, c'est le bobinage principal ou de marche, l'autre en petit fil dit bobinage auxiliaire ou de démarrage. Il faut inverser les bornes d'un seul bobinage.
Comme tu le dis, certains moteurs ne sortent pas les 4 fils, c'est alors impossible de changer le sens.
Il nous faudrait la photo du bornier du moteur...
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Je fait tourner mon Devalliere avec un moteur mono branché pour avoir les 2 sens de rotation, ça fonctionne très bien.
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
Bonjour a tous
J'espère que vous passez de bonnes fêtes, moi cetait un peu chargé maid jai eu un peu de temps ce matin pour avancer un peu !
Premier tour de moteur, tout a lair "fluide" pas de bruit étranges a priori, apres 10/15 secondes de fonctionnement, jai coupe, les vitesses passe deja mieux !! La chaîne doit faire son œuvre !

Le tour est toujours sur sa palette pour le moment,
Ca vibre pas mal d'ailleurs, je vais peut etre opte pour des cale anti vibrations ou du Bois ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Sur palette c'est pas stable , poses le sur trois cales comme indiqué , les cales anti vibrations c'est pas urgent .
 
P

pit516

Ouvrier
Je ne sais pas quel type de cales utiliser ! Je pensais a des bastaing des chez caston(ou autre...)

d742cdca30bae728fca7b2ac0c76e7e6.jpg


mais sur la doc ils déconseil le bois... :/
 
D

drspock

Compagnon
moi je l'ai posé sur 3 bouts de bastaing, le tout c'est d'etre dans le sens opposé des fibres du bois, si c'est deconseillé c'est parceque le bois peut se fendre et là le tour peut tomber, et meme basculer dans le cas extreme!

egalement du fait que le bois va gonfler si il prend l'eau, enfin va travailler selon les conditions meteo aussi donc ton tour n'est jamais de niveau, bref ce n'est pas l'idéal quoique pour ma part pour l'instant ça convient tres bien et met le tour a une hauteur plus convenable n'etant pas petit


Bonsoir, je vais peut être dire une connerie, mais un 220v mono avec condo, c est pas un moteur tri de base ? Il suffit pas de mettre un inverseur classique après le condo?


vu la plaque, c'est un moteur mono avec condo permanent , donc a 2 enroulements, 1 enroulement alimenté par le 50hz, l'autre par le condo.

le condo de 60uf me parait petit, sur ma perceuse syderic pour un moteur de 1cv j'ai un 50uf
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Regardes ce que j’ai fait pour mon H130 C.
Tout en acier et réglable pour faire la mise de niveau. Le bois ne convient pas car les fibres sont élastiques dans un sens et comme déjà dit peuvent éclater dans l’autre. De l’UPN si tu veux faire plus épais.
 
P

pit516

Ouvrier
Oui jolie ton système !! Mais je nai pas de quoi (pour l'instant) me le faire
De l UPN me semble une bonne solution effectivement !! Mais dans quel magasin trouve ton ca ? Surtout pour en acheter trois petit troncon ! Parcequune barre de 4m ca m'arrange pas !! [emoji28]
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'acier c'est en général des barres de 6m ☺
Si tu as une société de recyclage de vieux métaux, il est fort possible que tu puisse y trouver ton bonheur.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 721
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
4 065
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
535
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 584
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 936
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
797
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 255
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
62
Affichages
10 171
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 992
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 251
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
Haut