(Re)mise en route d'un De Valliere H130

4 Décembre 2018
285
- (Re)mise en route d'un De Valliere H130
#1
Bonjour à tous,

j'ai acheté un tour De Valliere H130 :
47025832_1429520830517965_1023272483643457536_n.png




Il est totalement fonctionnel, mais n'a pas servie depuis 2 ans environ !

du coup avant de le remettre en route j'aimerais connaitre les points a vérifier et faire un entretien complet :

La broche :
ou sont les "chambres" a remplir ?
avec quelle huile ?

La poupée :
il faut graisser le pignon d'attaque de la broche et l'axe de commande de la tete de cheval individuellement mais,
j'ai du mal a localiser ces deux pièces !
ainsi que la méthode de graissage (outils et type de graisse) !

Boite d'avance :
introduire 50cm3 d'huile par l'ouverture du sélecteur Norton chaque semaine.
Le sélecteur Norton c'est bien l'ouverture surligné en jaune sur la photo si dessous ?!
donc j'injecte de lhuile par la? quelle huile? quel outils préconisez vous pour ca? un pissette? seringue?

Capture.JPG



Boite de Vitesse :
introduire 50cm3 d'huile par le graisseur situé derrière la poulie de commande.
ou est la poulie de commande? quelle huile?

Enfin, le graissage de tous le reste se fait par graisseur a bille, avez vous une référence de graisseur pour s'occuper de tout ca, ainsi qu'un type de graisse (huile?) qui va bien.

je compte aussi changé tous mes "panel" , je pensais faire faire des plaque d'aluminium anodisé noir gravé, vous en pensez quoi ?
si quelqu'un a un fournisseur et ou les dxf fait ? sinon je peux faire sans problème !!

je penses refaire la peinture complète (jai vu quelques restauration et le rendu est incroyable, on dirait du neuf...) mais ca je verrais plus tard une fois le tour et tous ses organes bien pris en mains !

je penses aussi a numériser totalement la doc ( créer la doc a 100% sur un éditeur de texte pas de scan !! ) pour le faire reimprimer propre au format original (au plus proche en tout cas). ça peut prendre du temps mais le resultat va etre cool !! si quelqu'un est motivé ou intéressé vous pouvez me mp pour en discuter un peu!!

n’hésitez pas si vous avez quelques conseils ou autres astuces "en vrac" a me donner je suis ultra preneur !!

Merci a tous


schema h130.jpg



graissage.JPG
 
4 Décembre 2018
285
- (Re)mise en route d'un De Valliere H130
#10
Bonjour,
Félicitations PIT516, c'est un chouette petit tour.
Il me semble qu'il s'agit un H130 V4 (broche sur paliers bronze).
Pas trop puissant, pas très encombrant et avec de bonne possibilités.
As-tu des accessoires (lunettes, mandrin 4 mors, pinces, etc...)?
Bonne remise en route à toi.
Mecano64
Quelques accessoires fournis avec!!
Il est equipe en 220v
Le tout pour 1000€

9cbaf69b6dae26f3f75067f7040d4ecf.jpg


e2e466579813996a6f7433bc2ca20811.jpg


ae63ee1b23540b871f92ec08792f26f3.jpg


be6477bb63734afbe8897ec984ffc196.jpg


b7141b56cbe3074e93d845399396e614.jpg


9c98aa6843a82fb037129e85dd04d7d4.jpg


adb310430597bea9f643707eecd68b00.jpg
 
2 Mars 2014
1 466
Seine et Marne
- (Re)mise en route d'un De Valliere H130
#13
Les pignons ressemblent a quoi? S’installent ou?[/QUOTE

A la place des trois pignons de la tete de cheval derrière le carter de courroie et qui possède la plaque des filetages en pouce ( nombre de filets par pouce ) Ceci dit je ne vois pas de pignon sur les photos . Bon c'est pas tous les jours que l'on fait des filetages anglais !
 
J'aime: pit516
6 Février 2009
962
RENNES
- (Re)mise en route d'un De Valliere H130
#14
Bonsoir pit516 et à tous.

Petite machine TRES pratique et facile à apprivoiser. Malgré l'absence du train de pignons impérial, avec tout l'équipement dont tu disposes, tu peux déjà te mettre au travail.
J'ai acheté le mien il y a 15 ans environ. Depuis la fin de sa restauration 12 ou 13 ans, totalisant des heures d'usinage, il est toujours fidèle au poste.
Le point critique, la lubrification générale et PARTICULIEREMENT les niveaux de réserves paliers de broche.

Bon tournage et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
J'aime: pit516