(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
P

pit516

Ouvrier
48390237_643159929433603_5939842480768811008_n.jpg


passage du transporteur ce matin...
maintenant va falloir le descendre de la palette !!
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Ton cliché réveille un souvenir déjà lointain. La machine déposée sur le trottoir, je l'avais déplacée seul, 18 mètres sur des rouleaux et madriers !
Les premiers tours de chauffe ne devraient pas tarder.

Bon vent, JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Salut à tous,

Ton cliché réveille un souvenir déjà lointain. La machine déposée sur le trottoir, je l'avais déplacée seul, 18 mètres sur des rouleaux et madriers !
Les premiers tours de chauffe ne devraient pas tarder.

Bon vent, JCD.

Si tu as une astuce pour le descendre de la palettes je suis preneur !! [emoji28]
 
M

MARTIN

Compagnon
Sur sa palette, prudemment, tu lèves légèrement un coté avec un levier, tu reposes sur un madrier. Idem pour l'autre coté et tu retires la palette.
Tu recommences l'opération en couchant cette fois les madriers.
Tu relèves une troisième fois pour remplacer les madriers par des rouleaux.
C'est ce que j'avais fait à l'époque ; si tu peux te faire aider... 400 bons kilos quand-même !

JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Sur sa palette, prudemment, tu lèves légèrement un coté avec un levier, tu reposes sur un madrier. Idem pour l'autre coté et tu retires la palette.
Tu recommences l'opération en couchant cette fois les madriers.
Tu relèves une troisième fois pour remplacer les madriers par des rouleaux.
C'est ce que j'avais fait à l'époque ; si tu peux te faire aider... 400 bons kilos quand-même !

JCD.

ok pour cette manip mais je nai pas besoin de le bougé! le livreur me la deposé a la bonne place !
donc au lieu des rouleau je pose par terre ?!
 
M

MARTIN

Compagnon
OUI dans un premier temps.
Après tes essais, tu pourrais le reposer sur des pieds anti vibratoire par exemple.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
précises bien pour quel type de broche (palier bronze) pour les broches à roulements c'est différent.
Sur H130, 2 types d'huile mais identique entre paliers bronze ou roulements
Sur H140, un seul type d'huile pour broche et autre et c'est la viscisité la plus elevé qui est utilisé.
 
M

MARTIN

Compagnon
Mon tour est posé simplement calé de niveau sur 4 plots en caoutchouc épais destiné aux machines agricoles.

JCD.
 
D

drspock

Compagnon
Le mien est posé sur 3 morceaux de panne, aux endroits prevus sur le plan de positionnement faisant 1m78 c parfait sinon je trouve ce tour trop bas.
 
C

champimatic

Compagnon
Bien calé sur ses trois points d'appui et mis de niveau dans les deux sens ça suffit ( sauf pour les maniaques ) C'est pas un tour qui prend 5 mm de passe ! Mais on aimerait bien , tellement il est attachant et plein de ressourses !
 
P

pit516

Ouvrier
Bien calé sur ses trois points d'appui et mis de niveau dans les deux sens ça suffit ( sauf pour les maniaques ) C'est pas un tour qui prend 5 mm de passe ! Mais on aimerait bien , tellement il est attachant et plein de ressourses !

Ok
 
M

MARTIN

Compagnon
Comme tu l'écris champimatic, il est attachant. J'aurais du mal à m'en séparer sauf, pour un autre De VALLIERE broche roulements.

JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Alors, jai du mal a comprendre les fonctions de chaque « manette » (tige avec boule noir au bout) !!

Celle de droite bouge tres bien

Les deux sur le meme axe a gauche cest pas la meme, si je comprends bien cest le reglage de vitesse ca?! Compliqué a bouge, surtout celle du fond, impossible de la basculer vers la droite!!


Quand au sélecteur 3 positions verticales tout a gauche ?

cef10365ce0645ad21598ee57ed2d481.jpg
 
P

pit516

Ouvrier
f4ba1d24d4f2690ad1682193da4faa17.jpg


A ce niveau la, sur la manivelle du haut il y a pile 60 de jeu sur la bague gradue!
f43fbcad7d0a0ddd4947f547968cf35f.jpg




Et celle du bas il y a 1,5 de jeu!!
b6be17e30a2864365734f17ad1188bb0.jpg




Et sur celui la il y a 4,5 :
badaaef123fbd67f64e7362287664a87.jpg



Tout ca vous parait « normal » ?
 
M

midodiy

Compagnon
Une verification simple de la poupée mobile:
Tu serres le collier fendu, tu essais ensuite de tourner le volant. Ce doit être très dur voir impossible. Si même serré, le coulisseau est libre: usure.
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
Une dérivation simple de la poupée mobile:
Tu serres le collier fendu, tu essais ensuite de tourner le volant. Ce doit être très dur voir impossible. Si même serré, le coulisseau est libre: usure.

Ok, mais jai pas tout compris... [emoji24]

Cest pour verifier quoi?
Quest ce que le collier fendu? Le volant cest? Le coulisseau?
Vraiment désolé je pars ps de 0 mais pas loin...
 
D

drspock

Compagnon
@pit516

lis les diverses docs sur le devalliere, tu apprendra plein de choses.

A ce niveau la, sur la manivelle du haut il y a pile 60 de jeu sur la bague gradue!

lui tu peux reserrer l'ecrou pour diminuer le jeu mais ça ne supprimera pas le jeu de la noix mais celui du tambour

Et celle du bas il y a 1,5 de jeu!!

pas tres grave ici


pour tes manettes dures, deja faut graisser tout ça.. ensuite elles sont dures naturellement enfait car il y a des renvois , et d'autre part quand on change de vitesse on tourne legerement le mandrin , il n'y a pas de synchro de boite comme sur les autos/motos alors il faut que les engrenages entrent et ça se fait rarement du 1er coup
 
D

drspock

Compagnon
Ok, mais jai pas tout compris... [emoji24]

Cest pour verifier quoi?
Quest ce que le collier fendu? Le volant cest? Le coulisseau?
Vraiment désolé je pars ps de 0 mais pas loin...

midodiy propose , pour estimer l'usure generale du tour, de verifier sur la poupée mobile (gros truc a droite) qu'en serrant le blocage,(manette a gauche du gros truc a droite :p ) on ne doit plus pouvoir faire avancer le fourreau (truc cylindrique dans le gros truc a droite)
 
P

pit516

Ouvrier
midodiy propose , pour estimer l'usure generale du tour, de verifier sur la poupée mobile (gros truc a droite) qu'en serrant le blocage,(manette a gauche du gros truc a droite :p ) on ne doit plus pouvoir faire avancer le fourreau (truc cylindrique dans le gros truc a droite)

Cest tres dur! Mais pas bloqué !!! Avec le grand volant la :
74fc1957e4baa100f608ad50ae0c09bb.jpg





A ce sujet j’ai l’impression que le petit volant gris est pas emboîté a fond! On cest normal ?
9e07c97a4f75e2f6004ab6935e61ee68.jpg


Si je tire ca viens :
4102d56d8e340b56f379c1f51397e94b.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
C'est la casse habituelle à ce niveau, ça se repare!
On peux serrer le coulisseau, c'est bien!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 693
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
3 914
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
532
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 549
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 251
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
62
Affichages
10 029
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 981
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 240
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Haut