(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Quelle horreur ces 2 toles!
Quand tu vas enlever les tiges filetés, j'espere que ça va couler. Tu peux mettre des vis tete hexa, ce doit etre du 6. Ajoute des rondelles cuivre ou laiton pour faire joint.
3229ec93358dc88c2e5a342cf81ac810.jpg

En bas, c'est pour mettre l'huile du palier avant.
En haut c'est pour mettre l'huile du palier arriere, il devrait y avoir un embout comme sur l'avant, pas une cheville en bois!
 
P

pit516

Ouvrier
En bas, c'est pour mettre l'huile du palier avant.
En haut c'est pour mettre l'huile du palier arriere, il devrait y avoir un embout comme sur l'avant, pas une cheville en bois!
Oui je me doutais bien que c’était un bricolage... est il possible de remplacer ce par des petits embouts comme ca ??
6cd1b5efab8da5f237f3ae5100890180.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Ce que tu montre ci-dessus ce sont des graisseurs ça ne convient pas. Pour l'année du tour tu devrait pouvoir le cerner avec le référencement des tours de Valliere . Sur le banc près de la poupée mobile je devine A 773 . Il y a peut etre un autre numéro avant le 7 .
 
P

pit516

Ouvrier
Ce que tu montre ci-dessus ce sont des graisseurs ça ne convient pas. Pour l'année du tour tu devrait pouvoir le cerner avec le référencement des tours de Valliere . Sur le banc près de la poupée mobile je devine A 773 . Il y a peut etre un autre numéro avant le 7 .

A0773 !!!
 
P

pit516

Ouvrier
jai bien recu hier les deux bidons dhuile et la pompe a pousser(bon ils auraient pu mettre une notice avec pcq cest pas simple le bordel !! :wink: )
je recois aujourdhui les voyants neuf!

il semble que jai un voyant sur la boite davance, cest bien le niveau huile de la boite davance? ou rien a voir?
Capture.JPG
 
D

drspock

Compagnon
Oui idem au milieu, pas trop sinon ca projette par l ouverture!
 
P

pit516

Ouvrier
ok il va me manque des voyants neuf du coup !
il y a un voyant quelques part aussi pour la boite de vitesse ??
 
D

drspock

Compagnon
moi je les ai nettoyés les voyants on voit bien le niveau , non la boite n'a pas de niveau
 
P

pit516

Ouvrier
moi je les ai nettoyés les voyants on voit bien le niveau
oui en attendant je ferais ca ca ira tres bien ! mais jaime bien les voyant "bombé" vers lexterieur !!

plus qua reperé le tuyaux pour injecter lhuile dans la boite de vitesse et je suis "bon" !
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Les bouchons de vidange origine sont en principe deux vis de 8 avec un joint de cuivre. Il suffit de regarder les tiges filetées déposées et tu auras confirmation d'un diamètre ?
Si l'intérieur de la poupée est cra cra, il semble sain, sans la moindre trace de coup, marteau, pied de biche et autres TRUCS du même genre.
En clair, ta machine ne semble pas avoir été martyrisée, un très bon point.
Je me souviens de l'état de mon tas de ferraille à son arrivée, il fallait avoir la foi !
Aujourd'hui encore, sa précision m'étonne, le 100 em est encore possible !
Il m'arrive de tourner des bagues laiton de 5/10 d'épaisseur avec des états de surface -inter exter- impeccables.

A propos de moteur, si tu observes la prise d'alimentation, tu sauras si il est mono ou tri, ou peut-être tri bricolé mono ? Photos = réponses.

Bon courage, JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
A propos de moteur, si tu observes la prise d'alimentation, tu sauras si il est mono ou tri, ou peut-être tri bricolé mono ? Photos = réponses.

Je suis sur quil est alimenté en mono!!

Il ny a pas de prise mais le cable et trois fils dénudé (il était raccordé directement a un petit disjoncteur)
Jai prise une prise legrand que je vais cabler dessus!

Je nai pas encore ouvert le coffret électrique fixe à l’arrière au niveau du compartiment moteur !

Je vais d’abord passer un gros coup de nettoyage (d’ailleurs je pensais grater les recoin bien encrassé avec une petite brosse poil laiton )
3f7e0e5caad97882e3bfc0ddb59681bf.jpg


Cest pas trop agressif ?! Jai la meme poil acier mais beaucoup plus dur encore!!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je recois aujourdhui les voyants neuf!

il semble que jai un voyant sur la boite davance, cest bien le niveau huile de la boite davance? ou rien a voir?
les voyants neufs.... comment as-tu défini le diamètre , le filetage ? je souhaite que ces neufs soient compatibles .... celui de la boite d'avance est beaucoup moins critique en observation ;
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
salut ,

les voyants neufs.... comment as-tu défini le diamètre , le filetage ? je souhaite que ces neufs soient compatibles .... celui de la boite d'avance est beaucoup moins critique en observation ;
A++
GUY34
jai trouvé le lien radiospares ici sur le forum !!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je redis que je préfère la bonne mesure ! mais à l'avenir , il faut commander d'après la pièce à remplacer démontée ......car bien des fois , les choses changent inopinément , même entre modèles paraissant identiques !
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
je vais avoir un peu de temps pendant les conges pour verifier tout ca !! :wink:
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour a tous
Petit point d’avancement,

J’ai installé le voyant sur la broche avant , nickel, celle d’origine facile a demonte aucuns soucis...
7c89dbc11427193230ba7b017b361fbd.jpg


Par contre l’arrière impossible à enlever, donc j’ai laissé comme ca, je vois le niveau a travers donc en attendant ca ira!

J’ai remplacé les deux vis de purge!!
9185dd17bdda3d26ecb4a5b72418cb17.jpg


J’ai fait le plein dhuile a l’arrière :
1b19067f95e29ea3cad63c3c2bac63db.jpg


Par contre a lavant impossible, j’ai l’impression que lhuile reste dans le petit tube en haut et a du mal à s’écouler
1a17911fa0f2e2988ebb51b08e232527.jpg


Si quelqu’un a une idee? Jai peut etre rate quelque chose ? [emoji848]
 
J

JASON

Compagnon
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
il convient d'installer comme à l'origine un huileur goutte à goutte :
Pas du tout, d'origine c'est simplement un petit entonnoir avec un capot. Aucun dans ton lien/musée ne correspond!
Les voyants bombés lorsqu'ils sont monté sur le coté comme ici c'est vraiment l'ideal. C'est ce que j'avais monté sur mon h130 paliers bronze.
 
J

JASON

Compagnon
Re,

Pas du tout, d'origine c'est simplement un petit entonnoir avec un capot. Aucun dans ton lien/musée ne correspond!
Les voyants bombés lorsqu'ils sont monté sur le coté comme ici c'est vraiment l'ideal. C'est ce que j'avais monté sur mon h130 paliers bronze.

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

JASON
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que m'inspire tes photos:
Les 3 vis chc qui tiennent le mandrin, il serait preferable des vis hexa sans rondelles.
Tu n'as pas assez insisté pour le demontage du voyant recalcitrant, essai de le devisser avec un chasse clou et marteau. Si ça vient pas, disqueuse! Quand il n'y aura plus le devant, le filet viendra...
Le remplissage...il y a de l'air dans la cavité, l'huile à tendance a faire bouchon. J'avais plié un tube de burette.
20181222_151807.jpg


Tes vis bouchon à l'arriere, ne t'etonnes pas si ça suinte, comme c'est monté avec des contre ecrous, l'huile peut passer entre les fillets.
Sur cette photo, on voit le bouchon de remplissage de la boite de vitesse, d'origine c'est un tube d'environ 10cm, la partie qui rentre dans la boite est fileté 8X100, tu peux verifié en demontant ce bouchon.
 
C

champimatic

Compagnon
, j’ai l’impression que lhuile reste dans le petit tube en haut et a du mal à s’écouler

Il y a peut etre de la saloperie au lieu de la pousser essaye de l'aspirer dans un premier temps. Mais il est vrai que parfois ça met du temps à descendre.
 
P

pit516

Ouvrier
En fait des que je met une petite tige pour « remuer un peu » ca descend plutot bien!!

Jai une pompe a pousser pressol sûrement quavec la pression ca decsend mais jai aucun visuel et cest la première fois que j’utilise ce type de pompe donc un peu de mal a bien l’utiliser sûrement !!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je te retourne ton cliché avec l'orifice de remplissage repéré en orange. Il semble obturé par un boulon ?
Le remplissage de la réserve avant se fait -normalement- très facilement et sans débordement.

JASON : Sur ces machines, lors d'un remplissage, l'huile contourne le palier pour retomber dans les réserves.
La lubrification se fait par capillarité grâce à des feutres qui interdisent la remonté d'impuretés.

Retour cliché.

9185dd17bdda3d26ecb4a5b72418cb17.jpg


Ci-dessous à droite de la photo, un H130 sur ses pieds, tout beau tout neuf.

atelier_meca_velizy_1967.jpg


Bon vent, JCD.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 890
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
5 010
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
589
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 625
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 983
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
853
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 284
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
53
Affichages
7 285
woodbike
W
K
Réponses
62
Affichages
11 097
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
4 015
cricri15
C
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 127
ericfk9
E
Haut