J'ai craqué sur un De Vallière

M

midodiy

Compagnon
Pour ce "maudit essai", il faut plus de 30mm de diametre, en alu et outil acier bien tranchant. Donc tu as tout faux!
On remarque quand meme un bel etat de surface, c'est encouragant et prouve un bon etat des glissieres.
Le defaut est regulier, ce qui peut faire penser(vu que tu as tout faux :) ) a une flexion de la piece ou a un defaut de parallelisme axe de broche/banc qui peut etre confirmé avec ta barre etalon. Un reglage de l'orientation broche sera alors à faire.
Tu n'as pas à t'inquieter, je pense que tu as un beau et bon tour.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour toff,
la photo donne un excellent état de surface = déjà roulements de broche en bon état, resterai a mesurer la cylindricité de la pièce, c'est a dire palper en un endroit sur tout le pourtour avec un micromètre.
la pièce de diam. 30 est trop petite pour cet essai, l'extrémité fléchi sous l'action de l'outil...surtout sur 110 mm....
Entre les deux extrémités usinées, il y a 7/100 d'écart sur le diamètre, cet écart s'opère de façon lente et progressive ce qui est trés important...... = donc désalignement de la poupée fixe, cela se règle sans problème....sur le mien c'est le double........
Tout cela me parait correct vu l'âge de la machine...........
Sur le mien, j'ai mesuré en plusieurs endroits l'épaisseur de la glissière arrière du trainard, c'est possible avec un microm. a l'arrière du tour sur toute sa longueur, j'ai trouvé une usure de 2/100 a l'endroit ou le trainard se trouve le plus souvent c'est a dire prés du mandrin.
Cordiales salutations.
 
T

toff

Compagnon
Merci pour vos encouragements, ça fait du bien.
Donc si j'ai bien pigé, vous vous orientez vers un désalignement entre la broche et le banc?
Pour moi c'était dû a l'usure du banc puisque le contrôle fait avec la barre me dit que l’alignement est ok (dans le centième de mémoire)... Et ma première mesure (avec ma règle qui fait rire :wink: ) me donnait un creux à une centaine de mm de la broche et si je suis bien, un creux tend à faire grossir le diam usiné, donc cela va dans le même sens.
Une autre question, vous préconisez un diam plus gros pour l'usinage de la pièce de réf, mais cela ne réduit t-il pas l'impact de l'usure du banc ?

Il faut vraiment que je trouve un bout de rond d'alu :evil:
Le weekend prochain il faut aussi que j'apprenne à affuter les barreaux Hss que j'ai eu avec la bête (je n'ai que des portes plaquettes :???: ).
En bref j'ai encore du taf devant moi :smt003
 
T

toff

Compagnon
Bon,
J'ai mis de coté la géométrie.... j'avais un peu de bricole à faire.
J'en avais marre des fuites du carter de broche, j'ai fait un trottoir (dans l'esprit d'un appui de fenêtre) avec de la résine chargée

188316



Et ......... ça Marche ! :mrgreen:
Plus d'huile qui dégouline ...

188320



Du coup j'ai fini les pièces pour le tacot du collègue ....

188322


188323




A+
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Etant en congés cette semaine, je me suis appliquer à faire mes devoirs de vacances ... :P


Pour commencer, j'ai acheter il y a quelques semaines un porte pinces ER40/CM4 qui me permet d'utiliser les pinces de la fraiseuse.
J'ai fait un tirant et une rondelle d'appui afin de maintenir l'ensemble en place. Cela va nickel et c'est super précis, je suis ravi :mrgreen:
Sauf qu'au moment du démontage .... impossible de sortir de pu..... de cône :mad: j'ai passer une demi heure pour le sortir (sans frapper dessus bien sur).
J'avais souvenir d'un post, qui montrait une bague à intercaler entre la broche et l'écrou ER, j'ai donc réaliser une bague en alu (issue d'un rouleau de tapis convoyeur)

189259


189260


189261


J'ai pu utiliser (pour faire beau :)) le porte outil avec une plaquette circulaire afin de réaliser un zoli rayon et j'ai pour la première fois réaliser un alésage avec une barre du même nom, bon faut faire gaffe à tourner le volant du transversal dans l'autre sens :mrgreen: mais je n'ai pas eu de difficulté pour réaliser cette bague.


Fier de moi et plein d'assurance, j'avais sous le coude de me faire une tourelle à piston et bien je me lance :twisted:

Je suis parti du Plan de Terrence (merci à lui) dont j'ai adapté les côtes à la matière dispo (récup quand tu nous tiens...), aux dimensions de mon petit chariot et à la hauteur de l'axe de broche // semelle du petit chariot.

J'ai commencé par l'usinage de la queue d'aronde de la tourelle, je n'ai pas trouver de valeur d'avance par dent et de vitesse de coupe pour ma fraise à 60°, j'y suis aller au juger.
Mais l'acier de la tourelle est très très raide.... j'ai donc tourner lentement avec une avance au mini et j'ai fini par une passe de 1/10... :|
Bon la fraise est toujours vivante et la pièce n'est pas morte, malgré un gros enméllage de pinceaux pour la mesure de la queue d'aronde, j'ai dû modifier les côtes des PO sur mon plan pour rattraper la boulette :smt003.

Ensuite première utilisation du 4 mors sur le tour et bien c'est nickel ce truc, en 5 min ma pièce est centrée, j'ai même pas eu de soucis pour faire tous les usinages :smt003.
Je continu dans la lancée, avec l’excentrique, une formalité, l'axe de bridage, le piston.... ça roule :supz:
Je ressort de mes archives un axe de guidage de tête d'impression... et hop ! une poignée

189253


Là je suis comme un dingue ! je suis resté en admiration devant le tour plus d'une heure, ''chéri tu n'a rien??? y'a plus de bruit .....'' :oops: Heu... Non non, tout roule....

Viens ensuite le PO, je retourne sur la fraiseuse, je fais la queue d'aronde, que j'affine en essayant au fur et à mesure sur la tourelle, c'est bon. Puis je monte une belle fraise d'ébauche de 20 pour faire la rainure du passage d'outil et là le drame, en fin de passe, la fraise à engagée et comme j'ai du jeu sur la vis de la table, ''claque'' la fraise est en deux morceaux :smt011.... bon mise à part cela le reste c'est bien passer :???:

189255


189258


J'ai fait un rapide essai, une passe de 2mm dans un bout d'acier avec une grosse avance, ben ça bronche pas :chupachupz:
Bon il faut que j'achète des vis sans tête en 12.9 pour avoir quelque chose de propre.

Pour être honnête, j’étais à des années lumières de penser être en mesure de faire ma tourelle moi même au bout de quelques heures d'utilisation de mes machines, bon y'a besoin d'amélioration surtout sur la fraiseuse (put... de vernier) mais je suis très satisfait du résultat :partyman:

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour toff,

Magnifique machine :-D ! et la tourelle est splendide :prayer: !!

Tu as progressé sur la géométrie de la machine ?

Cordialement,
FB29
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
non j'en suis toujours au même point :| j'avais envie de me faire plaisir durant cette semaine de congés :smt003
Pour le moment le défaut n'est pas bloquant donc je fait avec et l'impact est mineur sur les pièces réalisées pour la tourelle.

Wait & see
 
M

midodiy

Compagnon
Beau travail, je mettrais des vis qui ont la meme tete pour utiliser une seule clé!
 
T

toff

Compagnon
Merci,
C'est que je n'avais plus de vis sans tête....
Je ne peux pas mettre de vis classiques sur les deux emplacements du milieu ou alors hyper longues :???: Il faut que j'en achète une vingtaine pour la suite ....
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je viens de tomber sur ce post, y a qu'a dire BRAVO pour le travail remarquable fait sur ce tour :wink:
Très belle tourelle également.
Philippe
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
4 073
studiolab39
S
U
Réponses
48
Affichages
3 238
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
49
Affichages
9 584
sapete1
S
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
T
Réponses
18
Affichages
4 408
francois-f
F
V
Réponses
11
Affichages
4 632
jpleroux
J
M
Réponses
7
Affichages
6 961
KY260
K
T
Réponses
20
Affichages
11 756
mig15pilot
mig15pilot
Haut