Un De Vallière H130 sur paliers, encore...

8 Mars 2015
83
Eure
- Un De Vallière H130 sur paliers, encore...
#1
Bonjour à tous

Alors ayant posé beaucoup de questions (et ayant eu de nombreuses réponses par Champimatic que je remercie encore une fois) sur le sujet des tous De Vallière, je crée mon ptit sujet.
J'ai donc aheté, il y a quinze jours, un tours De Vallière avec deux défauts :
- pas de moteur
- pas de contrepointe, de lunettes, et d'outils

Compte-tenu du prix, de la proximité, je me suis déplacé pour le voir, bien m'en a pris (enfin, madame n'est pas du même avis)

Après quelques essais, je me le suis fait livrer par le gars et un ami est venu me le décharger sur une palette au manitou (reste à le descendre de ladite palette).
En plus de l'absence des choses déjà citées, il y avait
- l'absence des deux pignons haut qui entraînent la boîte des avances
- des copeaux partout, y compris dans des petits coins, bloquant certains mouvements (notemment la rotation de pignons).

A la lecture de tout ça, ça peut sembler un peu inconscient d'être reparti avec, mais
- il était peu cher (et ayant déjà un petit tour, ainsi qu'un moteur de 3cv en rab, je souhaitais un peu plus gros mais pas prêt à y mettre une fortune)
- le banc est très propre, pas de point dur, y compris à proximité du mandrin
- il était très gras donc pas de rouille excessive
- il fait grosso modo le même encombrement que mon actuel
- les avis ici sont plutôt bons
- je pouvais me le faire livrer
- avec les quelques essais que j'ai pu faire, je me suis dit qu'il avait juste besoin d'un gros coup de propre

Bref, de toutes façons
- si c'était une bétise, c'est trop tard
- j'ai fait un essai rapide, et pour mon usage, je ne pense pas avoir fait une bétise (réalisation d'axes pour des motos anciennes pour mon papa, de pièces plus ou moins grandes, etc...)

Pour condenser, voilà où j'en suis actuellement :
- j'ai nettoyé le trainard (enfin, l'intérieur) qui était plein de copeaux, et c'est radical
- j'ai vidé/nettoyé la boîte de vitesse (je ne sais jamais si c'est elle qu'on appelle "boîte Norton" ou si c'est la boîte des avances) qui en avait bien besoin
- j'ai mis et branché le moteur de façon provisoire
- j'ai testé

Je suis content de la chose, maintenant, quelques problèmes/questions :
- j'ai serré l'écrou arrière pour ne plus avoir de jeu à la broche, mais pas réglé la butée à bille et du coup, j'ai peur de coincer un palier
- je n'ai pas le manuel (il semble être sur le docuWiki et l'ancien proprio doit me le donner), du coup, je ne sais pas si les changements de vitesse doivent se faire tour en marche ou à l'arrêt, je ne l'ai fait qu'à l'arrêt pour ne rien abîmer, en tournant tout à la main pour que les dents des différents pignons se mettent en place
- j'ai une tourelle pas rapide, je ne vais pas en mettre pour le moment (faut bien que je mange), j'ai mesuré à la louche, les outils en 20 passent dessus (je n'en ai qu'en 8 ou 10 et ça fait peu, ça impose des calages étranges...), c'est bien ça ? Quelle taille d'outil est cohérente avec ce tour ?
- la courroie, plate agrafable, fait 50mm de large et elle frotte un peu le socle, je peux la recouper ? Sinon, que mettre comme courroie (45mm de large ?) Si je dois la changer, il va falloir que je la mesure (et je mettrai un peu plus court que l'actuelle qui est un poil longue.
- Pour les poulies, quelle doit être le rapport de taille entre la poulie sortie moteur et la poulie "de broche" qui est sur la boîte de vitesses ?
- J'ai trouvé, sur HPC, des pignons pour relier en gros la broche à la boîte des avances, d'après Champimatic, il faut un pignon de 40 et un de 60 (dans l'idéal) en module 1.5 et épaisseur 12, ceux que j'ai vu ne sont pas alésés au bon diamètre (mais bon, j'ai un tour...), il y en a un qui est claveté, l'autre est flottant. Pour le flottant, j'alèse à 20 et je graisse ou j'alèse un peu plus et je mets une bague en bronze ?
- pour la boîte des avances, il n'y a pas le petit levier de blocage, je compte de refaire, quelqu'un a les côtes

C'est tout pour le moment :D j'essaye de faire des photos demain après-midi ou dans le week-end

Boris
 
18 Septembre 2011
1 618
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#2
:smt039
Dommage pour la contre-pointe....
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais tu peux amincir un peu ta courroie en coupant une petite bande sur un des côté. Logiquement l'agraffe n'est qu'une série de petits crochets, quoique ça
dépend :smt017.
Pour le banc, habituellement c'est plutôt près de la contre pointe que ça coince.
 
8 Mars 2015
83
Eure
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#4
Bonjour messieurs et merci pour vos réponses, dommage pour l'absence d'embrayage (il n'y a pas de frein sur le moteur, alors l'arrêt n'est pas rapide). A ce propos il va falloir que je me fasse une feuille indiquant les vitesses de broche en fonction de la matière, du diamètre, tout ça.
Merci pour l'info sur la courroie, ce n'est pas tant l'agrafe qui me gène (qui est bien une série de crochets), mais le fait de recouper le cuir proprement, mais de toutes façons, je peux tenter ! En fait, j'ai demandé si c'était faisable, mais j'aurai plutôt dû demander si vous l'aviez déjà fait et comment. Cutter et règle ?
Pour l'usure du banc près de la contrepointe, je ne comprends pas comment c'est possible, puisqu'elle est mobile. Tu veux dire que le banc est généralement plus usé à droite ? J'aurai cru le contraire instinctivement.
Pour la contrepointe, oui, c'est dommage, mais en fait, sur mon tour actuel, je n'en ai pas encore trop eu besoin (quasi qu'en perçage, mais en même temps, je n'ai jamais eu besoin d'une grosse précision ni de cylindrage long), et il y a des CTP de temps en temps sur LBC (même d'autres tours) donc je verrai. Si j'en trouve une de Vallière, c'est top, mais c'est pas courant donc ça risque de douiller, et si j'en ai pour plus cher de contre-pointe que de tour, c'est un peu ridicule.
Je vais continuer à fouiller !
 
11 Janvier 2016
1 080
Pas de Calais
- Un De Vallière H130 sur paliers, encore...
#5
Bonsoir.
mais le fait de recouper le cuir proprement,
Au cutter, ça le fait bien..le plus dur, c'est d'aggrafer proprement...
Et une courroie de 40 peut faire l'affaire, 45 , ça existe?!
Pour le banc, habituellement c'est plutôt près de la contre pointe que ça coince.
Tu veux dire que le banc est généralement plus usé à droite
Ça coince à droite comme tu dis car c'est moins usé que près du mandrin...plus d'épaisseur en quelque sorte..
Bonne soirée.
Séb
 
2 Mars 2014
914
Seine et Marne
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#6
Bonjour

La courroie frotte et c'est normal elle fait 50 ! Celle d'origine fait 40 mm longueur 1600 mm. J'en ai une en rab si besoin .

La poulie moteur c'est environ 100 mm à confirmer par d'autres membres. Ceci étant qu'a tu mis comme moteur ? 3 Cv largement suffisant régime ? J' suppose que c'est un mono vitesse et que tu ne veux pas investir dans un variateur...
 
8 Mars 2015
83
Eure
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#7
Bonjour à tous et merci pur vos avis

Les photos chargent, j'en profite pour répondre
Sébastien, ok pour ta réponse, j'avais vu le "ça coince" sous un autre sens (dans le sens "ça va pas"), on est donc d'accord. Rien noté comme problème de ce genre, je mesurerai éventuellement les jeux à chaque extrémité du banc. Je vais oir pour la courroie.
Champimatic, merci pour ta réponse, alors dans l'ordre :
- je vais tenter de la recouper en largeur (et il faut aussi que je la raccourcisse, car mon moteur doit etre un peu plus haut à l'axe que celui d'origine du coup le support est très très bas. Merci en tout cas pour ta proposition.
- Pour la poulie moteur, celle que j'ai mise est également de 100mm (environ), le moteur fait 3cv (je ne suis pas gourmand en passes alors pas de problème a priori, surtout que bon, 3cv, c'est déjà as mal non ?) et il tourne à 1400 tours/minutes.
- Il est branché sur un variateur, mais pas juste à côté et sur la télécommande, je n'ai pas mis de potentiomètre pour le moment, donc je joue juste avec les vitesses du tour ce qui ne devrait pas poser de problème (sauf le temps d'arrêt d tour si je dois l'arrêter souvent).

La plaque du tour, pour commencer :
2017-10-16 20.41.16.jpg

Il s'agit donc d'un h130 (paliers) du 22/11/51, numéro 0749.

Le tour à son arrivée :
2017-10-18 09.46.22.jpg

Ne vous inquiétez-pas, pas de wd40 sur des organes du tour, juste un coup pour débloquer la tourelle qui n'avait as dû être désserrée depuis belle lurette
Sur la palette, la courroie (de 50mm de large, donc), les boutons de mise en marche et un gros bloc de trucs électriques que j'ai démontés parce que je passe par un variateur (si ça intéresse quelqu'un, je pourrai regarder ce qu'il y a dedans)

l'entraînement de la boîte des avances, on voit les deux pignons manquant (ou plutôt, on remarque facilement leur absence)
2017-10-18 09.48.28.jpg

On voit aussi que c'est gras ! mais tant mieux. Pas de rouille sur les organes et, avec l'absence de jeux, c'est le principal (la cosmétique, c'est bien, mais ce n'était pas ma priorité)

Je reviens poster la suite un peu plus tard, le réseau est en galère chez moi donc faut que ej me mette en filaire...

A toute
 
8 Mars 2015
83
Eure
- Un De Vallière H130 sur paliers, encore...
#10
Bonjour Champimatic

Sur le tableau des vitesses, il n'y a pas petite et grande, sur mon tour, le moteur devait avoir un seul régime. J'ai deux leviers superposés qui agissent sur la boîte via des cames, un levier qui met soit la chaîne en direct sur la broche soit sur un réducteur, soit effectivement 8 vitesses.
Il faudra que je trouve la vitesse d'origine du moteur, pour savoir si les vitesses correspondent ou si je suis en réalité à la moitié de l'affiché (je vais profiter de ne plus avoir un tour à courroies et poulies étagées pour être plus respectueux des conditions de coupe (comme je voudrai en plus améliorer l'état de surface des pièces tournées, je pense que c'est important)
2017-10-26 08.40.24.jpg


Tant qu'on parle vitesse, une vue sur l'armoire électrique, avec un variateur en haut à gauche, un rotacteur sur la porte de droite(merci au membre de MB qui me l'a offert), qui sélectionne le moteur alimenté par un relais en bas à gauche (le relais pilote le moteur et la télécommande associée pour éviter de démarrer la mauvaise machine)
2017-10-26 08.42.52.jpg


Pour la butée à billes, je ne l'ai pas déréglée, mais il s'avère que le palier droite (côté mandrin) n'était pas enfoncé (la logique me dit qu'il est mis en place par l'intérieur de la broche), donc, les deux paliers étaient plus proches que prévu, donc la butée à bille était mal réglée (trop de jeu)... Sauf incompréhension, elle se règle par le couple écrou contre-écrou vers la gauche. Je pense régler, dans l'ordre, les paliers par l'écrou en bout d'arbre côté courroie, supprimer le jeu, et venir plaquer la butée à bille en place, j'ai bon ? Ce mode opéraoire vous semble cohérent ? l'écrou à encoches de réglage est très dur, il y a une astuce pour le régler ?
2017-10-26 08.11.42.jpg


Merci d'avoir lu jusque là !

Bonne journée à tous.

Boris
 
8 Mars 2015
83
Eure
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#11
Bonjour Champimatic

Sur le tableau des vitesses, il n'y a pas petite et grande, sur mon tour, le moteur devait avoir un seul régime. J'ai deux leviers superposés qui agissent sur la boîte via des cames, un levier qui met soit la chaîne en direct sur la broche soit sur un réducteur, soit effectivement 8 vitesses.
Il faudra que je trouve la vitesse d'origine du moteur, pour savoir si les vitesses correspondent ou si je suis en réalité à la moitié de l'affiché (je vais profiter de ne plus avoir un tour à courroies et poulies étagées pour être plus respectueux des conditions de coupe (comme je voudrai en plus améliorer l'état de surface des pièces tournées, je pense que c'est important)
Voir la pièce jointe 361889

Tant qu'on parle vitesse, une vue sur l'armoire électrique, avec un variateur en haut à gauche, un rotacteur sur la porte de droite(merci au membre de MB qui me l'a offert), qui sélectionne le moteur alimenté par un relais en bas à gauche (le relais pilote le moteur et la télécommande associée pour éviter de démarrer la mauvaise machine) Voir la pièce jointe 361890

Pour la butée à billes, je ne l'ai pas déréglée, mais il s'avère que le palier droite (côté mandrin) n'était pas enfoncé (la logique me dit qu'il est mis en place par l'intérieur de la broche), donc, les deux paliers étaient plus proches que prévu, donc la butée à bille était mal réglée (trop de jeu)... Sauf incompréhension, elle se règle par le couple écrou contre-écrou vers la gauche. Je pense régler, dans l'ordre, les paliers par l'écrou en bout d'arbre côté courroie, supprimer le jeu, et venir plaquer la butée à bille en place, j'ai bon ? Ce mode opéraoire vous semble cohérent ? l'écrou à encoches de réglage est très dur, il y a une astuce pour le régler ?
Voir la pièce jointe 361891

Merci d'avoir lu jusque là !

Bonne journée à tous.

Boris
 
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#12
Re

ok si moteur une vitesse effectivement 60 à 1000 t/m ou 96 à 1600 t/m selon poulie . quel est le diametre de la poulie coté boite de vitesse ? As tu le carter de protection de la courroie moteur et lyre ? En principe la plaque des grandes vitesses est sur ce dernier, donc il est problable que ton tour fut livré d'origine avec un moteur une vitesse. Sur les moteurs deux vitesses il y a un commutateur sur le bati du tour. voir photo. Pour le réglage de la butée à bille en respectant la procédure il te faut la poupée mobile mais si tu n"a pas toucher le mieux c'est de verifier à la main la températeure des palier afin de savoir si il y en a un qui chauffe BEAUCOUP plus rapidement que l'autre. Voici également la procédure.
IMAG2478[1].jpg
IMAG2477[1].jpg
IMAG2476[1].jpg
IMAG2476[1].jpg
IMAG2475[1].jpg
IMAG2474[1].jpg
 
8 Mars 2015
83
Eure
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#13
Re'

Bah oui c'est encore moi
Comme dit dans le poste précédent, j'ai resserré le palier de droite (côté banc) pour qu'il soit bien en place dans son logement, puis j'ai réglé l'écrou à l'extrémité gauche de la broche pour avoir un mouvement fluide de la broche sans jeu. J'avais alors environ 5mm entre les deux demi-rondelles (juste à gauche de l'écrou à encoches) et le pignon entraînant la boîte des avances (qui entraîne les deux pignons de "l'inverseur").
C'est grosso-modo ce que j'ai enfoncé le palier droite en le serrant. J'ai donc avec la clé qui va bien resserré les deux écrous à encoches jusqu'à ce que ce soit en butée partout, et, par dixième de tours, j'ai réglé pour avoir, là encore, un mouvement fluide (en gros, serré au contact, vérifié la fluidité, si ça tourne bien, je resserre un peu, et quand ça frotte trop, je désserre légèrement pour retrouver la douceur de la rotation).
Dans les bizarreries du tour, le chariot transversal a été recoupé en longueur à l'arrière du tour, je ne peux pas fixer facilement un outil pour tronçonner par exemple (il n'y a plus qu'une rainure en T)
J'aurai bien mis une phto, mais ça rame à mort chez moi donc ce sera plus tard !

Edit, Champimatic a répondu en même temps, je vais aller lire sa procédure et refaire le réglage si besoin.
En réponse à son mail, chez moi, il n'y a qu'une plaque, qui est au niveau des leviers, et avec les vitesses de 96 à 1600.
Pour les poulies, j'ai regardé, si je me mets sur la vitesse "480", quand je tourne d'un tour la poulie d'entraînement, la broche tourne d'environ 1/3 tour. comme les deux poulies de la courroie font grosso la même taille, avec un moteur à 1400 tours, j'arrive à 480tours sur la broche (c'est de l'approximation, mais ça suffit pour savoir si il faut un moteur 1400 ou 2800 tours)
J'ai bien le capot de protection de la courroie, mais tout ce qu'il y a dessus, c'est le combinaisons de poulies pour les pas anglais (je n'ai pas les poulies associées, il faudra donc que je travaille uniquement en métrique)
 
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#14
Ok

Les pas anglais je ne pense pas que tu en feras tous les jours. LE palier de droite ( coté banc comme tu dis moi je dirais coté mandrin) est justement réglé par la butée à bille ! L'écrou ne serre que le palier bronze avec un joint d'étanchéité. Tu aura remarqué que tu as l'identique à gauche et que ce n'est pas ce dernier qui règle le jeu du palier AR !