Un De Vallière H130 sur paliers, encore...

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B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Alors ayant posé beaucoup de questions (et ayant eu de nombreuses réponses par Champimatic que je remercie encore une fois) sur le sujet des tous De Vallière, je crée mon ptit sujet.
J'ai donc aheté, il y a quinze jours, un tours De Vallière avec deux défauts :
- pas de moteur
- pas de contrepointe, de lunettes, et d'outils

Compte-tenu du prix, de la proximité, je me suis déplacé pour le voir, bien m'en a pris (enfin, madame n'est pas du même avis)

Après quelques essais, je me le suis fait livrer par le gars et un ami est venu me le décharger sur une palette au manitou (reste à le descendre de ladite palette).
En plus de l'absence des choses déjà citées, il y avait
- l'absence des deux pignons haut qui entraînent la boîte des avances
- des copeaux partout, y compris dans des petits coins, bloquant certains mouvements (notemment la rotation de pignons).

A la lecture de tout ça, ça peut sembler un peu inconscient d'être reparti avec, mais
- il était peu cher (et ayant déjà un petit tour, ainsi qu'un moteur de 3cv en rab, je souhaitais un peu plus gros mais pas prêt à y mettre une fortune)
- le banc est très propre, pas de point dur, y compris à proximité du mandrin
- il était très gras donc pas de rouille excessive
- il fait grosso modo le même encombrement que mon actuel
- les avis ici sont plutôt bons
- je pouvais me le faire livrer
- avec les quelques essais que j'ai pu faire, je me suis dit qu'il avait juste besoin d'un gros coup de propre

Bref, de toutes façons
- si c'était une bétise, c'est trop tard
- j'ai fait un essai rapide, et pour mon usage, je ne pense pas avoir fait une bétise (réalisation d'axes pour des motos anciennes pour mon papa, de pièces plus ou moins grandes, etc...)

Pour condenser, voilà où j'en suis actuellement :
- j'ai nettoyé le trainard (enfin, l'intérieur) qui était plein de copeaux, et c'est radical
- j'ai vidé/nettoyé la boîte de vitesse (je ne sais jamais si c'est elle qu'on appelle "boîte Norton" ou si c'est la boîte des avances) qui en avait bien besoin
- j'ai mis et branché le moteur de façon provisoire
- j'ai testé

Je suis content de la chose, maintenant, quelques problèmes/questions :
- j'ai serré l'écrou arrière pour ne plus avoir de jeu à la broche, mais pas réglé la butée à bille et du coup, j'ai peur de coincer un palier
- je n'ai pas le manuel (il semble être sur le docuWiki et l'ancien proprio doit me le donner), du coup, je ne sais pas si les changements de vitesse doivent se faire tour en marche ou à l'arrêt, je ne l'ai fait qu'à l'arrêt pour ne rien abîmer, en tournant tout à la main pour que les dents des différents pignons se mettent en place
- j'ai une tourelle pas rapide, je ne vais pas en mettre pour le moment (faut bien que je mange), j'ai mesuré à la louche, les outils en 20 passent dessus (je n'en ai qu'en 8 ou 10 et ça fait peu, ça impose des calages étranges...), c'est bien ça ? Quelle taille d'outil est cohérente avec ce tour ?
- la courroie, plate agrafable, fait 50mm de large et elle frotte un peu le socle, je peux la recouper ? Sinon, que mettre comme courroie (45mm de large ?) Si je dois la changer, il va falloir que je la mesure (et je mettrai un peu plus court que l'actuelle qui est un poil longue.
- Pour les poulies, quelle doit être le rapport de taille entre la poulie sortie moteur et la poulie "de broche" qui est sur la boîte de vitesses ?
- J'ai trouvé, sur HPC, des pignons pour relier en gros la broche à la boîte des avances, d'après Champimatic, il faut un pignon de 40 et un de 60 (dans l'idéal) en module 1.5 et épaisseur 12, ceux que j'ai vu ne sont pas alésés au bon diamètre (mais bon, j'ai un tour...), il y en a un qui est claveté, l'autre est flottant. Pour le flottant, j'alèse à 20 et je graisse ou j'alèse un peu plus et je mets une bague en bronze ?
- pour la boîte des avances, il n'y a pas le petit levier de blocage, je compte de refaire, quelqu'un a les côtes

C'est tout pour le moment :D j'essaye de faire des photos demain après-midi ou dans le week-end

Boris
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Dommage pour la contre-pointe....
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais tu peux amincir un peu ta courroie en coupant une petite bande sur un des côté. Logiquement l'agraffe n'est qu'une série de petits crochets, quoique ça
dépend :smt017.
Pour le banc, habituellement c'est plutôt près de la contre pointe que ça coince.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 332
fr-50cherbourg
Bonsoir,
les changements de vitesse de broche ou d'avance/filetage se font moteur arrété. Les tours permettant les changements en marche sont équipés d'embrayages (et donc levier(s) dédié).
cdt
etienne
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour messieurs et merci pour vos réponses, dommage pour l'absence d'embrayage (il n'y a pas de frein sur le moteur, alors l'arrêt n'est pas rapide). A ce propos il va falloir que je me fasse une feuille indiquant les vitesses de broche en fonction de la matière, du diamètre, tout ça.
Merci pour l'info sur la courroie, ce n'est pas tant l'agrafe qui me gène (qui est bien une série de crochets), mais le fait de recouper le cuir proprement, mais de toutes façons, je peux tenter ! En fait, j'ai demandé si c'était faisable, mais j'aurai plutôt dû demander si vous l'aviez déjà fait et comment. Cutter et règle ?
Pour l'usure du banc près de la contrepointe, je ne comprends pas comment c'est possible, puisqu'elle est mobile. Tu veux dire que le banc est généralement plus usé à droite ? J'aurai cru le contraire instinctivement.
Pour la contrepointe, oui, c'est dommage, mais en fait, sur mon tour actuel, je n'en ai pas encore trop eu besoin (quasi qu'en perçage, mais en même temps, je n'ai jamais eu besoin d'une grosse précision ni de cylindrage long), et il y a des CTP de temps en temps sur LBC (même d'autres tours) donc je verrai. Si j'en trouve une de Vallière, c'est top, mais c'est pas courant donc ça risque de douiller, et si j'en ai pour plus cher de contre-pointe que de tour, c'est un peu ridicule.
Je vais continuer à fouiller !
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 167
Fr 62 Réty
Bonsoir.
mais le fait de recouper le cuir proprement,
Au cutter, ça le fait bien..le plus dur, c'est d'aggrafer proprement...
Et une courroie de 40 peut faire l'affaire, 45 , ça existe?!
Pour le banc, habituellement c'est plutôt près de la contre pointe que ça coince.
Tu veux dire que le banc est généralement plus usé à droite
Ça coince à droite comme tu dis car c'est moins usé que près du mandrin...plus d'épaisseur en quelque sorte..
Bonne soirée.
Séb
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Bonjour

La courroie frotte et c'est normal elle fait 50 ! Celle d'origine fait 40 mm longueur 1600 mm. J'en ai une en rab si besoin .

La poulie moteur c'est environ 100 mm à confirmer par d'autres membres. Ceci étant qu'a tu mis comme moteur ? 3 Cv largement suffisant régime ? J' suppose que c'est un mono vitesse et que tu ne veux pas investir dans un variateur...
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour à tous et merci pur vos avis

Les photos chargent, j'en profite pour répondre
Sébastien, ok pour ta réponse, j'avais vu le "ça coince" sous un autre sens (dans le sens "ça va pas"), on est donc d'accord. Rien noté comme problème de ce genre, je mesurerai éventuellement les jeux à chaque extrémité du banc. Je vais oir pour la courroie.
Champimatic, merci pour ta réponse, alors dans l'ordre :
- je vais tenter de la recouper en largeur (et il faut aussi que je la raccourcisse, car mon moteur doit etre un peu plus haut à l'axe que celui d'origine du coup le support est très très bas. Merci en tout cas pour ta proposition.
- Pour la poulie moteur, celle que j'ai mise est également de 100mm (environ), le moteur fait 3cv (je ne suis pas gourmand en passes alors pas de problème a priori, surtout que bon, 3cv, c'est déjà as mal non ?) et il tourne à 1400 tours/minutes.
- Il est branché sur un variateur, mais pas juste à côté et sur la télécommande, je n'ai pas mis de potentiomètre pour le moment, donc je joue juste avec les vitesses du tour ce qui ne devrait pas poser de problème (sauf le temps d'arrêt d tour si je dois l'arrêter souvent).

La plaque du tour, pour commencer :
2017-10-16 20.41.16.jpg

Il s'agit donc d'un h130 (paliers) du 22/11/51, numéro 0749.

Le tour à son arrivée :
2017-10-18 09.46.22.jpg

Ne vous inquiétez-pas, pas de wd40 sur des organes du tour, juste un coup pour débloquer la tourelle qui n'avait as dû être désserrée depuis belle lurette
Sur la palette, la courroie (de 50mm de large, donc), les boutons de mise en marche et un gros bloc de trucs électriques que j'ai démontés parce que je passe par un variateur (si ça intéresse quelqu'un, je pourrai regarder ce qu'il y a dedans)

l'entraînement de la boîte des avances, on voit les deux pignons manquant (ou plutôt, on remarque facilement leur absence)
2017-10-18 09.48.28.jpg

On voit aussi que c'est gras ! mais tant mieux. Pas de rouille sur les organes et, avec l'absence de jeux, c'est le principal (la cosmétique, c'est bien, mais ce n'était pas ma priorité)

Je reviens poster la suite un peu plus tard, le réseau est en galère chez moi donc faut que ej me mette en filaire...

A toute
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Re

1400 tr/ mn c'est la petite vitesse en origine donc parfait ; la grande vitesse 2800... La puissance d'origine c'est 1,6 CV en PV et 2,4 en GV . Tu as donc les huit petites vitesses de 48 0 800 .
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Tu n'as pas réglé la butée à bille , mais l'as tu déréglée ?
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour Champimatic

Sur le tableau des vitesses, il n'y a pas petite et grande, sur mon tour, le moteur devait avoir un seul régime. J'ai deux leviers superposés qui agissent sur la boîte via des cames, un levier qui met soit la chaîne en direct sur la broche soit sur un réducteur, soit effectivement 8 vitesses.
Il faudra que je trouve la vitesse d'origine du moteur, pour savoir si les vitesses correspondent ou si je suis en réalité à la moitié de l'affiché (je vais profiter de ne plus avoir un tour à courroies et poulies étagées pour être plus respectueux des conditions de coupe (comme je voudrai en plus améliorer l'état de surface des pièces tournées, je pense que c'est important)
2017-10-26 08.40.24.jpg


Tant qu'on parle vitesse, une vue sur l'armoire électrique, avec un variateur en haut à gauche, un rotacteur sur la porte de droite(merci au membre de MB qui me l'a offert), qui sélectionne le moteur alimenté par un relais en bas à gauche (le relais pilote le moteur et la télécommande associée pour éviter de démarrer la mauvaise machine)
2017-10-26 08.42.52.jpg


Pour la butée à billes, je ne l'ai pas déréglée, mais il s'avère que le palier droite (côté mandrin) n'était pas enfoncé (la logique me dit qu'il est mis en place par l'intérieur de la broche), donc, les deux paliers étaient plus proches que prévu, donc la butée à bille était mal réglée (trop de jeu)... Sauf incompréhension, elle se règle par le couple écrou contre-écrou vers la gauche. Je pense régler, dans l'ordre, les paliers par l'écrou en bout d'arbre côté courroie, supprimer le jeu, et venir plaquer la butée à bille en place, j'ai bon ? Ce mode opéraoire vous semble cohérent ? l'écrou à encoches de réglage est très dur, il y a une astuce pour le régler ?
2017-10-26 08.11.42.jpg


Merci d'avoir lu jusque là !

Bonne journée à tous.

Boris
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour Champimatic

Sur le tableau des vitesses, il n'y a pas petite et grande, sur mon tour, le moteur devait avoir un seul régime. J'ai deux leviers superposés qui agissent sur la boîte via des cames, un levier qui met soit la chaîne en direct sur la broche soit sur un réducteur, soit effectivement 8 vitesses.
Il faudra que je trouve la vitesse d'origine du moteur, pour savoir si les vitesses correspondent ou si je suis en réalité à la moitié de l'affiché (je vais profiter de ne plus avoir un tour à courroies et poulies étagées pour être plus respectueux des conditions de coupe (comme je voudrai en plus améliorer l'état de surface des pièces tournées, je pense que c'est important)
Voir la pièce jointe 361889

Tant qu'on parle vitesse, une vue sur l'armoire électrique, avec un variateur en haut à gauche, un rotacteur sur la porte de droite(merci au membre de MB qui me l'a offert), qui sélectionne le moteur alimenté par un relais en bas à gauche (le relais pilote le moteur et la télécommande associée pour éviter de démarrer la mauvaise machine) Voir la pièce jointe 361890

Pour la butée à billes, je ne l'ai pas déréglée, mais il s'avère que le palier droite (côté mandrin) n'était pas enfoncé (la logique me dit qu'il est mis en place par l'intérieur de la broche), donc, les deux paliers étaient plus proches que prévu, donc la butée à bille était mal réglée (trop de jeu)... Sauf incompréhension, elle se règle par le couple écrou contre-écrou vers la gauche. Je pense régler, dans l'ordre, les paliers par l'écrou en bout d'arbre côté courroie, supprimer le jeu, et venir plaquer la butée à bille en place, j'ai bon ? Ce mode opéraoire vous semble cohérent ? l'écrou à encoches de réglage est très dur, il y a une astuce pour le régler ?
Voir la pièce jointe 361891

Merci d'avoir lu jusque là !

Bonne journée à tous.

Boris
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Re

ok si moteur une vitesse effectivement 60 à 1000 t/m ou 96 à 1600 t/m selon poulie . quel est le diametre de la poulie coté boite de vitesse ? As tu le carter de protection de la courroie moteur et lyre ? En principe la plaque des grandes vitesses est sur ce dernier, donc il est problable que ton tour fut livré d'origine avec un moteur une vitesse. Sur les moteurs deux vitesses il y a un commutateur sur le bati du tour. voir photo. Pour le réglage de la butée à bille en respectant la procédure il te faut la poupée mobile mais si tu n"a pas toucher le mieux c'est de verifier à la main la températeure des palier afin de savoir si il y en a un qui chauffe BEAUCOUP plus rapidement que l'autre. Voici également la procédure.
IMAG2478[1].jpg
IMAG2477[1].jpg
IMAG2476[1].jpg
IMAG2476[1].jpg
IMAG2475[1].jpg
IMAG2474[1].jpg
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #13
Re'

Bah oui c'est encore moi
Comme dit dans le poste précédent, j'ai resserré le palier de droite (côté banc) pour qu'il soit bien en place dans son logement, puis j'ai réglé l'écrou à l'extrémité gauche de la broche pour avoir un mouvement fluide de la broche sans jeu. J'avais alors environ 5mm entre les deux demi-rondelles (juste à gauche de l'écrou à encoches) et le pignon entraînant la boîte des avances (qui entraîne les deux pignons de "l'inverseur").
C'est grosso-modo ce que j'ai enfoncé le palier droite en le serrant. J'ai donc avec la clé qui va bien resserré les deux écrous à encoches jusqu'à ce que ce soit en butée partout, et, par dixième de tours, j'ai réglé pour avoir, là encore, un mouvement fluide (en gros, serré au contact, vérifié la fluidité, si ça tourne bien, je resserre un peu, et quand ça frotte trop, je désserre légèrement pour retrouver la douceur de la rotation).
Dans les bizarreries du tour, le chariot transversal a été recoupé en longueur à l'arrière du tour, je ne peux pas fixer facilement un outil pour tronçonner par exemple (il n'y a plus qu'une rainure en T)
J'aurai bien mis une phto, mais ça rame à mort chez moi donc ce sera plus tard !

Edit, Champimatic a répondu en même temps, je vais aller lire sa procédure et refaire le réglage si besoin.
En réponse à son mail, chez moi, il n'y a qu'une plaque, qui est au niveau des leviers, et avec les vitesses de 96 à 1600.
Pour les poulies, j'ai regardé, si je me mets sur la vitesse "480", quand je tourne d'un tour la poulie d'entraînement, la broche tourne d'environ 1/3 tour. comme les deux poulies de la courroie font grosso la même taille, avec un moteur à 1400 tours, j'arrive à 480tours sur la broche (c'est de l'approximation, mais ça suffit pour savoir si il faut un moteur 1400 ou 2800 tours)
J'ai bien le capot de protection de la courroie, mais tout ce qu'il y a dessus, c'est le combinaisons de poulies pour les pas anglais (je n'ai pas les poulies associées, il faudra donc que je travaille uniquement en métrique)
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Ok

Les pas anglais je ne pense pas que tu en feras tous les jours. LE palier de droite ( coté banc comme tu dis moi je dirais coté mandrin) est justement réglé par la butée à bille ! L'écrou ne serre que le palier bronze avec un joint d'étanchéité. Tu aura remarqué que tu as l'identique à gauche et que ce n'est pas ce dernier qui règle le jeu du palier AR !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
En résumer touche à rien fait tourner , enfin si tates les paliers AV / AR pour vérifier la température
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Si ton moteur tourne à 1400 t/mn avec une poulie de 100 sur le moteur cela correspond aux petites vitesses , donc tu divises par deux celles indiquées sur ta plaque. Avec des outils ARS c'est suffisant. Il me semble que ton tour fut canibalisé : chariot transversal coupé ( une seule rainure ! )
sans indiscétion combien as tu payé le tour ?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
PS . il faut desserer la vis BTR du gros pignon coté mandrin puis repousser ce dernier après réglage de la butée à bille . En effet hormis à travailler en montage mixte ou perçage , il n'y &ura que ton palier AR qui chauffera !
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re'

J'ai payé le tour 250€, certes sans moteur (mais j'en avais un donc pas bloquant pour moi) et sans contre-pointe (un peu-beaucoup plus gênant).
Pour les lunettes c'est rare d'en trouver, j'estime du coup que plus que leur absence, c'est leur présence qui peut être un critère (et puis il y a de nombreux forumeurs qui s'en sont fait une, alors j'essayerai quand le besoin s'en fera sentir).
Pour la contre-pointe, je vais chercher à en trouver une (même si pas une de Vallière) et je ferai une semelle d'adaptation. Même si j'ame autant avoir des pièces assorties pour le plaisir, je ne suis pas traumatisé si ce n'est pas le cas.
Enfin, pour le transversal, n'ayant jamais eu de chariot avec un emplacement pour un outil à l'arrière, je ne l'ai pas vu au moment de l'achat...
Au final, quand je regarde sur LBC, les tours à ce prix ne sont pas si courant, ou alors ce sont des tours à banc plat, avec des pignons usés, et ça, je préférai éviter...
Compte-tenu de tout ça, je n'ai peut-être pas fait l'affaire du siècle, mais je pense qu'il me permettra de faire tout ce que je souhaite et pour moi, c'est ça le principal.
Bien sûr, c'est un avis personnel :)

Je vais regarder demain pour cette histoire de butées à bille, je vais d'abord chercher un éclaté de la broche pour bien tout comprendre. (parce que si je comprends bien, il y a un palier de chaque côté et une butée à billes de chaque côté aussi ? 9a ferait un truc comme ça >| --- |< ? (les < correspondant aux paliers, les | aux butées à bille, et le --- à la broche). Personnellement, j'ai juste vu ça : >|---< ce qui ne me paraissait pas déconnant...

Edit : pour la découpe du chariot, cela a été fait très proprement (ça reste dommage), ce qui explique que je ne l'ai pas vu... Sans doute un problème de place à l'arrière du tour...
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Bonjour

Il n'y a pas de butée a bille derriere le palier AV , c'est le pignon muni de la vis CHC qui fait butée donc le plaquer contre la poupée à l'aide d'un maillet puis serrer la vis , finir par le palier AR.
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour Champimatic, merci pour ces infos (encore...)
Pour le prix du tour, penses-tu que ce soit excessif dans l'absolu ? (pas de jeu dans les paliers et pas d'usure du banc, mais quelques soucis comme absence de CTP et chariot recoupé, sachant que si ça ne me gène pas, ça reste des défauts)
J'ai poursuivi le nettoyage du tour, pas de mauvaise surprise supplémentaire.
Pour les pignons, je suis allé sur HPC (et sur plein d'autres sites), il y a des pignons de 40 et 60 dents, acier c45, 20ncd2, 35NCD6, inox, laiton... Quel est le type d'acier à privilégier, (le c45 est le plus abordable de très loin), sachant qu'il faudra le réaléser et l'affiner (suivant les cas, l'épaisseur varie). Il faudra également pour le pignon du haut, faire une rainure de clavette.

J'ai fait un essai de tournage, (outil carbure monté trop bas, acier inconnu, mais difficile de résister à la tentation...), et puis la courroie touchant un peu, j'ai vite arrêté.
J'ai quand même eu le temps de remarquer que l'état de surface était bon autour de 400tours/min (mieux en vrai qu'en photo, un classique). Essai diamètre environ 40mm, acier inconnu type fer à béton, passes de 1/10ème de mm, j'ai aussi testé plus lent, on le voit sur la droite, c'est moche. Par contre, copeaux légèrement bleus (plaquette usée, ça doit pas aider non plus)
2017-10-26 08.40.36.jpg


J'ai aussi remarqué qu'on entend bien les engrenages (comparé à mon autre tour qui à la broche, une courroie et le moteur, donc pas d'engrenages, beaucoup plus silencieux), que l'entrainement par crémaillère, c'est le pied (et encore, je n'ai pas les avances auto pour le moment mais ça viendra).
Du coup, avec un tour de cette taille, dans de l'alu (par exemple), quelle profondeur de passe puis-je espérer ?

Bref, affaire ou pas, il entre dans mon budget et je pense qu'il me satisfera.
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Slt

je pense que l'etat de surface vient du jeu de broche . 400 tr avec un outil carbure c'est faible sachant que les efforts de coupe sont plus important ! essaies avec un outil ARS à bonne hauteur. Comme tu n'as pas de poupée mobile tu fait un dressage de face pour régler la hauteur de l'outil...
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir

Vue l'heure, ça attendra demain matin, j'ai affûté un outil ARS, je l'ai réglé à la bonne hauteur, on verra ce que ça donne.
Pour l'état de surface, j'ai regardé ce soir, sur la partie de gauche (faite à 700 tous, je me suis trompé), c'est très propre (enfin, pour moi, mais le flash de la photo n'arrange pas l'image), je retenterai demain en arrosant.
J'ai aussi recoupé la courroie en cuir, ça se fait très bien, j'ai juste galéré pour couper l'agrafe ! J'ai enlevé 5mm, "à la mécanicien", au cutter en utilisant mes doigts pour guider, (je m'étais dit que si PB, je pourrais toujours enlever 2mm de plus), je suis plutôt fier du résultat (photos demain, marre des photos pourries au flash)
Demain, nouvel essai, sur le même morceau pour voir, et sur un d'autres rondins.

Bonne soirée à tous.
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour à tous

Quelques photos prises hier après la mise en place du tour (galère, j'ai fait ça tout seul avec des rouleaux et un gros cric, ça m'a pris la matinée pour faire ça bien sans prendre de risques)

Le moteur, plus volumineux que celui d'origine et avec des entraxes de fixations différents (j'ai mis sur des entretoises en bois, j'en referai plus tard en acier plus propres avec des goujons).
2017-10-30 17.17.17.jpg

A ce propos, comment faire pour savoir si le moteur est bien posé (axe parallèle à celui poulie haute et alignement correct) et si ce n'est pas le cas, comment savoir dans quel sens corriger ?


La plaque moteur (évidemment, photo prise une fois le moteur en place, bravo biloute, très inteligent...)
2017-10-30 17.17.23.jpg

Pour résumer, moteur 220/380 tri, 3cv soit 2.2kw.
J'ai essayé de tourner du laiton, pas de soucis, mais dans l'acier si j'essaye de faire une passe de plus d'un dixième de millimètre (pas mesuré exactement) il cale (j'ai essayé avec plusieurs outils dont un outil à plaquette ronde, c'est ce que j'avais de plus sûr en terme de coupe puisque la plaquette était neuve). Par contre, ça fait un beau copeau et un joli bruit de coupe. Si certains maîtrisent le variateur, est-il possible que le variateur soit fatigué (il est prévu pour la même puissance, mais utilisé sur ma combiné à bois, pareil, il rame dès que j'essaye de prendre plus de 2mm en rabotage dans des tasseaux de chène...


La courroie recoupée, pas tout à fait centrée sur ma poulie
2017-10-30 17.17.33.jpg

on peut quand même voir que la coupe est propre


Dans un autre ordre d'idée, l'arrière de la boîte à boutons :
2017-10-30 17.18.19.jpg


Deux taquets en plastique (inconnu, récup quand tu nous tiens) coupés en L, percés à 5, taraudés m6, vissés pas l'intérieur de la boîte à boutons, pour la mettre comme ça :

2017-10-30 17.17.49.jpg

En fait, cette boîte à boutons va aussi sur la fraiseuse qu'on peut apercevoir en arrière-plan de certaines photos (il faut que je la finisse, j'ai juste à lui commander des courroies...), donc elle est mobile

J'ai, sur cette boîte à boutons, de gauche à droite :
- un AU que je peux actionner avec le genou (ou la main bien sûr)
- un bouton stop qui arrête la machine branchée quelle qu'elle soit (pas la combinée qui n'est pas pilotée par la même télécommande)
- un bouton sens de rotation tour
- un bouton avec voyant lumineux pour le tour
- un bouton sens de rotation fraiseuse
- un bouton avec voyant lumineux pour la fraiseuse.

Lorsque je sélectionne une machine sur l'armoire électrique du variateur, un voyant s'allume sur l'armoire (indiquant qu'une machine est sous tension), et le voyant lumineux de la télécommande associée s'allume aussi.
Impossible de démarrer la combiné si je ne suis pas à côté, donc par exemple. Pour le tour et la fraiseuse, c'est un peu différent, c'est la même télécommande donc je peux me tromper et démarrer le tour pensant que e vais démarrer la fraiseuse (mais risque plus faible, les deux machines sont dans la même pièce) et puis je suis vigilent du coup (il faudra que je mette des étiquettes quand même).
J'ai d'autres photos, je vais aller faire du tri dans le tas
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #24
Une autre série de photos tant que j'y suis (et puis je suis coincé devant mon bol par le chat...)

Le roulement 6204 (je crois, mais en gros 20/47/14 en dimensions) de chez SKF (acheté pas sur le net mais donc un magasin près de chez moi, un peu plus cher mais dispo immédiate, et puis pour gagner 3€, autant faire fonctionner le commerce local)
2017-10-21 11.28.21.jpg

La boîte de vitesse derrière, toute sèche, et la tige de réglage de vitesse (la tige du haut) qui avait été peinte (et donc ne coulissait plus très bien... mais c'est rentré dans l'ordre)
Je redémonterai prochainement le couvercle pour y mettre un bouchon de vidange et un témoin de niveau d'huile parce que ça manque...

La vis-mère et la crémaillère (salle, la crémaillère... mais ça va bien avec les gorges de la vis mère)
2017-10-26 08.40.13.jpg

Comme on peut le voir, la vis-mère n'est pas usée, le pas est régulier, le filetage d'épaisseur constante, et ce sur toute sa longueur. Il faut juste que je nettoie le fond du filetage (vous avez une astuce pour ça ?)

les photos sont légèrement dans le désordre, mai voici ce qui arrive quand on fait tourner "pour voir" sans avoir remis le capot au-dessus de la chaîne et qu'on a eu besoin de l'aspirateur... :
2017-10-26 08.09.52.jpg



Et pour finir pour cette session, je donne à qui le veut ces éléments qui étaient sur le tour et qui ne me sont d'aucune utilité
2017-10-26 08.10.37.jpg



Bonne jurnée à tous

Boris
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
A ce propos, comment faire pour savoir si le moteur est bien posé (axe parallèle à celui poulie haute et alignement correct) et si ce n'est pas le cas, comment savoir dans quel sens corriger ?
Le moteur est bien posé quand la courroie reste bien centrée sur les poulies. Comme elle glisse avec la pente sur la poulie, tu peux en déduire le côté où il faut réduire ou augmenter l'écartement.
Tes cales en bois sous le moteur, ça ne me choque pas, si ça tient, tu peux laisser comme ça.
Je ne vois pas où a été coupé ton trainard, j'ai l'impression que l'emplacement pour l'outil arrière est là.
Ta courroie me semble encore bien large. Tu as l'air content d'avoir une coupe propre :-D, mais les marchand font pareil, faut pas croire qu'ils ont les courroies dans toutes les largeurs, j'ai vu faire avec un cutter avec un guide, ça prend moin d'une minute à couper une courroie...
Pour ton état de surface, faut essayer avec un outil bien affûté, sinon pas de miracle.
Pour le moteur, faut trouver le souci qu'il y a sur le variateur, ou changer le moteur, ou mettre un condo. Es tu sûr que le moteur est câblé sur la bonne tension ?
:smt039
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour Milodiou et merci pour ta réponse

Pour le variateur, le fait que j'ai le même problème sur la machine à bois me fait craindre le pire, mais je ne sais pas si on peut tester un variateur (c'est un variateur acheté sur technic-achat, un inorea pour 3cv)... Quand il commence à souffrir, quels sont les signes ? Il fonctionne moins bien , plus du tout ? Il a quelques heures de fonctionnement, je l'ai nettoyé quand j'ai fait l'armoire (armoire très largement dimensionnée, pas de problème de ventilation a priori), mais je trouve que pour la combiné bois, je manque de puissance en rabotage (cela dit il faut que je change sa courroie).
Pour l'état de surface, je ne suis pas inquiet, surtout que je n'ai pas encore l'avance auto opérationnelle donc je fait tout à la manivelle, ça peut jouer aussi (avance pas très régulière et peut-être un peu élevée du coup). Comme tu dis, avec un outil pas top, pas de miracle (même chose que pour la menuiserie que e maîtrise un peu plus)
J'ai mis un autre outil, avec une plaquette neuve, la coupe est propre, mais toujours cette limitation de profondeur de passe qui me chagrine.
Pour la courroie, je vais recouper l'autre côté, oui, je trouve la coupe propre, qu'en penses-tu sur la photo ? J'ai mis 5 minutes pour la courroie, parce que comme je préfère ne pas l'ouvrir, c'est un peu plus long et comme elle est épaisse, faut faire ça en plusieurs passes
Pour les supports moteur, ça ne me choque pas non plus, mais je ferai ça en acier en exercice avec la fraiseuse (faut commencer petit)
Là, je nettoie la boîte des avances, bourrée de copeaux, les pignons sont en très bon état mais ça frotte (le problème est pour les deux pignons qui se déplacent lorsqu'on change la vitesse d'avance, mais je vais y arriver, il faut juste que j'en démonte un des deux pour faciliter le nettoyage)

Comme je n'ai pas que ça à faire (et que pour madame, ce n'est pas du tout prioritaire), ça n'avance pas très vite :-(

Pour les jeux, avec une barre en appui sous le mandrin, je n'arrive pas à le faire bouger, ni en avant, ni en arrière, ni vers le haut et, comme dans la doc fournie pas Champimatic, j'ai un léger échauffement des paliers après une demi-heure de fonctionnement, je pense donc que c'est OK (c'est quand même vachement sensible)

Dernière chose (bah oui, à ce prix, pour avoir un tour avec des paliers en état, des pignons idem et un banc pas trop usé, il faut bien quelques soucis), quelqu'un a un plan du sélecteur de vitesses d'avance ? Au moins une photo ça m'aiderait à voir comment c'est fait.

Merci d'avance

Boris
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Oui, tu as raison, c'est le variateur qui doit poser problème. Tu peux regarder le système de moteur pilote, avec un vieux moteur et des condo tu sors du triphasé :smt023
La courroie, tu peux la tailler, c'est pas les bords qui guident, c'est l'alignement et la forme des poulies. Sur la photo, ça semble propre.
Les pastilles rondes, ça demande beaucoup plus de puissance que les pointues mais un tour comme celui là doit pouvoir enlever un bon mm par passe dans l'acier (avec un outil classic ).
Pour l'avance en manuelle, ça change pas grand chose à l'état de surface, une fois la passe faite, si tu recules, le métal qui est enlevé correspond aux jeux divers. D'après ce que tu dis, la broche est bien réglée. Mais les vibrations peuvent venir du chariot ou d'une vitesse de rotation trop rapide et il faut vraiment que tu utilises des outils affûtés et avance lentement pour dérouler un beau copeau. Si tu avance trop vite, la surface ressemble presque à un filetage.
Pour le nettoyage, je fais tout au pinceau et au pétrole (kerdane)
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Et sur la photo de ton essais d'usinage, je ne vois pas comment la pièce est tenue dans le mandrin. C'est peut être la pièce qui est mal bridée et c'est pour cela que ça broute.
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #29
Ah pour la pièce usinée, c'est parce que j'ai pris la photo après avoir usiné
Le truc, c'est que comme beaucoup je pense, je fais pour l'instant avec ce que j'ai en ferraille (et là, on peut parler de feraille plus que de nuance d'acier...), du coup, c'est ni mou, ni dur, ni rien, ça se serre mal, bref, pas top. Je vais essayer avec un rond d'acier que j'ai et éventuellement un bout d'alu pour voir (mais là encore, suivant es nuances d'alu, c'est plus ou moins bon... celui-là avait été acheté pour faire une poulie).
Je viens de remonter la boîte des avances que j'avais nettoyée (une vrai galère à remonter d'ailleurs), ne me manquent plus que les deux pignons pour entraîner tout ça.
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
  • Auteur de la discussion
  • #30
Re'

Je suis en train de regarder pour commander les pignons, je me fais à l'idée, il faudra aléser. Bon, pas trop grave.

1/ Mais ma question porte plus sur la matière des pignons :
35NCD6, pas la bonne épaisseur (mais bon, j'ai un tour, ça s'usine bien ?), compter 130€ les deux pignons (chez HPC)
20NCD2, déjà à la bonne épaisseur aussi, 100€ les deux pignons (même boutique)
acier c45, trop épais (pareil, ça s'usine bien ?), dans la même boutique, 20€ (mais disponibilité inconnue, faut appeler, je le ferai si c'est ok)
Autant dire que dans ces trois nuances d'acier, il y en a une qui m'inspire plus. Je pense prendre avec un moyeu, pour le même prix, ça me permettra une meilleure prise en mandrin pour l'alésage, fausse bonne idée ?
Il faudra aussi faire une rainure de clavette sur celui de 40 mais je la ferai avec une petite lime carré en prenant mon temps (autant dire que si je prends de l'acier c45, je prendrai deux pignons de 40 pour au cas où).

2/ Pour le reste j'ai retesté, sur un acier (dont je ne me rappelle plus la nuance mais qui m'avait été conseille pour tourner au début), aucune marque de vibration, mais des petites stries (étonnant vue que j'ai utilisé l'outil à plaquettes rondes et que j'en ai mis une neuve) sensibles au doigt. Usinage fait à 700tours/minute, avance manuelle (évidemment) passe de 5/10 (pas osé tenter plus)

3/ il faut que j'achète les "huilles qui vont bien" pour les paliers, j'en avais encore un peu mais à tout démonter/nettoyer, il faut que je refasse le plein, de même qu'il faut que je reremplisse le dessous de la poupée pour les engrenages et la chaine (c'est la même huile pour la boîte de vitesses je suppose), vous trouvez où les bonnes huiles ? Pour les paliers, elle est spécifique, mais pour la boîte et la chaîne, de l'huile de voteur fonctionne? il vaut mieux de l'huile de boîte ?

4/ Pour aléser, j'ai quelques outils mais ils sont petits (faits pour un tour avec des outils de 8mm), je me dis qu'un outil à aléser pour des diamètres intérieurs de 15mm me servira souvent, un avis là-dessus ? Sinon, j'ai les outils d'une tête à aléser qui sont neufs (récupérée en même temps que la fraiseuse), je fais un adaptateur simple et j'y vais avec ça dans un premier temps ?

Merci pour vos avis éclairés, en attendant de vous montrer une réalisation (simple, ne nous enflammons pas)
 
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