Dépannage J'ai un problème de transmission sur un tour à bois rondy

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter un vieux tour à bois bas de gamme de marque rondy que l'on m'a donné il y a plus de 10 ans,
pour une histoire d'encombrement, j'ai déplacé le moteur (qui était sur le coté) en dessous,
le moteur se trouve donc maintenant à une distance deux fois plus grande de la broche qu'a l'origine,
sans réfléchir et surtout par méconnaissance, j'ai acheté une grande courroie,
le hic est que le moteur n'arrive plus à faire tourner la poulie (moteur de 0.5 cv, 1500 t/m)
si je ne tend pas trop, je peut lancer à la main mais si je tend un peut plus rien à faire.

J'aurais voulu avoir vos avis éclairés sur les solutions à apporter,
placer une poulie intermédiaire ? le problème étant donné que je n'en trouve pas ou alors au prix de l'or
changer le moteur pour un plus puissant ? on en trouve d'occasion à 50 € voir moins
une autre solution ?

je ne tient pas à trop dépenser sur cette machine que je vais utiliser une fois toutes les trente six pour des bricoles
quelle serait pour vous la ou les solutions les plus simples et les moins onéreuses ???

IMG_20210124_171255.jpg
poulies.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et lorsque le moteur était dans sa position d'origine, ça fonctionnait normalement ?
A première vue, je vois pas pourquoi la longueur de la courroie changerait quelque chose...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il doit y avoir un condensateur de démarrage sur le moteur , à voir s'il ne faudrait pas le remplacer par un neuf ...(sa durée de vie est proportionnelle aux nombres d'arrêt/marche). :wink:
Sur la photo , la courroie parait trop tendue, aussi.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si ça tournait avec ces même poulies , c'est que ça doit tourner , sauf que la courroie trop grande doit plus facilement patiner, je pense :smt017.
J'ai eu un problème ces derniers jours, et après conseille sur le forum, j'ai acheté une bombe de Loctite LB 8005 ,(14 Euros) et ça ne patine plus (j'ai quand même un autre problème de plaquette).
Tu peu aussi augmenter le diamètre de la poulie menée , ça peu aider:wink:.

Marcus
 
O

ornemaniste

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Alors,
oui, cela fonctionnait avant que je déplace le moulin.
le condo est tout neuf, j'avais cru aussi que cela venait de la.
sur la photo, la courroie est juste tendue par le poids du moteur.
quand je laisse du mou sur la courroie, ne démarre pas non plus, obligé de lancer à la main au niveau du plateau.
pour le moteur en lui même, j'en ai essayé un autre de puissance identique et idem.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Peux tu nous faire une photo de la plaque du moteur(peut etre un moteur tri avec condo?)
Jean marie
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il y a plus de 10 ans,
avec des copeaux et sciure de bois en suspension , une vieille graisse peut faire un bon frein ; la poupée fixe est vraiment très libre de tourner ????
et le moulin lui-même , qui aspire tout ce qui traîne , il est libre aussi ???
comme dit Jean Marie , fait voir un peu le curiculum de ce moulin , avec la boite à bornes sans capot ;
A+++
 
O

ornemaniste

Compagnon
L'axe du plateau tourne bien, les roulements sont propres et n'accrochent pas, je ne les ai pas sortis de leurs logement pour ne pas avoir justement de problème de parallélisme entre eux
pour le reste j'ai tout démonté, nettoyé, graissé, repeint, etc,
la boite à borne a un capot (en bakelite) qui n'est pas d'origine, mais c'est propre à l'intérieur
je vais ouvrir le moteur mais il me semble l'avoir déjà fait.
Sinon, vous me confirmez bien que la longueur de la courroie n'a rien à voir la dedans ?

une photo de la plaque moteur (il a 40 ans :smt003)
plaque moteur.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
bon ; alors c'est un mono pur jus avec un condo permanent ; le condo tout neuf , c'est bien un 450 volts ?????
autre chose : les connexions électriques sont propres et bien serrées ??? si tu branches un voltmètre sur les fils 220 qui arrivent sur le bornier moteur , quelle est la tension lorsque ce dernier peine et ne peut faire tourner la poupée ?????
A+++
 
O

ornemaniste

Compagnon
Le condo est bien en 450 v.
je vais regarder dans la matinée pour la mesure de tension :smileJap:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Un comble :smt003 , j'ai un contrôleur universel analogique de la même marque que le tour (rondy)
et bien..... il à du mal à tourner lui aussi, le bouton de réglage est hyper dur, obligé de prendre une pince,
il me manque la pile, j'irais en acheter une cet aprém.
en attendant, des photos du condo, du branchement, et une vidéo de la courroie en marche
les dents de la courroie (neuve) sont irrégulières, j'avoue avoir pris une des moins chères, cela bouge pas mal.

IMG_20210126_102742.jpg
IMG_20210126_102949.jpg

 
G

guy34

Compagnon
Hello ......
on dirait un souci majeur dans ce branchement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que vient faire le vert-jaune fixé sur la borne du milieu ??????????????
il faut le brancher sur LA CARCASSE du moteur , et voir si la prise communique bien cette connexion de terre .... ça appelle de revoir cette histoire de protection terre :CA DEVRAIT DECLANCHER tel que branché ........
et pour finir , met le fil brun à la place du vert-jaune et là , les choses devraient prendre une autre tournure ......
pour ton " multimètre " , ou bien une huile dégrippante permet de faire tourner à la main , ou bien , c'est direction poubelle et un neuf .......!
A++
 
B

Beber70

Compagnon
Déjà as tu respecté le profil de la courroie, es tu sur que tu as la même section, ensuite pour moi elle n'est pas assez tendue.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
merci guy34, je regarde cela dés qu'il feras jour,
je pense que tu a la solution :wink:

Concernant la courroie, c'est du générique acheté chez 123courroies à moins de 20 balles, je déconseille fortement (le bas de gamme pas l'entreprise)
les dentures sont irrégulières surtout en hauteur, c'est cela qui provoque les sursauts.
 
B

Beber70

Compagnon
Les courroies ne coûtent pas grand chose, mais la section varrie en fonction du type, ce sont tes poulies qui vont te dire quelle section de courroie prendre.
As tu pu identifier le type sur l'ancienne courroie qui fonctionnait?
Car une courroie mal adaptée peut patiner ou se coincer et bloquer le mouvement, ce qui passe dans certains cas quand on a la puissance mais avec 0,5 kw...
 
O

ornemaniste

Compagnon
L'ancienne courroie était usée jusqu'à l'os, la neuve est sans doute un peut trop haute.

Concernant le branchement (guy34)
j'ai branché comme tu a indiqué et encore pire, le moteur ne se lance plus du tout (sans courroie)
j'ai trouvé la doc du fabricant, il y a un truc qui me chagrine, le branchement du fil noir

schéma.JPG


IMG_20210127_101905.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
en attendant, des photos du condo, du branchement,

trés suspect ce branchement (du post #11)
tu es en 220V MONO => tu devrait avoir que 2 fils arrivant de branchés sur les bobines, et le condo entre une arrivé et l'enroulement libre

(fais pas attention aux 3 barrettes, sur ton moteur monotension le couplage barrettes est fait à l'intérieur)
1611740599674.png
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
le fil jaune / vert (qui était branché sur un enroulement sur la photo du post #11

il était branché où (à l'autre bout du fil)?, est-ce qu'il est utilisé pour changer le sens de rotation?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
il y a un truc qui me chagrine, le branchement du fil noir
c'est son emplacement qui règle le souci ( si les bobines sont bonnes ) ; je me suis basé sur ton branchement du condo , mais ce doit pas être le bon ...
probable que ce soit le schéma en haut à droite , et donc le 220 aux extrémités et le condo entre le milieu et celui de droite ; un ohmmètre aurait pu aider
A+++
 
O

ornemaniste

Compagnon
Mille mercis guy,
j'ai branché selon tes croquis et nickel chrome, ça marche ................
du coup, aussi, la courroie danse nettement moins, je pense que avec le temps <<elle va se faire>>
en tout cas merci beaucoup à vous tous pour votre aide.

IMG_20210127_111243.jpg


 
S

speedjf37

Compagnon
'ai branché selon tes croquis et nickel chrome, ça marche

Bonjour,

Bien branché c'est sur que ça peut tourner !

Le premier câblage sur la photo du #11 était même dangereux.

Il serait quand même utile de vérifier les valeurs des bobinages avec un appareil de mesure (pour identifier les enroulements).

Cordialement JF
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'histoire s'éclaire enfin .... mais tu es qd même un peu spécial ! si ce moulin fonctionnait avant , pourquoi diable tu n'as pas pris le schéma de son branchement ?
et là , je reviens sur la sécurité : la prise du mur et celle de la machine ont bien 3 broches ( avec la terre ..... ) ; le fil jaune-vert fixé sur le moteur est bien relié à cette pinoche de terre ?
tout ceci parce que il reste un GROS doute sur son efficacité de protection ; et on rigole pas avec ça ....
A++++
 
O

ornemaniste

Compagnon
mais tu es qd même un peu spécial ! si ce moulin fonctionnait avant , pourquoi diable tu n'as pas pris le schéma de son branchement ?
J'ai bien du le faire mais j'ai retapé ce tour quand cela me venais à l'idée c'est à dire que on me l'a donné il y a environ dix ans voir plus et que je bricole dessus de temps en temps depuis cette date, avec une accélération depuis la rentrée du tour à métaux car maintenant il m'encombre dans l'atelier, voila.....
sinon, oui la prise est bien reliée à la terre.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Il serait quand même utile de vérifier les valeurs des bobinages avec un appareil de mesure (pour identifier les enroulements).
Bonjour,
demain je vais faire les courses, j'en profiterais pour acheter une pile pour le contrôleur.
Maintenant, je ne suis pas très féru en prise de mesures électriques et en électricité en général.
 
G

guy34

Compagnon
sinon, oui la prise est bien reliée à la terre.
ton installation déconne alors ; si tu n'es pas sûr pour la tester , fait appel à des copains qui
savent , ou un électricien ; même des fortiches comme Claude François ......
A++++
 
O

ornemaniste

Compagnon
ton installation déconne alors ; si tu n'es pas sûr pour la tester , fait appel à des copains qui
savent , ou un électricien ; même des fortiches comme Claude François ......
A++++

???
 
O

ornemaniste

Compagnon
pour l'instant (pour essai) le moteur est directement relié à la prise
d'origine il y a un interrupteur marche arrêt, pas d'inversion de sens
c'est un tour basique bas de gamme, j'ai d'ailleurs viré la poupée d'origine qui était de traviole et en ai refait une autre sur base de petite perceuse à colonne, j'ai aussi refait un porte outil genre kity.

004.jpg


006.jpg
 
G

guy34

Compagnon
je ne sais ce qui ne rentre pas dans mon explication ; mais comme les fils étaient branchés sur les bornes du moteur qd il pouvait pas prendre les tours , ton installation aurait dû déclencher à coup sûr ; c'est là que se situe le problème ; alors soit la liaison de terre est rompue entre le moteur et la prise ( ce serait le mieux ) soit le défaut qui rentre sur le circuit de terre ne fait pas déclencher ton installation : et là c'est plutôt grave .....
maintenant que le fil vert-jaune est à sa place et que le moteur n'a pas de défaut , rien ne bouge et c'est normal ! c'est comme c'était gaulé avant que le bobinage produisait un défaut vers la terre ( vert-jaune )
A+++
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
646
guy34
G
M
Réponses
10
Affichages
677
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
6 722
vincele
V
Q
Réponses
57
Affichages
31 054
yvon29
yvon29
P
Réponses
40
Affichages
2 165
tchitchater
T
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 964
Papygraines
Papygraines
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
L
Réponses
39
Affichages
2 069
Precis84
P
D
Réponses
22
Affichages
1 307
wika58
wika58
GPM
Réponses
9
Affichages
3 811
GPM
Haut