• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Poser un insert bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion neophyte
  • Date de début Date de début
j'ai l'impression que j'ai un train de retard?? en même temps, que j'allais danser , les filles étaient déja toute prises:sad:, et quand je vais chez le boulanger " je n'ai plus de pain , désolé":lol:

Essais :

Tasseau de hêtre sans nœuds, carré 22mm.
4 perçages d8mm, perceuse à colonne, forêt métaux Parkside dont j'ai constaté qu'ils sont à tendance sous cotée en diamètre.

Chanfreinage par bouterolle et marteau. Un trou sur deux.
Voir la pièce jointe 942725

Le résultat est un léger cassage d'angle, par compression du bois :
Voir la pièce jointe 942726

Mise en place de l'ensemble insert et outillage :
Voir la pièce jointe 942727

Serrage :
Voir la pièce jointe 942728

Voir la pièce jointe 942729

Résultat final :
Voir la pièce jointe 942730

Léger ponçage au backstand, pour effacer les reliefs locaux. Les éclats ont été rabattus par la mise en butée de la rondelle en fin de serrage :
Voir la pièce jointe 942737

Contrôle visuel de l'équerrage :
Voir la pièce jointe 942731

Configurations :
1/ Chanfrein, "fente tournevis" vers le bas.
2/ Pas de chanfrein, fente idem.
3/ Chanfrein, "fente tournevis" en haut (suivant doc des inserts utilisés).
4/ Pas de chanfrein, fente idem.

Conclusion :
Le problème d'éclatement du bois reste un sujet à travailler
La position des fentes ne change pas le résultat final pour les éclats. L'engagement est plus dur fente en bas.
L'équerrage est assuré, sans précaution (utilisation d'une clé à pipe et non d'un té type tourne à gauche).

Donc moyennant la possibilité d'avoir des trous débouchants, le pilotage des inserts à l'insertion permet de garantir un équerrage satisfaisant, ce qui était le problème évoqué en #1.

Les questions ou remarques sont bienvenues
Bonjour Philippe,

Un truc que je ne comprends pas bien...
Avec ton montage, l'insert est monté "en tournant" ou par pression ?
Il me semble que c'est en tournant, mais je n'en suis pas certain...

Il me semble que c'est en tournant, mais je n'en suis pas certain...
En tournant, en vissant avec une légère poussée (force de la main). Ce que j'aurai dû faire pour éviter ces éclats dans du hêtre massif, c'est un trou un peu plus grand, un plus gros chanfrein ou un chambrage à l'entrée.

J'en ai déjà posé quelques uns quand il n'y avait pas d'autre solution, sur chants de panneaux. Cela reste assez délicat, à l'amorçage c'est pire que d'engager à la main un taraud machine dans du métal dur, avec un tourne à gauche.

Cela doit probablement bien se passer avec le bon outillage et le bon tour de main. Quand on rencontre des difficultés, qu'on a au moins deux mains gauches comme moi, et pour ne pas benner de belles pièces, il faut contourner. Le projet d'orgue en question est ambitieux, et il y aura d'autres obstacles, probablement.

++++

• Réagir
Reactions: mvt
Bonjour,

Poursuite des essais commencés en #51, non concluants à cause du soulèvement des fibres à l'emmanchement.
Même tasseau de hêtre carré 22mm.
Mêmes trou D 8mm débouchants, inserts M5, outillage de pose mais avec une rondelle plus large.
La différence est dans le chanfrein d'entrée, réalisé avec cette fraise étagée, angles de pointes 90°, N broche 320 tr/mn.
1754900029875.jpeg

Trou 5 simple chanfrein d 10mm, trou 6 plus enfoncé, 1mm de profondeur de partie cylindrique, d 10mm.
1754900161819.jpeg

Pose avec l'outillage pilote 8mm, rondelle large :
1754900315201.jpeg

Très légers soulèvement de fibre en bord de chanfrein, trou 5 :
1754900398829.jpeg

Après ponçage très léger, c'est correct en aspect. Le seul bémol est l'empreinte du diamètre extérieur à angle vif de la rondelle, trou 6.
Cela peut être préjudiciable pour les vannes en sujet, création d'un chemin de fuite préjudiciable à leur étanchéité.
1754900700452.jpeg

Comme précédemment, l'équerrage du taraudage est assuré.
1754900785395.jpeg

Cela reste une des solutions possibles si les trous peuvent déboucher, ce qui est probable dans le contexte de la question

+++

• Réagir
Reactions: mvt