rénovation d'une presse à poser les oeillets, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous :-D !
il y a quelques mois j'ai acheté dans un vide-greniers cette ancienne presse à poser les œillets
j'ai l'intention de la rénover cet hiver
mais que peut-on en faire (en dehors de sa destination initiale) ?
j'avais pensé fabriquer des poinçons et des matrices en stub pour faire des trous dans de la tôle, sur des bords de pièces vu le petit col de cygne
quelques précisions :
le bâti est en fonte
la course du levier est d'un quart de tour
le cylindre descend de 20 mm pour cette course
au bout du cylindre il y a un trou taraudé M6
sur le socle, en face du cylindre, un trou de 12mm
merci par avance pour vos lumières :-D !

presse 1.JPG


presse 2.JPG


presse 3.JPG


presse 4.JPG


presse 5.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: rénovation d'une presse à poser les oeillets, votre avis

Bonsoir,
Pour de petits travaux, oui de la bijouterie des tôles fines, mais dès que tu vas vouloir monter un peu en gamme ça va coincer la démultiplication va être vite insuffisante. Curieux, j'ai vu la même chez le broc du coin, il ne savait pas à quoi ça servait, il pensait que c'était pour mettre des caractères d'imprimerie. Je lui ai laissé, sans outillage ça ne sert pas à grand chose, à part s'amuser à refaire les outils. En plus 30 € pour un truc tout rouillé, j'ai passé mon chemin.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: rénovation d'une presse à poser les oeillets, votre avis

Bsr ,

Pour estimer la puissance de ta becane, il faut connaitre le Ø du pignon (et le nbre de dents ) qui engrene avec la cremaillere du "coulisseau" , la longueur du bras de levier .
A partir de là , tu pourras determiner les possibilités de poinconnage , le Ø du trou , l'epaisseur et la nature de la tole .
 
Haut