Étau de fraisage sur un tour

dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
317
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Je voudrais avoir votre avis sur les étaux de fraisage pour tour
(étau vertical sur chariot, monté sur une équerre fixée à la place de la tourelle)
Vu le porte à faux, ça ne vibre pas trop?
Il doit falloir passer un bon moment à le régler parallèle au mandrin?
C'est sur que ne remplacera jamais une fraiseuse, mais jouable pour de petits bricolages?

Merci

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 470
Chartres
Bonjour,

En consultant ce fil, tu devrais trouver pas mal de renseignements à ce sujet. À ta disposition pour plus d'informations sur ce système que j'utilise depuis un certain nombre d'années.

A+

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 500
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Tu trouveras sur ce forum beaucoup d'exemples d'une telle utilisation.
Je n'ai qu'un tour et je ne compte plus les opérations de fraisage (grandes et petites pièces) réalisées :
https://www.usinages.com/threads/quelques-petites-ameliorations-sur-optimachine-wm280v-f.42169/
Pour les petites pièces, j'ai une équerre avec un mouvement vertical et un étau de 50 mm de large,
et pour les grandes pièces, une "grosse" équerre sur laquelle est monté un étau de 100 mm de largeur, mais sans mouvement vertical (le réglage se faisant avec des cales entre la pièce et le mors fixe).
Penses aussi que le tournage en mandrin 4 mors est une alternative intéressante au fraisage !
En se contentant de petites passes, en bloquant les chariots non utilisés, en travaillant "en opposition" et en dirigeant l'effort de coupe de façon à plaquer les chariots sur les glissières, cela se fait sans problème.
Le point le plus gênant est la faible course du chariot transversal.
Mais en ce cas, j'utilise un "fly cutter" "maison" (un outil à gauche serré dans le mandrin) ce qui me permet de travailler uniquement "en aval" (quand l'outil est sorti de la pièce, il ne touche pas la pièce à l'arrière).

Cordialement,
PUSSY.

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
C'est étonnant, sur la vidéo, la façon dont sont fixés le petit chariot ou l'étau. J'ai du mal à croire que ça tienne correctement.
Fraiser sur un tour avec une équerre c'est pas facile. On les sent bien les jeux. Ça peut surprendre.
Il ne faut pas se tromper entre fraisage en avalant et fraisage en roulant au risque de voir le trainard faire un saut.
pour l'équerre, il ne faut pas mégoter sur la rigidité. Je trouve que le mieux c'est un gros bloc comme l'équerre Schaublin.
Mon tour est vieux et mon équerre pas assez rigide, je me suis déjà fait quelques frayeurs et j'ai cassé quelques fraise. Je ne m'en sers presque plus qu'en perçage....

dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
317
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
Ok merci des liens
En fait j'espérais monter l'étau en question à la place de la tourelle pour garder le petit chariot afin de pouvoir prendre de petites passes,
Mais faut oublier ( trop de porte à faux je suppose) ?

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 500
FR-17800 Charente maritime
J'ai de la chance (?) car mon tour a un transversal avec des rainures. Je peux donc fixer mes équerres directement sur le transversal.
Pour ce qu'il en est de prendre des "petites passes" (pour contrôler la prise de passe), j'utilise une butée de banc et des cales ou une butée micrométrique.
Mais il me paraît illusoire de vouloir faire mieux que 0,05 mm en fraisage sur un tour !
On fait mieux, mais en 4 mors (quand c'est possible)!

Cordialement,
PUSSY.

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 470
Chartres
Un comparateur fixé horizontalement en face du traînard n'est pas mal non plus (il va falloir d'ailleurs que je m'en trouve un avec une plus grande course que le mien).

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 822
F-69400 villefranche sur saone
  • Moi elle me fait peur cette video (réponse #5 ) c'est trop mignon , par exemple deux petites vis serrée légèrement (à 4mn ) pour tenir cette équerre ... j'oserais pas ... C'est vrai que c'est un petit tour mais quand même
  • Par contre il est vrai que ça se fait , il y a plusieurs discutions sur le forum .
  • En demandant a gougolle "équerre de fraisage sur tour " on trouve des tas de photos et par exemple ce lien
  • http://information.generale.free.fr/HobbymatMD65/HOBBYMAT.htm
  • Moi pour ma part je ne l'ai jamais fait

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois