dispositif de fraisage vertical

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
:lol:
on va dire que c'est une forme de thérapie
c'est pas très physique, c'est plus coureur de fond.
 
P

ppt

Compagnon
bon, j'ai (re)découvert un outil fantastique cette après-midi
la lime batararde acier. acheté 2 euros chez mon quincailler favori (d'ailleur, il a du stock si ca vous interesse, j'en ai pris que deux)
ca m'a tiré l'oeil et comme j'avais ete vraiment surpris des limes de Tourneur/Fraiseur, j'ai tenté le coup (pis 2 euros, je prends pas de risque :roll: )
conclusion :
- c'est hallucinant de facilité : moins de 15 minutes pour faire l'alignement de la piece ci-dessous, et les queues d'arronde dépassaient de 3 bons millimetres.
- mes vieilles lime, c'est pour la finition :lol:
t_dscn2715_159.jpg

par contre, je suis moins bon avec la perseuse.
2 diziemes d'écart entre le haut et le bas en parallélisme
je vais voir la suite demain, j'espere que le lardon rattrapera ca
t_dscn2714_230.jpg
 
M

multipassion

Apprenti
ppt quand t a un truc dans la tete ....
mais super boulot
a la fraiseuse ..... (d un pot )
continue je suis ton sujet
arnaud
 
P

ppt

Compagnon
bah, quand les mains sont occupées, la tête aussi :wink:
finalement, je suis pas trop mécontent pour une premiere 8-)
t_dscn2718_189.jpg

t_dscn2717_224.jpg

j'ai pas encore mesuré les jeux, je n'ai pas acheté suffisament de vis samedi (boulet inside)
mais on dirais bien que ca va le faire :-D
 
M

multipassion

Apprenti
bravo encore
c est quoi ta cale en bois ?
c le coté pas vissé ?
 
P

ppt

Compagnon
oui, c'est le lardon
c'est la queue d'arronde qui est montée qu'avec les goupilles
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Un petit up en ce début d'année pour demander à ppt à quoi il en est de sa fabrication. On n'a pas de nouvelles, aurait-il abandonné ?

A+
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Vieulapin a dit:
Bonjour à tous

Un petit up en ce début d'année pour demander à ppt à quoi il en est de sa fabrication. On n'a pas de nouvelles, aurait-il abandonné ?

A+

Bonsoir :-D

Je ne pense pas car quand ppt commence quelque chose, il va à son rythme :
Pas de nouvelles et puis "crac" un mois après il nous montre la suite ! :wink:

Qui va piano, va sano (j'espère que ça s'écrit comme ça !)

Pascal :P
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir.
je suis un peu débordé.
mais ca ne sera pas abandonné :wink:
remis a un peu plus tard.
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir ppt

Tu me rassures, j'ai eu peur qu'après t'être donné tout ce mal, tu te sois découragé. Ça m'étonnait aussi... À plus tard pour la suite.

Je ne sais pas si d'autres se sont lancés dans cette fabrication ? Il semble pourtant que ce topic est assez visité...

Cordialement
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Belle réalisation et bel ajustage

ppt a dit:
bon, j'ai (re)découvert un outil fantastique cette après-midi
la lime batararde acier. acheté 2 euros chez mon quincailler favori (d'ailleur, il a du stock si ca vous interesse, j'en ai pris que deux)
ca m'a tiré l'oeil et comme j'avais ete vraiment surpris des limes de Tourneur/Fraiseur, j'ai tenté le coup (pis 2 euros, je prends pas de risque Rolling Eyes )

Question bête ça ressemble à quoi ces limes et ça fait quoi de plus que des limes "normales"? J'en ais souvent entendu parler mais je n'en ai jamais vu ou alors ça s'appelle autrement en Belgique.

Cordialement,
Lapin.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour autre Lapin :wink:

C'est une bonne lime plate (enfin plate d'un côté et légèrement bombée de l'autre), rectangulaire, 300 ou 400 mm ou plus, grosses dents, qui, en bon état et bien utilisée, est très efficace pour descendre les millimètres. Elle devient de plus en plus rare en bonne qualité et il ne faut pas être flemmard pour la pousser, mais les résultats sont significatifs pour qui sait s'en servir. Il y a un post qui traite de ce sujet ici pour choisir les meilleures marques. Je l'ai beaucoup utilisée pour la réalisation de l'équerre de fraisage.

Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
J'ai fait une photo pour la lime, sur le sujet indiqué par vieulapin.
Par contre, l'équerre n'a pas avancé et le tour qui devait la recevoir ne l'a pas attendu.
Le temps file à une vitesse impressionnante :cry:
A bientôt
Patrick
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

A propos des limes :https://www.usinages.com/nos-indispensables-petites-amies-les-limes-t26650.html#309325
 
B

Begineur

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Daniel, et bonne année à toi aussi...

Je pense que ce sont les mêmes que pour les fraiseuses. Ce sont des bêtes fraises en carbure comme celles de chez Otelo. Pour les plus grosses, je les fais réaffûter, pour les plus petites tailles, je calcule ce qui est le plus avantageux : racheter ou faire affûter.
Cordialement
Bonjour, question: à qui faites vous appel pour réaffuter les fraises et ordre de grandeur des prix pour ce travail ?
PS: vous êtes en Eure et Loir, moi un peu plus à l'Ouest; si je peux éviter qd j'en aurai le besoin de faire réaffuter ( je n'ai pas le matériel ni les compétences a priori pr faire cela moi-même ) à l'autre "bout" de la France, mais...
Merci de votre aide, Alain.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Begineur

Je m'adresse à un artisan affûteur professionnel qui officie à quelques kilomètres de chez moi. Quant au prix, la dernière fois (il y a un peu plus d'un an), il m'a fait payer 30 € pour trois fraises carbure Ø 14. Comme il est parti en retraite, je ne sais pas si son remplaçant pratique les mêmes prix, mais il y a un risque que ce soit un peu plus cher. De plus, ça varie peut-être en fonction de la nature des fraises à affûter (diamètre, carbure ou HSS, etc.).

Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Begineur a dit:
Vieulapin a dit:
Bonjour Daniel, et bonne année à toi aussi...

Je pense que ce sont les mêmes que pour les fraiseuses. Ce sont des bêtes fraises en carbure comme celles de chez Otelo. Pour les plus grosses, je les fais réaffûter, pour les plus petites tailles, je calcule ce qui est le plus avantageux : racheter ou faire affûter.
Cordialement
Bonjour, question: à qui faites vous appel pour réaffuter les fraises et ordre de grandeur des prix pour ce travail ?
PS: vous êtes en Eure et Loir, moi un peu plus à l'Ouest; si je peux éviter qd j'en aurai le besoin de faire réaffuter ( je n'ai pas le matériel ni les compétences a priori pr faire cela moi-même ) à l'autre "bout" de la France, mais...
Merci de votre aide, Alain.

bonjour
adresses récupérées sur le forum.
Nous sommes affûteurs industriels (SAIRC OUTILLAGE) et particulier, si tu veux des prix d'affûtages demande jacques au 0231237740,il te répondra avec sympathie.
Nous sommes dans le calvados affûtage, fabrication et négoce des outils donc pour toute les bourses.
Pascal


Mon affûteur dans le 35.
Il fait des petites commandes, et livre.
Son tel : 02 99 04 09 38
Pour les petites fraises, possibilité de livrer 1kg en lettre max pour 3€


je n'ai pas conservé le nom des auteurs qui ont donné ces adresses.
A+ bernard
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Dans le coin les tarifs pour l'affutage des fraises varient en fonction de la nature (carbure, hss) du diamètre du nombres de lèvres.
J'ai payé dernièrement pour 3 fraises carbures de Ø 19, 20, 30 de 4 à 5 lèvres + 1 fraise module 1 de 10 "levres" 45€ (toutes en HSS)

A plus
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous ...je suis émerveillé par vos réalisations.
me suis procuré une équerre de fraisage Siderméca pour mon tour promac 221....il faut bien commencer par un bout.
Un bloc alu me sert de support pour le petit étau de fraisage. Quelques usinages (power splitters pour mesures hyperfréquences...cad un bloc alu avec des connecteurs coaxiaux). Usinage des plats pas trop compliqué mais l'ensemble vibre pas mal même en prenant des petites passes.
travail avec rotation de la fraise ds le sens des aiguilles d'une montre. Je me demande si un calage sur le banc du trainard, ajustable en hauteur, ne pourrait pas être une amélioration ...je suis "débutant" en mécanique et ne cherche surtout pas le 100ème....même si le nm me dit beaucoup de choses:wink:
L'équerre de fraisage est fixé sur le transversal par le support porte-outil orientable. Le calage transverse semble facile avec le comparateur ds le mandrin.... la course est limitée: ce n'est pas une fraiseuse.
Me faut continuer à expérimenter ...merci de vos remarques.

usin-020.jpg


usin-023.jpg
encore une vue
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

f6tem, je pense que ton problème de vibrations vient du trop grand porte-à-faux de ton montage. Si j'ai bien vu, tu as mis un étau dans une équerre de fraisage mais je n'ai pas encore compris (je ne suis pas très futé) pourquoi tu ne mets pas ta pièce directement dans l'équerre. Tu as sûrement une bonne raison que j'aimerais bien connaître.
Comme tu as peut-être pu voir, j'enlève même le chariot supérieur pour monter mon équerre directement sur le transversal, justement pour éviter tout porte-à-faux. Ça entraîne un peu plus de manipulations pour mettre en place (démontage du chariot supérieur, deux écrous), mais je n'ai ainsi aucune vibration.

Ton idée de caler en dessous améliorera peut-être un peu les choses, mais ceci implique de n'utiliser que le déplacement horizontal, donc pas de latitude verticale, ce qui limite quand même beaucoup les possibilités.

À mon avis, la meilleure (la seule ?) solution consiste à supprimer le maximum de montage dans le vide, mais d'autres membres de ce forum auront peut-être une idée à laquelle je n'ai pas pensé.

Cordialement
 
M

met6f

Guest
Bonjour Vieulapin...bonjour à tous
merci pour la réponse...... mon installation en est à ses balbutiements et effectivement passablement en porte à faux ...je n'ai pas résisté à tenter qqs essais ainsi (le socle de l'équerre se visse par chance dans la fixation rotative du porte outils. mais (selon le type d'usinage envisagé ...dans un premier temps, pose d'une clavette épaisseur 4mm sur un arbre d'entrainement de rotor d'antenne voir http://www.ham-hyper.com): je reconnais n'avoir aucune bonne raison, sinon l'impatience!conscient aussi que cette configuration n'est pas bien décrite, je vais faire un petit croquis coté pour mieux définir (déjà pour moi-même) les positions et degrés de liberté sur le mouvement des axes. Une platine intermédiaire, avec fixation judicieuse sur le transversal, sera peut-être nécessaire?...l'altitude de position de la fraise autorisant quelques libertés et un gros défaut: le bras de levier là aussi.
En fait, cette équerre de fraisage est peut-être déjà trop grosse pour le Promac 221? elle comporte une possibilité de rotation angulaire sur 2 axes à partir de la trajectoire rectiligne du transversal cad angle d'attaque de la fraise par la rotation de fixation porte outil et inclinaison sur la trajectoire par basculement de l'équerre sur sa fixation...bon la limite des mots pour moi!
j'ai en tous cas bien compris qu'une meilleure localisation de l'effort de coupe sur le plateau du tansversal est essentielle. Je vais donc supprimer l'étau et mettre un V de positionnement de l'arbre (E36 à ferrer les ânes?!!!) pour usiner cette rainure de clavette.
J'avais essayé de positionner l'équerre à 90° ds le plan de déplacement du transversal pour mieux placer les efforts ..mais pas trouvé de suite raisonnable avec de tels positions et emplacements pièce/outil (j'ai presque tout à apprendre ...le plus dur est de démarrer)
nb: Sacrilège: la fraise est prosiorement dans le trois mors car pas encore de pinces:wink:
Merci pour les infos, la disponibilité et l'indulgence jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

f6tem a dit:
nb: Sacrilège: la fraise est prosiorement dans le trois mors car pas encore de pinces:wink:
Je ne pense pas que serrer la fraise dans le mandrin soit un sacrilège, comme tu le dis, ni même un problème : c'est ainsi que j'opère car je n'ai pas de pinces non plus.

Voici ci-dessous quelques photos pour illustrer les propos de mon message d'hier.

Cordialement

z4.jpg
Comme l'équerre est pivotante, astuce simplissime pour l'aligner instantanément.

z3.jpg
Equerre en place (noter le porte-à-faux minimum).

z2.jpg
Chariot supérieur démonté. Ses 2 vis serviront à fixer l'équerre.

z1.jpg
Chariot supérieur en place.
 
M

met6f

Guest
merci....c'est de plus en plus évident avec ces belles images :wink:
le Promac 221 me parait de plus en plus petit mais c'est déjà une belle liberté vis-à-vis de la matière. Il me manque aussi la rainure en V dans le bas de "l'étau mobile" de l'équerre.
J'espère ne pas polluer le fil de discussion, rapidement et seulement à titre d'échange...un exemple de mécanisme d'accord d'un étage émetteur 144 MHz, uniquement par tournage....une de mes premières réalisation. La précision requise était faible...pas de vitesse de rotation (commande manuelle). Pas de plan, construit de manière itérative:wink:
Une bonne implantation de l'équerre de fraisage devrait m'ouvrir qqs voies supplémentaires....de l'outil vers l'application et la mise en oeuvre de l'idée.
bonne journée à tous jacques
PA144-002.jpg
 
M

met6f

Guest
Bonjour VieuLapin, bonjour à tous
Il pleut alors je me repenche (mais pas trop:wink: sur l'équerre de fraisage et en particulier pour la pièce basse du système de fixation pièce à usiner.
Ta base démontable et reversible comporte un V:astucieux et trés utile pour par exemple tenir en place un axe où je voudrais fraiser un logement de clavette épaisseur 4mm.
As-tu fraisé le V avec ton équerre ou sur une fraiseuse indépendante.
J'ai vu sur un fil du site (usinages.com...une mine d'infos:wink: une magnifique vidéo (de Vero je crois) usinant sur une aciera avec une fraise prismatique ...magnifique mais inaccessible pour moi.
Y-a-t'il une façon plus simple d'aborder le problème? j'ai fait l'acquisition d'un V chez Siderméca, ça m'a déjà bien dépanné mais vue la taille de cet accessoire...je vais me trouver à nouveau en porte-à-faux et donc vibrations etc....
Bonne journée cordialement jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jacques

Comme je n'avais pas accès à une fraiseuse et comme je ne voyais pas comment utiliser l'équerre pour réaliser ce vé, je l'ai usiné sur le tour.

Voici comment j'ai procédé (très simple, en fin de compte) : j'ai d'abord, sur un fer plat de 12 (taille pour fixer dans les porte-outils) et de la longueur de la pièce à usiner, limé une face à 45°, le plus droit possible (photo 1). J'ai étamé cette face ainsi que celle de la pièce à usiner (face opposée à celle où sera usiné le vé). J'ai ensuite bridé l'ensemble bien droit et, en chauffant à la lampe à souder, j'ai soudé l'ensemble à l'étain. Enfin, après avoir serré la partie plate de la première pièce dans le porte-outil, bien réglé celui-ci (hauteur, contrôle et réglage avec une queue de fraise et un jeu de cales de façon à ce que la pièce soit bien parallèle dans tous les sens, comme sur la photo 2), il ne restait plus qu'à mettre une fraise dans le mandrin du tour et à fraiser (par petites passes, bien que la soudure à l'étain soit bien plus résistante que l'on pourrait penser), jusqu'à la profondeur désirée.

Si mon explication n'était pas très claire, n'hésite pas.

Cordialement

Vé-2.jpg
Photo 2. (Pour faire la photo, j'ai remplacé la soudure étain par du double-face.)

Vé-1.jpg
Photo 1
 
M

met6f

Guest
Merci VieuLapin ...fabuleux! je te suis trés reconnaissant de ta réponse, rapide en plus.
Trés habile en effet. j'ai tout compris, trés bien expliqué.
Pour la "soudure étain"...oui, pas de problème...même avec une tenue de qqs kg/mm carré, avec la surface en présence ça reste une bonne colle! dans les cavités Radio fréquences, on soude à l'étain avec un réchaud à fondue. J'utilise souvent cette technique. Mais dans ma tête je restreins à tort l'utilisation au laiton et au Cu......Comme quoi, ça vaut la peine d'échanger les idées (je suis convaincu).
Ta réponse me change la vie...je pars à la chasse à la ferraille et comprends pourquoi j'ai acheté une nouvelle lime plate il y a qqs jours sans réel objectif au moment de l'achat! Ta démarche me plait beaucoup...l'outil se construit gràce à lui :wink:
Encore merci ps: Je termine la remise en état d'une table traçante A4 achetée il y a qqs jours du coté de Nantes via la A11. petite pièce Al pour support de feutre (poids léger/trace fine mais nette, prix doux etc...)
Bien cordialement jacques
 
B

Begineur

Compagnon
Merci à Vieulapin & chabercha concernant les tuyaux pour affutage de fraises.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Begineur

:smileJap: ...Et nos suggestions t'ont-t-elles permis de résoudre ton problème d'affûtage de fraises ? Si oui, est-il indiscret de te demander à quel prix (pour comparer et, éventuellement, négocier) ? :wink:

A+
 
M

met6f

Guest
Bjr VieuLapin, Bjr à tous
Bien que respectant habituellement les descriptions qui marchent, le manque de matière première m'a poussé à faire un support 45° avec ce qui trainait ici. cad cornière 35*35*3, plat 35*6 et tube rectangulaire 30*50*3 ...lime, soudure avec calage ferme, brosse rotative ...l'angle n'est vraiment pas loin de 45°. Percer, tarauder 2 trous M6 pour fixation provisoire du bloc à rainurer (j'ai un morceau de laiton et peut-être un morceau d'anticorodal Al pouvant faire l'affaire ...dimensions transverse max. 66mm pour l'équerre dont je dispose). fixation actuelle par 2 boulons M6 non traversant.
J'ai constaté évidemment qu'il me faudra renforcer l'intérieur du tube rectangulaire à l'endroit des vis de serrage équerre. Le tube est aussi un peu grand et donc moins favorable que la description de VieuLapin mais bon... ça semble assez rigide.
Ma plus grosse fraise actuelle est de 6mm ...un peu juste?!
je reconnais que c'est un peu de la méchannique agricole :wink: :wink: Bien cordialement jacques

Vlap-009.jpg


Vlap-004.jpg


Vlap-003.jpg


Vlap-001.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
H
Réponses
0
Affichages
915
henphy
H
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
A
Réponses
75
Affichages
10 445
alexandre74
A
M4vrick
Réponses
25
Affichages
942
schum22
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 387
Korgar
Korgar
Haut