dispositif de fraisage vertical

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
M

met6f

Guest
Bsr VieuLapin, Bsr à tous
un dernier commentaire après avoir lu beaucoup de fils sur les équerres de fraisage...la mienne a finalement une fixation à 90° qui ne convient pas à la taille de mon tour. Le mécanisme me semble de bonne qualité pour ce que je veux en faire..reste à revoir complètement la fixation sur la platine du transversal...je penses passer par une plaque intermédiaire en alliage léger épaisseur 20mm qui servira d'interface. Renforcement ds le plan longitudinal sans interférer avec la pièce et l'outil+ pose de l'équerre centrée au mieux sur le chariot en effet. Actuellement: c'est invivable. Les cotes sont prises, les grandeurs de déplacement et position aussi par rapport à l'axe centre du mandrin, pointe.
Merci encore pour toutes les remarques constructives une adaptation correcte semble possible jacques

8565&mecanique-020.jpg
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour à tous
Le post sur le fraisage sur le tour m'a beaucoup intéressé, aussi je viens vous soumettre la solution que j'ai adopté.
Le charriot vertical provient de la récupération d'un exercice de fraisage il y a 55ans au collège technique de Puteaux lorsque j'y étais élève.
Il est fixé sur le transversal du tour par l'intermédiaire d'une équerre en fonte achetée en promotion chez Métiers et passions (actuellement à 28,25€) j'y ai adapté un petit étau qui suffit bien faire mes petits fraisages.

A+
Alain

P1090130.JPG
Vue de l'arrière de l'equerre

P1090131.JPG
Le charriot est décalé vers l'arrière pour que la pièce soit centrée devant la fraise

P1090132.JPG
Vue d'ensemble du montage
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour
Rectification du prix de l'équerre
Le prix actuel est en réalité 18,30€ sur le catalogue "Métiers et Passion"
Dimensions : 77; 66; 89mm et 0,8kg
Bien cordialement
Alain
 
M

met6f

Guest
merci Alain pour les infos.
je constate à l'évidence que vous avez tous des tours plus gros que le mien et surtout une meilleure implantation. une bonne utilisation de la petite surface du plateau du transversal m'est nécessaire.
Merci pour les infos en tous cas, sympa :wink:
La réalisation de VieuLapin est simplement géniale
Bonne journée à tous jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

f6tem a dit:
je constate à l'évidence que vous avez tous des tours plus gros que le mien et surtout une meilleure implantation. une bonne utilisation de la petite surface du plateau du transversal m'est nécessaire.
Il est vrai que la configuration du tour m'a assez facilité les choses. De plus, comme je suis parti de zéro, je n'ai donc pas rencontré de problème d'adaptabilité. Je ne connais pas les caractéristiques du Promac 221, mais je sais qu'on regrette assez souvent (et assez vite) d'avoir choisi un tour trop petit, mais c'est en général une question de moyens financiers et/ou de place. Néanmoins, je pense qu'il y a certainement un moyen de faire une adaptation efficace avec, comme tu le suggères, une plaque intermédiaire. C'est une étude à faire.

@Alain : Ton dispositif est simple et efficace et, s'il n'engendre aucune vibration, tu as tout lieu d'en être content. Il y manque peut-être à mon goût la fonction de rotation angulaire qui me sert assez souvent, et qui m'a bien aidé quand j'ai fabriqué mes porte-outils (j'en ai encore d'autres à faire). Mais je dis ça parce que je suis un pinailleur :-D . Le principal est que tu en sois satisfait. Quelles sont les caractéristiques de ton tour ?

Cordialement
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour à tous
Mon tour a une hauteur de pointe de 90mm et un entre pointes de 300, c'est un tour plus robuste et massif que le mini-tour Seig C3.
L'equerre de fraisage est fixée sur la bride de fixation du charriot supérieur donc elle peut tourner dans le plan horizontal, pour la rotation dans le plan vertical il me suffit d'enlever la vis du bas de la fixation du charriot de fraisage.
Comme c'est pour ne faire que de trés petits fraisages cette disposition est suffisante.
Bien cordialement
Alain
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous ..j'espère que Jurba et Vieulapin ne me tiendront pas rigueur de mettre ces qqs infos, à la suite de ce sujet.
J'ai bien pris note de toutes les remarques et le montage de l'équerre de fraisage (bien grosse pour le petit Promac 221!) est maintenant opérationnelle... c'est une réelle amélioration qui m'ouvrent qqs possibilités...Rien ne vaut une adaptation spécifique en effet.
je joins ce petit pdf, plus facile pour moi à éditer tranquillement qu'en ligne sur le site.
Ce forum est super, c'est vrai Cordialement à tous jacques Voir la pièce jointe equerFraisage.pdf
 
M

met6f

Guest
bjr à tous
une dernière image ...après une bonne nuit de sommeil :wink:
cordialement jacques

equerFraisag-002.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

f6tem a dit:
j'espère que Jurba et Vieulapin ne me tiendront pas rigueur de mettre ces qqs infos, à la suite de ce sujet.
Te tenir rigueur ? Tu rigoles ! Au contraire. Toutes les expériences, heureuses ou malheureuses, partagées sur ce forum sont précieuses pour tous ceux qui voudraient se lancer dans une réalisation, leur évitant ainsi les erreurs commises par les premiers, ou en leur donnant des solutions auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé.
Pour ton montage final, je ne dirais qu'un mot : bravo ! :smt038 (Je mettrais peut-être un coup de peinture bleue sur l'équerre verte, mais c'est parce que je suis un emm...quiquineur :oops: )

Cordialement
 
M

met6f

Guest
Merci Vieulapin :-D
Ah oui...la peinture, j'y ai pensé, j'y pense (pas encore rasé ce matin :wink: ...je viens juste de réparer le chauffe-eau: faut attendre un peu :wink: j'ai de la belle peinture bleue, "ça va le faire" comme disent les jeunes!
En tous cas, tes indications sont précieuses: c'est la nuit et le jour avec cette fixation...pas de doute, c'était la bonne voie pour mon cas.
Un peu de soin pour le traçage, de méthode pour la chronologie des opérations..encore merci
je vais raccourcir l'arbre cylindrique diam. 20 de la fraise à surfacer mais là maintenant: ça marche..Ouff!
Evidemment, chez Sidermeca...j'ai lorgné sur les tours plus gros!!!!!!
Bon WE à tous jacques
 
M

met6f

Guest
Bsr Vieulapin, Bsr à tous
ta remarque "peinture" est justifiée...elle m'a été confirmée judicieuse par un copain, Alors!
l'équerre est rectifiée sur les 2 faces, ailleurs brute de fonderie je suppose......gratage, ponçage: une sacrée couche de peinture pas vraiment sèche malgré les années, à enlever...à l'odeur, je dirai de la glycéro (pas de la polyuréthane mono et bicomposants que je connais bien: construction batô).
en ai profité pour faire une clé de blocage pour l'inclinaison de l'équerre (dimension non métrique env.27? ...j'avais un embout ad hoc qui trainait).
peinture bleue...pas tout à fait Promac...mon meilleur prix!
un peu de fraisage méplat laiton hier soir pour un coupleur directionnel*: nickel, ça marche bien:wink:
(*permet la mesure de puissance haute fréquence envoyée et réflèchie entre émetteur et antenne.)
bien cordialement jacques

04062011-025.jpg


04062011-024.jpg
 
P

ppt

Compagnon
bonjour

après une longue absence dans mon atelier, ça fait plaisir de retrouver ses outils et le temps de s'en servir
Et puis, en vacances, on a le droit de faire se qu'il nous plaît
aujourd'hui, il devait pleuvoir
donc pas d'activité extérieure.
ça tombe bien, il faut que je m’entraîne à faire des filetages pour finir mon équerre de fraisage
Déjà, faut que je comprenne comment fonctionne mon tour, parce que j'ai changé d'outil en cours de route.
alors voyons voir, dans l'ordre :

pour la poupée fixe :
En haut à gauche : sélection du sens de l'avance automatique avec position médiane sans avance
En haut à droite : sélection de la gamme de vitesse (lapin ou tortue :lol)
au milieu à gauche : sélection de la gamme d'avance (P ou G)
au milieu à droite : sélection de l'avance avec la barre ou avec la vis mère
en bas : Sélection de l'avance (10 vitesses possibles) pour la barre ou la vis mère
DSCN3046.JPG
poupée fixe

pour le chariot :
à gauche : marche ou arrêt du chariotage avec la vis mère
à droite : sélection du chariotage en X ou en Y avec position médiane pour rester immobile pour le chariotage avec la barre.
DSCN3047.JPG
chariot

bon, faut pas s'en-mêler les pinceaux :lol:
et pour rire, pour avoir une avance dans le même sens avec la barre et avec la vis mère, il faut changer le sélecteur du sens d'avance :rolleyes:

j'ai passé une bonne demi journée à m’entraîner avec les manettes en faisant du chariotage avec avance auto, puis des filetages à gauche (chariotage à gauche en rotation horaire) histoire de ne pas percuter le mandrin en cas de fausse manœuvre
puis je me suis lancé dans un filetage M6 (j'avais l'écrou pour valider :lol: )
DSCN3045.JPG


Pendant mes essais, la goupille en laiton qui relie la vis mère à la boite norton à décidé qu'elle en avait marre et est partie.
enfin, la goupille :rolleyes: je devrais dire le moignon de goupille.
heureusement, j'ai un tour et du laiton :smt003
aussitôt vu, aussitôt réparé
Ceci dit, le variateur à 25Hz sur un vitesse de rotation de 50 tr/min et un frein à pied, c'est super efficace pour positionner deux trous l'un en face de l'autre :-D

Bon au finale, ça marche plutôt bien le filetage sur un tour.
bien qu'il va falloir que je réfléchisse à ce qu'il faut faire si le pas n'est pas un multiple de celui de la vis mère, là ça allait bien, vis mère en pas de 4mm, vis en m6, pas de soucis pour retomber dans le pas.

bon, pour l’équerre, il me faut une vis en 10/100, ça va aller encore cette fois
je réfléchirais plus tard :lol:

A bientôt
Patrick
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour ppt

ppt a dit:
Bon au finale, ça marche plutôt bien le filetage sur un tour.
bien qu'il va falloir que je réfléchisse à ce qu'il faut faire si le pas n'est pas un multiple de celui de la vis mère, là ça allait bien, vis mère en pas de 4mm, vis en m6, pas de soucis pour retomber dans le pas.
En l'absence d'indicateur à retomber dans le pas, la solution la plus simple : filetage, arrêt, puis recul du transversal, ensuite retour au point de départ du traînard en inversant le sens de rotation, arrêt, avance du transversal dans sa position primitive + valeur d'une passe, enfin filetage et ainsi de suite, sans jamais débrayer la noix de sur la vis mère. Un peu comme ici (enfin, c'est le principe, même si c'est loin d'être parfait pour les puristes).

Il a l'air bien ton nouveau tour. Tu nous l'as présenté quelque part ? Je ne me rappelle pas l'avoir vu. :oops:

Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
Salut Vieulapin

c'est un latimier LW130
il y a quelques exemplaires ici : tours-f23/latimier-lw130-t5016.html#p64559
et oui, il est trés trés bien
- avance auto X et Y
- tout les filetages possible et imaginable
- boite de vitesse
- 2 types d'avance
j'ai tout les pignons, et une série de mors doux et dur

Je n'ai pas fait de présentation parce que je n'ai pas eu/pris le temps.
les trois dernières années n'ont pas été clémentes avec moi, un peu de patience :wink:
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
je me permet de joindre à cet excellent fil ma progression de débutant cad installation de ma précédente équerre de fraisage sur le Siderméca 6128.
Par chance, ce tour est équipé d'une table rainurée de 250*125mm avec des cotes de rainures ne permettant pas l'utilisation de tasseaux standard (à ma connaissance). On démonte trés facilement le porte-outils avec une clé plate pour terminer après rotation de l'ensemble, ça prend moins d'1 minute.
4 vis M8*25 ont été réduites en diamètre à environ 7mm sur 8mm, épaisseur de tête également diminuée pour permettre un coulissement gras de l'ensemble plaque support 125*100*10 en étiré A60. On peut ainsi se balader sur toute la table pour trouver la position optimale d'usinage.
Perçage précis de 2 groupes de trous taraudés diam.6 pour 3 vis Imbus + un passage diam 8 pour une pige de guidage (en 304)
l'équerre est rehaussée de 10mm par une cale en alu 2017, c'est juste la cote qu'il faut pour permettre le basculement de l'équerre.
L'équerre peut donc être montée face ou parrallèle à la fraise bloquée dans le mandrin du tour. réalisation en fonction de la matière première disponible.
Un support rotatif dans les 2 plans est envisageable mais cette configuration simple me permet rapidement d'être opérationnel pour les usinages de filtres et autres cavités HF qui m'attendent. La course du transversal est de 115mm et l'ensemble est rigide.
qqs images.
Bonne soirée à tous jacques
eker-001.jpg
eker-003.jpg
eker-004.jpg
eker-005.jpg
eker-007.jpg
eker-009.jpg
eker-010.jpg
eker-011.jpg
 
M

met6f

Guest
:oops: j'ai oublié deux choses. L'équerre peut basculer sur son support de +/- 90° en continu...on le voit sur les photos. Je ne sais pas encore si ça me sera utile, l'avenir le dira.
Pour la couleur, je suis revenu au polyuréthane Vert Amande :)
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Comme beaucoup de possesseur de petit tour sans fraiseuse, j'ai installé une équerre de fraisage en utilisant un chariot Schaublin de récupération qui me donne entière satisfaction (sans vouloir être trop gourmand).
L'équerre peut tourner dans le plan horizontal en agissant sur le chariot longitudinal et un petit peu dans le plan vertical en agissant sur les vis visibles sur la photo (mais pas très pratique).
Cordialement.Teissedre



 
M

met6f

Guest
Comme dernière info...évident, et sourire (?) des possesseurs de vraies fraiseuses mais ce soir essai de dressage d'un bloc alu de 35mm d'épaisseur ....ça passe sans vibration comme dans du beurre (la fraise est neuve, elle coupe même à l'arrêt..Aie mon doigt:wink:
bonne rigidité ...ça ouvre de belles possibilités ...la table rainurée du transversal de bonnes dimensions, les lardons bien règlés, l'ensemble équerre bien positionné et bloqué + moteur 1CV: évident mais ça fait plaisir de voir que ça marche en vrai! je suis content :) Bonne soirée jacques
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
j'en rajoute une couche (débutant et donc enthousiaste): la possibilité de tourner l'ensemble équerre de 0° ou 90° par rapport à l'axe du banc, c'est simplement génial. Je fraise actuellement des éléments de filtres haute fréquence VHF qui font environ 300mm de long...ça va tout seul en choisissant le bon plan (d'usinage!). Evident mais à postériori. ça vaut la peine de relire la description de vieulapin depuis le début.
Un deuxième élément que je n'avais pas pris en compte est la masse sur l'équerre. Dis autrement, une câle assez lourde en A60 bloquant la pièce à usiner augmente nettement la rigidité de l'ensemble pendant le dressage des faces d'une pièce AL épaisseur 10mm par ex....comme dans du beurre, à la bonne vitesse.
je découvre les forces mises en jeux :oops: cordialement jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Jacques, ton enthousiasme fait plaisir à lire ! Bien sûr, comme tu le dis plus haut, ça doit faire sourire les possesseurs de vraie fraiseuse qui doivent trouver que l’on fait « petits joueurs », mais ça dépanne bien quand même, et pour un prix et un encombrement quasi-nuls. C’est justement le manque de place plus que le prix (quoique le coût de l’outillage est loin d’être négligeable) qui m’a fait renoncer à l’achat d’une fraiseuse. Et puis, à part pour faire quelques clavetages et d’autres bricoles de temps en temps, je ne l’aurais pas assez utilisée pour que ça vaille le coup, mais il me fallait quand même quelque chose. C'est pourquoi j'ai opté pour cette solution qui ne m'a pas coûté un centime.

Ce qui me surprend, c’est la disproportion entre le nombre de visites de ce topic (pas loin de 39000 actuellement) et le petit nombre d’intervenants. Même le créateur de ce post ne s’est plus manifesté pour nous dire s’il était parvenu à quelque chose qui lui convienne. Sommes-nous donc si peu nombreux à utiliser ce système ? Ou peut-être n’en parlent-ils pas parce que ça fait un peu bricolage pas très sérieux …

Cordialement
 
M

met6f

Guest
Bonjour à tous, bonjour VieuLapin
Bonne remarque...hormis la qualité indiscutable de ta réalisation qui y est pour beaucoup, je suppose que ce sujet reprèsente la démarche globale de qq1 qui s'intéresse à l'usinage voire à la progression de l'homme vis à vis de la machine.
On rêve, puis l'on ose y penser, on conçoit puis construit la machine (elle existe) et enfin on s'en sert pour concevoir autre chose ...c'est la palette complète de progression même si elle parait simplifiée dans mon propos; En tous cas, c'est ma ligne de repère perso.
Je peux dire avoir un esprit trés indépendant mais tes remarques judicieuses, en particulier au niveau de la taille du tour, ont fait tilt. Le reste a été bien sur question de sous sous et opportunité. Cette voie a été pour moi la bonne. Avec la table rainurée et la rotation à 90°, la limite n'est plus la machine mais moi et je vais bien prendre garde à l'utiliser avant de trop l'optimiser cette possibilité de fraisage:wink:. Ta description, elle, fait mieux puisqu'elle fait les deux! Ce peut être un des éléments de son succès, cette indépendance vis à vis de la matière.
La progression logique évoquée ci-dessus se fait quasi sans peur puisque l'on part d'une machine que l'on connait un peu: le tour. Ce tour est la marche d'escalier à franchir: évident.
Ah, la relation Homme - Outil ....une vieille histoire d'au moins qqs dizaines de milliers d'années...pas si anodin! le reste est contenu dans ton bas de page amha ...j'ai comme tous qqs expériences heureuses et malheureuses dans ce domaine ...cette phrase tient la route.
superbe l'étau limeur, je suis avec intérêt . forum magnifique
cordialement à tous jacques
 
M

met6f

Guest
Bride tournante pour équerre de fraisage

Bonsoir
Equerre de fraisage: tout est parti de la réalisation de Vieulapin, facile à trouver dans ce fofo.
Après passage sur un tour plus grand (Siderméca 6128), réalisation simplifiée d'une base 0° ou 90° sur le chariot rainuré du transversal. Après avoir lu et relu cette belle description (https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-petit-chariot-pour-tour-emco-maximat-v10-p.25005/?hilit=base tournante) je me suis décidé à faire aussi une bride tournante en alliage alu 2017. Matière première gràce aux possibilités du fofo.
J'ai bien fait qqs plans mais ça ne se passe jamais comme prèvu et surtout, on découvre en route, des modifs intéressantes?
La table du chariot a une largeur de 125mm et des rainures évidemment non compatibles avec les plots que l'on peut trouver tous faits...on les fera donc:wink:
hauteur totale de la bride, environ 28mm + 10mm de base carrée...la partie supportant la base de l'équerre a un diam. de 90mm. Un épaulement de qqs mm vient se loger dans la base table rainurée (125*125 épais.10mm). Les trois vis de fixation de l'equerre sont guidées par une pige inox 316 noyée dans le montage. les vis acier sont copieusement graissées pour éviter la corrosion mais on n'est pas en mer, le risque est trés faible.
Le blocage en position se fait par les 4 vis de fixation M6 dans les rainures. Tel quel, le système est opérationnel mais le coté rainures sera regardé ultérieurement. Les vraies infos se trouvent dans les 2 références pré-citées plus haut. La base permet une rotation de 360° en continu + déplacement transversal dans la table rainurée + basculement transverse +-90° en continu.
On critique (parfois) les tours chinois mais à plusieurs reprises, les cotes ont été atteintes facilement à qqs centièmes...ce n'est pas un exploit mais fait toujours plaisir m^me si je ne confond pas les mesures relatives et absolues. L'occasion de prendre conscience de l'échauffement des pièces durant le tournage et de l'agilité des cotes en fonction de T (évident pour les pros). Pas d'échauffement moteur malgré des passes plutôt copieuses (1CV mono seulement...il y a bien moteur et moteur), la matière première n'était pas vraiment aux cotes! Mandrins 3 et 4 mors, tourelles porte-outils rapide...quel plaisir d'avoir sous la main ce qu'il faut!
Les images Bonsoir à tous jacques (Ah oui: ça m'arrive de faire des copeaux, des beaux copeaux :wink:)

rotativ-001.jpg


rotativ-003.jpg


rotativ-004.jpg


rotativ-006.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

met6f

Guest
Re: Bride tournante pour équerre de fraisage

Bonsoir
voilà la fin de ce modeste reportage...quelques finitions comme l'arrondi des angles de la platine support, la mise aux cotes rainures de 4 boulons inox M6 (les rainures de la table ont des cotes avec pas mal de dispersion mais c'est opérationnel). En tous cas, ça marche nickel. L'ensemble possède une bonne rigidité et la bride peut être déplacée en transversal sur les 250mm de la table.
La machine va (enfin) pouvoir servir à autre chose qu'à faire des outils pour elle :!:
cordialement jacques

rotativB-002.jpg


rotativB-005.jpg


rotativB-006.jpg


rotativB-012.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Bride tournante pour équerre de fraisage

Bonsoir Jacques

Excellent. Tu as maintenant un axe de plus que moi. Je suis jaloux, mais je n'ai pas envie de toucher à la mienne, ça restera comme ça :mrgreen: .

PS : tu aurais peut-être dû mettre ce post à la suite de l'autre, puisqu'il s'agit de la même équerre :wink: .

Cordialement
 
M

met6f

Guest
Re: Bride tournante pour équerre de fraisage

Bonjour Vieulapin, bonjour à tous
Merci pour le compliment (les réactions ou non du fofo sont parfois déroutantes :oops: )...oui, ça fonctionne correctement. C'est la matière première disponible (gràce au fofo) qui m'a décidé à faire ça. Reste à apprivoiser la bête, particulièrement l'inclinaison sur les +-90° en transversal et voir comment usiner les bouts d'arcs de cercle en continu et en manuel (attention les doigts!).
Je ne regrette pas d'avoir conserver la compatibilité avec mon précèdent porte-outils car, non seulement il est opérationnel avec un jeu de HSS 6*6 + 1 porte-outil 8*8 de mes débuts mais je m'en suis servi pour dresser les faces de la platine de base de la bride rotative simplement en bloquant la plaque sous le porte-outil. Pour un alliage d'alu: aucun problème...c'est le luxe. J'ai bien sur utilisé ton astuce "alignement" de la cale contre le mandrin ou la fraise.
Enfin, avec ce genre d'équerre de fraisage, on est un peu en quadrature par rapport à une fraiseuse. ça ressemble un peu à la situation que l'on rencontre ds un voilier en haute mer quand le siège du navigateur n'est pas dans l'axe du mouvement du bateau. ça parait peu mais il faut se surveiller pour rester dans la bonne direction :!:
De façon plus générale, je n'avais pas prévu de faire un reportage afin d'éviter les photos double emploi. Mais ta proposition obtient évidemment toute mon adhésion, ce serait avec grand plaisir. Si un modérateur passe par là et accepte de faire la migration de ce post dans le fil https://www.usinages.com/tours-f23/dispositif-fraisage-vertical-t4887.html?hilit=équerre fraisage vieulapin Merci d'avance.
Coté tourelle porte-outils à changement rapide...c'est vrai que l'usinage de nouveaux porte-outils ne semble pas simple (à voir) mais comme j'utilise pour l'instant du 12*12 à plaquettes...le changement d'outils est facile et la préselection d'altitude est conservée avec une bonne précision. Me reste à faire qqs accessoires pour usiner des petites pinces laiton ou Cu avec une fraise/scie pour réaliser des contacts circulaires de bonne qualité en hyperféquence. Je connais bien le problème radioélectrique mais il me faut trouver les modalités de réalisation mécanique avec les possibilités dont je dispose.
Dernier point, réaliser une manivelle de broche (passage de 26) selon le système j.f ou une coupe 45°avec un tirant tel que décrit dans des url anglo-saxons...ils ont naturellement une belle culture pragmatique en mécanique. La révolution industrielle il y a plus d'1 centenaire.
Bonne journée Bien amicalement jacques
ps: les réalisations EMCO m'auront largement inspiré pour le 6128 :wink:
 
M

met6f

Guest
Re: Bride tournante pour équerre de fraisage

dernière phrase...il fallait lire siècle et pas centenaire...c'est à cause de mon grand àge:wink:
 
M

met6f

Guest
Merci pour ta gentillesse Patrick...j'aurais dû demander à Vieulapin avant d'éditer mes images. En tous cas, plus cohérent pour les lecteurs intéresés par le sujet.
Bonne semaine à tous Cordialement jacques
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
H
Réponses
0
Affichages
912
henphy
H
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
A
Réponses
75
Affichages
10 429
alexandre74
A
M4vrick
Réponses
25
Affichages
934
schum22
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
Haut