Dispositif de fraisage pour tour

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Vieulapin, penses tu que ce soit à la portée d'un débutant? (ce qui m'inquiète le plus est la réalisation des trous de fixation, au parfait écartement)
Je ne connais pas le système de fixation du nez de ta broche, mais, si tu as la possibilité de te procurer la matière facilement, tu ne risques rien à essayer, à part de gâcher ton lopin. Quant à la réalisation des trous de fixation, il y a une technique simple et infaillible pour les pointer pile poil à l'endroit exact (je l'utilise pour mon super 11 mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur le tien). Faut que je recherche si je trouve la photo pour expliquer.
 
X

Xerxias

Apprenti
Cool, je suis bien motivé pour relever le challenge!
En revanche, je n'ai pas de lopin de ce diamètre et je ne sais pas où me fournir pour un prix raisonnable, quelqu'un connait des fournisseurs dans le 44?

Voici des photos de mon nez de broche:
20200905_181450.jpg
20200905_181516.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Pour les trous de fixation :
Je peux fixer une perceuse sur le traînard.
Mandrin enlevé, je positionne un foret dans un trou de fixation (de la broche) et, sans bouger la broche ou le transversal, je fixe ce qui doit aller sur la broche, en le fixant "à travers la broche".
Je pointe le premier tour puis je fais tourner la broche d'1/3 de tour pour pointer les deux autres trous.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
on trouve aussi des mandrins à pince tout faits pour différents nez de broche. I faut que l'alésage de centrage - "register diameter" en anglais - corresponde, évidement.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Perso, j'utilise une manière différente de celle de @PUSSY : je me suis fabriqué ce petit ustensile tout simple taillé dans un bout de stub et qui me ressert à chaque fois que j'ai à faire un accessoire devant s'adapter sur ma broche :

Pointeur.jpg


son diamètre est usiné de façon à ce qu'il entre dans les trous librement mais sans jeu et sa longueur totale correspond à l'épaisseur du plateau de la broche + 2 mm, il est ensuite trempé.

Je plaque l'accessoire à pointer contre la broche (l'empreinte correspondant au nez de broche a déjà été usiné) en le poussant avec la contre-poupée équipée de sa pointe tournante, je glisse le petit ustensile dans un premier trou et je le frappe à l'arrière (pas besoin de taper comme un sourd pour que ça marque). Je ressors ensuite ce petit pointeur avec un aimant néodyme, je tourne la broche pour avoir accès au trou suivant et je recommence la même opération pour les deux autres trous.

Quand je libère la pièce, l'emplacement des trois trous sont bien marqués, pile au bon endroit, il ne reste plus qu'à accentuer le pointage avec un bon coup de pointeau.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut @Vieulapin,
En fait tu as réinventé ce qu'on utilise pour le pointage de tourillons lors d'assemblages de panneaux, mais pour le métal !
Bonne idée, merci !
A+
PG
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci pour vos retours, les deux méthodes sont intéressantes.
Je ne suis pas sûr de pouvoir appliquer celle de Vieulapin sur mon tour car je n'ai quasi aucun débattement derrière le nez de broche, ce qui m’empêche d'y passer un marteau.
Je peux utiliser celle de Pussy mais il faudra que je me fabrique un support de perceuse.
Est ce qu'une méthode par traçage est envisageable (avec compas?) où la précision sera moindre?

@Vieulapin, si je ne me trompe pas tu n'as pas fabriqué la bague de serrage du porte pinces ER32. Ça peut s'acheter au détail?

Concernant les dimensions des porte-pinces, visiblement il y a plusieurs standard qui coexistent, comment choisir entre eux? ER32 est le plus répandu?

(Si je me lance dans la fabrication du plateau porte pinces, j'ouvrirai un sujet dédié. Il se peut que je fasse de même pour l'équerre de fraisage d'ailleurs :wink: )
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne suis pas sûr de pouvoir appliquer celle de Vieulapin sur mon tour car je n'ai quasi aucun débattement derrière le nez de broche, ce qui m’empêche d'y passer un marteau.
Moi non plus je n'ai pas la place de passer un marteau, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, mais il est facile de détourner le problème : je tiens verticalement une barre de métal assez longue et assez épaisse en face du pointeur et de l'autre main je frappe latéralement un coup de marteau juste au-dessus de la poupée, ça suffit pour marquer l'emplacement. L'idéal est d'utiliser une barre en laiton mais je ne sais pas où je l'ai rangée, j'ai donc pris une barre d'inox juste pour la photo.

ZZZ.JPG

@Vieulapin, si je ne me trompe pas tu n'as pas fabriqué la bague de serrage du porte pinces ER32. Ça peut s'acheter au détail?
Concernant les dimensions des porte-pinces, visiblement il y a plusieurs standard qui coexistent, comment choisir entre eux? ER32 est le plus répandu?
J'utilise l'écrou du mandrin porte-pince que j'avais acheté dans un premier temps, mais Otelo en vend au détail et certainement nombre d'autres fournisseurs. Il y en a aussi souvent à vendre sur le forum, mais n'oublie pas qu'il te faut la clé qui va avec.

La dimension des pinces ER est un choix personnel selon les besoins mais je pense qu'il n'est pas forcément utile de prendre un jeu de pinces dont le diamètre maximum utilisable dépasse la capacité du passage de la broche. Je crois que les dimensions les plus utilisées sont peut-être ER32 pour des tours de dimensions moyennes comme le nôtre et ER40 pour les tours plus imposants. Perso, j'utilise ER32 (Ø3 à Ø20) :

Pinces ER32.jpg
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci Vieulapin,

Je ne pensais pas que ça aurait assez de répondant pour marquer la pièce mais soit, je vais tenter comme ça alors.

J'ouvrirai un sujet le moment venu pour parler plus en détail de la méthode d'usinage et des aspects techniques (d'ici quelques semaines Edit: ouvert ici).

Ok,dans ce cas là ER32 est l'idéal également pour moi, mon passage de broche est de 20. Outre le serrage des fraises les pinces me serviront donc également à faire de la reprise de pièces avec plus de précision qu'entre mors durs.

Bon, va falloir que j'investisse dans un jeu de pince du coup, si jamais quelqu'un en a à vendre...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 679
Dombes69
D
Haut