Dispositif de fraisage pour tour

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour à tous,

(Je recrée cette discussion qui est partie aux oubliettes lors de la maintenance du site mardi)

Je possède ce tour d'établi depuis quelques semaines et découvre le plaisir du tournage et la satisfaction de faire soi-même des pièces sur mesure.

J'anticipe la fabrication de certaines pièces qui nécessiteraient des opérations simples de fraisage et j'ai vu que Wabeco proposaient un accessoire dédié pour mon tour : https://www.wabeco-remscheid.de/milling attachment -1351.html
10270-Aufspannwinkel-mit-Fraestisch-1_1.jpg


J'aurais aimé avoir votre avis sur les possibilités et capacités réelles de ce genre d’équipement, à quoi est ce que je peux m'attendre en termes de précision, rigidité, opérations réalisables ou non?

Je me demande aussi quel type de bridage ou étau serait à privilégier vu l'étroitesse de la table (130*100)?

Quelles fraises "à tout faire" pour des usages courants (méplats, rainures de clavette, surfaçage...) et comment les fixer correctement sur le tour (directement dans le mandrin 3 mors?)

Merci par avance pour vos éclairages
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Le lien Wabeco n'est pas bon. Cependant, je pense que le dispositif évoqué est une équerre de fraisage.

J'en ai une pour mon petit tour, et elle me rend bien des services. Le problème est le manque de rigidité, amplifié par le fait que, par construction, le fraisage ainsi réalisé a tendance à soulever le chariot. Mais le Wabeco ayant des giissières cylindriques, cela ne devrait pas se produire.

Défauts : La pièce est très proche du mandrin, et on voit mal ce qui se passe ; Le positionnement précis de la pièce est difficile. Par ailleurs la course longitudinale reste faible. La course verticale est faible aussi, et est encore plus limitative.

Bref, quand on n'a pas de fraiseuse, cela vaut la peine d'acheter ce genre d'outil, pour des petits fraisages, mais ll ne faut surtout pas en attendre une précision du centième. Le manque de rigidité oblige à des petites passes.

Pour l'étau, on arrive à trouver des petits étaux, mais ce n'est pas facile.
Pour mon équerre de fraisage, j'avais trouvé un étau très bien fait ici :
(site en maintenance aujourd'hui, mais le marchand est présent aussi sur ebay au même nom)

Pour maintenir la fraise : un mandrin pour pinces ER à fixer à la place du mandrin 3 mors fonctionne très bien.

Sur les sites classiques d'outillage pour tournage et fraisage, on trouve d'autres modèles d'équerres, à fixer sur le petit chariot.
 
P

PUSSY

Lexique
et comment les fixer correctement sur le tour (directement dans le mandrin 3 mors?)
Trois solutions :
- tenir la fraise directement dans le mandrin (mais risque d'abîmer la queue).
- mandrin porte-pince dans la broche.
- Outil directement monté dans la broche (CM ??).
'aurais aimé avoir votre avis sur les possibilités et capacités réelles de ce genre d’équipement, à quoi est ce que je peux m'attendre en termes de précision, rigidité, opérations réalisables ou non?
Pour te donner un aperçu de ce que l'on peut faire avec ce genre d'équipement, ici ou ici.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En mandrin sa marche, mais en mors dur, tu a du faux rond.

Privilegie en pince ou directement dans le cône morse
 
X

Xerxias

Apprenti
Le lien Wabeco n'est pas bon. Cependant, je pense que le dispositif évoqué est une équerre de fraisage.

Effectivement, je ne comprends pas pourquoi, mon copié collé à l'air bon pourtant, j'ai inséré directement l'image du coup
 
X

Xerxias

Apprenti
Pour le cône morse, je n'ai pas encore démonté le mandrin donc je ne sais pas à quoi il ressemble mais le site indique MT3 (si celà correspond bien à un type de cône morse?)
 
V

Vieulapin

Compagnon
N'ayant pas de fraiseuse, j'utilise depuis longtemps cette équerre qui me rend beaucoup de services, mais il est vrai qu'il ne faut pas espérer chatouiller le centième. J'arrive quand même à réaliser pas mal de choses avec, ça dépanne bien.
En mandrin sa marche, mais en mors dur, tu a du faux rond.
Privilegie en pince ou directement dans le cône morse
C'est vrai mais ça n'a pas beaucoup d'importance si c'est pour diminuer une épaisseur par exemple. Par contre, il faut effectivement utiliser les pinces pour faire quelque chose demandant de la précision (telle une rainure de clavette qui, sinon, sera trop large à cause du faux rond du mandrin).
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
J'ai une équerre de fraisage avec des mors intégrés (un déplaçable et serré dans deux glissières, un déplaçable, équipé de vis comme les PO ou les tourelles). Les limites viennent surtout de l'ajustement de ces mors et de leur parallélisme, et aussi des courses assez limitées, ce qui induit des pièces réduites également.
Tu ne peux vraiment faire du bon travail que si tu as un blocage de traînard. Mais il faut bloquer/débloquer à chaque passe.
Je n'ai pas encore de petit fly cutter et ne peux donc te dire ce que cela donne. Mais avec de bonnes fraises, cela fait le job.
A+
PG
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Pussy et Vieulapin, vos réalisations sont vraiment impressionnantes, et cet état d'esprit de débrouillardise que j'aime beaucoup: inspirant!

En tous cas j'ai l'impression que ce type d'équerre pourrait correspondre à mes besoins.

En parlant de mors durs, le vendeur du tour m'a présenté ce deuxième jeu de mors comme étant des mors doux. J'ai comme un doute, j'ai l'impression qu'ils ressemblent à des mors durs extérieurs, je me trompe?
P1050180.JPG
P1050181.JPG
P1050182.JPG
 
X

Xerxias

Apprenti
Pour l'étau, on arrive à trouver des petits étaux, mais ce n'est pas facile.
Pour mon équerre de fraisage, j'avais trouvé un étau très bien fait ici :
(site en maintenance aujourd'hui, mais le marchand est présent aussi sur ebay au même nom)

J'ai trouvé cet étau sur leur page amazon (le seul aux dimensions modestes): https://www.amazon.fr/Etau-mini-éta...IYZZH&qid=1599205150&s=merchant-items&sr=1-30

C'est celui auquel tu pensais?
 
X

Xerxias

Apprenti
Salut,
J'ai une équerre de fraisage avec des mors intégrés (un déplaçable et serré dans deux glissières, un déplaçable, équipé de vis comme les PO ou les tourelles). Les limites viennent surtout de l'ajustement de ces mors et de leur parallélisme, et aussi des courses assez limitées, ce qui induit des pièces réduites également.
Tu ne peux vraiment faire du bon travail que si tu as un blocage de traînard. Mais il faut bloquer/débloquer à chaque passe.
Je n'ai pas encore de petit fly cutter et ne peux donc te dire ce que cela donne. Mais avec de bonnes fraises, cela fait le job.
A+
PG

Je ne suis pas sur de bien visualise le système, tu aurais une photo.

Bien vu le blocage du traînard, je me demande si mon tour me le permet. Pour le petit chariot je suis presque sûr que non, pour le traînard j'ai un doute. Il me semble que j'avais vu un poste sur le forum de quelqu'un qui avait rajouté un système de blocage en perçant taraudant un trou supplémentaire entre 2 vis de réglage de jeu au lardon, il avait donc rajouté une vis qui servait à bloquer le chariot via le lardon, peut être une modif à envisager...
 
P

Papygraines

Compagnon
Voilà mon blocage de traînard.
IMG_20190825_163120-0001.jpg


IMG_20190819_214141-0003.jpg

Voilà pour la forme, mais à adapter selon ton banc.
IMG_20190817_220259.jpg

Voilà l'équerre de fraisage en place.
Achetée sur Amaz....
A+
PG
 
X

Xerxias

Apprenti
Hum, à la vue de ton système de blocage de trainard, je me demande si mon tour n'en est pas équipé. Les deux vis STHC côté mandrin:
Vis de blocage trainard.jpg


Je ne suis pas chez moi aujourd’hui mais je vérifierai ça ce WE.

Te rappelles-tu du prix de cette équerre de fraisage? La version de Wabeco a l'intérêt de réutiliser le système d'orientation du petit chariot, qui permet d'avoir un axe de travail modifiable à souhait dans le plan du petit chariot.J'imagine que ça peut être utile
 
F

francis75

Ouvrier
J'ai trouvé cet étau sur leur page amazon (le seul aux dimensions modestes): https://www.amazon.fr/Etau-mini-éta...IYZZH&qid=1599205150&s=merchant-items&sr=1-30

C'est celui auquel tu pensais?
Non, voici celui de GG-tools. Je ne l'ai trouvé que chez lui, malgré d'intenses recherches. Mais j'ai l'impression qu'il arrête son activité, au moins sur ebay. Mais vous pouvez le contacter (en anglais ou allemand).

J'en ai profité pour photographier mon équerre. Les parties en laiton sont refaites.

DSC01554.JPG


DSC01553.JPG


DSC01552.JPG
 
X

Xerxias

Apprenti
Non, voici celui de GG-tools. Je ne l'ai trouvé que chez lui, malgré d'intenses recherches. Mais j'ai l'impression qu'il arrête son activité, au moins sur ebay. Mais vous pouvez le contacter (en anglais ou allemand).

Ah oui en effet, les dimensions sont du bon ordre de grandeur. Je vais attendre quelques jours, voir si son site reprend du service.
 
S

simon74

Compagnon
Un grand defaut des equerres de fraisage pas evoqué au-dessus, et qui joue sur la rigidité du montage, est le porte-a-faux du piece engendré par equerre + etau. Pour le reduire, prefer un montage plaqué direct sur l'equerre (les mors amovibles comme celle de @francis75 , par exemple, avec des brides plaquant la piece si possible).

Pour le montage des fraises, priviligie des montages dans la broche - ou des fraises cone morse (MT3 == morse taper 3) *avec tirant obligatoirement*, ou des fraises cylindriques tenu avec un jeu de pinces. Perso, j'opterai pour des pinces, car les fraises sont plus facilement trouvables, et tu peut utiliser les pinces pour le reprise des pieces cylindriques. Pour les pinces, t'as l'option des pinces en cone morse qui montent direct dans la broche, ou une porte-pince de type ER qui monte dans la broche et prends des pinces lui-meme. Encore en tout cas il faut un tirant, pour les montage MT-ER il te faut MTB3 au lieu des MTA3 chez nos amis asiatiques. Y a aussi le possibilité d'un porte-pinces type ER monté sur le nez de broche, peut-etre possible avec cela de garder le passage de broche libre pour des pieces longues, mais plus difficile de garantir sa concentricité.
 
A

aroy

Compagnon
Sinon il y a ce genre d'equerre
20200209_155942.jpg

Avec un appareil à fraiser monté dessus ça permet de faire pas mal de choses
Mais celle là malheureusement c'est pas 62€ :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Y a aussi le possibilité d'un porte-pinces type ER monté sur le nez de broche, peut-etre possible avec cela de garder le passage de broche libre pour des pieces longues, mais plus difficile de garantir sa concentricité.
Je suppose que tu fais allusion à ce genre de montage, #78 ? Mais si, mais si, la concentricité peut être parfaite si le cône du plateau a été rectifié lorsque celui-ci était monté sur la broche. Par contre, il peut arriver que des pinces chinoises à bas coût ne soient pas parfaitement concentriques : il m'est arrivé d'en acheter (honte à moi) qui avaient jusqu'à sept centièmes de défaut de concentricité.:mad:
 
S

simon74

Compagnon
Oui, c'est tout a fait ce type de porte-pinces, et le tien semble etre d'un qualité exemplaire.

J'ai eu aussi la question des pinces loin d'etre parfait, et plus loin que 7 centiemes :).
 
X

Xerxias

Apprenti
Sinon il y a ce genre d'equerre
Avec un appareil à fraiser monté dessus ça permet de faire pas mal de choses
Mais celle là malheureusement c'est pas 62€ :mrgreen:

Ah oui, là ça a l'air du costaud!
Comment est entraînée la fraise du coup? Il faut y accoupler un moteur via la poulie?
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci Vieulapin et Simon pour ces conseils.

En effet,le fait d'avoir des pinces me semble une bonne idée que ce soit pour tenir des pièces ou des fraise. J'ai l'impression que c'ets le moyen de serrage le plus rigide et le plus concentrique.

Deux possibilités donc à vous lire:
- le cône morse (quelque chose comme ça ou ça?)
- Le plateau: qui permet de dégager le passage de broche pour serrer des bruts sans avoir à les débiter. J'avoue que cette deuxième solution me tente bien. J'aimerai bien le faire moi même mais je ne suis pas sûr d'avoir le niveau. Vieulapin, penses tu que ce soit à la portée d'un débutant? (ce qui m'inquiète le plus est la réalisation des trous de fixation, au parfait écartement)
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
ça fait longtemps que j'ai envie d'en prendre une ,
mais je ne ne voyais pas comment la fixer
je viens de comprendre !
derriere la tourelle , sinon on arrive pas à depasser l'axe ?
c'est ça ?
merci
 
A

aroy

Compagnon
Ah oui, là ça a l'air du costaud!
Comment est entraînée la fraise du coup? Il faut y accoupler un moteur via la poulie?
Le moteur qui entraîne le tour a également une poulie de sortie pour entraîner les différents appareils (fraisage, meulage, etc...)
En gros on débraye le tour, et moteur entraine l'appareil monté.

Et avec un savant montage de poulie, on peut le mettre dans tout les sens, ce qui lui donne pas mal de possibilités.
Par contre encore une fois, toutes petites passs, fraises en bon état, etc...
 
X

Xerxias

Apprenti
Le moteur qui entraîne le tour a également une poulie de sortie pour entraîner les différents appareils (fraisage, meulage, etc...)
En gros on débraye le tour, et moteur entraine l'appareil monté.

Et avec un savant montage de poulie, on peut le mettre dans tout les sens, ce qui lui donne pas mal de possibilités.
Par contre encore une fois, toutes petites passs, fraises en bon état, etc...

Je vois, tout un dispositif. Et il doit y avoir un mécanisme qui bloque la broche j'imagine pour que la pièce ne puisse pas tourner.
 
A

aroy

Compagnon
Je vois, tout un dispositif. Et il doit y avoir un mécanisme qui bloque la broche j'imagine pour que la pièce ne puisse pas tourner.
Oui exactement, mais ca ton tour doit pouvoir le faire aussi.
Sinon quand tu monte un mandrin, un plateau, des pinces, etc... tu ne peux pas les serrer
 

Sujets similaires

Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 733
Dombes69
D
Haut