Général Tour Wabeco D2400 - 1989

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir tout le monde,

Comme évoqué dans ma présentation, je vous présente mon tout premier tour, un Wabeco D2400 de 1989 fraîchement acquis:

P1050163 (Copier).JPG
P1050164 (Copier).JPG
P1050165 (Copier).JPG
P1050166 (Copier).JPG
P1050167 (Copier).JPG
P1050170 (Copier).JPG
P1050171 (Copier).JPG
P1050172 (Copier).JPG
P1050173 (Copier).JPG
P1050174 (Copier).JPG


Il a eu un unique propriétaire, qui l'avait acheté neuf à l'époque. Selon lui, il n'a pas beaucoup tourné pour son âge.

J'ai entrepris un petit démontage/nettoyage/graissage des chariots et de la poupée mobile, j'ai du mal à estimer l'usure par moi même mais j'ai l'impression que le vendeur n'a pas menti:
20200718_232614.jpg
20200718_232644.jpg
20200718_232713.jpg
20200718_232923.jpg
20200718_233304.jpg
20200718_233328.jpg
20200718_233453.jpg


Et voici les accessoires fournis avec:
Accessoires Wabeco.jpg
 
Dernière édition:
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bon bah jusque là tout se passait très bien. Et voilà que ce matin, le tour tombe en panne...

Il s'agit d'un problème électrique et/ou électronique (je peux ouvrir un sujet spécifique dans une autre section si besoin).

Je venais de fournir en graisse les différents graisseurs et testait la rotation dans les deux sens le tour tournait très bien, puis d'un coup, je tourne l'inverseur dans un sens et là, petit bruit électrique pendant deux secondes puis plus rien, je réessaie, dans un sens dans l'autre,rien n'y fait, il ne veut pas tourner...

Enfin à bien y regarder il tourne un tout petit peu (on voit les poulies qui bougent légèrement), puis se coupe.

Après avoir détendu les courroies, je vois que l'arbre moteur fait environ un demi tour avant de s'arrêter. Et curieusement, si je mets le variateur à 100%, l'arbre tourne en continu, mais très lentement, comme si il n'avait aucune puissance.

J'ai essayé de prendre un maximum de photos pour aider au diagnostic, merci par avance à ceux qui auront des idées!

20200725_115954.jpg
20200725_115946.jpg
20200725_133815.jpg
20200725_133843.jpg
20200725_132736.jpg
20200725_132752.jpg

20200725_132801.jpg
20200725_132810.jpg
20200725_134048.jpg
20200725_134132.jpg
20200725_132631.jpg
20200725_132642.jpg
20200725_132722.jpg
20200725_132625.jpg
20200725_132657.jpg
20200725_133939.jpg
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je complète avec deux petites vidéos:

Ici une vidéo de l'arbre: première mise en service avec le variateur à 30% (arrêt de l'arbre de lui même après 1 à 2sec), puis mise en service avec variateur à 100%, l'arbre semble maintenir sa rotation (très lente :/):

Ici le même type de test (deux mises en service avec le variateur pas au max puis une variateur au max) avec la vue d'un relais qui me semble avoir un comportement étrange, on remarque notamment qu'il se ferme à fond quand le variateur n'est pas au max, mais c’est aussi à ce moment que le moteur s'arrête, tandis qu'avec le variateur au max et donc le moteur qui tourne en continu, le relais semble rester dans la même position que lorsque l'inverseur est sur 0 (ouvert?):
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 694
nord montpellier
bonjour ,
vu comme ça arrive , ce devrait pas être bien grave ...
le schéma : d'une part en teuton , et un potard avec 2 fils ( ???? ) et un moulin avec 3 fils ( ???? ) ; 3 fils iraient pour du triphasé , mais ici un DC à charbons ...
peut-être un condo sur la carte ( vétusté ) , mais il va falloir soulever le cache alu pour tout voir comme il faut ;
et user du multimètre !!!!
les vidéo sont bloquées
A+++
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
Bonjour,
Sur ta 4e photo, la gaine du fil me paraît bien sombre. Pas d'odeur de cramé ?
Même remarque que Guy pour les vidéos.
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses,
Oui le schéma est un peu naze, je sais pas d'où il sort, il était dans les docs du tour. Malheureusement je n'ai pas le schéma de l'électronique, je pars à sa recherche sur le woueb...

Oui, le fil noir ne m'a pas trop plu aussi, mais j'ai l'impression qu'il y a surtout de la poussière de charbons. et puis le moteur tourne, est ce qu'une gaine cramée le permettrait? D'ailleurs le disjoncteur ne saute pas non plus. Je n'ai pas remarqué d'odeur de cramé. Et le tour a du tourner 30 secondes ce matin, pas de quoi faire monter la température dans les bobinages.

Je ne vois vraiment pas ce qui a pu causer le problème, éventuellement une utilisation un peu trop rapide de l'inverseur? Ou alors c'est une panne spontanée, juste pas de bol.

Bien vu pour les videos, j'avais oublié de les passer en public, ça devrait être bon maintenant
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 558
FR-95 Marines
Je ne vois vraiment pas ce qui a pu causer le problème, éventuellement une utilisation un peu trop rapide de l'inverseur? Ou alors c'est une panne spontanée, juste pas de bol.
Bonjour,
Oui, ça peut être l'inversion de sens alors que le moteur n'était pas encore arrêté. Il a pu y avoir une surtension à cause de la fcem du moteur, et aussi une surintensité. Donc peut-être un composant grillé : relais, transistor, triac, ... Tout dépend de comment fonctionne l'électronique.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 694
nord montpellier
bonjour ,
si ça reprend normalement .... mais la photo du collecteur fait ressortir ce qui ressemble à un début de CC dans le rotor : le souffle de surintensité passagère arrache des particules de cuivre ; ou alors ce serait la conséquence d"une manip d'inverseur bien trop rapide ?????
il faudrait mettre un repère , nettoyer les lamelles , et surveiller si ça recommence en régime normal ;
A+++
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Oui, ça peut être l'inversion de sens alors que le moteur n'était pas encore arrêté. Il a pu y avoir une surtension à cause de la fcem du moteur, et aussi une surintensité. Donc peut-être un composant grillé : relais, transistor, triac, ... Tout dépend de comment fonctionne l'électronique.
Oui, l'hypothèse d'un composant électronique grillé me parait la plus probable.

Par rapport a une mauvaise manip d'inverseur (je n'arrive pas à me souvenir si je l'ai vraiment brusqué):

- Peut il y avoir des conséquences lors d'une mise en marche dans un sens puis d'un retour à zéro très rapide (moins d'une seconde)? Si oui, y a t-il un type de composant en particulier qui risque de ne pas apprécier?

- Même question dans le cas de figure où l'inverseur serait passé d'un sens de rotation à l'autre brusquement (j'imagine plus grave)
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #10
si ça reprend normalement ....
Qu'entends tu par là? Car le moteur ne refonctionne pas, il tourne certes mais à une vitesse très largement inférieure que celle à laquelle il devrait tourner et n'a quasi aucun couple.
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #12
J'ai trouvé ici un forum qui semble parler d'une panne électronique sur cette carte, mais c'est en allemand :/. En revanche il y a une photo de la carte et des schémas faits main:

Et ici un autre sujet qui semble traiter du fameux relais:

Un autre forum parlant de la même carte:

Si certains d'entre vous sont germanophones... :)
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
En première passe, tu peux ouvrir les pages avec google translate. Pour un truc plus précis, copier-coller dans deepl.com

Est-ce que tu as une tension continue variant en sortie de ton variateur ? Apparemment, c'est ce qu'il ressort des liens ci-dessus. J'ai l'impression que le TDA1085D de la carte (s'il s'agit de la même carte), est sensible.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 694
nord montpellier
Qu'entends tu par là? Car le moteur ne refonctionne pas
ah bon ... j'avais cru comprendre qu'il étais résuscité !!! alors , il va falloir la recherche habituelle ; tu as vu ta photo de lamelle sur le collecteur du rotor ????? c'est pas normal , ça ;
on peut imaginer une bonne secousse à la carte , davantage axée sur la mort d'un composant de puissance ; voir aussi ce qui doit gerer des watts comme les grosses résistances ; je penche pour un " trois pattes "monté sur radiateur .....
A+++
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour vos réponses,
J'ai choisi de commencer par remplacer le triac de ref T2522MH/TAG8829. Je vous tiendrai au courant de l'avancée!
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
132
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #16
Voici des nouvelles:
J'ai donc remplacé le triac. La ref en question n'étant plus produite j'ai commandé un triac de caractéristiques équivalentes auprès d'un revendeur du coin.
Après remplacement, le moteur semble refonctionner (c'est la bonne nouvelle) mais pas correctement (moins bonne nouvelle).
En fait le moteur tourne à une vitesse satisfaisante mais semble être plus bruyant et légèrement plus "vibrant", et dès qu'on pousse le potentiomètre au delà de 50%, le moteur ne gagne plus de vitesse et fini même par brouter et avoir des a-coups... Le comportement du moteur est le même dans les deux sens de rotation.

J'ai d'abord pensé que le triac ne correspondait pas, j'en ai donc commandé un autre depuis l’Allemagne qui a une référence sensée remplacer l'ancienne. Je l'ai installé hier. Le problème persiste de manière identique.

Le triac était donc bien en cause mais à priori pas tout seul, un deuxième composant a du morfler sur la carte :/

A la lecture de ce dysfonctionnement, si certains d'entre vous ont des idées sur la nature du composant probablement défectueux, je suis preneur.

Je vais aussi tenter des investigations plus poussées avec multimètre et oscilo, mais étant peu compétent en électronique, je ne suis pas convaincu d'obtenir des résultats.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 694
nord montpellier
salut ,
je retourne sur cette photo des lames du collecteur , et c'est inquiétant ; tu devrais nettoyer la surface de toutes ces lames , débrancher un charbon , et mettre un ohmmètre entre les 2 charbons ; tu tournes à la main très lentement et regardes les mesures ....
il y aurait des sursauts ( au lieu d'une mesure toujours égale ) que ce serait pas étonnant ;
et si c'est ça , le moteur est mort ;
A++++
 
Haut