A
Adcoski
Ouvrier
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition d'un tour Haulin ELB 5024.
D'après l'ancien propriétaire ce tour n'a pas tourné depuis quatre ou cinq ans.
Ça commence mal, je n'ai qu'une petite photo de l'état du tour quand je l'ai acheté.
Je ne l'ai encore pas vu tourner, mais à la vue de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent au démontage, je pense qu'il valait mieux ne pas le mettre en marche dans cet état.
Le voici dans son jus
Ce tour fonctionne en 380, ce qui ne me pose pas de problème puisque j'ai le 380 chez moi, donc pas de changement de voltage.
Ça tombe bien car je suis une quiche en électricité.
Une fois posé dans le garage, j'ai donc attaqué le démontage des chariots et ai retrouvé l'infâme boue rouge dans le trainard et le tablier.
Le trainard
L'intérieur du tablier
Première contrariété: en nettoyant l'intérieur du tablier, j'ai remarqué que la boue rouge avait complètement colmaté le graisseur lub, et ce qui devait arriver arriva, à trop vouloir faire bouger la bille, je l'ai faire sortir du graisseur.
Il faudra que j'en retrouve un à emmanchement rapide, mais je crois qu'on ne les trouve que par paquets de cent. à voir par la suite.
Le trainard et le tablier un peu mieux présentables
Au départ je ne voulais pas trop toucher la poupée fixe, seulement vidanger l'huile, mais quand j'ai vu la mayonnaise qui est sortie par l'orifice du bouchon situé sous le levier des avances, j'ai compris que là il va y avoir du boulot.
D'ailleurs en ce qui concerne les voyants d'huile ils ont tous été remplacé par des bouchons, ce qui fait qu'on n'a aucune indication sur les niveaux: très pratique.
J'en donc commandé 4 en 1/2 gaz aluminium chez outillages biz .
Par contre je n'ai pas trouvé où se situe le bouchon de vidange.
J'ai donc déposé les carter de la lyre, sorti le pignon sur la broche, déposé les courroies dont une est morte, où est-ce qu'on les trouve? j'ai vu que c'était des Texrope en S84 classe B et 1300 intérieur.
Et maintenant je suis bloqué: je n'arrive pas à sortir les poulies broche et moteur: je n'arrive pas a passer un extracteur derrière les poulies.
Les deux poulies
Si quelqu'un a une idée. Merci
JJ
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition d'un tour Haulin ELB 5024.
D'après l'ancien propriétaire ce tour n'a pas tourné depuis quatre ou cinq ans.
Ça commence mal, je n'ai qu'une petite photo de l'état du tour quand je l'ai acheté.
Je ne l'ai encore pas vu tourner, mais à la vue de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent au démontage, je pense qu'il valait mieux ne pas le mettre en marche dans cet état.
Ce tour fonctionne en 380, ce qui ne me pose pas de problème puisque j'ai le 380 chez moi, donc pas de changement de voltage.
Ça tombe bien car je suis une quiche en électricité.
Une fois posé dans le garage, j'ai donc attaqué le démontage des chariots et ai retrouvé l'infâme boue rouge dans le trainard et le tablier.
Première contrariété: en nettoyant l'intérieur du tablier, j'ai remarqué que la boue rouge avait complètement colmaté le graisseur lub, et ce qui devait arriver arriva, à trop vouloir faire bouger la bille, je l'ai faire sortir du graisseur.
Il faudra que j'en retrouve un à emmanchement rapide, mais je crois qu'on ne les trouve que par paquets de cent. à voir par la suite.
Au départ je ne voulais pas trop toucher la poupée fixe, seulement vidanger l'huile, mais quand j'ai vu la mayonnaise qui est sortie par l'orifice du bouchon situé sous le levier des avances, j'ai compris que là il va y avoir du boulot.
D'ailleurs en ce qui concerne les voyants d'huile ils ont tous été remplacé par des bouchons, ce qui fait qu'on n'a aucune indication sur les niveaux: très pratique.
J'en donc commandé 4 en 1/2 gaz aluminium chez outillages biz .
Par contre je n'ai pas trouvé où se situe le bouchon de vidange.
J'ai donc déposé les carter de la lyre, sorti le pignon sur la broche, déposé les courroies dont une est morte, où est-ce qu'on les trouve? j'ai vu que c'était des Texrope en S84 classe B et 1300 intérieur.
Et maintenant je suis bloqué: je n'arrive pas à sortir les poulies broche et moteur: je n'arrive pas a passer un extracteur derrière les poulies.
Si quelqu'un a une idée. Merci
JJ