Restauration d'un tour Haulin ELB 5024

• Auteur de la discussion Adcoski
  • Date de début
BRICO 63
Compagnon
1 Janvier 2009
504
riom (auvergne)
Bonjour

Je ne sais pas si tous les ELB étaient montés de la même façon mais sur le mien
les flasques étaient bien équipées de joints Spy
dimensions 65x80x8 à l'avant et 48x65x10 à l’arrière

Bonne restauration
@+ Daniel

Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Bonsoir,

Merci Daniel.
Par contre pour la largeur des joints je ne peux pas mettre des si larges: ma flasque avant fait 12 mm d'épaisseur et l'arrière 8.60 mm.
Je peux éventuellement gagner en épaisseur en virant le déflecteur avant, qui je suppose n'a plus lieu d'être si utilisation d'un joint spi et en usinant la collerette conique de la bague de serrage des roulements.
Mais je ne suis plus sûr que ce soit une bonne idée car cette collerette conique sert peut-être pour la clé de serrage (tant que je n'ai pas la forme de cette clé je suis dans l'expectative).
As-tu une photo de ta flasque avant? Si je la fais trop dépasser, le mandrin va la toucher (actuellement elle dépasse de 10mm), j'ai donc un centrage sur seulement 2mm et pour l'arrière pas question de gagner sur l'extérieur à cause de la poulie.
Donc il faut que j'envisage de les usiner plus épaisses à l'intérieur.

A+

Jean-Jacques

BRICO 63
Compagnon
1 Janvier 2009
504
riom (auvergne)
Bonjour

Je n'ai malheureusement plus de photos suite à un changement de PC
La seule photo est celle de la flasque arrière que tu peux voir dans le post de la restauration de mon tour
mais effectivement le montage semble différent sur le tien

Bon courage
@+ Daniel

Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Bonjour a tous,

Je n'ai pas laissé tombé la restauration du tour, mais comme tout bon retraité qui se respecte, je n'ai plus assez de temps pour réaliser tous mes projets!!!
Après avoir bouleversé pas mal de choses, je commence le remontage tout doucement.
Mais voilà qu'un nouveau problème matériel se pose.
Il y a trois douilles à aiguilles fermées Nadella sur ce tour qui ont pour référence DLF 1012.
Je me suis aperçu que deux des trois étaient HS, avec un gros doute sur la troisième
Donc remplacement impératif, seulement ce ne sont pas des roulements que l'on trouve partout.
J'ai fait faire un devis chez un fournisseur de roulements bien connu qui vend sur internet: il peut les avoir, mais à près de 38€ pièce livrée, je pense qu'interroger les membres qui ont restauré ce tour et qui ont peut-être changé ces douilles me permettrait peut-être de réaliser une économie substantielle d'autant que les autres revendeurs contactés ne m'ont pas répondu.
Donc ma question est celle-ci: connaissez vous un revendeur pour ces douilles Nadella ?
En cherchant sur le forum j'ai trouvé une photo de ces douilles qu'a posté Rebarbe, mais je n'ai pas trouvé le sujet associé.

Merci

A très bientôt

JJ

themathieu
Compagnon
5 Juillet 2008
1 371
FR-91 viry chatillon
bonsoir Adcoski

et bonsoir a tous :-D
à l'époque ou j'ai restauré mon haulin , c'est un gars du forum "mirlet" qui m'a procuré ces cages a aiguilles
peut etre peut t'il en avoir d'autres...
pour le prix de l'époque : 30€ les 3 + 4e de fdp
en plus c'est un gars super sympa :-D (normal il est sur usinages.com :mrgreen: )

bonne soirée
Mathieu

Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Bonjour Themathieu,

Merci pour le tuyau, j'ai pris contact avec Mirelt qui peux effectivement me les envoyer à un prix très raisonnable.
L'entraide entre membres du forum marche vraiment à fond.

Merci encore

A+

JJ

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
Salut

J'ai fini par prendre des douilles ouvertes que j'ai fermées à l'aide d'une pastille de laiton.
N'ayant pas encore fini le remontage de mon tour je peux pas dire si ça fonctionne bien dans le temps.

@+

Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Bonjour,

Il existe des douilles avec fond (douilles BK) mais elles sont plus petites en Ø ext (14 au lieu de 16).
Si je n'avais pas trouvé des DLF, j'avais pensé emmancher serré ou coller une bague de 1mm d'épaisseur et de mettre des douilles BK.
Elles sont à des prix corrects de 3€ en générique à 8€ en INA.
Mais je ne connais pas les efforts que peuvent supporter ces douilles, alors dans le doute j'ai opté pour les DLF.
Çà me coûte quelques dizaines d'euros de plus mais je serais tranquille.
Par contre pour la douille du trainard, comment as-tu fait pour mettre un fond? car sur le mien la douille dépasse à l'avant et à l'arrière.
La paroi mesure 8,60mm contre 12mm de largeur pour la DLF.
La portée de ton axe dans la cage à aiguille ne doit plus être très importante.

A+

JJ

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
J'ai chassé une rondelle de laiton de 1mm d'épaisseur à l'intérieur de la douille :mrgreen:
C'est plus solide que ça en a l'air dit comme ça...

Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Intéressant mais çà doit être délicat d'emmancher une rondelle dans la cage sans bloquer les aiguilles et sans la déformer
Travailler dans ces petits diamètres c'est presque du travail d'horloger...

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
Une rondelle de 12mm de diamètre sur 1 mm d'épaisseur j'appel plus ça de la plomberie que de l'horlogerie :wink:
Le "bourrelet" de sertissage de la douille est asses épais, je suis resté loin des aiguilles, aucun risque de ce côté là.

Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Bonjour à tous

Ça y est il est terminé, peint et remonté :)
P1010364.JPG

Je n'ai pas posté des photos en cours de restauration car j'étais plus préoccupé par le remontage.
Çà fait six mois que j'ai attaqué la restauration et j'avoue que j'avais peur qu'il me reste des pièces dans les boites.
Heureusement les photos et les sujets sur la restauration ne manquent pas sur le forum.

Seulement j'ai un gros problème :?: : je n'en n'avais pas parlé dans les précédents posts, mais j'avais décidé d'enlever la boite de vitesses et le vieux moteur, pour les remplacer par un moteur plus récent et un variateur.
Chose faite pour le moteur et j'ai trouvé un variateur d'occas sur internet.
Le moteur que j'ai mis est un 2.2 kw à 1430 trs/mn et le variateur est un ATV31 HU 30 N4.
Je possède le 380V donc je vais rester sur cette tension pour l'alimentation du tour.
Un copain électrotechnicien devait s'occuper de la confection de l'armoire de commande, seulement il vient de partir à l'étranger pour un an et je ne vais pas attendre son retour.
Comme je suis une nullité en électricité et en électrotechnique je fais appel aux professionnels.
L'idée est de mettre une armoire (ou coffret) au dessus du tour contre le mur et qu'il y ait sur cette armoire les boutons de commande:
Arrêt Urgence, Stop, MAV, MAR, Pompe d'arrosage et le sectionneur de courant. Je ne sais pas s'il faut mettre le variateur à l'extérieur ou dans l'armoire.
Il y a également toute la partie électrique après compteur à prévoir.
Je vous l'ai dit, je suis une quiche en électricité, donc il faut me parler en langage très simple.
Tout d'abord il faut que je sache ce qu'il faut que j'achète sachant que je pense récupérer le tranfo 380/24v qui servait pour l'éclairage de la jielde. Tout le reste je ne veux pas le réutiliser, c'était plein de gras, les gaines craquelées.
Bref autant refaire tout à neuf.
Ensuite si on m'explique comment câbler les différends éléments entre eux je pense que je devrais m'en sortir.
Merci
A+
JJ

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 246
28 et 81
Bonjour

Il est super ton haulin 8-)

Pour l'électricité ouvre un sujet dans la section idoine ce sera plus simple.

Il y a déjà de nombreux sujets sur ce thème, lis la section en question et tu verras de solutions :wink:

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
Il est super comme ça :-D
Aucun problèmes de fuite d'huile?
Sur le mien c'est la calamité au niveau du trainard :sad:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois