Restauration d'un tour Haulin ELB 5024 (reprise de la resto page 7)

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir une interrogation tes barres sont neuves ???????ou ?? bon WE
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci!
Pour Roland : Non ce sont les mêmes, juste un petit « lustrage » :wink:
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Sont tres belles ca en jette par contre je suis interogatif pour ton nouveau moteur notament pour l'arbre qui doit avoir un certain diametre et longueur plus la clavette qui va pour la boite a vitesse mais je te fais confiance ! bonne continuation
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci!
Je vous fais patienter encore quelques jours au sujet du moteur :wink:
Aujourd'hui, pas beaucoup de temps à consacrer au tour :
- Les boulons M10 sont serrés au couple (46-50nm), ça ne devrait plus bouger :
IMG_2873.jpg


- J'avais mal stocké la butée, elle a très vite rouillée. Un passage sur le gros Mape et un coup d'Owatrol plus tard :
IMG_2875.jpg


Il me manque d'origine un graisseur sur le trainard. Si quelqu'un en a un en rab, je veux bien :wink:
J'ai remarqué que la "pinule" qui entre en contact avec la butée a été raccourcie, la rendant inopérante. Il m'en restait une de rechange, le modèle avec circlips provenant d'un ELP :
IMG_2874.jpg


La graisse pour les flasques de broche a été commandée auprès d'un membre du forum, les huiles Vactra et les courroies Rextope B52 sur le net... dès que je les reçois, je continue le remontage :wink:
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai brossé et vernis la poulie côté boite :
IMG_2876.jpg


Et après un long combat à mains nus (ou presque :smt043), j'ai réussi à sortir la poulie côté broche :
IMG_2877.jpg


Je repousse le brossage et le vernissage à demain :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe
ta poulie est magnifique. Tu décapes avec quoi ? et tu utilises quel type de vernis sur le métal ?
Si je comprends le montage du tablier sur le socle, il n'y a plus les vérins réglables ?
A bientôt
PJ
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir j'ai graisseu mais en M8 exagonnal de 11 peut etre en bricolant !!! a plus Bonne soirée.
 
T

themathieu

Compagnon
pour moi c'est un bouchon de remplissage pour l'huile du trainard :smt017
SAM_1356.JPG


Math
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous!
J'ai brossé avec le touret Mape pour l'extérieur puis avec une petite brosse sur une perceuse portative pour les gorges. J'utilise du Rustol Owatrol car c'est très humide chez moi.
Que veux tu dire par vérin? J'avais trois bagues et une vis creuse. J'ai remplacé les 3 bagues par des écrous pour pouvoir ajuster la hauteur de chaque côté. La vis creuse a été repercée en 9.8mm de mémoire.
Ah? Je n'ai pas fait trop attention, j'ai regardé dans mes photos et sur le chariot des ELP, c'était un graisseur. Bon bah merci, je vais voir si j'ai des bouchons en rab. Du coup, merci d'avoir regardé Roland mais je vais voir pour mettre un bouchon :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonne soirée à toi aussi!
Une dernière photo pour la nuit, la poulie de broche brossée :
IMG_2878.JPG


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe
le terme vérin n'est peut-être pas exact mais sur mon Haulin il y a à l'arrière droit du bâti un canon fileté extérieurement (M16x2) de manière à régler l' assise sur le socle. Les 3 autres angles sont supportés par un canon court pincé entre bâti et socle. Il me semble que Damien en parle dans son doc de réglage.
A bientôt
PJ

IMG_0048.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Pierre-Jean,
C'est cette pièce que j'ai re-percé intérieurement en 9.8mm pour pouvoir faire passer le boulon M10. Je vais de nouveau regarder le dossier de Damien. Pour l'instant, j'ai réglé pour avoir le même espacement aux quatre coins.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai profité du soleil pour sortir le tour, et avancer un peu :
- J'ai commencé par mettre des nouveaux feutres pour la lub des barres, c'est long et fastidieux à remonter. Une photo du premier :
IMG_2908.JPG


- Mais c'était la bonne occasion car j'ai reçu juste après les huiles :
IMG_E2909.JPG


- J'ai fait le plein d'huile puis j'ai remonté le transversal, le petit chariot et la tourelle :
IMG_2910.JPG


- Un petit coup de noir sur les volants puis remontage :
IMG_2913.JPG


- Ensuite récupération de la graisse pour les flasques de broche, puis également remontage :
IMG_2916.JPG


- Puis les poulies :
IMG_2918.JPG


Donc ce soir, le tour en est là :
IMG_2920.JPG


Vous allez me demander : Et le moteur dans tout ça? Il finit de sécher :
IMG_E2911.JPG


- Et pour la boite, il a fallu s'adapter :
IMG_2897.jpg


Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
J'ai oublié de présenter le petit nouveau pour compléter le tour :
IMG_2896.jpg

Mandrin Ladner acier 120033 avec 2 jeux neufs de mors durs et 6 mors doux. En bonus, un support en titane pour fraiseuse qui s'adapte parfaitement sur ma SF62. Seul inconvénient : sa façade a subit quelques outrages.

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe
je suis avec intérêt la progression de ce remontage, bientôt la mise en route :-D.
Une question en passant : pourquoi graisser les flasques de roulement de broche alors que sauf erreur les roulements de broche sont lubrifiés par l'huile contenue dans la poupée fixe ?
Bonne continuation, cordialement
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci!
Ce ne sont pas les flasques de roulements que j'ai graissé, mais bien les flasques de la broche retenues par 4 boulons CHC :wink:
Capture d’écran 2018-03-15 à 23.26.07.png

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe,
merci pour ta réponse. Effectivement, j'avais mal compris, je n'ai pas en encore démonté jusque là :???:.
Il faut que je regarde sur les plans pour mieux comprendre comment l'huile de lubrification des roulements ne vient pas dissoudre la graisse des flasques de broche.
A bientôt
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et de rien!
De ce que j'ai pu voir, les deux ne sont pas au même niveau donc ça doit aider un peu. :wink:
- Aujourd'hui, j'ai pu remonté le moteur :
IMG_2932.JPG


- Et la poulie "glissante" sur ses deux clavettes :
IMG_2934.JPG


- Le tout monté sur la boite de vitesse (c'est moins dur avec un moteur de 15kg :wink: ) :
IMG_2935.JPG


Pendant que le joint sèche, j'ai fait tourner l'axe et passer les vitesses à la main. C'est plutôt bon signe!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
- Remise du carter, le moteur est désormais terminé :
IMG_2937.jpg

Mais je ne mets pas encore l'huile, je dois d'abord changer les joints de tous les voyants (j'ai remarqué un goutte à goutte sur ceux reposés)

- Je passe donc au nouveau mandrin Ladner :
IMG_2938.jpg


- C'est un 12 00 33 tout acier, donc au programme nettoyage et petit vernissage pour limiter l'oxydation :
IMG_2939.jpg


- Le mandrin séparé de sa base, il y a un peu de travail de brossage :
IMG_2940.jpg


- Puis une légère couche de vernis et montage sur le faux plateau :
IMG_2941.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
J

justzen421

Compagnon
J'ai remarqué que la "pinule" qui entre en contact avec la butée a été raccourcie, la rendant inopérante. Il m'en restait une de rechange, le modèle avec circlips provenant d'un ELP :
Bonjour Jean-Philippe,
Peux-tu me dire quelle est la longueur de la "pinule ", moi j'ai le modèle avec joint torique et elle est trop courte!
merci par avance.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Gilles,
La longueur totale est de 88mm. L'ancien faisait 83mm. (il y avait un fil sur ce sujet ici :wink: )
Le mandrin est monté sur le tour :
IMG_2942.jpg


Je n'ai pas résisté à une petite mesure au comparateur : 4 centièmes de faux-rond sur un foret en mors durs :
IMG_2943.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai pu peindre les dernières pièces ce soir :
IMG_2945.jpg


IMG_2946.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour les amis,
Est ce qu'un possesseur d'ELP peut me faire une photo bien cadrée de la plaque de commande ?
Ou si quelqu'un a un scan :wink:
Capture d’écran 2018-03-18 à 10.18.39.png

Merci d'avance!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Petite mise à jour, les dernières pièces sont sur le tour :
IMG_2952.jpg


J'en ai profité pour tester toutes les commandes et les avances en manuel : tout fonctionne.
Les courroies arrivent demain. Devis posé pour un lot de bouchons et de voyants.
Reste :
- le circuit électrique
- les plaques à reposer
- la lub
- la poupée mobile
- l'éclairage

Bon dimanche et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
T

themathieu

Compagnon
salut Jean-Philippe

je t'envoie les scans remasterisé que j'ai fait pour le mien :wink:

@++
Math
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe,
si ce n'est pas indiscret, pourquoi avoir changé le moteur d'origine ?
Chez qui approvisionnes-tu les courroies et voyants d'huile ?
A bientôt
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Pierre-Jean,
Je n’arrivais pas à le faire marcher, à chaque fois je n’arrivais qu’à le faire grogner.
J’ai pris les courroies chez 123courroies. Pour les voyants, chez Elesa car je voulais un autre modèle mais tu peux trouver ceux d’origine chez RS pour 4€ les 2.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
787
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 401
tournele
tournele
T
Réponses
43
Affichages
4 300
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
34
Affichages
4 295
rebarbe
rebarbe
U
Réponses
68
Affichages
7 497
Ubert
U
V
Réponses
5
Affichages
2 454
VASSEUR78
V
RipCurl
Réponses
163
Affichages
17 719
RipCurl
RipCurl
J
Réponses
104
Affichages
11 403
pierrotprunier
P
Crazy
Réponses
77
Affichages
12 173
who
P
Réponses
17
Affichages
2 933
Bocopo94
B
EncoreUnPseudo
Réponses
101
Affichages
14 702
damienbeneteau
damienbeneteau
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 136
demoniakteam
demoniakteam
L
Réponses
15
Affichages
4 056
damienbeneteau
damienbeneteau
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 349
Alexandre57330
A
Haut