Restauration d'un Haulin ELB 5024

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Il y a de nombreuses solutions une fois que la poulie sera sortie.
Au cas où une soudure/brasure serait impossible ou trop coûteuse ou ...
Voici une suggestion facile à réaliser avec un tour.
poulie.png
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour

D'abord merci à tous pour votre support et vos propositions de solution de réparation: ça me sort un peu trou moral ou je me trouve :sweatdrop:

La bonne nouvelle, c'est que ça se répare, et qu'il y a différents moyens de le faire

La ou je bloque toujours, c'est comment sortir cette poulie

Apparement je ne suis pas le seul à avoir galéré à ce sujet

Si j'ai bien compris ta proposition zirconien : je perce la poulie, je taraude et je pousse en vissant ???
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous.
bravo osiver ç'est la meilleur solution et que je me
propose a effectuer gracieusement.
au moins 2 vis de 10x150 pour brider un bon fer plat
assez épais décalé de la poulie et action avec l'extracteur.

gillou.41
 
O

osiver

Compagnon
@gillou.41
J'ai un doute sur votre formulation.
Ce que je propose c'est pour la réparation : éliminer la joue cassée et tailler un épaulement sur lequel viendra se centrer une joue de remplacement tenue par des vis.
Ce n'est pas la méthode d'extraction.
Désolé si j'ai mal interprété votre post. :???:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour

Je n'aurai pas beaucoup de temps à consacrer à mon tour ce week end, ni au forum.

Un grand merci à tous pour votre support et vos propositions d'aide, c'est vraiment génial

Avant d'envoyer ma poulie chez Osiver (:prayer:), il faut d'abord que je la sorte de là.

Si j'ai bien compris, j'ai 2 options dans tout ce que vous m'avez proposé:

Chabercha: Utilisation d'un décolleur. Euhhhh ??? c'est quoi un décolleur ??? :shock:

Zirconien: Faire des taraudages pour extraire avec un montage: Comme il ne me semble pas très prudent de faire nu appui sur la fonderie derrière, je pense que ça devrait ressembler à ça:

montage.JPG


Une plaque d'acier qui vient en appui sur l'axe de la broche, 3 ou 4 vis traversantes, qui viennent se prendre dans des trous filetés dans la poulie.

J'ai bon ?

Et si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est un décolleur avant que je sorte la perceuse, :-D
 
Z

zirconien

Compagnon
oui c'est ce que j'imaginais en réserve que la matière soit bien présente sur l’arrière de la poulie , bien sur
prend des vis 10 10 ou 12 10 et graisse moly
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon

Pas réussi à me connecter à ce site, mais j'ai trouvé l'équivalent (il me semble) chez Facom pour la taille dont j'ai besoin (140) :

http://www.manutan.fr/fr/maf/decolleurs-a123691
http://www.manutan.fr/fr/maf/potences-taraudees-a131004

1094 euros au total, ça pique les yeux quand même.
Je veux bien que ce soit de la bonne qualité, mais 1000 euros pour 3 bouts d'acier forgé et 4 tiges filetées....

Je vais chercher dans l'import bas de gamme, parce que c'est vraiment trop...
 
O

osiver

Compagnon
Pour le site de SNR, je viens de réessayer, ça marche ...
Mais oui pour le principe, ça correspond à ce que vous montrez. Il doit y avoir moyen d'en trouver à des prix moins astronomiques.
Ça doit aussi pouvoir s'emprunter, une fois en position, ça ne doit pas prendre des heures à sortir la poulie.
Un truc m'inquiète, est-ce que la(es) vis pointeau n'ont pas fait des empreintes et des bourrelets dans la broche qui bloqueraient le glissement de la poulie ? :eek:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Pour le site de SNR, je viens de réessayer, ça marche ...
Mais oui pour le principe, ça correspond à ce que vous montrez. Il doit y avoir moyen d'en trouver à des prix moins astronomiques.
Ça doit aussi pouvoir s'emprunter, une fois en position, ça ne doit pas prendre des heures à sortir la poulie.
Un truc m'inquiète, est-ce que la(es) vis pointeau n'ont pas fait des empreintes et des bourrelets dans la broche qui bloqueraient le glissement de la poulie ? :eek:

Apparemment, il faut un compte pour avoir accès aux prix sur SNR, et ça passe par un email: Si vous avez accès au prix, je suis preneur. Je vais faire une demande de compte.
J'ai réussi à trouver un équivalent autour de 400 euros, je vais continuer à chercher sur eBay
En ce qui concerne les vis pointeau: Il n'y en avait pas sur mon tour, maintenant, il n'est pas exclu (au vu du sauvage qui le possédait avant) qu'effectivement l'axe ai été abîmé, mais je ne vois pas comment le vérifier.

Sur un des pignons de renvoi vers la boite d'avances, j'ai eu aussi un blocage du à une clavette: Comme celle ci était accessible, j'ai pu la retirer et tout est sortit "à la main". Je me demande si je n'ai pas le même phénomène ici, mais sur ce coup là, la clavette n'est pas accessible.
 
J

jms

Compagnon
normalement les vis pointeaux ne portent pas sur l'arbre directement mais sur les clavettes demi-lune.
A mon avis c'est la clavette qui t'empêche de sortir la poulie.
As-tu mis du dégrippant dans le trou de la vis ? As-tu suffisamment chauffé la poulie (l'inertie thermique est grande vu sa taille et l'entourage)

Ps un décolleur de roulement ça se trouve partout, pas besoin d'avoir un compte chez SNR

https://www.feuvert.fr/outillage-sp...decolleur-de-roulement-30--50-mm/p201890.html
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
normalement les vis pointeaux ne portent pas sur l'arbre directement mais sur les clavettes demi-lune.
A mon avis c'est la clavette qui t'empêche de sortir la poulie.
As-tu mis du dégrippant dans le trou de la vis ? As-tu suffisamment chauffé la poulie (l'inertie thermique est grande vu sa taille et l'entourage)

Ps un décolleur de roulement ça se trouve partout, pas besoin d'avoir un compte chez SNR

https://www.feuvert.fr/outillage-sp...decolleur-de-roulement-30--50-mm/p201890.html

Ah oui, des diamètres 30-50, il y en a plein, pour pas cher
Des diamètres 150, c'est beaucoup moins courant, et beaucoup plus cher....

En ce qui concerne la clavette, oui, j'ai mis du dégrippant plusieurs jours d'affilée avant de tenter l'opération, je pense que je vais continuer, de toutes façons je n'aurai pas le décolleur tout de suite
Pour le chauffage: J'ai du passer pas loin d'une heure et demi avec mon décapeur thermique. La poulie était largement au dessus de la température supportable pour poser la main dessus (au jugé, je dirai 80 degrés sur la partie extérieure).
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai du passer pas loin d'une heure et demi avec mon décapeur thermique.
Bonjour
Avec ce temps tout est monté en température, la poulie mais aussi l'arbre, plus de différence thermique entre les deux éléments, retour au point zéro pour l'avantage de la chauffe.
Il faut une chauffe rapide sur la poulie pour qu'elle puisse se dilater sans que l'arbre puisse commencer à chauffer.
A+Bernard
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
perso je prend l'oxy et je fait juste un point de chauffe sur l’alésage mais si tu n'as qu'un brulot butane c'est moins évident

Ah oui, évidemment.
Je m'étais effectivement posé la question de la différence de température entre les deux pièces, et dans mon esprit, la dilatation mécanique avait moins d'importance que la chauffe globale qui permettait de ramollir toutes les vielles cochonneries (huile, graisse, etc...) qui pouvaient coller les deux éléments.
Effectivement, ça ne va pas le faire.

Je devrait pouvoir mettre la main sur un chalumeau de base.
 
S

simon74

Compagnon
Ou chauffer le tout, puis refroidir brutalement l'axe avec quelquechose comme le loctite R55.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Je vais peut être dire une bétise mais le décolleur va prendre appui sur le bord de la poulie de l'autre coté de la cassure et si ça a cassé avec l'arrache moyeux ça risque de casser de la même façon de l'autre coté avec le décolleur. le montage doit être enfoncé forcé mais pas au point de casser la poulie et effectivement il doit y avoir probablement un truc qui bloque. En espérant que la poulie ne s'est pas soudé à l'arbre par de la rouille. Par contre je pense qu' il doit y avoir une clavette pour la poulie
 
O

osiver

Compagnon
Je vais peut être dire une bétise mais le décolleur va prendre appui sur le bord de la poulie de l'autre coté de la cassure et si ça a cassé avec l'arrache moyeux ça risque de casser de la même façon de l'autre coté
Le décolleur permet de répartir l'effort sur une bonne partie de la périphérie au lieu de juste les 2 pattes de l'extracteur.
Dans l'idéal, on commence par serrer les mâchoires du décolleur pour décoller la poulie (ou la roue dentée ou le roulement) puis on tire.
Ici, il serait délicat de serrer fort le décolleur car d'une part on pousserait sur la fonderie de la poupée et d'autre part on tirerait sur les roulements de la broche.
Par contre, il serait peut-être possible de combiner les deux moyens : décolleur plus extracteur. :wink:
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour
Merci pour les encouragements

En ce qui concerne le moteur: Je ne me fait pas trop de soucis: Je vais commencer simple avec une poulie étagée (et j'aurais des limites). Ensuite, je prévois une modif à base de servomoteur de puissance qui me permettra d'avoir toutes les vitesses que je veux, et de me passer d'un diviseur. Mais ça, je verrai quand j'aurai une fraiseuse.

Franchement, c'est le petit chariot qui me fait le plus de soucis, car je n'ai pas de solution de rechange pour l'instant: Damattomachine vends des pièces détachées, avec des petits chariots qui on l'air simples à adapter, mais il me semble qu'ils sont un peu trop hauts. Je vais essayer de les contacter pour voir. je n'ai pas l’impression que les vendeurs de tours asiatiques vendent ce genre de pièces détachées, et on ne trouve rien sur le net.

Je suis preneur de toute adresse que tu pourra me donner :-D

Disponible ici:

http://www.2dehands.be/bouw/gereedschap-machines/draaibank/petit-chariot-transversal-313116932.html
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
S

stef1204

Compagnon
J'ai essayé d'envoyer un message pour avoir des infos
Manque de bol, déjà le captcha en flamand, c'était déjà pas de la tarte, mais les IP non belges sont bloquées....


je pense qu'il va falloir que je me contente de ça:

http://www.sidermeca.com/machine-outil-chariot-superieur-orientable,786.html

Merci pour l'info en tout cas.

C'est la partie francophone du pays donc pas de soucis, le no de téléphone de la personne.

No de téléphone en MP :mrgreen:
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Pas beaucoup de temps pour poster ou bricoler en ce moment...

J'ai contacté ce brave homme en début de semaine. Résultat: Trop gros :???:
Je crois que je vais passer une annonce dans la section achat...

J'ai réussi à trouver un décoleur et sa potence pour un prix que je qualifierais de raisonnable, (enfin par rapport à du Faicom): 390 euro...

Reste plus qu'à mettre la main sur un chalumeau et une bombe de froid, et ça va :smt068
 
M

Milodiou

Compagnon
Le décolleur coûte 30 euros chez feu vert, le reste c'est un arrache qui est vissé....:smt017
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
769
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
2
Affichages
469
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
805
Y
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 813
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 230
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 964
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 244
Roland DENIS
Roland DENIS
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
F
Réponses
70
Affichages
7 241
Papy54
tournele
Réponses
46
Affichages
9 416
tournele
tournele
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 366
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut