[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
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jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 674
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #1
je suis allé voir cet après-midi un Haulin elb 5024 et j'ai fait affaire avec le vendeur :-D

Il est globalement en bon état, pas de jeu, pas de coup sur les barres, tout fonctionne correctement (sauf un petit détail dont je vous parlerais plus bas).
Il n'a pas d'accessoire particulier, juste une pointe tournante et un mandrin de perçage que j'ai eu dans la négociation.
Le mandrin est un peu petit (100), je verrai par la suite à le changer pour un 125.

Place aux photos prises chez le vendeur (je vais le chercher dans 15jrs)

la face avant, la manette d'inversion n'est pas d'origine, je pense quelle a été changée quand l'électricité a été refaite

copy_IMG_0064.JPG


l'armoire électrique, pas de première jeunesse, mais je m'en moque car je vais lui greffer un variateur, donc elle ne servira plus à rien.
Bien sûr la Jieldé a disparu :roll:

copy_IMG_0066.JPG


Le petit problème que j'évoquais plus haut concerne le déclencheur sensible des avances, il me semble très sensible, en transversal pas de problème, mais en longitudinal, à peine le touche-t-on que l'avance se désengage.

Comme je ne sais pas comment ça fonctionne à la normale, c'est juste un sentiment, mais je crains de devoir démonter pour voir ce qu'il y a dedans :wink:
 
Dernière édition:
A
Guest
Un bien bel achat. Pour ton probleme d'avance, essaie de régler la sensibilité en vissant le ressort (bouton crantée situé a gauche de la face vant du trainard).
Sinon tu devra démonter et "rajeunir" un peu les crans ou s'engage la pointe de blocage pour l'avance auto.

Pour ton variateur, c'est un moteur bi vitesse, prends un variateur supportant la rupture de charge tel que le siemens afin de pouvoir passer d'un bobinage a l'autre à la volée.

Tu verra c'est un tour trés attachant... j'ai accés à plusieurs machines (hbx, socomo et mon haulin, ) un peu bruyant a hautes vitesses mais c'est toujours un plaisir d'usiner avec

Eric
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 938
FR-56 Est Morbihan
Salut JMS!
Bienvenue au club!
Je me régale avec ce petit tour qui est à la fois léger à manipuler et costaud...
Je suis certain que tu seras vite accro! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 674
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci pour votre accueil dans la sphère des haulinistes :-D

emart a dit:
Pour ton variateur, c'est un moteur bi vitesse, prends un variateur supportant la rupture de charge tel que le siemens afin de pouvoir passer d'un bobinage a l'autre à la volée.
là tu me poses un problème, je croyais avoir compris qu'avec un variateur de fréquence, les 2 vitesses du moteur n'avaient plus aucun intérêt. On câblait en 230 tri sur la plus haute vitesse et en faisant varier la fréquence on retrouvait tout bêtement les vitesses (sortie moteur) désirées.
En imaginant que la relation soit linéaire un moteur tournant à 1500 trs/mn à 50 Hz, tournerait à 750 trs/mn à 25Hz.
Alors la relation n'est peut être pas aussi directe, mais c'est ce que j'avais compris du principe du variateur.

Me trompe-je ?
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 938
FR-56 Est Morbihan
Salut JMS!
Tu as raison en théorie, mais peu de moteurs anciens acceptent de tourner à la moité de leur fréquence nominale... ou alors c'est au prix soit d'une forte perte de puissance soit d'un échauffement excessif.
Tu as donc tout à fait intérêt à conserver les deux vitesses électriques de ton moteur.
Cordialement, Bertrand.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 674
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #8
Vapomill a dit:
Tu as donc tout à fait intérêt à conserver les deux vitesses électriques de ton moteur.
à ce compte là, il faut donc garder l'armoire électrique d'origine et ne se servir du variateur que pour sa fonction convertisseur 230 ==> 230 tri en entrée de l'armoire ?
 
A
Guest
Perso, avec un contacteur je commute entre GV et PV. Le contacteur est équipée d'un bloc de contact additionnel. Le tout avec un commutateur on off. Mais j'utilise quand même un potentiometre pour varier la vitesse mais je ne descend pas en dessous de 30 hz et je ne monte pas au dessus de 60.
 
P
patpat
Apprenti
24 Fev 2011
58
Bonjour,

Un variateur de 1,5Kw et un Contacteur inverseur en dessous pour passer d'une vitesse à l'autre.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Oui ça fonctionne, mais c'est fortement déconseillé pour la santé du variateur...
 
A
Guest
Comme précisé plus haut, ne pas prendre n'importe quel variateur. De plus le 1.5 kw annoncé sans connaitre les caractéristiques du moteur n'est pas non plus réaliste.
Le haulin etait commercialisé avec 2 types de moteurs : le 2cv et le 3cv. donc 736 * 2 ou 736 * 3

donc 1.5 ou 2.2 kw.

Siemens commercialise des variateurs qui ne craignent pas les ruptures de charges. Donc pour pouvoir utiliser ce type de montage il faut ce genre de variateur.
 
P
patpat
Apprenti
24 Fev 2011
58
On peux très bien faire le changement de vitesse à l'arrêt donc moteur arrêter, pas de rupture de charge du variateur puisqu'il ne pilote pas le moteur.
 
A
Guest
patpat a dit:
On peux très bien faire le changement de vitesse à l'arrêt donc moteur arrêter, pas de rupture de charge du variateur puisqu'il ne pilote pas le moteur.
Oui mais ca n'etais pas le but recherché au départ
 
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