[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
merci Sergio

Pour le branchement du variateur sur petite ou grande vitesse, j'ai posé la question dans la section électricité, les pros du forum vont se pencher sur notre cas 8-)
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour,

je suis ce sujet avec intérêt car je possède un Myford ML7 équipé d'un variateur.
Vous parlez de risques pour le variateur avec la rupture de charge dûe au changement du sens de rotation via des contacteurs sur le circuit puissance.

Je ne suis pas expert mais en ce qui me concerne, je commande le changement de sens de rotation simplement par un petit inverseur qui agit sur l'électronique du variateur directement et pas sur la sortie triphasé , le moteur étant à l'arrêt.

Est-il possible d'inverser le sens de rotation quand le moteur tourne et ce, "sans casse " ? Je n'ai jamais osé essayer.
Jean-Luc
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est possible avec le variateur, il va d'abord arrêter le moteur via une rampe, puis inverser le sens de rotation. Bien sur si le moteur tourne vite et a de l'inertie on risque la surcharge.

J'utilise ca souvent pour le taraudage au tour, directement avec l'inverseur.
 
P

patduf33

Administrateur
Alors Jms, c'est quant son arrivée dans son nid douillet au milieux des karts ?
 
J

jms

Compagnon
borain57 a dit:
Bonjour,

je suis ce sujet avec intérêt car je possède un Myford ML7 équipé d'un variateur.
Vous parlez de risques pour le variateur avec la rupture de charge dûe au changement du sens de rotation via des contacteurs sur le circuit puissance.

Je ne suis pas expert mais en ce qui me concerne, je commande le changement de sens de rotation simplement par un petit inverseur qui agit sur l'électronique du variateur directement et pas sur la sortie triphasé , le moteur étant à l'arrêt.

Est-il possible d'inverser le sens de rotation quand le moteur tourne et ce, "sans casse " ? Je n'ai jamais osé essayer.
Jean-Luc
oui d'après mes lectures attentives :lol: des sujets sur ce domaine, c'est un des grands avantages d'utiliser le variateur pour ces manips, c'est lui qui gère ça en "automatique".

PapiBernard, oui ça sent bon, ceci dit là, je suis au ski, je ne vais pas me plaindre non plus :lol:
 
J

jms

Compagnon
j'ai craqué, sitôt rentré du ski et déposé famille et bagages à la maison, j'ai attelé la remorque et suis parti pour 350 bornes aller/retour pour chercher "mon précieux" :lol: :lol:
ça y est , il est dans le garage depuis 1 heure 8-)

[div=none]
DSC04028.JPG



DSC04031.JPG
 
Dernière édition:
P

patpat

Apprenti
Il y a plus qu'a !

Si tu démontes la boite de vitesse de broche n'hésite pas à m'envoyer un MP :wink:
 
M

machaut

Apprenti
Bonsoir jms,

Tu ne vas pas regretter ton investissement.

C'est une bonne machine.

Cdlt.

Sergio
 
J

jms

Compagnon
j'ai déjà commencé à faire le tour du propriétaire :-D

le mandrin est un Burnerd, la pointe tournante une Roth et le mandrin de perçage un Albrecht.
Le moteur est un 2CV bi-vitesse unelec (normal), couplé en étoile, je vais le passer en triangle en mettant les barrettes dans l'autre sens, c'est bien ça :?:

IMG_0130.JPG

IMG_0132.JPG
 
Dernière édition:
A

Anonymous

Guest
Ben voila ! il est chez toi !
Tu verra il est vraiment sympa à l'usage. C'est un modèle d'une version plus récente que le mien car la crémaillere est taillée dans la barre (si je vois bien sur la photo )Par contre sur tes photos je ne vois pas la barre de chariotage ??? Je ne vois que la vis mere
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Haulin

Bonjour et bienvenue
j'ai un similaire depuis pas mal d'années je suis en trin de le remplacer mais je l'ai motorisé en mono avec 2 cv 2800 rpm ça va impecable et non fabrications ne sont pas industrielles donc pas de pb il supporte trés bien un mandrin de 160 si tu as besoin je regarderai
bonne journée Roland
 
J

jms

Compagnon
j'avais envisagé le passage en mono, mais c'est franchement dommage de perdre les avantages du tri et du variateur.
En plus à 2800 trs -1 , les vitesses de travail doivent être complètement changées, ça fait 85% d'augmentation par rapport aux 1500trs -1 du moteur d'origine :shock: :shock:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
suite

Bien sur j'en ai augmenté la puissance en dimunuant la vitesse via une liason poulies courroie d'environ 60% je ne me souviens pas des cotes mais cela va super pour mon utilisation perso de plus a l'epoque les variateurs n'etaient vraiment pas aussi courrant dans nos domaine. pour ma part je suis en cours de renovation d'un ernault AC280 et je vais faire pareil mono 3cv ( que j'ai il faut bien rester raisonable en cout dixit ma moitié!!) alors bonne continuation Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
suite

Au fait si tu as besoin j'ai un taraud qui permet de faire la noix du petit charriot !! je peu aussi liberrer un mandrin de 160 pas neuf mais !!!cvi joint une image bonne soirée Roland en vendée

2007_02101006130002.JPG
 
P

patpat

Apprenti
Bonsoir,


Peux tu nous prendre des photos de ton adaptation de ton moteur mono ?

Il semblerai que ai ajouté une démultiplication à l'entrée de la boite, à l'origine le moteur sers de "carter" à la boite.
 
A

Anonymous

Guest
Re: suite

Roland DENIS a dit:
Au fait si tu as besoin j'ai un taraud qui permet de faire la noix du petit charriot !! je peu aussi liberrer un mandrin de 160 pas neuf mais !!!cvi joint une image bonne soirée Roland en vendée

Bon a savoir pour le taraud :)
 
J

jms

Compagnon
merci :wink:

emart a dit:
Ben voila ! il est chez toi !
Tu verra il est vraiment sympa à l'usage. C'est un modèle d'une version plus récente que le mien car la crémaillere est taillée dans la barre (si je vois bien sur la photo )Par contre sur tes photos je ne vois pas la barre de chariotage ??? Je ne vois que la vis mere
la barre de chariotage est derriere la VM, enfin je crois, c'est bien une barre hexagonale ?
pour la cremailliere oui j'ai vu ça aussi en regqrdant tes photos, je crois que les manivelles sont differentes pleine ici, ajourées sur le tien.
 
P

patpat

Apprenti
jms a dit:
merci :wink:


pour la cremailliere oui j'ai vu ça aussi en regqrdant tes photos, je crois que les manivelles sont differentes pleine ici, ajourées sur le tien.

Oui c'est bien la barre hexagonale, les manivelles varie d'un modèle à un autres :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
suite

Oui mais j'ai deja en route avec la renovation compete d'un AC280 ernault et le haulin va partir chez mon beauf qui l'attend depuis belle lurette je dois avoir un axe pignon d'entrainement du trainard neuf si besoin cadeau!!!bonne nuit Roland
 
A

Anonymous

Guest
JMS ton moteur est un bi vitesse mais pas un dahlander. Donc couplage étoile triangle classique sur l'un ou l'autre des bobinages.
 
J

jms

Compagnon
amis haulinistes, avez-vous aussi cette manette de réglage de tension des courroies ou est-ce une amélioration home made ?

IMG_0143.JPG
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
C'est un dispositif tout à fait d'origine.
Tu dois avoir un plot caoutchouc concentrique à la vis du tendeur.
Si tu démontes tes courroies, je ne saurais trop te conseiller de caler ton ensemble moteur-boîte (avec un petit cric par exemple) de façon à ce que ce silent-bloc ne se détériore pas lors de sa mise en traction sous le poids de cet ensemble.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 218
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 954
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
774
Y
L
Réponses
26
Affichages
1 713
DDMIL
DDMIL
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 142
tournele
tournele
T
Réponses
24
Affichages
2 479
Grimpabois
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
84
Affichages
3 773
gustavox
gustavox
I
Réponses
287
Affichages
22 639
ibo89
I
Haut