Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Les droitiers mettent souvent l'étau à droite et le diviseur à gauche sur la table de la fraiseuse... Et ça ne bouge que rarement!
 
V

vbidou

Compagnon
Aujourd'hui j'ai poncé l'appret au 800 a l'eau partout

Bonjour Jim, je découvre ton post et je n'ai pas encore pu le parcourir complètement.
J'ai une question relative au ponçage à 800 (et désolé si la réponse est visible/donnée dans les pages précédentes).
Tu ponce l'epoxy à la main ou à la machine ?
Tu pourrai me donner quelques détails sur ta méthode ?
J'apprête aussi avec de l'Epoxy 2K, et comme je débute, tes conseils me seraient utiles. Merci.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jim, je découvre ton post et je n'ai pas encore pu le parcourir complètement.
J'ai une question relative au ponçage à 800 (et désolé si la réponse est visible/donnée dans les pages précédentes).
Tu ponce l'epoxy à la main ou à la machine ?
Tu pourrai me donner quelques détails sur ta méthode ?
J'apprête aussi avec de l'Epoxy 2K, et comme je débute, tes conseils me seraient utiles. Merci.
Bonjour Vbidou,
Pour le ponçage à 800, oui j'ai tout fait a la main. Sur les surfaces planes, j'ai utilisé une cale de ponçage.
La ou la fonte était à nue, j'ai d'abord appliqué un primer spécifique d'accroche pour la fonte (au pinceau, tres liquide comme de l'eau).
Ensuite, j'ai enduit au mastic polyester au besoin. Pour poncer le mastic, j'ai obtenu le meilleur résultat avec des toiles a poncer pour le placo etc de chez LM... ca ne s'encrasse pas trop, tu tapes le papier et la poudre tombe et c'est reparti!
L'appret epoxy garnissant est passé en deux couches successives, (on peut charger un peu, je peux enlever les coulures éventuelles par ponçage au pire).
Et la j'ai ponçé au papier 800 à l'eau pour affiner la surface avant la peinture de finition polyuréthane en 2 composants appliquée en deux couches aussi.
Toutes les peintures ont étées appliquées au pistolet sur cette machine.
Pour peindre, il faut un local bien aeré et obligatoirement porter un masque pour ne pas respirer les particules de peintures et eviter de respirer les vapeurs trop longtemps.
La peinture en soit va assez vite, ce qui prend beaucoup de temps c'est la préparation!
Les mélanges des peintures doivent etre bien fait (perso, je faisais les dosages avec une balance assez précise) et la plage de température doit etre correct (ni trop chaud, ni trop froid, je dirais entre 15°C et 25°C idéalement) et bien mélanger, laisser débuller un peu puis idéalement filtrer le produit avant de remplir le godet du pistolet. Si tu fais au petit rouleau neuf, nettoie le avant avec du solvant et passe un peu d'air comprimé, ca t'évitera d'avoir des peluches du neuf partout!
Il faut bien dégraisser les pieces avant de passer les produits et laver immédiatement le pistolet avec le solvant du produit en question.
J'espere que ces quelques réponses pourront t'aider et bon courage pour ton projet!
a++ Jim
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Merci Jim, j'applique effectivement une bonne partie de ces méthodes sur la rénovation de mon Colchester.
Il me manquait le ponçage et deux/trois idées que tu m'a suggéré ici. Encore merci.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors voila, j'ai fini l'étau.
Au début, je voulais le repeindre puis finalement je me suis décidé de le laisser brut. J'ai repris les fonderies brut a l'abrasif et ca me plait bien comme ca.
Voici les photos avant/apres.

20190821_221059.jpg


20190903_224910.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
J'ai fait mes premiers copeaux avec la fraiseuse! :itm:
Ca marche bien, c'est tres agréable de travailler avec cette machine.
J'ai retouché le chariot de mon tour Socomo Star 300 afin de monter une tourelle Multifix.
J'ai donc réalesé un trou existant pour servir d'avant-trou pour le filetage M16x2 de la vis BTR de fixation.
Voici la photo des premiers copeaux!

20190902_180013.jpg

La modification s'est bien passée et je suis tres content de pouvoir me servir de la becane apres 2 ans de travaux.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos messages!
Oui il faut que j'essaie de faire une video. Peut etre sur youtube avec un lien?
a++ Jim
 
C

chabercha

Compagnon
Peut etre sur youtube avec un lien?
Pas vraiment avec un lien, une fois que ta vidéo est visible sur youtube tu fais un copier de l'adresse et ensuite un coller dans la petite fenêtre qui va s'ouvrir quand tu vas cliquer sur l’icône en forme chaine, le neuvième en partant de la gauche.
ic.JPG

Cela affiche ta vidéo et nous n'avons que à regarder.
 
A

Aiwass

Compagnon
sinon deux icone après celui que t'indique @chabercha, le 11ème donc, il y a une petite caméra qui permet d’insérer directement une vidéo sur le forum sa passer par un hébergeur extérieur.je ne l'ai jamais utilisé, j'ai vu cette info sur un autre topic.

en tout cas c'est super de la voir finie et fonctionnelle depuis le temps qu'on la voyait démontée cette "suisse-espagnole"c'est un super accomplissement et qui a l'air mené de main de maitre. félicitation
 
J

Jim974

Compagnon
sinon deux icone après celui que t'indique @chabercha, le 11ème donc, il y a une petite caméra qui permet d’insérer directement une vidéo sur le forum sa passer par un hébergeur extérieur.je ne l'ai jamais utilisé, j'ai vu cette info sur un autre topic.

en tout cas c'est super de la voir finie et fonctionnelle depuis le temps qu'on la voyait démontée cette "suisse-espagnole"c'est un super accomplissement et qui a l'air mené de main de maitre. félicitation
Bonjour Aiwass,
Merci pour ces informations et tes compliments!
Oui moi aussi j'avais vraiment envie de finir...
a++ Jim
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Jim974

Toutes mes félicitations pour ce travail remarquable et ultra soigné.
Il s'agit d'une reconstruction 5 étoiles.
Ce travail demande de nombreuses heures , mais le résultat est là, même avec une machine ancienne.

Je souhaiterai avoir une photo du Socomo star 300 et de la rectifieuse pour me régaler avant d'entreprendre des travaux sur le mien (plus modestement)
Cldt, cf63.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

hâte de voir la vidéo .
Bon, bah maintenant qu' elle sait faire des copeaux, méfies toi , elle peut vite en devenir accro !!! :lol:

Quels sont tes projets immédiat pour lui faire faire du copeau ?

C' est vrai que l' étau est beau brut, mais gare aux condensations, il va vite rouiller et les vernis, c' est pas top .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jim974

Toutes mes félicitations pour ce travail remarquable et ultra soigné.
Il s'agit d'une reconstruction 5 étoiles.
Ce travail demande de nombreuses heures , mais le résultat est là, même avec une machine ancienne.

Je souhaiterai avoir une photo du Socomo star 300 et de la rectifieuse pour me régaler avant d'entreprendre des travaux sur le mien (plus modestement)
Cldt, cf63.
Bonjour cf63,
Je te remercie pour ton message!
Pour le Socomo star 300 , j'ai ouvert un post sur celui ci ou tu pourras voir les photos. :itm:
Voici le lien:
Socomo Star 300
Tu pourras y mettre une photo du tiens aussi?
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

hâte de voir la vidéo .
Bon, bah maintenant qu' elle sait faire des copeaux, méfies toi , elle peut vite en devenir accro !!! :lol:

Quels sont tes projets immédiat pour lui faire faire du copeau ?

C' est vrai que l' étau est beau brut, mais gare aux condensations, il va vite rouiller et les vernis, c' est pas top .
Bonjour Ingenieu59,
J'avais pensé ca aussi pour l'étau, c'est pour ca que je voulais le peindre.
Puis je me suis dit qu'il y a pas mal d'autres pieces a nu sur les machines, table, glissieres, trainard et chariot etc...
Il faut que ca reste un peu gras, de plus mon atelier est peu humide finalement.
oui il va falloir lui trouver a manger a cette machine maintenant.. :mrgreen:
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
Voici quelques nouvelles de la fraiseuse.

J'avais une tête à aleser que j'utilisais déja sur mon SIOME. C'est un outil chinois, pas mal du tout comme rapport qualité/prix, en coffret avec outils de coupe inclus, diametre 75mm, fixation en CM3.
Je voulais monter cette tête sur la Hispano en changeant la fixation, j'ai commandé un attachement en CM4 qui se monte bien. Mais malheureusement, le nez de broche de la Hispano en CM4 est un peu spécial ce qui fait que mon cône CM4 de la tête ne peut pas se monter sur la broche... bon je pourrais utiliser l'outil avec un adapateur en CM4-CM3.
Puis par un pur hasard, je regarde sur lebonc*in ce qu'il y a comme tête à aleser, ca me donnera peut-être des idées?
Je tombe sur une tête à aleser bizarre, le haut de la piece est un cône femelle tandis que l'attachement usuel est cylindrique, ce qui ne correspond à aucun modele de fixation que je connaisse...
Je prends quelques renseignements par téléphone aupres du vendeur tres sympa :smt023qui m'indique les dimensions que l'on peut mesurer mais comme moi, il ne connait pas l'origine du montage. la seule indication est SIP, société genevoise. Je connais pour les diviseurs et les pointeuses, je ne savais pas qu'ils avaient fabriqué des têtes à aleser. Je m'imagine que c'est une fixation prévue pour une pointeuse de leur marque.
L'affaire est conclue, je vais essayer, au pire j'adapterai la fixation.

A réception, je découvre un outil d'une qualité de fabrication parfaite. :mrgreen::itm: de construction tres solide, pour ne pas dire massive.
Il semble presque neuf, aucune trâce d'usure.
Il y a un trou cylindrique vertical au dessous pour y fixer une barre d'alésage cylindrique ainsi qu'un trou de section carré qui traverse mais qui est incliné d'environ 15° par rapport à l'horizontale, pour y fixer une barre carrée.

Je présente l'outil sur la broche de ma machine....
Miracle! :smt041 la tête se monte parfaitement sur le nez de broche de la Hispano!!!
je n'en reviens pas...
Dans le manuel d'utilisateur, il est décrit le faux-rond a mesurer dans le cone intérieur de broche mais aussi sur le cône extérieur de celle-ci.
A l'époque, je me disais: ok pour l'intérieur mais pour l'extérieur, c'était étonnant et je n'en voyais pas l'utilité.

La je comprends mieux: le cône exterieur sert d'assise, avec un bon centrage et une dimension qui assure un maintien puissant!
Autre avantage: du fait de cet assemblage compact sans piece intermédiaire, la hauteur de la tête elle même depuis le nez de broche est réduite au minimum. Cela laisse le maximum de hauteur sous tête. vraiment tres intéréssant.

Voici les photos:

20191208_100800.jpg


20191208_100809.jpg


20191208_100829.jpg


20191208_100838.jpg


20191208_100220.jpg


20191208_100337.jpg


20191208_100138.jpg


Je suis ravi! Ca me fait un tres beau cadeau de noel!
Je suis aussi tres étonné d'avoir trouvé cet outil.
On dirait qu'il a été exactement fait pour cette machine, produite il y a plus de 70 ans...
La probabilité de tomber dessus est quasi-nulle mais j'ai eu de la chance.
La tête d'alésage a retrouvé une nouvelle famille et un chez-soi apres plusieurs décénies d'errence...

a++ Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bon Noël avec des alésages au petit oignons! pour une machine qui fait envie.
 
C

champimatic

Compagnon
une pointeuse SIP qui peut servir de " petite fraiseuse " ( lecture optique ) un rêve tout comme un De Valliere H 160 ! Enfin.. pour moi le GRAAL!
 
F

FELIX

Compagnon
Alors là, ça c'est vraiment de la chance.
Une tête à aléser étrange qui se monte sur une machine avec tête aussi étrange …
Bravo :smt023
Un truc comme ça, cela n'arrive qu'une fois dans sa vie !
 
J

Jim974

Compagnon
Alors là, ça c'est vraiment de la chance.
Une tête à aléser étrange qui se monte sur une machine avec tête aussi étrange …
Bravo :smt023
Un truc comme ça, cela n'arrive qu'une fois dans sa vie !
Oui je m'estime bien chanceux sur ce coup la!
a+ jim
 
R

Ravican

Ouvrier
Et j'ajouterai, en tant que vendeur, une tête à aléser de super qualité et à un prix imbattable,
la qualité Suisse bien moins cher qu'une Chinoiserie de m.......

Bonjour Jim974,
Je t'avais dit que je viendrais voir ton sujet sur la restauration de ta machine.
Je n'ai pas lu les 48 pages, j'ai juste regardé les images, comme font les enfants mais je te dis bravo car je suis admiratif devant tout ce travail.

Pour toi je vais me répéter mais je le redis, même si j'y ai laissé quelques plumes, je suis content que cette tête à aléser ai enfin trouvé sa place dans une bonne maison après tant d'années d'errance de famille d'accueil en famille d'accueil.

Je regrette bien de ne pas avoir pu l'utiliser, la preuve c'est que j'ai mis plus de 3 ans avant de me décider de la revendre.
Je saurais grâce au forum si elle fonctionne bien.
Clt et à+
 
J

Jim974

Compagnon
Et j'ajouterai, en tant que vendeur, une tête à aléser de super qualité et à un prix imbattable,
la qualité Suisse bien moins cher qu'une Chinoiserie de m.......

Bonjour Jim974,
Je t'avais dit que je viendrais voir ton sujet sur la restauration de ta machine.
Je n'ai pas lu les 48 pages, j'ai juste regardé les images, comme font les enfants mais je te dis bravo car je suis admiratif devant tout ce travail.

Pour toi je vais me répéter mais je le redis, même si j'y ai laissé quelques plumes, je suis content que cette tête à aléser ai enfin trouvé sa place dans une bonne maison après tant d'années d'errance de famille d'accueil en famille d'accueil.

Je regrette bien de ne pas avoir pu l'utiliser, la preuve c'est que j'ai mis plus de 3 ans avant de me décider de la revendre.
Je saurais grâce au forum si elle fonctionne bien.
Clt et à+
Bonjour Ravican

merci a toi pour ce super outil et ton message!
Je te retrouvereai la photo avec le montage plateau d'un bloc, ce sera plus adapté pour le tour.
Je ferai une photo quand je m'en servirai
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est pile poil son outil . Avec ça, tu devrais réussir tous tes alésages .

Par contre, je pense qu' elle n' est pas automatique. Donc, les gorges de circlips et joints toriques , tu peux oublier.
Par contre pour les alésages, elle fera le job .
Petit HS : J' en avais trouvé une sur internet en CM3 ou 4 , sans doute un très vieux modèle ou une fabrication artisanale. Elle est plus rigide que la SOPAM . Tellement rigide que je peux lui mettre des extensions verticales comme horizontales .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est exact, il n'y a pas d'automatisme. Mais comme disait jacquouille: je m'en accomoderai... :mrgreen:
Ce sera exclusivement pour les alésages, comme j'avais prévu initialement, donc je ne suis pas décu.
Celle-ci semble aussi tres rigide, beaucoup plus que le modele chinois que je voulais adapter au départ, même si les caractéristiques sur le papiers sont identiques. J'avais déja testé le modele chinois sur une autre machine et cela fonctionnait bien, rien à redire.
La SIP sera à coup sûr plus durable et plus précise (dimensionnement de la queue d'aronde, choix des matériaux, systeme de fixation monstrueux... etc...)
J'avais bien sûr un doute sur la compatibilité avec ma machine au départ mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup!
Merci encore à Ravican pour sa gentillesse et son prix "doux", tu auras fait un heureux :smt023
Cet outil va servir et complete bien la machine.
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bref, un cadeau de NOEL avant l' heure !!!
Et, qu' as-tu demandé d' autre , au petit papa NOEL ??
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Bref, un cadeau de NOEL avant l' heure !!!
Et, qu' as-tu demandé d' autre , au petit papa NOEL ??
Bonjour,
J'ai demandé un tour Schaublin 150... :mrgreen:
(un 135 je prends aussi.....)
nan, la j'ai vraiment LE cadeau donc c'est bon... :itm:
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
En premiers lieux, je vous souhaite à toutes et tous une tres bonne année 2020!
Plein de bonheur et santé!

Ces derniers jours, j'ai adapté une boite de rangement pour la tête à aleser.
Cela faisait environ 15 ans que j'avais cet ancien boitier d'instrument de mesure (je ne sais plus ce que c'était...) que j'avais trouvé a la benne.
Je ne savait pas trop quoi en faire et l'avais mis de coté.
Je me suis dit que cela ferait un super coffret de rangement pour la tête à aleser, meilleur stockage, mois de risque de l'abimer (chute, rayures etc...)
J'y ai donc rajouté une paire de poignées metallique sur les cotés, un compas pour le couvercle et des gabarits pour poser l'outil bien calé.
Le volume restant me permettra d'y loger des outils complémentaires, comme des douilles de réduction de diamêtre par exemple.
J'ai acheté une clé carré de 6mm pour pouvoir serrer les différentes vis et commande de reglage (fixée dans le couvercle)
Voici les photos:

20200104_223456.jpg


20200104_223627.jpg


20200104_223917.jpg


a++ Jim
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 072
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 155
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 131
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 794
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 553
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 621
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 124
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 673
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
926
Rémi_77
R
Haut